Les forums Jasez
Cuisine

Le pourboire

Tu es ici : Les forums Jasez » Cuisine » Le pourboire
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
gagarine
70 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le mardi 11 juillet 2017 à 19:20
A-t-il toujours sa place au resto ? Pourquoi sommes-nous obligés de payer une partie du salaire de la personne qui nous sert ? En plus, c'est un % sur la taxe de 15, 18 ou 21 % !
mielnaturel
53 La Présentation
Abus Citer Posté le mardi 11 juillet 2017 à 19:47
Effectivement moi je donne 10 ou 15% avant taxes selon le service que j'ai reçu.

J'ai déjà été dans des restos où c'est eux qui calculaient le pourboire et c'était inscrit sur le menu avant de commander. Là je trouvait ça trop fort.

Dans mon coin, il y a des petits kiosques de légumes et ils ont mis un pot pour les pourboires et ont inscrit sur le pot 'étudiantes'.... Et le pire c'est qu'il n'y a pas d'étudiantes et les madames sont plus vieilles que moi:)
catouille1
71 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le mardi 11 juillet 2017 à 19:50
Citation de "miss_anthrope_v2.0"Citation de "gagarine" En plus, c'est un % sur la taxe de 15, 18 ou 21 % !

C'est censé être 15% du montant AVANT les taxes.

http://www.calculconversion.com/calcul-pourboire.html

Si ça a encore sa place? Faut se rappeler que ce n'est pas obligatoire. On peut laisser moins de 15% ou rien du tout si on n'est pas content du service.


Entièrement d'accord que le pourboire se calcul avant les taxes. Le pourboire est quand même une appréciation du service que l'on reçoit. Il faut savoir que le salaire d'un employé à pourboire est de 9.45$ de l'heure et que le nombre d'heures de travail est d'environ 30 hres semaines et souvent moins que ça. Pas parce que les serveuses ou serveurs ne veulent pas plus d'heures mais tout simplement parce que les patrons préfèrent avoir plus de serveurs et donner moins d'heure à chacun. Le gouvernement oblige les serveurs à déclarer au moins 8% du total des ventes faites par l'employé, et très très souvent les serveuses sont souvent des femmes monoparentales, alors faites le calcul si elles n'avaient pas de pourboires.
gagarine
70 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le mercredi 12 juillet 2017 à 11:31
Citation de "tintin2249"Il y a aussi au salon de coiffure, femme de chambre d'hôtel, porteur de valise, chauffeur de taxi, etc...

Oui, les employés à pourboire sont légions.
gagarine
70 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le mercredi 12 juillet 2017 à 11:33
Citation de "miss_anthrope_v2.0"Citation de "gagarine" En plus, c'est un % sur la taxe de 15, 18 ou 21 % !

C'est censé être 15% du montant AVANT les taxes.

http://www.calculconversion.com/calcul-pourboire.html

Si ça a encore sa place? Faut se rappeler que ce n'est pas obligatoire. On peut laisser moins de 15% ou rien du tout si on n'est pas content du service.


Théoriquement c'est vrai mais bonne chance à celles et ceux qui donnent rien car ne l'oublions pas le pourboire constitue une partie importante du salaire de l'employé à pourboire. C'est devenu un automatisme qui a perdu son sens.
gagarine
70 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le mercredi 12 juillet 2017 à 11:35
Citation de "mielnaturel"Effectivement moi je donne 10 ou 15% avant taxes selon le service que j'ai reçu.

J'ai déjà été dans des restos où c'est eux qui calculaient le pourboire et c'était inscrit sur le menu avant de commander. Là je trouvait ça trop fort.

Dans mon coin, il y a des petits kiosques de légumes et ils ont mis un pot pour les pourboires et ont inscrit sur le pot 'étudiantes'.... Et le pire c'est qu'il n'y a pas d'étudiantes et les madames sont plus vieilles que moi:)


En Europe, le pourboire est automatiquement inclus dans l'addition et dans certaine auberge du Québec, c'est aussi le cas !
gagarine
70 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le mercredi 12 juillet 2017 à 11:39
Citation de "angel-mystere1"sur une facture de 10.00 avant taxe 15% donne 1.50 de pourboire

alors une facture de 10.00 avec les taxes revient a 11.50 et si on met 15% sur ce montant ça donne 1.73 de pourboire

je travaille comme serveuse et je vous dirais que 75% laisse le 15 % , 15% des clients laissent 10% , et 10% laissent moins de 8% ou rien du tout

alors sur une facture de 20.00 avant taxe x par 8% que je suis imposé ça donne 1.60 alors si dans mon année j ai 1000 clients qui ont rien laissé et bien faite le calcul

pour 2 semaines de travail a 25 heures semaine plus le montant des pourboires que je déclare dépendant du montant de mes ventes avant taxe je retire au 2 semaines 345. de salaire net

et notre métier pas toujours facile car la clientèle pas toujours gentille avec nous par leur attitude et leur commentaire il faut vraiment aimer ce métier ca fais 45 ans que je travaille dans ce domaine j adore mon ce travail mais il y a des jours ou je changerais volontier



Ma belle sœur est serveuse dans un Eggsqui et elle m'en a compté des mures et des pas mures, genre une famille de plusieurs personnes qui passent l'avant -midi au resto à se faire servir en ne daignant pas laisser leur place à d'autres qui attendent et qui ne laissent pratiquement pas de pourboire tellement ils sont chiches !!!