Les forums Jasez
Politique et société

La fête des patriotes

Tu es ici : Les forums Jasez » Politique et société » La fête des patriotes
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
mielnaturel
53 La Présentation
Abus Citer Posté le lundi 22 mai 2017 à 15:17
Citation de "krap"J'ai trouvé ce petit docu de 17 minutes qui donne un bon appercu.

La grogne commence en 1832 avec le cholera qui fait 10 mille morts.

On y apprend aussi que c'est dans le petit village de St-Denis sur Richelieu et St-Charle que deux batailles furent perdus. Village de mielnaturel :)

Pour la suite, y'a eu St-Eustache.

https://www.youtube.com/watch?v=rfU4_9Y8CyY




J'étais pas présente, c'est pour ça que St-Denis a perdu:)
Si j'avais été là, ils en auraient mangé toute une...
mielnaturel
53 La Présentation
Abus Citer Posté le lundi 22 mai 2017 à 15:24
Citation de "krap"Citation de "mielnaturel"Citation de "krap"J'ai trouvé ce petit docu de 17 minutes qui donne un bon appercu.

La grogne commence en 1832 avec le cholera qui fait 10 mille morts.

On y apprend aussi que c'est dans le petit village de St-Denis sur Richelieu et St-Charle que deux batailles furent perdus. Village de mielnaturel :)

Pour la suite, y'a eu St-Eustache.

https://www.youtube.com/watch?v=rfU4_9Y8CyY




J'étais pas présente, c'est pour ça que St-Denis a perdu:)
Si j'avais été là, ils en auraient mangé toute une...


lollll, j'te crois sur parole ! Une tapette a mouche, ca fait mal pareil :)



Malheureusement j'ai pas de tapette à mouche, j'ai juste une 308...loll
mielnaturel
53 La Présentation
Abus Citer Posté le lundi 22 mai 2017 à 15:33
Citation de "krap"Citation de "mielnaturel"Citation de "krap"Citation de "mielnaturel"Citation de "krap"J'ai trouvé ce petit docu de 17 minutes qui donne un bon appercu.

La grogne commence en 1832 avec le cholera qui fait 10 mille morts.

On y apprend aussi que c'est dans le petit village de St-Denis sur Richelieu et St-Charle que deux batailles furent perdus. Village de mielnaturel :)

Pour la suite, y'a eu St-Eustache.

https://www.youtube.com/watch?v=rfU4_9Y8CyY




J'étais pas présente, c'est pour ça que St-Denis a perdu:)
Si j'avais été là, ils en auraient mangé toute une...


lollll, j'te crois sur parole ! Une tapette a mouche, ca fait mal pareil :)



Malheureusement j'ai pas de tapette à mouche, j'ai juste une 308...loll


Oh ! Merci de m'aviser pour lors de notre éventuelle rencontre lolll



Un homme avisé en vaut deux selon un proverbe...lolll
mielnaturel
53 La Présentation
Abus Citer Posté le lundi 22 mai 2017 à 15:43
@krap

Zipper ouvert?????
Ben tu verras, s'il fait la température d'aujourd'hui, tu seras mieux de 'zipper' ton p'tit manteau de printemps...
mielnaturel
53 La Présentation
Abus Citer Posté le lundi 22 mai 2017 à 15:45

Pour en revenir au sujet, il me semble que pour bien des gens travailleurs, la fête des patriotes signifie juste un congé pour eux. Je ne suis pas certaine qu'ils sont vraiment intéressés par la signification.
mielnaturel
53 La Présentation
Abus Citer Posté le lundi 22 mai 2017 à 15:53
Citation de "miss_anthrope_v2.0"Citation de "mielnaturel"Pour en revenir au sujet, il me semble que pour bien des gens travailleurs, la fête des patriotes signifie juste un congé pour eux. Je ne suis pas certaine qu'ils sont vraiment intéressés par la signification.

C'était la même chose dans le temps que ça s'appelait la fête de Dollard. Les gens qui disaient "fête du dollar" ne le disaient pas nécessairement à la blague.


On nous expliquait cela à l'école mais honnêtement je ne me souviens même plus de l'explication. Faut dire que j'étais pas très bonne en histoire du fait que cela ne m'intéressait pas tellement.
mielnaturel
53 La Présentation
Abus Citer Posté le lundi 22 mai 2017 à 16:11
Citation de "miss_anthrope_v2.0"Citation de "mielnaturel"Citation de "miss_anthrope_v2.0"Citation de "mielnaturel"Pour en revenir au sujet, il me semble que pour bien des gens travailleurs, la fête des patriotes signifie juste un congé pour eux. Je ne suis pas certaine qu'ils sont vraiment intéressés par la signification.

C'était la même chose dans le temps que ça s'appelait la fête de Dollard. Les gens qui disaient "fête du dollar" ne le disaient pas nécessairement à la blague.


On nous expliquait cela à l'école mais honnêtement je ne me souviens même plus de l'explication. Faut dire que j'étais pas très bonne en histoire du fait que cela ne m'intéressait pas tellement.


Dollard des Ormeaux a perdu son statut de "héros franco-canadien" avec le temps.

CitationVersion historique et mythe
Tous les travaux historiens concernant cette bataille ne s'entendent pas sur son déroulement, ainsi, plusieurs affirment qu'il ne s'agirait partiellement ou entièrement que d'un mythe. Certains éléments textuels supposent d'ailleurs que Dollard n'aurait pas été envoyé pour défendre la colonie et qu'il serait plutôt parti de son propre chef à la tête d'un petit groupe de Français pour aller à la rencontre d'un convoi d'Amérindiens alliés des Français. Ce convoi transportait des marchandises (des fourrures surtout) qui n'avaient pas été livrées depuis plusieurs mois (on parle de près de deux ans) en raison des guerres avec les Iroquois. Dollard aurait donc décidé de s'emparer du butin avant que les Amérindiens ne se soient rendus au poste de traite français. Malheureusement, un fort contingent iroquois aurait eu la même idée, et le hasard fit que Dollard trouva les Iroquois avant les Amérindiens alliés des Français. Ainsi, retranché dans un fort, il aurait fait feu sur un parlementaire iroquois venu négocier leur reddition (les Iroquois vendaient les prisonniers français, lesquels étaient rachetés à prix d'or par la colonie), le tuant, ce qui aurait déclenché les hostilités, courtes et inutiles. Dollard serait donc en fait un pirate malchanceux et, de surcroît, maladroit avec les barils de poudre, mais encensé par les autorités religieuses, avides de héros et de martyrs propres à stimuler le sentiment patriotique et religieux.


https://fr.wikipedia.org/wiki/Adam_Dollard_des_Ormeaux[/quote]


Ah! merci Miss là ça rafraîchi ma mémoire. C'est ta première explication qu'on nous racontait (Dollars le héros).

On ne nous a jamais parlé de ta 2e version:)