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Virage vert chez Volvo

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jakob77
55 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 14 avril 2019 à 18:07
Citation de "robertwilson"Citation de "gagarine"Citation de "robertwilson"Tout autre manufacturier le fera à ses dépens et pour recevoir des subsides gouvernementaux, des allégements fiscaux, et aussi vendre à une clientèle restreinte de zones urbaines très dense. Mais Volvo l'aura devancé, ne laissant guère d'acheteurs potentiels. Le succès pour tous les autres manufacturiers sera la conception de production de travail et de récupération d'énergie cinétique: petit moteur diésel à bloc moteur en alliage métallique léger, dynamo à chacune des quatre roues, double batterie rechargeable, transformateurs pour les deux types de recharge à partir soit d'une prise d'alimentation extérieure à un appartement/ bungalow, soit en tandem avec les dynamos-roues opérant lors de décélération. Un Québécois à vendu sa "patente" pour cette invention (4 roues-dynamos) à Hydro-Québec. J'aimerais voir apparaître une manufacture d'automobiles hybrides au Québec de marque Bombardier.

Le Québec va-t-il encore rater un rendez-vous important avec l'histoire ?

À l'été 1995, après un certain enthousiasme initial envers le projet, le président d'Hydro-Québec Armand Couture demande à Pierre Couture s'il est possible de vendre le moteur-roue développé par son équipe et à quel prix. Le 3 août 1995, le conseil d'administration d'Hydro-Québec annonce l'abandon du projet. Lors d'une conférence de presse, Jacques Germain, représentant la société d'État, affirmera « On est tout p'tit l'Hydro comparativement à GM, Ford et Chrysler, puis il faut faire comme de la guérilla technologique et se concentrer là où on est forts et aller très vite pour protéger la propriété intellectuelle »2. Pierre Couture démissionnera du projet une semaine plus tard.

De nombreuses critiques ont fusé à propos de l'interruption du projet de développement du moteur-roue électrique d'Hydro-Québec6. Une lettre de protestation, signée par 17 collaborateurs au projet, fut envoyée au conseil d'administration de la société, sans résultats. Plusieurs ont vu, dans l'abandon de ce projet, une répétition de l'histoire de l'Arrow, un avion canadien développé dans les années 1950 et abandonné par la suite.

Le développement du moteur-roue et des technologies y étant liées ont été poursuivies au cours des années suivantes par le biais d'une filiale d'Hydro-Québec créée en 1998, TM4 Systèmes électrodynamiques. Les efforts promotionnels7 de la compagnie ont notamment donnés lieu à un partenariat avec Michelin8 qui sera par la suite abandonné. TM4 a par la suite développé deux versions différentes de moteurs-roue pour la Peugeot Quark9 et la Citroën C-Métisse, deux véhicules concept n’étant toutefois pas destinés à la production. Pour répondre aux demandes de ses principaux clients, notamment SVE (groupe Dassault) et Tata Motors, TM4 a, vers la fin des années 2000, principalement recentré ses activités vers des systèmes de motorisation utilisant des moteurs électriques centraux.

Pour le physicien Pierre Langlois, auteur du livre Rouler sans pétrole, l’avenir de la voiture hybride se trouve dans le moteur-roue développé par Pierre Couture.


Dans l'immense région dont Montréal est le centre, le physicien Pierre Langlois indubitablement a raison. Voici pourquoi.

À cause de l'hiver semestriel de cette région. Plus fréquemment qu'ailleurs dans le monde, les chaussées y sont soit glacées (par écarts de température en dents de scie ou/et par le verglas); soit glissantes sur une gadoue formée, en début de chute de neige, de sel de déglaçage, d'huile & graisse d'hydrocarbures pour véhicules motorisés traditionnels, de dépôts terreux échappés de véhicules allant sur des chantiers de construction, et de dépôts de pierre calcaire concassée fin épandue par la Ville mais vite broyée par le passage des véhicules lourds _durée de vie utile: pitoyable_.

À cause des nids de poules occasionnés d'une part par l'alternance des gel & dégel, par une piètre conception de la chaussée par nos ingénieurs, et par la tricherie dans la qualité des matériaux utilisés. Les inspections des matériaux et des travaux des diverses strates de la chaussée des route & rue sont souvent bâclées ou conciliante$ ou escamotée$.

À cause du réseau routier de Montréal centre qui est depuis un siècle et demie, probablement le plus déficient en zone urbaine dans toute l'Amérique du Nord _une cause pérenne: absence de vision/ harmonisation inter urbanistique avant 1970_ des poids lourds routiers transportant de la machinerie lourde ou de la pierre/moellon, des morceaux de large canalisation urbaine, des morceaux de pavé unis, de la ferraille ou machines fixe, de duplex déplacés pour implanter des chantiers pour la construction de stations de métro, sont tolérés de circuler sur des chaussées non conçues pour supporter de tels chargements. L'asphalte a été soit défoncé, soit déformée genre début d'ornières, par endroits.

L'épandage hivernal de sel, et plus rarement de calcium, pour déglacer les rues/routes et trottoirs a aussi l'effet pervers d'éroder/liquéfier la roche concassée autochtone souvent contenant de la pyrite (présence de souffre) et le roc (roche mère des plus friables/fragiles au monde). Il en résulte que qu'avec l'eau de ruissellement, les bâtiment s'enfonce très lentement dans le sol; ce n'est pas dû seulement au tassement différentiel. Des pans de trottoir et de rue s'enfoncent similairement à de très nombreux endroits au sud de la rue Sherbrooke, notamment. Et même dans l'arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve. Et à Verdun-Ville-Émard-Pointe-Saint-Charles, Dans Griffinton aux terrains trop bas: trop tôt pour observer car les hauts bâtiments à habitations sont tout récents.



Ainsi, la population humaine de cette région, plus qu'ailleurs a besoin de ce genre de traction et de rechargement par dynamo aux roues de véhicules automobiles.





Hallucinante analyse encore une fois. Merci Mr Wilson. ;-)
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 14 avril 2019 à 19:08
Ben voyons qu'est-ce que le relief a à voir avec un moteur électrique ou à essence? On parle de coefficient de friction pour qu'un véhicule pluisse monter une côte glacée.

Ce coefficient de friction dépend uniquement de la nature des surfaces en contact.

En Suisse, dans les Alpes, les côte sont-elle assez raides? Avec quoi les trains réussissent-ils à monter? Oui l'hiver long et la glace fréquente.

Des trains électriques à crémaillère. Avec quoi tire-t-on les trains ici? Des locomotives diesel électriques. Pourquoi pas simplement diesel? Pas capable de développer assez de couple. Le moteur diesel fait partie d'un groupe électrogène qui fournit l'électricité au moteur électrique qui lui tire les wagons. On réussit plus facilement avec un moteur électrique alimenté directement mais il aurait fallu installer de fils (comme en Europe).

Le moteur électrique est beaucoup plus fiable avec bien moins de pièces mobiles.Il dure bien des fois plus longtemps et démarre à toute fois qu'on lui demande.

Tout ce qui manquait quand, en France en 1860, Étienne Lenoir a inventé le premier moteur à combustion interne c'était un accumulateur pouvant emmagasiner assez d'énergie. En ce moment on possède déjà ces accumulateurs et on en développe de plus performants tous les ans. Il n'y a plus que des désavantages au moteur à combustion vs le moteur électrique.

Le transport de l'énergie électrique se fait déjà partout et avec bien moins de problèmes et de risques que pour le pétrole.

Ahhh que le changement est pénible au Québec.



Modifié le dimanche 14 avril 2019 à 19:09

marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 14 avril 2019 à 20:46
Citation de "saintor"Entretemps, les ventes de Tesla sont DOWN de 31% pour le premier trimestre de Q1/2019 à comparer le précédent.

Et avec moins de subventions ça va s'accentuer.

Aussi, aujourd'hui à l'émission RPM, la Tesla3 avait 40% moins de range en hiver...


Euhhh Tesla a de la compétition comme pas possible! Plusieurs fabricants laissent totalement les moteurs anciens pour l'électrique. Comme ils ont plus d'expérience en fabrication de voitures... ouin ce n'est pas facile pour Tesla.