Les forums Jasez
Discussions générales

L'Univers et nous...

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » L'Univers et nous...
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
pierreveur
47 Laval
Abus Citer Posté le jeudi 20 juillet 2017 à 16:28
L'Univers et nous...


Il m’apparait que le concept de la « religion » était une évolution nécessaire qui exige désormais le droit d'être libéré de ses limites humaines et d'évoluer dans un état de vérité universelle qui unit au lieu de diviser.

Mon point fondamental est que toutes les religions, malgré certains aspects barbares, rétrogrades, des principes aberrants, ainsi que des positions clairement sexistes, ont des valeurs communes sur lesquelles chaque être humain « décent » et sain d’esprit, peut s’entendre.
Il est de mon avis que dans cette compréhension, l’existence de plusieurs « religions » qui se légitiment toutes d’être « la voix à suivre » et qui souvent, « hypocritement », acceptent ou disent « tolérer » l’existence des autres, ou encore, dans le pire des cas, s’y opposent férocement, est un non-sens et que de par cette constatation que je fais, elles sont toutes dans le tort dans leur affirmation de légitimité et objectif d’allégeance.

Ce que je propose, c’est que ces valeurs universelles de bases communes, que nous avons tous la capacité de reconnaître, ne sont pas nées de ces dites religions, mais sont plutôt une partie intégrante de notre nature humaine profonde. Il est de mon avis que nous avons évolué pour atteindre ces comportements et compréhensions et que, pour être en harmonie avec notre nature profonde, le monde qui nous entoure ainsi que l'univers dans son ensemble, nous devons structurer nos vies pour faire honneurs à ces traits et faire d’eux un modèle dans notre éducation et nos structures sociales.


Très tôt, au début de ma vie de jeune adulte, j’en suis venu à comprendre que l'idée de la « perfection » était une illusion, et que la « perfection » devrait agir comme un objectif à atteindre le meilleur de ce que nous pouvons faire, qu’elle doit simplement être un guide, une direction, sachant que nous ne pourrons jamais l'atteindre mais que nous devons faire de notre mieux pour nous y rapprocher. Aussi, dans cet objectif, il est important d’inclure l’acceptation de passer par un processus d’essais et erreurs.


Ce que je propose ici, c’est une discussion sur la façon dont nous pouvons atteindre, par la raison, l'objectif d'une vérité universelle pour remplacer le chaos dans lequel l'humanité semble être perdue dans son besoin indéniable et fondamentalement essentiel de croire en quelque chose pour donner un sens à son existence.

Je propose de discuter sur ce qui serait le moyen de livrer un tel message pour qu'il soit reçu. Je propose cet exercice en demandant que nous utilisions le meilleur de notre savoir collectif cadré dans une compréhension profonde de notre essence, de nos besoins et désirs… de nos rêves, afin de présenter un portrait réel ce que cela signifie d'être en vie, d'être « humain » et ainsi comprendre notre place autant que notre mission dans «l’univers»... dans son sens plus large: le Cosmos.


Je soumets cette lettre ouverte pour que ceux qui la lise s'expriment, qu'ils soient en accord ou en désaccord avec mes propos.

J'aimerais savoir...

- Quelles sont vos idées ?
- Qu’est-ce qui « cloche » selon vous ?
- Que pouvons-nous faire de mieux ?
- Faut-il faire mieux ?
- Quelles sont vos solutions ?
- Vous sentez-vous impuissant face à ce qui se passe dans le monde, dans votre pays ?
- Voulez-vous donner vie à des enfants dans ce monde ?
*** Si oui, pourquoi ?... qu’est-ce qui vous motivent, que croyez-vous pouvoir leur offrir ?
*** Si votre réponse est non, pourquoi ?
- Croyez-vous que l’être humain est « spécial », unique ?
- Existe-t-il un Dieu ?
- L'être humain a-t-il une place, un rôle à jouer dans l'univers ?
- Y a-t-il un dessein?... tout n'est-il qu'accident ?
- Ce sujet est-il trop compliqué... ou insignifiant à vos yeux ?
- Êtes-vous du genre à penser: Carpe Diem ! ... et loin de vous ces réflexions compliquées?
- Faut-il y penser ?
- Le principe de vérités applicables à tous fondamentalement... se peut peut-il vraiment?
- La religion devrait-elle avoir préséance sur la science selon vous?
- Laquelle des deux, la religion ou la science, considérez-vous être une invention, si c'est le cas ?
*** Laquelle des deux, invention ou pas, a eu le plus d'impacts dans l’amélioration de la condition humaine... selon vous?

Voilà matière à réfléchir et discuter...

… exprimez-vous.

Pourquoi ne pas le faire ? Avez-vous peur de la critique ou du rejet ?

Combien de gens, suite aux événements de Charlie Hebdo, ont clamé ou porté le slogan: « Je suis Charlie! » ... c'était quoi Charlie?

Pourquoi hésiter lorsqu'on a la liberté de s'exprimer?

Basta! ... le « Politically correct » et vive la transparence et la liberté d'expression!

… osez dire ce que vous pensez vraiment! ... en accord ou pas.

Je crois, que dans le fourmillement de la pensée qui pense, qu’il existe toujours une solution.
De plus, pour moi, débattre c'est combattre l'ignorance en permettant l'échange d'idées nouvelles et se permettre de voir des horizons nouveaux.
Nous pouvons tous faire partie de la solution.

Je suis d’avis que l’'humanité à une mission importante inscrite dans son ADN: « Apprendre et transmettre »


Cordialement,
Pierre

Modifié le jeudi 20 juillet 2017 à 16:44

desirez
84 Farnham
Abus Citer Posté le jeudi 20 juillet 2017 à 21:51
Ce que tu écris a du bon sens. Cependant l'homme étant l'homme cela lui prend quelqu'un qui le pousse d'un côté ou de l'autre. C'est loin d'être tout le monde qui prend ses responsabilités. Un est le sauveur l'autre le suiveur.
pierreveur
47 Laval
Abus Citer Posté le jeudi 20 juillet 2017 à 22:44
Citation de "desirez"Ce que tu écris a du bon sens. Cependant l'homme étant l'homme cela lui prend quelqu'un qui le pousse d'un côté ou de l'autre. C'est loin d'être tout le monde qui prend ses responsabilités. Un est le sauveur l'autre le suiveur.


Je suis en accord, je pense comme toi que c’est en effet dans la nature de l’être humain de suivre, on est en quelques sortes des « brebis »; c’est une image que j'aime utiliser pour dire que nous avons besoin de certaines formes de balises afin de nous guider.

Le fait que des religions ont selon moi été inventées dans ce but prouve ce besoin. Le fait que des gens commettent des injustices et des atrocités au nom d’une religion quelconque démontre d’autant plus la force de ce besoin. Aussi, je suis d'avis qu'il n’y a pas que les religions qui ont cette influence, il y a des systèmes aussi, par exemple, où la quête du profit à tout prix est le motivateur.

Certaines religions ont selon moi des failles majeures permettant des interprétations qui incitent certains êtres humains à agir de manières inhumaine et profondément contraire à l’essence de notre nature véritable selon moi.

Cela dit, je crois que tout est une question d’éducation, fondamentalement, et que c’est au genre humain d’établir de par son héritage intellectuel de connaissances, accumulés au travers des millénaires, les principes qui sont le plus en accord avec sa nature véritable et qui œuvreront à établir le plus possible une forme d’harmonie. Rien n’est parfait, certes, mais notre système « global » actuel, basé sur la quête du profit, est loin d’être approprié pour notre survie à tous, car il affecte aussi les conditions de vie sur notre planète. Plusieurs, de nos jours, s’entendent pour dire qu’il n’est pas soutenable.

Peut-être que certains trouveront cela utopiste de ma part, mais bon… moi je crois que si globalement, dès notre plus jeune âge, on nous apprend ce qui est, où nous sommes dans l’univers, que l’on sème en nous tous cette graine nous ouvrant les yeux sur ce qui est plus vaste, qu’on nous donne accès à cet éveil en nous faisant comprendre comment il est exceptionnel que nous soyons ici, qu’on ne nous gavent pas d’artificiels et qu’on nous donnent accès au « faits » de notre histoire « collective », de nos échecs et succès, qu’on ne cache rien; je crois, que c’est cette forme d’éducation qui élèvera l’humanité vers l’atteinte de son véritable potentiel. Nous sommes en évolution.

Lorsque je vois des pays où le système d’éducation en place fait mémorisé des pages et des pages de versets religieux à des enfants, jugeant cela comme étant une part importante de leur éducation, c’est une grande tristesse qui m’envahie, car je sais qu’en chaque être humain réside un trésor. Je me dis que cet enfant est peut-être le porteur de gênes qui l’auraient permis de faire de grandes choses pour la collectivité, si au contraire il avait eu accès à la richesse du savoir humain sur les sciences, la philosophie, les arts... en tout cas.

Tout est une question d’éducation selon moi, la valeur de celle-ci.

Dans trop de pays, l’éducation est contrôlé dans un but précis et souvent n’offre pas cette forme d’éveil au plus vaste ou n’y accorde pas l’importance qu’elle doit avoir concrètement.

Je crois que trop d’humains sont fatalistes, donc dans un sens sont « nombrilistes » malgré eux car ils se disent que l’humanité n’a rien de spécial et s’éteindra comme toute forme de vie un jour, donc comme eux. J'ai l'impression que ce genre d'individu se disent « à quoi bon se forcer », « à quoi bon croire qu’on peut faire mieux pour la prochaine génération et qu’on le doit, puisqu’on se fait avoir de partout, que la politique c’est de la merde, que c’est du pareil au même peu importe le parti pour lequel on vote et bla bla bla… bla bla bla ».

Quant à moi, tout ce « bla bla » est un paquet de foutaises non-productive!

- Pierre

Modifié le jeudi 20 juillet 2017 à 22:53

marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 20 juillet 2017 à 22:45
L'univers nous est largement inconnu. Nous ne connaissons même pas notre planète. Qu'elle énergie en chauffe le centre? Qu'est la matière noire (ou sombre, ou transparente)? Qu'est-ce qui gouverne la reproduction de nos cellules? Nous ne connaissons que peu de ce que nous sommes et ce qui nous entoure.

Mais, la connaissance progresse maintenant beaucoup, beaucoup plus vite. Bientôt nous vivrons plus vieux. Bientôt nous n'aurons pratiquement plus à travailler pour vivre. Mais l'humanité survivra-t-elle encore un siècle ou deux? Dans un siècle ou deux nous aurons atteint un niveau de sagesse acceptable alors les guerres, les vols, les homicides etc. seront difficilement imaginable par nos descendants. Les religions seront un souvenir lointain.

La majorité des savants est athée et je suis convaincu que les idées de déesses ou de dieux seront aussi difficiles à imaginer que celles de guerres.

Avant nous aurons résolu les maladies et quand nous aurons compris le fonctionnement du système de reproduction de nos cellules, le cancer n'existera plus. Ferons-nous encore des enfants? Probablement mais en petit nombre.

Loin tout ça? Non je ne crois pas. Moins de deux siècles. Quand j'étais jeune enfant on ne connaissait pas encore l'électricité dans nos campagnes. Aujourd'hui on remplace les filaments par des LED. Depuis quand connaissons-nous les diodes lumineuses? La fin des années '60 seulement. Les ordinateurs depuis les années '50. En 60 ans quel progrès!

Oui je suis optimiste et l'avenir a de bonnes chances d'être magnifique
pour nos descendants.

pierreveur
47 Laval
Abus Citer Posté le samedi 22 juillet 2017 à 11:09
Citation de "paisibledame"Je pense que le retour du balancier se fait tranquillement...

La maladie poussent à mieux respecter:

La vie sous toutes ses formes

Les éléments (eau, air, terre)


Le pouvoir, le contrôle continu à ravager

Chaque personne est unique et parcours différents chemins, mais la vie elle-même se charge de faire découvrir tout en demeurant un mystère que nul n'a pue percé...

Le bonheur a été, est et sera toujours à la porté de tous et chacun...

L'amour, les valeurs, la gentillesse etc continueront d'exister tout comme son contraire...

Qui vivra, verra...


(f)






Je partage intégralement.

... j'ai aimé vous lire.

Que l'amour nourrisse vos jours.