Les forums Jasez
Politique et société

La croissance est un problème, pas une solution

Tu es ici : Les forums Jasez » Politique et société » La croissance est un problème, pas une solution
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le samedi 3 juin 2017 à 22:51
Si nous nous accrochons à notre modèle de société, c'est le dépôt de bilan planétaire...

https://youtu.be/lYStCuNMcYU (Durée d'environ 22 minutes)


Qui est Pierre Rabhi?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Rabhi
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le samedi 3 juin 2017 à 23:46
Citation de "miss_anthrope_v2.0"Ça fait près de 50 ans qu'on se le fait dire.

https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9croissance_(%C3%A9conomie)#Ann.C3.A9es_1970



Et vous allez continuer de l'entendre!

Dites-vous que tout ça ne s'adresse plus à vous depuis longtemps, mais il y en a d'autres qui ont besoin de l'entendre; on ne vit pas en vase clos!


Avez-vous vu le vidéo?

Modifié le samedi 3 juin 2017 à 23:47

frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le dimanche 4 juin 2017 à 00:14
Citation de "miss_anthrope_v2.0"
Je l'écoute, là. Il parle de simplicité volontaire, de commerce équitable et local, etc. On était en plein la-dedans au Québec dans les années 1999-2005, avec Serge Mongeau et des groupes de discussions à Québec, à Montréal et ailleurs. Ça a entraîné un certain nombre de gens à quitter la ville et à tenter de devenir autosuffisants à la campagne, etc. Je parle pas des communes des années 60-70 mais bien des années 90-00. Beaucoup de gens se sont débarrassés du superflu et ont réorganisé leur vie pour vivre plus et travailler moins, etc. Je suis pas toute seule, là. On est une grosse gang à vivre simplement au Québec et ailleurs au Canada et dans les pays industrialisés. Pour ceux qui n'y sont pas encore et qui veulent de l'aide ou trouver des gens comme eux, il reste des groupes de discussion, des conférences, etc.

Tiens, l'assemblée générale du Groupe de simplicité volontaire de Québec mardi prochain. Les membres potentiels sont les bienvenus.

http://gsvq.org/event-items/aga2017/




Le vidéo de Pierre Rabhi en parle peu mais il en parle, il explique beaucoup plus où nous sommes rendus et quelles sont les conséquences qui en découlent, en fait, il dit aux gens que nous subissons et existons bien plus que nous vivons réellement; il classe tout ça comme de l'artifice...

Nous n'y sommes pas encore pour qu'une personne comme lui insiste encore autant!

Ça fait des années qu'il le dit et qu'il le redit, et d'autres prennent sa relève parce que beaucoup reste à dire et à faire!

Modifié le dimanche 4 juin 2017 à 00:15

frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le dimanche 4 juin 2017 à 10:40
Citation de "saintor"Bon un autre petit qui délire en voulant niveler par le bas et imposer ses lubies.

Désolé, mais si on avait écouté cet africain sans ambition, on aurait un niveau de vie semblable à celui d'il y a 2000 ans.

Or l'ambition est un des traits de l'intelligence et appelle à toujours plus, de façon générale.



Avant de venir dire n'importe quoi, écoutez donc le vidéo, vous pourrez répondre plus intelligemment quelque chose de probant, et non une réduction de vos propres idées!

Désolé pour vous et votre esprit réducteur mais il a très bien réussi dans sa vie en faisant ce qu'il a toujours dit, et il est plein d'ambition même s'ils ne sont pas les vôtres!

Vous réduisez l'ambition à de l'accumulation de biens et d'argent, hors l'ambition est bien au-delà de la programmation inculquée en vous...

L'ambition de l'athlète olympique vous en faites quoi?

L'ambition de l'astronaute vous en faites quoi?


J'oubliais...

Ne prenez pas la peine de répondre parce que je ne vous répondrai pas, vous êtes bloqué!

Je suis juste fatigué de répondre à un imbécile qui s'ignore et qui a uniquement de la haine à partager, et si vous répondez (ce que je ne doute pas, votre ego ne vous permettra pas de ne pas le faire), répondez-vous, vous êtes assez borné pour le faire, vous nous l'avez démontré tellement souvent

:-$



Modifié le dimanche 4 juin 2017 à 12:53

freddy_guitar
59 Longueuil
Abus Citer Posté le dimanche 4 juin 2017 à 11:19
Depuis que ma balance affiche des chiffres de plus en plus gros, je constate en effet que la croissance est un problème. Faut trouver une solution.
gagarine
70 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le mercredi 7 juin 2017 à 22:51
Citation de "angenia"Citation de "miss_anthrope_v2.0"Citation de "freddy_guitar"Depuis que ma balance affiche des chiffres de plus en plus gros, je constate en effet que la croissance est un problème. Faut trouver une solution.

Facile.

dépense énergétique > ingestion de calories = décroissance pondérale



Salut Miss

Pour renchérir sur la question diététique disons que de réduire les calories est surtout et aussi bon pour la santé


Excusez-moi mais je croyais que l'on parlait de croissance économique et non de croissance de la masse pondérale ! Il m'apparaît évident que la terre est limitée en matière de ressources et que la croissance à outrance sans tenir compte des écosystèmes comme par exemple l'usage de monoculture est fondamentalement dangereuse pour la survie de l'humanité.
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le jeudi 8 juin 2017 à 11:51
Citation de "gagarine"
Excusez-moi mais je croyais que l'on parlait de croissance économique et non de croissance de la masse pondérale ! Il m'apparaît évident que la terre est limitée en matière de ressources et que la croissance à outrance sans tenir compte des écosystèmes comme par exemple l'usage de monoculture est fondamentalement dangereuse pour la survie de l'humanité.




Ce qui revient à freiner la croissance donc cesser en même temps d'anticiper et de générer des profits; ce qui est inconcevable pour un capitaliste qui se respecte parce c'est son mode de vie, il détruit la planète mais ça n'a pas d'importance parce seul l'argent compte!
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le jeudi 8 juin 2017 à 15:03
Citation de "angenia"
La masse pondérale de la planète est liée à la surconsommation et l'un est représentative de L'autre, tout est lié. Si quelqu'un est incapable de se limiter question nourriture il aura de la difficulté pour réduire sa consommation d'objets ou de ressources.




C'est le syndrome du joueur compulsif; il a crée le besoin de jouer pour compenser un manque même s'il ne comprend pas du tout ce qu'il fait et la nocivité de son comportement...
gagarine
70 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le vendredi 9 juin 2017 à 13:59
Cela ne m'apparait pas évident cette corrélation faite entre le mangeur compulsif et le consommateur compulsif si ce n'est une manière de gérer son anxiété donc fondamentalement un problème émotif.
gagarine
70 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le vendredi 9 juin 2017 à 14:15
Citation de "spartik"La croissance n'est pas un problème. La roissance exponentielle oui.

Et plus spécifiquement l'explosion exponentielle. Lorsque qu'une société favorise l'obsolescence programmée comme c'est le cas ici au détriment de l'environnement; on peut s'attendre à avoir des problèmes un de ces jours.
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le vendredi 9 juin 2017 à 14:28
Citation de "gagarine"Cela ne m'apparait pas évident cette corrélation faite entre le mangeur compulsif et le consommateur compulsif si ce n'est une manière de gérer son anxiété donc fondamentalement un problème émotif.


Vous avez tout compris!
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le vendredi 9 juin 2017 à 14:29
Citation de "spartik"La croissance n'est pas un problème. La roissance exponentielle oui.



Dites-moi donc alors quelle est le but de la croissance si elle ne peut être ce pour quoi elle est?
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le vendredi 9 juin 2017 à 14:30
Citation de "spartik"

A bien y réfléchir, la croissance n'est pas du tout un problème. La racine du mal est l'immobilier.

A vendre des maisons en poucentage de commissions et ainsi promouvoir la hausse des valeurs immobilières afin d'avoir plus de $%$ dans sa poche...Tout l'monde y gagne !!!

Le courtier se fait + de bidous
La banque se fait + de bidous
La taxe de bienvenue municipale se fait + de bidoux
Le gouvernement s'en ramasse en TPS/TVQ
Pi le gars qui paye sa maison fait + de travail + d'argent et + d'énergie pour payer sa maison et tout ce beau monde.

C'est carrément Gagnant-Gagnant.

Vendre a commissions dans le secteur de l'immobilier est une arnaque tellement bien répandue que l'esprit peine a y croire.

Cela a favorisé la dénature du voisinage. Aujourd'hui, on achète, on ne connaît pas nos voisins et on vend 1 an plus tard sans jamais les avoir connus ! Des tonnes de clotures se sont érigés. En bois, en métal, en languette de plastique, en haies de toutes sortes. Mais meme là, l'etre humain est dénaturé.

De régulariser l'augmentation de la valeur de l'immobilier est une obligation désormais et je préconise l'arret de la vente a commissions (%). Le courtier doit avoir 3 ou 4 prix maximum dépendamment du défi de vente; mais pas plus.

Le secteur de la construction se régulariserait aussi et serait moins sujet aux cycles économiques. Le commerce au détail, secteur RONA se stabiliserait aussi.

Il y aurait une croissance décente. Et les gens qui achèteraient aurait un peu plus le loisir de s'acheter une propriété pour y rester au lieu de spéculer et déguerpir un an plus tard. Cela aiderait a tisser des liens entre voisins.

Des liens qui sont humains et qui nous font prendre un peu moins de lithium.




Ce n'est pas faux ce que vous dites mais c'est une aiguille dans un champ et nous ne sommes pas encore à la cause des causes...
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le vendredi 9 juin 2017 à 14:40
Citation de "spartik"Citation de "frisounet"Citation de "spartik"La croissance n'est pas un problème. La roissance exponentielle oui.



Dites-moi donc alors quelle est le but de la croissance si elle ne peut être ce pour quoi elle est?


L'etre humain procré. Alors , a la base, il y'a croissance.

Dès lors tout les secteurs doivent suivre. Il n'y a donc que trois options :

-Soit nous colonisons mars et/ou la lune en reglementant de mieux en mieux l'environnement, y compris sur terre tout en laissant libre etre humain de procréer a sa guise.

-Soit nous opérons une décroissance de la polulation en stérilisant les nouveaux nés.

-Soit nous faison les deux en meme temps.




Vous oubliez l'option qui inclurait rien de ce que vous dites: Cessez de s'appuyer sur une croissance économique absolue et commencer à s'appuyer sur une croissance du savoir et de l'intelligence en commençant à penser par nous-mêmes et en rejetant bien des principes que l'on nous a inculqué malgré nous; ensuite nous pourrons prendre des décisions mieux éclairées qui ne seront pas obscurcies par des intérêts uniquement financiers!

C'est là le principal problème et cancer de nos sociétés!

Malgré ce que vous dites, je ne constate pas une véritable réponse à ma question...


Je vais la formuler autrement...

Quelle est le but de la croissance si elle ne peux plus s'opérer, si elle n'est plus la solution?


frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le vendredi 9 juin 2017 à 14:44
Citation de "spartik"

C'est loin d'etre une aiguille. Ca ramasse au moins 30 % du problème !

Un autre 30 % serait l'émission de monnaie nationale, je te l'accorde mais mon point n'est pas du tout une aiguille.




Vous croyez?

Ce que vous décrivez n'est qu'un symptôme d'un problème beaucoup plus grand; si vous voulez parlez uniquement de la finance probablement que ça ressemble à votre description et que le tout a commencé bien avant ce que vous décrivez; mais entre vous et moi, il n'y a pas que la finance et le véritable problème est ailleurs...