Les forums Jasez
Politique et société

Le sujet de ''l'heure''

Tu es ici : Les forums Jasez » Politique et société » Le sujet de ''l'heure''
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3
jeandoute
41 Québec
Abus Citer Posté le jeudi 20 juillet 2017 à 10:04
Sujet de l'heure parce que les médias voudraient nous faire à croire à une histoire?

C'est la question que je vous pose ici. Je suis très déçue de la petitesse du ''débat'' entourant le cimetière musulman sur la rive-sud.

On nous cloporte un tas de fausseté, mon maire fait encore du grand talent et de la diffamation disons le franchement. Trois choses m'agresse énormément :

1. Le discours de la non légitimité du référendum au vue de la petite taille de votant. (Chose qui ne causait aucun maux de tête AVANT la victoire du non. Hypocrisie qui me fait pensée à l'élection américaine de Trump(légitime jusqu'à la défaite))

2. La communauté musulmane est divisé mais on n'en parle pas. Cinq des 6 groupes poussaient pour un cimetière multiconfessionnels. CCIQ à fait cavalier seul mais prend tout le temps d'antenne. (CCIQ est reconnu pour des relations étroites avec les frères musulmans qui sont considérés terroristes).

3. On ressort le ''pitch'' de vente de la peur et de l'exclusion, alors que un cimetière exclusif est justement exclusif, intégriste et rétrograde de notre époque. Alors que les arguments du non les plus entendus sont : Multiconfessionnel pour que les taxes soient perçus.

Évidemment, on voit encore la fameuse ligne unique des médias face à tous sujets sérieux ou la voix du peuple est prioritaire sur l'idéologie multiculturaliste. Donc je viens prendre le pouls ou ça compte : La population réel sans crainte de censure ou de jugement.


Merci!
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le jeudi 20 juillet 2017 à 10:33
Citation de "jeandoute"Sujet de l'heure parce que les médias voudraient nous faire à croire à une histoire?

C'est la question que je vous pose ici. Je suis très déçue de la petitesse du ''débat'' entourant le cimetière musulman sur la rive-sud.

On nous cloporte un tas de fausseté, mon maire fait encore du grand talent et de la diffamation disons le franchement. Trois choses m'agresse énormément :

1. Le discours de la non légitimité du référendum au vue de la petite taille de votant. (Chose qui ne causait aucun maux de tête AVANT la victoire du non. Hypocrisie qui me fait pensée à l'élection américaine de Trump(légitime jusqu'à la défaite))


Pour le référendum, je ne suis pas certain moi on plus de la légalité de ce dernier parce qu'au point de vue de la charte des droits et libertés canadiennes, pas du tout certain qu'il va passer la ligne...


2. La communauté musulmane est divisé mais on n'en parle pas. Cinq des 6 groupes poussaient pour un cimetière multiconfessionnels. CCIQ à fait cavalier seul mais prend tout le temps d'antenne. (CCIQ est reconnu pour des relations étroites avec les frères musulmans qui sont considérés terroristes).


En quoi un cimetière dérange les vivants?

Pour les relations étroites avec les terroristes, amener des preuves parce ce que vous dites est uniquement une affirmation!




3. On ressort le ''pitch'' de vente de la peur et de l'exclusion, alors que un cimetière exclusif est justement exclusif, intégriste et rétrograde de notre époque. Alors que les arguments du non les plus entendus sont : Multiconfessionnel pour que les taxes soient perçus.


En quoi le fait qu'il soit inclusif ou exclusif fait une différence pour les taxes et dérange les vivants?

Sérieusement, vous dites le "pitch" de vente de peur et d'exclusion que vous utilisez vous-même; je n'ai pas besoin que vous me disiez votre opinion sur ce sujet, vous le décrivez très bien!



Évidemment, on voit encore la fameuse ligne unique des médias face à tous sujets sérieux ou la voix du peuple est prioritaire sur l'idéologie multiculturaliste. Donc je viens prendre le pouls ou ça compte : La population réel sans crainte de censure ou de jugement.

Je ne vois aucune idéologie multiculturaliste ici, seulement des gens qui veulent enterrer leurs morts selon les coutumes de leur religion, quel est le mal dans ça?


Merci!




Vous présentez vous-même les faits en jugeant; difficile que les autres ne le fassent pas...

J'espère qu'ils auront leur cimetière et qu'on leur foutera la paix ensuite!


frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le jeudi 20 juillet 2017 à 10:39
Citation de "pikur"frisounet,

T'es un comique. Ils peuvent très bien enterrer leur morts dans des cimetières multiconfessionnels. C'est ben beau les accomodements raisonnables, mais si on peut en éviter, c'est tant mieux !





On ne ferait jamais une histoire pareil si c'était un cimetière chrétien, on en entendrait même pas parler!
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le jeudi 20 juillet 2017 à 10:44
Citation de "pikur"

C'est sur, c'est l'héritage de notre histoire.

Voila pourquoi je parle de tout nationaliser ca !



Donc, deux poids, deux mesures?

Ce que je constate encore une fois de plus, la différence fait tellement peur qu'on la rejette en ne prenant même pas conscience des conséquences!

Tu rêves en couleur si tu crois que l'état va nationaliser la mort, elle est fichtrement bonne mdrrrrrr

Modifié le jeudi 20 juillet 2017 à 10:44

frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le jeudi 20 juillet 2017 à 10:56
Citation de "pikur"
Meme en noir et blanc, je reve ! Je sais que ca n'arriverra pas. Manque de gots du Ouernement; je suis entièrement d'accord.

Mais c'est pourtant la solution de Nationaliser.

Mais je me demande pourquoi t'essaie encore de provoquer avec ton deux poids deux mesures puisque justement la Nationalisation empeche cela.




Je provoque?

Pourtant c'est en plein ce qui se produit, je ne fait que dire ce qui se passe en ce moment!

L'état n'a pas d'affaire dans ce domaine là parce que c'est un choix personnel et culturel et personne n'a à nous dire quoi que se soit et surtout pas l'état dans ce domaine!

L'état ne le fera pas, pas par manque de guts mais parce que ça ne le regarde pas du tout!

Tant qu'à contrôler les individus, pourquoi pas imposer ta "solution", marionnette jusqu'à la mort et même au-delà, les "contrôl freaks" jubileront...
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le jeudi 20 juillet 2017 à 11:00
Citation de "chatanooga"Au début j'étais pour qu'ils aient leur cimetière mais je crois que c'est mieux qu'ils restent avec les cathos; ils se sentent souvent exclues de notre société ( apparemment ) donc c'est pas en ayant des quartiers et des cimetières séparés qu'ils vont la réussir leur intégration à notre société.

Et en plus je trouve que c'est une belle occasion de partager leur mode de vie avec la nôtre...



Sincèrement, je ne crois pas que ça fasse une différence; on peut bien faire cette exclusivité dans la mort, qu'est-ce que cela va changer pour nous, les vivants?

Tant qu'à leur mode de vie, il y en a qui vivent parmi nous depuis des dizaines d'années et qui se sont fort bien intégrés, oublions un instant les marginaux, il y en a dans toutes les sociétés!
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le jeudi 20 juillet 2017 à 11:07
Citation de "pikur"
On dirait que tu fais exprès pour etre a part des autres lolll

Ta ligne de pensée n'est pas visionnaire.

Je sais bien qu'a l'age qu'on a, ca nous regarde peu a court terme puisqu'il n'y aura pas 1000 cimetières de créé demain matin.

Il faut etre visionnaire et tu ne l'es pas.




lollll

Oui je sais, ta vision...et je comprends aussi que tu ne manqueras pas une seule occasion dans le détour, histoire de guérir tes plaies et assouvir ta colère!

À quoi sert la mémoire qu'ils disent...




Je ne vois pas en quoi TA vision va révolutionner, ça va faire encore plus de différence!

As-tu pris en compte ceux qui ne veulent rien savoir des cimetières mixtes, autant des deux côtés?

Ça va faire encore plus de problèmes que cela va en régler...

On parle de quelques cimetières; on veut tellement leur faire sentir qu'on ne veut pas d'eux que même mort, il inspire encore de la haine!



C'est un autre sujet pour faire sortir la peur et la haine de ceux qui ne veulent pas de ces gens, tout les moyens sont bons, et ne t'inquiète, je ne t'accuse de rien du tout!
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le jeudi 20 juillet 2017 à 11:08
Citation de "pikur"Quand on voit que des centres culturelles islamiques se font lancer des roches ou des tomates dans leurs vitrines, on peut facilement penser que des cimetières musulmans seront vandaliser en fesant tomber des pierres tombales.

Alors pour éviter une autre merde sociétale futur, il est préférable de ne pas leur octroyer l'exclusivité qu'ils demandent.




Dans ce sens là, tu as un bon argument solide!
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le jeudi 20 juillet 2017 à 11:10
Citation de "jacob47"Il est faux de penser que tous les musulmans sont pratiquants,
qu'ils ne boivent pas d'alcool, lisent le coran, ou vont prier à la
mosquée à tous les jours.
Tout comme la plupart des catholiques ne vont plus à la messe.

En réalité, cette exigence d'avoir un cimetière pour eux seuls
provient d'une minorité de musulmans pratiquants.

Quelle sera la prochaine exigence: des hôpitaux, écoles ou quartiers
uniquement réservés aux musulmans ?

Le vivre en ensemble, l'inclusion, et l'égalité ne sont-ils pas les valeurs que nous prônons ?

et oui, cé le début, le commencement d'une vague de demandes spéciales...




Non justement!

Le cimetière est une chose, les autres choses sont fort différentes parce que ça touche toute la société, les vivants!

Modifié le jeudi 20 juillet 2017 à 11:11

frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le jeudi 20 juillet 2017 à 11:24
Citation de "pikur"
Et bien merci :)

Tu comprends maintenant pourquoi je te disais que tu manquais de vision.




Non!

Reconnaitre la validité d'un argument ne signifie en rien un manque de vison, ça veut plutot dire une adaptation et une reconnaissance de la logique, et comme tu as amené quelque chose de logique, j'aurais été très malhonnête de ne pas reconnaitre cette logique, parce que c'est avec ça que je prends mes décisions et que je m'adapte au monde qui m'entoure, mais je suis aussi fait d'émotions, je ne l'oubli pas!
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le jeudi 20 juillet 2017 à 11:26
Citation de "chatanooga"
Je comprends aussi le besoin de vouloir se retrouver entres eux, mais bon p-e un jour ils l'auront leur cimetière, moi ça changera rien dans ma vie lol...




Dans la mienne non plus lolll


Mais par soucis d'intégrité et d'acceptation de ce qui est différent, je pense que ce n'est pas rien, comme je voulais le dire originalement, mais un petit effort de notre part pour reconnaitre leur spécificité!

On dirait par contre que c'est une montagne pour d'autres!

Modifié le jeudi 20 juillet 2017 à 11:28

rubi99
58 Montréal-Est
Abus Citer Posté le jeudi 20 juillet 2017 à 11:34
Citation de "frisounet"Citation de "pikur"Quand on voit que des centres culturelles islamiques se font lancer des roches ou des tomates dans leurs vitrines, on peut facilement penser que des cimetières musulmans seront vandaliser en fesant tomber des pierres tombales.

Alors pour éviter une autre merde sociétale futur, il est préférable de ne pas leur octroyer l'exclusivité qu'ils demandent.




Dans ce sens là, tu as un bon argument solide!


Je pensais justement la même chose. Vos arguments du pour et du contre ont le mérite de se faire une bonne idée.

jeandoute
41 Québec
Abus Citer Posté le jeudi 20 juillet 2017 à 11:52

Sincèrement, je ne crois pas que ça fasse une différence; on peut bien faire cette exclusivité dans la mort, qu'est-ce que cela va changer pour nous, les vivants?

Tant qu'à leur mode de vie, il y en a qui vivent parmi nous depuis des dizaines d'années et qui se sont fort bien intégrés, oublions un instant les marginaux, il y en a dans toutes les sociétés![/quote]


Ton commentaire me parle, mais je suis un peu en désaccord. Tout le rituel et rites de la mort sont fait par les vivants, pour les vivants. Donc, à mon avis, le sujet doit être débattue avec les mœurs et coutumes des vivants.

Nous sommes multiculturaliste (il parait) donc nos mœurs nous obligent à intégrer tout le monde dans un plum pudding et non de ''getthoiser'' ou diviser par exemption.

je vois ici un instrumentalisation du passage de la mort pour forcer l’application des mœurs des vivants de cette confession, qui vont totalement contre nos propres valeurs majoritaires.

Ensuite il y a la dichotomie hypocrite entre l'exploitation commerciale d'un multiconfessionnel et l'exploitation d'un cimetière religieux. Je comprends qu'on voudraient tous être exempts de taxes... mais je suis complètement contre.
jeandoute
41 Québec
Abus Citer Posté le jeudi 20 juillet 2017 à 11:58
Citation de "pikur"Citation de "saintor"Ben d'accord.

Il faut interdire les cimetières musulmans exclusifs, ou autre secte.



Meme les cimetières Catholiques; sauf que pas facile parce que ca leur appartient bien souvent.

Il faudrait que Québec nationalise tous les cimetières et que par la suite, il laisse la gestion aux municipalités.



À défaut de nationaliser, qui serait un peu un vol identitaire de site patrimonieux, on peut simplement annoncer la fin du système à deux vitesse. Je respecte le droit acquis donc on ne touche à rien mais pour les futurs ce sera multiconfessionnel commercial avec taxes etc...
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le jeudi 20 juillet 2017 à 12:14
Citation de "jeandoute"
Sincèrement, je ne crois pas que ça fasse une différence; on peut bien faire cette exclusivité dans la mort, qu'est-ce que cela va changer pour nous, les vivants?

Tant qu'à leur mode de vie, il y en a qui vivent parmi nous depuis des dizaines d'années et qui se sont fort bien intégrés, oublions un instant les marginaux, il y en a dans toutes les sociétés!



Ton commentaire me parle, mais je suis un peu en désaccord. Tout le rituel et rites de la mort sont fait par les vivants, pour les vivants. Donc, à mon avis, le sujet doit être débattue avec les mœurs et coutumes des vivants.

Nous sommes multiculturaliste (il parait) donc nos mœurs nous obligent à intégrer tout le monde dans un plum pudding et non de ''getthoiser'' ou diviser par exemption.

je vois ici un instrumentalisation du passage de la mort pour forcer l’application des mœurs des vivants de cette confession, qui vont totalement contre nos propres valeurs majoritaires.

Ensuite il y a la dichotomie hypocrite entre l'exploitation commerciale d'un multiconfessionnel et l'exploitation d'un cimetière religieux. Je comprends qu'on voudraient tous être exempts de taxes... mais je suis complètement contre.[/quote]




Quand vous citez, dites de qui la citation vient, ça va moins porter à confusion...



Justement, c'est la question que je posais, qu'est-ce que ça va changer pour nous les vivants, peu importe les rituels, vous tolérez bien les rituels chrétiens, alors pourquoi pas ceux musulmans?

Multiculturaliste ne veut pas dire de tout aimer et de tout prendre comme du cash, ça veut dire que même si vous n'aimez pas, ils ont le droit de le faire et de le vivre!

Multiculturaliste, ça veut dire de respecter la différence, autant d'un côté comme de l'autre!

Vous voyez une instrumentalisation et moi je vois un simple façon de porter leurs derniers respects à un mort, comme quoi la motivation et la peur peut jouer grandement sur la perception des choses!

Il y a le côté religieux et il y a le côté civique, ne faisons pas comme les extrémistes et n'amalgamons pas ces deux choses bien différentes!

Peu importe la vocation du terrain, tout le monde payent des taxes et il ne devrait pas y avoir d'exception, cimetière ou non, alors ils s'y feront!

Modifié le jeudi 20 juillet 2017 à 12:21