Les forums Jasez
Littérature

La psychanalyse

Tu es ici : Les forums Jasez » Littérature » La psychanalyse
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
gagarine
70 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le mercredi 12 juillet 2017 à 17:04
Citation de "miss_anthrope_v2.0"Citation de "gamix"Mais qu'est-ce que je n'aime pas dans la psychanalyse ? Elle est elle-même outil de propagande. Les trinités religieuses ont été remplacées par l'ëtre tripartite, le moi, le ca et le surmoi.

Il y a assez de 'bombe' là;-dedans pour scrapper bien des cerveaux...


Qu'est-ce qui te fait dire ça? Je trouve que ça a de l'allure comme principe. Le moi cherche à trouver l'équilibre entre les pulsions (ça) et les "obligations" sociales, parentales, etc. (surmoi).

Faut rappeler aussi qu'il existe plusieurs écoles de psychanalyse et que ça a évolué au fil du temps. Les autres psychanalystes après lui parlent plutôt du "soi", du "self", et d'autres trucs dans le genre.


La métapsychologie n'a rien à voir avec la sainte trinité. Le ça est l'instance psychique responsable des pulsions de mort et de vie; le sur-moi est l'instance psychique responsable de la morale à partir des interdits parentaux et sociaux et le moi est l'instance psychique qui régularise les deux premières en fonction de l'adaptation au milieu. La psychanalyse a permis la construction de l'égogramme d'Éric Berne en parent, enfant et adulte. La psychanalyse a influencé les sciences humaines, la philosophie, la littérature et les arts et est encore aujourd'hui un des quatre grands courants utilisés en psychologie et en psychiatrie sous l'appellation d'approche analytique/psychodynamique; les autres sont l'approche existentielle/humaniste, l'approche cognitive/comportementale et l'approche systémique/interactionnelle.
ito
64 Longueuil
Abus Citer Posté le mercredi 12 juillet 2017 à 18:02
Gamix, fais confiance à ton inconscient pour régler tes problèmes complexes.
gagarine
70 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le mercredi 12 juillet 2017 à 18:11
Citation de "ito"Gamix, fais confiance à ton inconscient pour régler tes problèmes complexes.

C'est ce que les rêves tentent de faire durant notre sommeil mais les résultats ne sont pas toujours au rendez-vous. Dès fois, on a besoin d'une petite aise extérieure et consciemment.
gagarine
70 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le mercredi 12 juillet 2017 à 18:18
Citation de "chatanooga"Citation de "angenia"Je crois qu'il faut d'abord chercher <a se psychanalyser soi même pour éviter de se faire organiser tout d'abord financièrement et deuxièmement de se faire programmer par un conditionnement de masse.

Pour ce faire méditer... Ce qui revient souvent comme pensées lors de la méditation a un rapport avec des implants mentaux parasites.

De réaliser ce qui nous influence peut aider à faire le ménage.


Avant de se psychanalyser soi-même j'pense que ça prends quand même une bonne compréhension du psychisme, comprendre d'où on vient pour savoir par où c'est l'mieux d'aller lol...j'en ai pris en sacrefice des débarques avant d'être capable d'me tenir debout, et sans avoir lu de psycho je crois pas que j'y serais arrivé seule ou presque, parce que oui ça peut être utile de se faire psychanalyser surtout si on a plrs centaines de dollars à dépenser, mais quand on peut juste aller au CLSC, mieux vaut s'instruire par nous-même...



Les CLSC n'offre qu'une aide psychologique à court terme et il y a une liste d'attente interminable avant d'y avoir accès. Malheureusement, pour une thérapie à long terme, il faut aller en pratique privée et cela coûte en moyenne 110$/heure ! C'est simple, tout le fric de l'état va aux md alors il n'y en a plus pour les autres. Les omnipraticiens reçoivent des centaines de millions en service de psychothérapie et qu'elle est réellement leur formation à cet effet ?
gagarine
70 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le mercredi 12 juillet 2017 à 19:13
Citation de "chatanooga"Citation de "gagarine"Citation de "chatanooga"Citation de "angenia"Je crois qu'il faut d'abord chercher <a se psychanalyser soi même pour éviter de se faire organiser tout d'abord financièrement et deuxièmement de se faire programmer par un conditionnement de masse.

Pour ce faire méditer... Ce qui revient souvent comme pensées lors de la méditation a un rapport avec des implants mentaux parasites.

De réaliser ce qui nous influence peut aider à faire le ménage.


Avant de se psychanalyser soi-même j'pense que ça prends quand même une bonne compréhension du psychisme, comprendre d'où on vient pour savoir par où c'est l'mieux d'aller lol...j'en ai pris en sacrefice des débarques avant d'être capable d'me tenir debout, et sans avoir lu de psycho je crois pas que j'y serais arrivé seule ou presque, parce que oui ça peut être utile de se faire psychanalyser surtout si on a plrs centaines de dollars à dépenser, mais quand on peut juste aller au CLSC, mieux vaut s'instruire par nous-même...



Les CLSC n'offre qu'une aide psychologique à court terme et il y a une liste d'attente interminable avant d'y avoir accès. Malheureusement, pour une thérapie à long terme, il faut aller en pratique privée et cela coûte en moyenne 110$/heure ! C'est simple, tout le fric de l'état va aux md alors il n'y en a plus pour les autres. Les omnipraticiens reçoivent des centaines de millions en service de psychothérapie et qu'elle est réellement leur formation à cet effet ?


En effet et c'est malheureux parce que bcp de problèmes de violence et de toxicomanie pourraient être enrayés, donc moins de problèmes physiques aussi, accidents, homicides, etc...

Comme quoi faut pas trop se fier sur le gouv. pour se faire aider de ce côté; et c'est pas tout l'monde qui ont la capacité intellectuelle ou même le temps pour faire assez de recherche et lire des livres compliqués sur la psycho pour s'aider et se soigner l'entre deux oreilles lol.




Parlant de lecture je suggère "S'aider soi-même" du psychologue Lucien Auger, Ph.D. Une véritable bible de ce professeur émérite, chercheur et clinicien de l'Université de Sherbrooke
gagarine
70 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le vendredi 14 juillet 2017 à 11:32
Citation de "miss_anthrope_v2.0"Citation de "chatanooga"Citation de "angenia"Je crois qu'il faut d'abord chercher <a se psychanalyser soi même pour éviter de se faire organiser tout d'abord financièrement et deuxièmement de se faire programmer par un conditionnement de masse.

Pour ce faire méditer... Ce qui revient souvent comme pensées lors de la méditation a un rapport avec des implants mentaux parasites.

De réaliser ce qui nous influence peut aider à faire le ménage.


Avant de se psychanalyser soi-même j'pense que ça prends quand même une bonne compréhension du psychisme, comprendre d'où on vient pour savoir par où c'est l'mieux d'aller lol...


Et le problème avec l'auto-analyse, c'est qu'on ne voit pas nos angles morts, nos mécanismes de défense, etc. Et même si notre entourage s'en rend compte, il ne peut pas nous confronter tant qu'on n'est pas prêt à y faire face psychiquement. Il y a des raisons pour lesquelles nous nous protégeons de certains souvenirs et expériences de notre enfance et développons de fausses croyances en ce qui nous concerne et concerne notre famille. Et ça prend les connaissances et le doigté d'un psy pour en arriver à bien aborder et "processer" ces choses-là sur le plan émotif.


En psychanalyse, on parle de transfert et de contre-transfert qui jouent un rôle déterminant dans la catharsis et cela ne peut pas se faire seul.
gagarine
70 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le vendredi 14 juillet 2017 à 11:37
Citation de "chatanooga"Citation de "miss_anthrope_v2.0"Citation de "chatanooga"Citation de "angenia"Je crois qu'il faut d'abord chercher <a se psychanalyser soi même pour éviter de se faire organiser tout d'abord financièrement et deuxièmement de se faire programmer par un conditionnement de masse.

Pour ce faire méditer... Ce qui revient souvent comme pensées lors de la méditation a un rapport avec des implants mentaux parasites.

De réaliser ce qui nous influence peut aider à faire le ménage.


Avant de se psychanalyser soi-même j'pense que ça prends quand même une bonne compréhension du psychisme, comprendre d'où on vient pour savoir par où c'est l'mieux d'aller lol...


Et le problème avec l'auto-analyse, c'est qu'on ne voit pas nos angles morts, nos mécanismes de défense, etc. Et même si notre entourage s'en rend compte, il ne peut pas nous confronter tant qu'on n'est pas prêt à y faire face psychiquement. Il y a des raisons pour lesquelles nous nous protégeons de certains souvenirs et expériences de notre enfance et développons de fausses croyances en ce qui nous concerne et concerne notre famille. Et ça prend les connaissances et le doigté d'un psy pour en arriver à bien aborder et "processer" ces choses-là sur le plan émotif.


Sauf qu'à trop ressasser le passé on s'empêche aussi de faire un pas dans l'avenir, dans le changement de notre vie; un dicton que j'ai en mémoire lu dans le livre " Guide pour parents inquiets " c'est « un comment s'en sortir vaut mille pourquoi » , le problème avec le passé c'est qui est bel et bien perdu, des fois c'est mieux juste de l'accepter que d'essayer de le comprendre. La guérison se fait plus vite dans le mouvement que dans la stagnation. J'ai tellement stagné et perdu des années à vouloir comprendre pourquoi...



Absolutlee, le passé ne se change pas et le futur n'existe pas encore et tous deux sont souvent sources d'anxiété alors que le présent, le here and now, le ici et maintenant permet d'exercer de passer à l'action, d'avoir un plan, de trouver nos propres solutions qui nécessairement les meilleures car ce sont celles que nous choisissons en croyant sincèrement que c'est ce qu'il y a de mieux pour soi-même. Si on se trompe, on changera et on ressayera en étant convaincu que nous apprenons de nos erreurs.
gagarine
70 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le vendredi 14 juillet 2017 à 11:44
Citation de "gamix"Citation de "miss_anthrope_v2.0"Citation de "gamix"Bonjour ! En fait hormis la remarque au sujet de la 'trinité' et des relations complexes entre les éléments de la 'trinite magique' freudienne, il y non seulement le caractère trop restrictif du modèle familial freudien en lui-même(papa-maman enfant) qui se révèle douteux, mais aussi de la portée de ce modèle, qui exclu l'homoparentalité comme modèle familial source de développement harmonieux de l'enfant

http://www.lemonde.fr/societe/chat/2012/11/02/homoparentalite-et-developpement-de-l-enfant-que-dit-la-recherche_1784823_3224.html

Comme par hasard, la plupart des pédopsychiatres opposés à l'homoparentalité voire aux couples de même sexe... défendent le modèle freudien.


Macsen : Certains de vos collègues pédopsychiatres se montrent réservés voire opposés à la famille homoparentale. Utilisent-ils à votre sens des arguments fallacieux ?


Les arguments des pédopsychiatres qui se sont prononcés récemment contre l'homoparentalité sont majoritairement des arguments théoriques se référant à la psychanalyse, mais tous les psychanalystes ne partagent pas cet avis (par exemple Mme Roudinesco qui s'est dite favorable au projet de loi).



Je ne connais pas beaucoup de couples gays (et aucun qui a des enfants), mais j'imagine que la plupart du temps, un des deux partenaires a une personnalité qui ressemble plus au sexe opposé, c à dire qu'il y a un homme plus féminin et une femme plus masculine dans le couple. Tant que l'enfant est exposé à un ensemble de traits de personnalité qui se complètent à travers ses deux parents (patience, sensibilité, empathie, force de caractère, détermination, discipline, etc.), je ne vois pas le problème. Il doit bien y avoir des psychanalystes qui disent la même chose.

Tiens, une école de pensée psychanalytique qui met plus l'accent sur le narcissisme que sur le développement psycho-sexuel: https://www.psychaanalyse.com/pdf/Psychanalyse_americaine_La_Psychologie_du_Soi.pdf





Tu ne sais pas lire ? C'est écrit PSYCHOLOGIE. La psychologie et la psychanalyse ce n'est pas du tout la même chose...


Comme je l'ai dit plus tôt, la psychanalyse est un des quatre grands courants ou approches ou orientations théoriques acceptées par la psychologie.
gagarine
70 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le vendredi 14 juillet 2017 à 13:40
Citation de "miss_anthrope_v2.0"Citation de "gamix"Citation de "miss_anthrope_v2.0"Citation de "gamix"Bonjour ! En fait hormis la remarque au sujet de la 'trinité' et des relations complexes entre les éléments de la 'trinite magique' freudienne, il y non seulement le caractère trop restrictif du modèle familial freudien en lui-même(papa-maman enfant) qui se révèle douteux, mais aussi de la portée de ce modèle, qui exclu l'homoparentalité comme modèle familial source de développement harmonieux de l'enfant

http://www.lemonde.fr/societe/chat/2012/11/02/homoparentalite-et-developpement-de-l-enfant-que-dit-la-recherche_1784823_3224.html

Comme par hasard, la plupart des pédopsychiatres opposés à l'homoparentalité voire aux couples de même sexe... défendent le modèle freudien.


Macsen : Certains de vos collègues pédopsychiatres se montrent réservés voire opposés à la famille homoparentale. Utilisent-ils à votre sens des arguments fallacieux ?


Les arguments des pédopsychiatres qui se sont prononcés récemment contre l'homoparentalité sont majoritairement des arguments théoriques se référant à la psychanalyse, mais tous les psychanalystes ne partagent pas cet avis (par exemple Mme Roudinesco qui s'est dite favorable au projet de loi).



Je ne connais pas beaucoup de couples gays (et aucun qui a des enfants), mais j'imagine que la plupart du temps, un des deux partenaires a une personnalité qui ressemble plus au sexe opposé, c à dire qu'il y a un homme plus féminin et une femme plus masculine dans le couple. Tant que l'enfant est exposé à un ensemble de traits de personnalité qui se complètent à travers ses deux parents (patience, sensibilité, empathie, force de caractère, détermination, discipline, etc.), je ne vois pas le problème. Il doit bien y avoir des psychanalystes qui disent la même chose.

Tiens, une école de pensée psychanalytique qui met plus l'accent sur le narcissisme que sur le développement psycho-sexuel: https://www.psychaanalyse.com/pdf/Psychanalyse_americaine_La_Psychologie_du_Soi.pdf



Tu ne sais pas lire ? C'est écrit PSYCHOLOGIE. La psychologie et la psychanalyse ce n'est pas du tout la même chose...


Tu parles de la "psychologie du soi"? Non, c'est une forme de psychanalyse. Je l'ai faite pendant un an à deux séances par semaine, étendue sur un divan.


L'instigatrice de la psychologie du moi et des mécanismes de défense du moi est Anna Freud, la fille de Sigmund avec lequel elle était en désaccord.
gagarine
70 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le vendredi 14 juillet 2017 à 15:20
Citation de "miss_anthrope_v2.0"Citation de "gagarine"Citation de "miss_anthrope_v2.0"Citation de "gamix"Citation de "miss_anthrope_v2.0"Tiens, une école de pensée psychanalytique qui met plus l'accent sur le narcissisme que sur le développement psycho-sexuel: https://www.psychaanalyse.com/pdf/Psychanalyse_americaine_La_Psychologie_du_Soi.pdf



Tu ne sais pas lire ? C'est écrit PSYCHOLOGIE. La psychologie et la psychanalyse ce n'est pas du tout la même chose...


Tu parles de la "psychologie du soi"? Non, c'est une forme de psychanalyse. Je l'ai faite pendant un an à deux séances par semaine, étendue sur un divan.


L'instigatrice de la psychologie du moi et des mécanismes de défense du moi est Anna Freud, la fille de Sigmund avec lequel elle était en désaccord.


Psychologie du moi = ego psychology: https://fr.wikipedia.org/wiki/Ego_psychology

Psychologie du soi = self psychology: https://fr.wikipedia.org/wiki/Self_psychology

Je faisais référence à la 2e.


Excuse-moi, je ne connaissais pas ce type de psychanalyse. Il faut dire que je ne suis pas très analytique/psychodynamique et qu'il semble y avoir autant de types de sous-approches qu'il y a de théoriciens. En tout-cas, ce qui est important c'est que ce type de traitement a pu t'aider. Une comédienne avait déjà dit à la T.V. que le plus beau cadeau qu'elle s'était fait c'est une psychanalyse de 7 ans ! Pas toujours un succès si on se fit à Woody Allen !
gagarine
70 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le vendredi 14 juillet 2017 à 22:49
Citation de "miss_anthrope_v2.0"Citation de "pikur"Intraitable ?

J'vois rien en toi Miss ayant besoin d'un traitement.


C'est pour ça que la thérapie ne m'aide pas. J'ai grandi avec une mère qui avait besoin que je sois "un enfant à problème" et c'est ce rôle là que j'ai pris avec elle jusqu'à la fin de la vingtaine. Et quand tu vas en thérapie... il faut justement que tu aies un problème, alors c'est la même dynamique qui se poursuit avec le psy.

Mais je ne suis pas "normale" et mes options sur les plans professionnel et relationnel demeurent limitées.

Citation de "pikur"Mais si ca te dérange pas de te confier publiquement, j'aimerais en savoir plus long sur ta relation avec ton psy et cet effondrement de relation. Que pourrais-tu ajouté ?


Je m'étais attachée à lui et je l'idéalisais parce qu'il avait trouvé une façon non-traditionnelle de créer le lien avec lui pour que l'analyse commence (normalement, je quitte les bureaux de psy après 1 à 4 rencontres). Et je pensais qu'il était sorti du cadre thérapeutique habituel pour s'adapter à moi parce qu'il comprenait "where I was coming from". Mais j'ai fini par me rendre compte qu'il ne me comprenait pas du tout.


Souvent dans un contexte familial on en revient au fameux triangle dramatique de Karpmann: agresseur, sauveur et victime. La responsabilisation est la clé mais pas toujours facile d'ouvrir la porte !
lune1
65 Rimouski
Abus Citer Posté le dimanche 16 juillet 2017 à 08:41


Je suppose qu'en analysant les pour et les contre, parfois ça peut sembler plus avantageux de rester proche de sa famille, peu importe la dynamique. Mais moi, être obligée de demeurer dépendante de ma mère sur le plan pratico-pratique pour que la relation existe et ne recevoir aucune appréciation pour qui je suis et ce qui m'intéresse et ce que je réussis à faire dans la vie, ça ne marche pas pour moi. [/quote]


Pour se comprendre, il faut comprendre notre famille. Ce père et cette mère ont eu un passé, des difficultés, des blessures qu'il nous est parfois impossible de comprendre. Tous les comportements ont un sens. Aussi ont ne peut pas donné ce que nous n’avons pas reçu. L'amour, ç'a s'apprend. Si la psychanalyse peut nous permettre de comprendre les comportements familiaux qui nous font du mal, alors nous pouvons mieux comprendre et pardonner nos parents, même s’il reste des blessures. Comprendre sa vie peut parfois prendre une vie. Je crois qu'il faut apprendre à se gratifier soit même, se nourrir des relations positives de notre entourage. Être bien et heureux avec soi, c'est une pratique de tous les jours. Jaaaasssseeeez
lune1
65 Rimouski
Abus Citer Posté le dimanche 16 juillet 2017 à 08:43
Citation de "miss_anthrope_v2.0"Citation de "gamix"Citation de "miss_anthrope_v2.0"Citation de "gamix"Citation de "miss_anthrope_v2.0"Citation de "gamix"Citation de "miss_anthrope_v2.0"Non, pas évident. Tant que le sauveur met l'accent sur l'autre et évite de faire de l'introspection pour voir les sentiments de culpabilité et d'anxiété qu'il cherche à étouffer, il n'y a pas grand-chose à faire. J'ai fini par couper les ponts avec ma mère pour ne plus être "forcée" dans le rôle de victime.

Tu n'as pas réussi le 'test' apparemment'...


??? Test de quoi? Je savais pas qu'il y avait un test. Je m'y étais pas préparée.


Je t'explique : un des reproches fait à la psychanalyse est de séparer les familles. Tu en es un exemple parfait ;)


C'est pas juste la psychanalyse qui fait ça. N'importe quelle personne insatisfaite de sa vie et qui va en thérapie, que ce soit d'approche psychodynamique, humaniste, cognitive-behaviorale ou autre, va se remettre en question et remettre en question ses relations. Elle va avoir des prises de conscience et oui, peut-être que ça aura pour résultat qu'elle va se séparer de son/sa conjoint(e) ou prendre ses distances de sa famille d'origine à cause de sa dynamique dysfonctionnelle. Quand tu te rends compte que ta famille est toxique (tu t'en rends compte par toi-même, c'est pas le psy qui te rentre dans la tête que ta famille est toxique), si tu veux sauver ta peau, parfois t'as pas le choix de t'en séparer et de t'entourer d'une "famille" plus appropriée.


ouf. On n'a qu'une famille, et c'est celle de nos géniteurs. Désolé.


Je suppose qu'en analysant les pour et les contre, parfois ça peut sembler plus avantageux de rester proche de sa famille, peu importe la dynamique. Mais moi, être obligée de demeurer dépendante de ma mère sur le plan pratico-pratique pour que la relation existe et ne recevoir aucune appréciation pour qui je suis et ce qui m'intéresse et ce que je réussis à faire dans la vie, ça ne marche pas pour moi.



Pour se comprendre, il faut comprendre notre famille. Ce père et cette mère ont eu un passé, des difficultés, des blessures qu'il nous est parfois impossible de comprendre. Tous les comportements ont un sens. Aussi ont ne peut pas donné ce que nous n’avons pas reçu. L'amour, ç'a s'apprend. Si la psychanalyse peut nous permettre de comprendre les comportements familiaux qui nous font du mal, alors nous pouvons mieux comprendre et pardonner nos parents, même s’il reste des blessures. Comprendre sa vie peut parfois prendre une vie. Je crois qu'il faut apprendre à se gratifier soit même, se nourrir des relations positives de notre entourage. Être bien et heureux avec soi, c'est une pratique de tous les jours. Jaaaasssseeeez
homdanslune2
73 Disraeli
Abus Citer Posté le dimanche 16 juillet 2017 à 13:31
Vu que nous sommes tous et toutes en réalité (même sur la terre) des Âmes ,des Esprits pour se perfectionner dans le bût d'atteindre
1=la connaissance de soi- même
et surtout aussi
2=La perfection morale

Donc pour que cela arrive = faut se Psychanalyser soi- même au moins à la fin de chaque jour:

Faut interroger notre conscience, et passer en revue ce que l'on a fait et se demander si on a pas manqué à quelque devoir; si personne n'a eut à se plaindre de nous .

Donc chaque soir,se rappeller toutes ses actions de la journée et se demander ce qu'on a fait de bien ou de mal. Priant , méditant pour que celui qu'on nomme Dieu et notre ange gardien pour qu'ils puissent venir nous éclairer. :-$

lune1
65 Rimouski
Abus Citer Posté le dimanche 16 juillet 2017 à 20:19
Citation de "homdanslune2"Vu que nous sommes tous et toutes en réalité (même sur la terre) des Âmes ,des Esprits pour se perfectionner dans le bût d'atteindre
1=la connaissance de soi- même
et surtout aussi
2=La perfection morale

Donc pour que cela arrive = faut se Psychanalyser soi- même au moins à la fin de chaque jour:

Faut interroger notre conscience, et passer en revue ce que l'on a fait et se demander si on a pas manqué à quelque devoir; si personne n'a eut à se plaindre de nous .

Donc chaque soir,se rappeller toutes ses actions de la journée et se demander ce qu'on a fait de bien ou de mal. Priant , méditant pour que celui qu'on nomme Dieu et notre ange gardien pour qu'ils puissent venir nous éclairer. :-$



Tu veux probablement dire , passé au confessionnal, car ont peu pas ce psychanalyser soit-même. L'aide d'un dieu, d'une déesse ou des anges relève de la pensée magique. La réalité sur terre est différente pour chaque personne. Savais tu que la partie consciente de notre cerveau est de 5% et que95 % est inconsciente, et que maintenant la science le prouve.