Les forums Jasez
Politique et société

Comment les banques font pour obtenir des actifs gratuitemen

Tu es ici : Les forums Jasez » Politique et société » Comment les banques font pour obtenir des actifs gratuitemen
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3
ito
64 Longueuil
Abus Citer Posté le lundi 22 mai 2017 à 13:42
Il me semble que c'est une dette qu'on inscrit au passif du bilan, pas un paiement.
ito
64 Longueuil
Abus Citer Posté le lundi 22 mai 2017 à 14:30
Pour faire simple, l'activité principale des banques consiste à l'intermédiation entre les déposants et les emprunteurs. Typiquement, elle emprunte à 3%; et prête à 6%. Elle ne se fait pas des prêts à elle-même car ce ne serait que du vent. Faut savoir qu'une banque doit aussi respecter un certain niveau de capitalisation connu sous le terme «accord de Bâle». Une banque ben capitalisée peut se permettre de prêter d'avantage et/ou s'acheter un actif immobilisé tel un immeuble pour ouvrir une autre succursale par exemple.
ito
64 Longueuil
Abus Citer Posté le lundi 22 mai 2017 à 15:59
La banque ne crée pas de monnaie comme tel.
Si tu comprends le phénomène de «vélocité de la monnaie», tu comprendras qu'il y une augmentation de la masse monétaire (i.e. la somme de la monnaie en circulation + les dépôts dans les banques) lorsque des dépôts sont fait à la banque et que la banque, se retourne, et prête à son tour à un emprunteur. C'est ce cycle dépôts-emprunts qui se répètent qui augmente la masse monétaire (moins les réserves que la Banque du Canada imposent aux banques à charte).

Modifié le lundi 22 mai 2017 à 15:59

ito
64 Longueuil
Abus Citer Posté le lundi 22 mai 2017 à 16:58
Citation de "cybile"Citation de "ito"La banque ne crée pas de monnaie comme tel.
Si tu comprends le phénomène de «vélocité de la monnaie», tu comprendras qu'il y une augmentation de la masse monétaire (i.e. la somme de la monnaie en circulation + les dépôts dans les banques) lorsque des dépôts sont fait à la banque et que la banque, se retourne, et prête à son tour à un emprunteur. C'est ce cycle dépôts-emprunts qui se répètent qui augmente la masse monétaire (moins les réserves que la Banque du Canada imposent aux banques à charte).


J'ai chercher à comprendre ce que voulait dire la vélocité monétaire et ça ne semble pas avoir de lien avec les emprunteurs et déposants mais je me trompe peut-être. Voici un exemple simple pour nous faire comprendre :
<<Tous les jours, le boulanger s’achète son journal qui coûte 1€uro et tous les jours, le vendeur de journaux s’achète une baguette au prix de 1€uro également. Le boulanger et le vendeur de journaux se rendent donc service mutuellement par leurs métiers et chaque jours, l’un reçoit 1€uro de l’autre qu’il rend ensuite à l’autre et ainsi de suite, une pièce de 1€uro fait donc des allers-retours sans cesse entre le boulanger et le vendeur de journaux.

Au bout de 10 jours nous avons un total de 10 journaux et 10 baguettes qui ont été vendus; le prix de 10 journaux + 10 baguettes est normalement de 20€uros et il n’y a pourtant que 1€uro qui circule !

Conclusion: Une pièce de 1€uro qui circule crée plus de  richesse  qu’une liasse de gros billets enfermée dans un coffre.>>

http://www.boursetropfacile.com/vitesse-circulation-monnaie-velocite/

C'est ce que tu essayais de me faire comprendre ?


Tu peux considérer la vélocité de la monnaie comme la vitesse à laquelle circule la monnaie dans l'économie.

Si la banque ne prête pas l'argent déposé par un épargnant, il y a zéro vélocité et ultimement récession si c'est à grande échelle car le moteur de l'économie arrêtera par manque de crédit.

La vélocité de la monnaie est très pertinente à l'activité économique et la masse monétaire.

Modifié le lundi 22 mai 2017 à 17:01

ito
64 Longueuil
Abus Citer Posté le lundi 22 mai 2017 à 17:16
Citation de "cybile"La question que je me pose est: est-ce vrai que les banques s'achètent des immeubles et de l'actif pour rien, c'est à dire en créant simplement l'argent qu'elles ont besoin pour le faire ? Si c'est le cas, c'est un sacré scandale !

Regarde sur n'importe lequel billet de banque, il est écrit Banque du Canada. Or c'est la Banque du Canada qui imprime les billets, pas les banques à charte. Il est faux de prétendre que les banques achètent des immeubles pour rien. De plus, qui accepterait de vendre un immeuble à une banque canadienne pour «rien» !

Modifié le lundi 22 mai 2017 à 17:17

ito
64 Longueuil
Abus Citer Posté le lundi 22 mai 2017 à 17:29
Citation de "dan99989"Quel rapport avec la question? lol

Lol
ito
64 Longueuil
Abus Citer Posté le lundi 22 mai 2017 à 17:47
Citation de "cybile"

La où tu te trompes c'est quand tu dis que la banque passe l'argent de l'épargnant, c'est faux, elle l'a crée de toute pièce quand quelqu'un l'emprunte. Plus il y a du monde endettés, plus la croissance économique est assurée, plus il y a de la monnaie en circulation.


Je persifle et je singe : la banque prête l'argent des déposants.
1ere transaction : le dépôt => impliquant les poste $ et dette au déposant;
2ieme transaction pour l'emprunt : sortie de $ et inscription d'une dette de l'emprunteur envers la banque (note que c'est deux comptes d'actifs).

Conclusion : la banque ne peut pas prêter l'argent ($) dont elle ne dispose pas. D'ailleurs, ce serait aller à l'encontre des accords de Bâle qui touchent la saine capitalisation des Banques à Charte.
ito
64 Longueuil
Abus Citer Posté le lundi 22 mai 2017 à 18:08
Citation de "cybile"Citation de "ito"Citation de "cybile"

La où tu te trompes c'est quand tu dis que la banque passe l'argent de l'épargnant, c'est faux, elle l'a crée de toute pièce quand quelqu'un l'emprunte. Plus il y a du monde endettés, plus la croissance économique est assurée, plus il y a de la monnaie en circulation.


Je persifle et je singe : la banque prête l'argent des déposants.
1ere transaction : le dépôt => impliquant les poste $ et dette au déposant;
2ieme transaction pour l'emprunt : sortie de $ et inscription d'une dette de l'emprunteur envers la banque (note que c'est deux comptes d'actifs).

Conclusion : la banque ne peut pas prêter l'argent ($) dont elle ne dispose pas. D'ailleurs, ce serait aller à l'encontre des accords de Bâle qui touchent la saine capitalisation des Banques à Charte.


Le dépôt à mon avis n'est pas un actif pour la banque car elle le doit au déposant, donc c'est un passif.


Le dépôt dans la 1ere transaction est une dette au déposant, donc un passif.

Modifié le lundi 22 mai 2017 à 18:09

ito
64 Longueuil
Abus Citer Posté le lundi 22 mai 2017 à 18:45
Citation de "cybile"Citation de "ito"Citation de "cybile"Citation de "ito"Citation de "cybile"

La où tu te trompes c'est quand tu dis que la banque passe l'argent de l'épargnant, c'est faux, elle l'a crée de toute pièce quand quelqu'un l'emprunte. Plus il y a du monde endettés, plus la croissance économique est assurée, plus il y a de la monnaie en circulation.


Je persifle et je singe : la banque prête l'argent des déposants.
1ere transaction : le dépôt => impliquant les poste $ et dette au déposant;
2ieme transaction pour l'emprunt : sortie de $ et inscription d'une dette de l'emprunteur envers la banque (note que c'est deux comptes d'actifs).

Conclusion : la banque ne peut pas prêter l'argent ($) dont elle ne dispose pas. D'ailleurs, ce serait aller à l'encontre des accords de Bâle qui touchent la saine capitalisation des Banques à Charte.


Le dépôt à mon avis n'est pas un actif pour la banque car elle le doit au déposant, donc c'est un passif.


Le dépôt dans la 1ere transaction est une dette au déposant, donc un passif.


Et bien voilà, on s'entend sur un point


La deuxième transaction (l'emprunt) touchent deux comptes d'actifs pour la banque :
1. $ (sortie de $); et
2. enregistrement de la dette envers la banque de la part de l'emprunteur.


Lorsque l'emprunteur fait un achat quelconque, il paye avec des $.
Le même $ retournera éventuellement à la banque, puis le cycle repart à nouveau, l'argent circule et contribue à l'activité économique et la croissance de la masse monétaire selon l'équation m*v=p*t.
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le lundi 22 mai 2017 à 18:58
La faille est de penser que la banque prête l'argent des déposants alors que tout cela est de la poudre aux yeux!

La banque "crée" l'argent à partir de rien le montant prêter (ex nihilo que l'on dit).

Autre réflexion à faire que l'on ne nous dit pas ni ne nous explique pour des raisons évidentes; La masse monétaire mondiale est à 97% (et peut-être même plus, je repose tout ça sur des documentaires qui datent de 2012) de cette monnaie "qui n'existe pas" versus la vraie monnaie en espèce sonnante et trébuchante, qui elle est de 3%!!!!

Donc, si tout le monde décide de payer ses dettes, la masse monétaire diminuera d'autant, et ce 97% de la masse monétaire est uniquement et de la dette; alors ce sera une récession énorme que nous vivrons car il ne restera ue 3% d'argent pour faire tout fonctionner!

Conclusion: Si l'économie fonctionne c'est uniquement grâce à la dette qui est entretenue et encourager par le système financier, sinon, c'est carrément leur mort!

Finalement, tout notre système repose sur un mensonge et est une illusion car il ne repose sur rien du tout, et dire que la grande majorité croit à des mensonges...


Cessons de se dorer la pilule et réveillons-nous, ça fait assez longtemps que l'on nous trompe!





* Ex nihilo est une expression latine signifiant « à partir de rien ». Elle est souvent utilisée en conjonction avec un terme exprimant une idée de création, comme dans « création ex nihilo », signifiant littéralement « création à partir de rien », par opposition à une « creatio ex materia », création à partir d'un matériau ou d'un substrat préexistant. On parle aussi de création ex nihilo pour la création monétaire fiduciaire (par la banque centrale) ou scripturale (par les banques commerciales) ; le crédit est une création monétaire ex nihilo

Modifié le lundi 22 mai 2017 à 18:59

frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le lundi 22 mai 2017 à 19:33
Citation de "sirdan"Citation de "cybile"Sirdan, si la banque se fait un emprunt à elle-même, elle peut advitam eternam ne pas se payer. Elle ne va pas s'envoyer un huissier pour se saisir elle-même.


La banque prête l'argent que les épargants ont déposé et l'argent de la Banque du Canada.

Pour plus de détail je te suggère de t'inscrire à un cour d'économie.




C'est là les faussetés que nous avons appris et que nous continuons de colporter parce nous continuons de penser que c'est ce qui se passe!


Je vous suggère fortement de regarder des documentaires récents d'économistes qui révèlent exactement comment l'argent est crée; vous allez tomber des nues!


En voici quelques uns un de toute beauté:

https://youtu.be/YMOFBioFNvc
(L'argent-dette de Paul-Henri Grignon)

https://youtu.be/syAkdb_TDyo
(Dette, crise, chômage : qui crée l'argent?)




Ensuite vous vous demanderez pourquoi on nous ment depuis si longtemps?

Vous n'aimerez pas la réponse je vous le dis parce je l'ai renié longtemps moi-même...
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le lundi 22 mai 2017 à 19:57
Citation de "cybile"@ frisounet peut-être que tu pourrais répondre à ma question: est-ce possible que les banques achètent de l'immobilier en ne faisant qu'une écriture comptable dans leur livre comme on le suggère dans Dette crise et chômage à 1:56:23 approximativement et dans le premier lien que j'ai publié. Si c'est le cas, alors oui je tombe des nuages ;-)


C'est fort possible et ça ne me surprendrait pas parce que les banques ont le contrôle parfait de la création monétaire, alors pourquoi pas?

L'argent pour eux n'est qu'un nombre écrit dans une colonne, et cet argent ne vaut rien parce que c'est du vent, alors de là à faire la relation, il n'y a qu'un pas et ce serait logique, compte tenu des informations que tu partages dans ce billet!

Tu ne serais pas la seule à tomber des nuages; je me suis fait mal moi aussi!

Modifié le lundi 22 mai 2017 à 19:58

frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le lundi 22 mai 2017 à 20:22
Citation de "cybile"
Il faut que je le sache, c'est vraiment pas facile à cerner la vérité dans tout de cafouillage. Imagine si c'était vrai !




Imagine que tout ce que nous savons depuis que nous connaissons les banques est faux?

Imagine que l'on nous a menti et manipuler en sachant que la vérité ne pouvait pas se dire sous peine de perdre leur pouvoir?

Imagine que l'on nous programme dans ce sens pour que nous ne nous posions pas de questions et que nous acceptions tout ça comme "normal"?


Imagine maintenant que tu sais?


Ne serait-ce pas logique suite aux informations que tu amènes dans ce billet soit logique et véridique?


Imagine maintenant que si nous savons, quelle est le pouvoir de la finance?

frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le lundi 22 mai 2017 à 20:32
Citation de "dan99989"
Non, je sais cela c'est pour ça que je faisais la distinction.

La masse monétaire est crée par la banque du Canada, mais le pouvoir d'achat n'attend pas la création de monnaie, une note de crédit vous permet d'acheter.

Tu parles de l'endettement croissant, une spirale qui supporte l'économie mais éventuellement pètera comme une balloune?




Non!

La masse monétaire n'est pas crée par la banque de Canada mais par les banques privées, la banque de Canada ne fait qu'imprimer l'argent et elle n'a absolument rien à dire sur l'augmentation de la masse monétaire!

L'endettement et l'augmentation de la masse monétaire c'est la même chose!

Modifié le lundi 22 mai 2017 à 20:33

frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le lundi 22 mai 2017 à 20:42
Citation de "cybile"
Tu as raison mais c'est elle qui contrôle l'inflation en publiant plus ou moins de la monnaie par contre




En essayant, je dis bien en essayant d'exercer un contrôle sur les taux d'intérêt...