Les forums Jasez
Politique et société

Le nationalisme en voie de disparition ?

Tu es ici : Les forums Jasez » Politique et société » Le nationalisme en voie de disparition ?
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
jeandoute
41 Québec
Abus Citer Posté le samedi 22 juillet 2017 à 13:09
Beau sujet de discussion, je pense qu'il y a autant d'opinion sur le sujet que de gens que cela intéresse.

Avant de tomber dans le discours xéno, ou le classique ils n'ont pas bien compris, il y a une chose qui me fait lever les yeux sur le Québec pour rester poli....

Nous sommes pauvres, borné, fermer sur le progrès, la pensée unique y fait du ravage, les minorités sont plus importantes que la majorité et la politique ce résume à toujours plus à gauche.

Pour un gars de droite, qui respecte les différence, en partant ça va mal. Ensuite l'état est aussi mauvais qu'une république de banane (vraiment faut le dire la) et tout changement est reçu avec une brique et un fanal.

Incapable de renégocier quoi que ce soit, les syndicats foutent le bordel partout. Je paie plus d'impôt et de taxe que l'occident au complet à part la Grèce (et encore) pour le pire panier de service du Canada.

Comment veux-tu que j,aime le Québec quand je regarde autour et voit du succès, de l'ambition, des discussions sérieuses et des gens qui n'ont pas peur d'essayer?

J'ai beau chercher je ne vois que de la m....
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 22 juillet 2017 à 14:15
Citation de "jeandoute"Beau sujet de discussion, je pense qu'il y a autant d'opinion sur le sujet que de gens que cela intéresse.

Avant de tomber dans le discours xéno, ou le classique ils n'ont pas bien compris, il y a une chose qui me fait lever les yeux sur le Québec pour rester poli....

Nous sommes pauvres, borné, fermer sur le progrès, la pensée unique y fait du ravage, les minorités sont plus importantes que la majorité et la politique ce résume à toujours plus à gauche.

Pour un gars de droite, qui respecte les différence, en partant ça va mal. Ensuite l'état est aussi mauvais qu'une république de banane (vraiment faut le dire la) et tout changement est reçu avec une brique et un fanal.

Incapable de renégocier quoi que ce soit, les syndicats foutent le bordel partout. Je paie plus d'impôt et de taxe que l'occident au complet à part la Grèce (et encore) pour le pire panier de service du Canada.

Comment veux-tu que j,aime le Québec quand je regarde autour et voit du succès, de l'ambition, des discussions sérieuses et des gens qui n'ont pas peur d'essayer?

J'ai beau chercher je ne vois que de la m....


Il me semble que justement tout ce plaidoyer vise un ou plusieurs autres sujets.

La définition de nationalisme n'a rien en commun avec l'économie, ni la supériorité ou l’infériorité présumée d'une nation.

marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 22 juillet 2017 à 14:23
Notre nation a été reconnue par le Canada, il n'y a pas si longtemps.

Est-il normal d'être fier d'appartenir à sa nation? Le contraire est-il normal?

Est-ce qu'une fierté nationale en enlève aux autres nations?

jeandoute
41 Québec
Abus Citer Posté le samedi 22 juillet 2017 à 14:39
Citation de "marindusud"Citation de "jeandoute"

Il me semble que justement tout ce plaidoyer vise un ou plusieurs autres sujets.

La définition de nationalisme n'a rien en commun avec l'économie, ni la supériorité ou l’infériorité présumée d'une nation.



Au contraire le sentiment nationaliste découle d'une fierté des accomplissements d'un peuple ou nation. Tout mes exemples plus haut sont des raisons de ressentir ou pas du nationalisme.

Si vous aimez l'idée du Québec eh bien vous aimer un rêve. Ici il n'y a pas d'accomplissement. Il n'y a pas de fierté. Il y a beaucoup de peur, de replis et une haine du changement.

Quand les gros sujets de l'année 2016 furent les Pitbulls, Uber et les méchantes radios de droite économique, ça donne une excellente idée de l'état de la nation.

Modifié le samedi 22 juillet 2017 à 14:40

marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 22 juillet 2017 à 14:44
CitationSi vous aimez l'idée du Québec eh bien vous aimer un rêve. Ici il n'y a pas d'accomplissement. Il n'y a pas de fierté. Il y a beaucoup de peur, de replis et une haine du changement.

Trouvez-vous une telle opinion au sujet d'une nation normale ou serait-ce du racisme?

Ne croyez-vous pas que la nation québécoise ait cumulé les honneurs et les gloires autant que ses voisines? Et ce dans plusieurs domaines.

Modifié le samedi 22 juillet 2017 à 14:45

marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 22 juillet 2017 à 15:21
Citation de "wabaloo"Je suis fier d'être blanc, nord-américain, né au Canada avec des valeurs de liberté. Je suis fier de la façon qu'a évolué mon pays et de la façon qu'il continue d'évoluer. Je crois qu'on a toutes les raisons d'être fiers

Fier d'être aussi d'être nation québécoise?

Pour ma part oui je suis fier d'être Québécois. Notre nation a remporté de grands succès dans plusieurs domaines et offre une qualité de vie enviable.





jeandoute
41 Québec
Abus Citer Posté le samedi 22 juillet 2017 à 16:02
Citation de "marindusud"

Trouvez-vous une telle opinion au sujet d'une nation normale ou serait-ce du racisme?

Ne croyez-vous pas que la nation québécoise ait cumulé les honneurs et les gloires autant que ses voisines? Et ce dans plusieurs domaines.


Ce que vous appelez racisme je le nomme réalisme. Je peux faire une distinction. Il y a 60 ans, lorsque la génération en place a bâtit le Québec à partir de rien oui il y avait de quoi être fier.

Les ministères mis a jour, Hydro-Québec par la suite, les premiers ''grands'' qui rayonnaient à l'internationale. Un Québec en surplus ou avec de petites dettes logiques, des routes neuves et propres. Oui vraiment la chapeau et je m'incline bien bas.

Depuis? Avons-nous capitaliser la dessus? Du sur place ou de la régression. Du replis, l'unilinguisme promu comme protection envers le méchant anglais. Un système d'éducation lamentable, des routes du tiers monde, on emprunte pour payer l'épicerie, la pensée unique, les taxes et impôts monstrueux, un taux d’analphabétisme gênant, etc.

On pleure dans toutes les tribunes que les anglais ne nous servent pas dans notre langue pendant que nos enfants n'apprennent pas la leurs qui est majoritaire. Bref aucune vision du présent ou de comment gérer l'avenir.

Ce sont mes critères personnels qui ne font surement pas la majorité. Mais sous cette angle, comment pourriez-vous aimer le Québec?

Je termine en soulignant que si je suis si sévère avec le Québec c'est que je lui en veux sincèrement de ne me donner aucune raison valable de l'aimer. Je le souhaite ardemment mais je n’abaisserai pas mes critères.

Modifié le samedi 22 juillet 2017 à 16:05

marceau24
42 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 22 juillet 2017 à 16:05
Je crois bien que personne est intéressé par le Nationalisme sauf moi. Et je n'arrive pas à comprendre comment ça peut fonctionner sans.
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 22 juillet 2017 à 16:32
Citation de "marceau24"Je crois bien que personne est intéressé par le Nationalisme sauf moi. Et je n'arrive pas à comprendre comment ça peut fonctionner sans.

Ben... ça s'appelle l'assimilation. Et effectivement on dirait qu'on y glisse doucement.

Dommage quand on pense à nos grands artistes, écrivains, musiciens et compositeurs. Les artistes de la scène et du cinéma. Les inventeurs, les chercheurs. Même les sportifs, les militaires.

Si je donne des noms en reconnaîtrez-vous plusieurs?

André Mathieu,
Frédéric Back,
Robert Lepage,
Denis Villeneuve,
Armand Bombardier,


Allez-y ajoutez-en et ds femmes.




frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le samedi 22 juillet 2017 à 19:10
Citation de "jacob47" Le nationalisme ne veut pas nécessairement signifier indépendance
ou séparation. Cé un principe de fierté, d'appartenance, de respect
de la langue, la culture et l'histoire d'un peuple, d'une nation.

Si je vais aux États-unis, je vais voir beaucoup de drapeaux américains. Même chose dans l'ouest Canadien. En France, on chante
la Marseillaise. Dans les sports, on chante l'hymne national de chaque pays.
Au Québec, on voit de moins en moins de drapeaux fleurdelisés,le sentiment patriotique disparaît tranquillement au profit du multi-culturalisme et des valeurs mondialistes d'ouverture et de mixité.

Le nationalisme n'est pas à la mode en ce moment au Québec.
Au contraire, il est subtilement associé à l’intolérance,au racisme,
ou bien à la xénophobie... J'ai ce sentiment, je me trompe peut-être...




Je ne crois pas que le nationalisme se calcule au nombre de drapeau visible...

Je ne partage pas du tout vos convictions, ça me semble très tirer par les cheveux et très réducteur comme vision, ça traduit probablement votre sensation sur autres chose...
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le samedi 22 juillet 2017 à 19:18
Citation de "jeandoute"Beau sujet de discussion, je pense qu'il y a autant d'opinion sur le sujet que de gens que cela intéresse.

Avant de tomber dans le discours xéno, ou le classique ils n'ont pas bien compris, il y a une chose qui me fait lever les yeux sur le Québec pour rester poli....

Nous sommes pauvres, borné, fermer sur le progrès, la pensée unique y fait du ravage, les minorités sont plus importantes que la majorité et la politique ce résume à toujours plus à gauche.

Pour un gars de droite, qui respecte les différence, en partant ça va mal. Ensuite l'état est aussi mauvais qu'une république de banane (vraiment faut le dire la) et tout changement est reçu avec une brique et un fanal.

Incapable de renégocier quoi que ce soit, les syndicats foutent le bordel partout. Je paie plus d'impôt et de taxe que l'occident au complet à part la Grèce (et encore) pour le pire panier de service du Canada.

Comment veux-tu que j,aime le Québec quand je regarde autour et voit du succès, de l'ambition, des discussions sérieuses et des gens qui n'ont pas peur d'essayer?

J'ai beau chercher je ne vois que de la m....



Ce n'est pas parce que les idées de droite n'ont pas la cote que la nationalisme est déficient pour autant!

Vous exagérez grandement avec vos énumérations et laissez-moi vous dire que pour un gars de droite, comme vous le dites, je trouve votre attitude des plus normal!

Au contraire, si les politiques de gauche avaient la cote, nous ne serions jamais dans un tel gâchis qui va aller en grandissant!

Tout le monde négocie, mais parce que le leitmotiv est toujours le profit et toujours plus de profit, il fait diminuer les avantages des travailleurs pour augmenter ces profits, alors il s'ensuit ce que l'on vit: un marasme!

Les gens ont de l'ambition mais c'est l'incapacité d'obtenir des capitaux qui les freine parce que ceux qui en ont ne sont qu'intéressés aux idées "commerciales" et qui figureront des marges de profits gigantesques!

Cherchez encore et si vous voulez trouver quelque chose de solide, vous devrez sortir de vos idées de droite parce que dans cette optique, il n'y a plus rien de nouveau!

On pourrait essayer de prioriser l'être humain avant le capital, ça aurait plus de bon sens...
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le samedi 22 juillet 2017 à 19:22
Citation de "jeandoute"
Ce que vous appelez racisme je le nomme réalisme. Je peux faire une distinction. Il y a 60 ans, lorsque la génération en place a bâtit le Québec à partir de rien oui il y avait de quoi être fier.

Les ministères mis a jour, Hydro-Québec par la suite, les premiers ''grands'' qui rayonnaient à l'internationale. Un Québec en surplus ou avec de petites dettes logiques, des routes neuves et propres. Oui vraiment la chapeau et je m'incline bien bas.

Depuis? Avons-nous capitaliser la dessus? Du sur place ou de la régression. Du replis, l'unilinguisme promu comme protection envers le méchant anglais. Un système d'éducation lamentable, des routes du tiers monde, on emprunte pour payer l'épicerie, la pensée unique, les taxes et impôts monstrueux, un taux d’analphabétisme gênant, etc.

On pleure dans toutes les tribunes que les anglais ne nous servent pas dans notre langue pendant que nos enfants n'apprennent pas la leurs qui est majoritaire. Bref aucune vision du présent ou de comment gérer l'avenir.

Ce sont mes critères personnels qui ne font surement pas la majorité. Mais sous cette angle, comment pourriez-vous aimer le Québec?

Je termine en soulignant que si je suis si sévère avec le Québec c'est que je lui en veux sincèrement de ne me donner aucune raison valable de l'aimer. Je le souhaite ardemment mais je n’abaisserai pas mes critères.




Rien en vous empêche d'aller ailleurs pour de l'herbe plus verte...

Je ne vois aucun critère nationaliste à part une envie d'économie résolument à droite, ce qui n'a rien à voir avec une fierté nationaliste!

Modifié le samedi 22 juillet 2017 à 19:23

frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le samedi 22 juillet 2017 à 19:24
Citation de "miss_anthrope_v2.0"Le nationalisme se réveille quand une nation est en conflit et ses habitants se sentent menacés. Sinon, les gens développent des appartenances plus personnelles et concrètes, par exemple à la famille, à un groupe d'intérêts, à une équipe sportive, etc.

Oui, notre culture nous influence, mais on n'est pas notre culture. On a tous nos particularités et on prend les éléments de notre culture (et de celles des autres) qui font notre affaire.

Je n'ai pas à être fière d'être québécoise, canadienne ou nord-américaine. Je n'ai rien à voir là- dedans. C'est arrivé comme ça. Je n'ai pas à m'approprier les réussites des autres non plus (Bombardier, Cirque du Soleil, etc. qui ne sont plus québécois anyway).




On s'est fait si bien endormir que l'on ne sent plus la menace d'assimilation et que plusieurs ne comprendront jamais!
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 22 juillet 2017 à 19:53
CitationPas assimilation, mais évolution. À moins d'être isolée du reste du monde, aucune culture ne reste la même pour l'éternité. Le Québec des années 1600 avait peu de choses à voir avec le Québec d'aujourd'hui ou même avec le Québec de 1950 ou 1960. Il y a toujours eu un mélange d'influences d'autres cultures.

Le monde évolue et les cultures s'adaptent. Mais les Québécois des années '50 étaient de culture presque identique à ceux d'aujourd'hui. La principale différence est plus causée par l'assimilation que l'évolution. Quand des Québécois francophones se jasent en Anglais on peut dire qu'ils glissent vers l'assimilation.

Bien d'autres nations autour de nous ne risquent absolument pas d'être assimilées.

Évidemment nous subissons une énorme pression culturelle nous venant du ROC et des USA. Les nations hispaniques sont bien plus solides que la nôtre.

Comme l'auteur de ce sujet je trouve que nous nous assimilons rapidement en ce moment.

frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le samedi 22 juillet 2017 à 20:00
Citation de "miss_anthrope_v2.0"
Pas assimilation, mais évolution. À moins d'être isolée du reste du monde, aucune culture ne reste la même pour l'éternité. Le Québec des années 1600 avait peu de choses à voir avec le Québec d'aujourd'hui ou même avec le Québec de 1950 ou 1960. Il y a toujours eu un mélange d'influences d'autres cultures.



Bien sur, il n'y a que les gens inconscients qui disent que c'est de l'évolution!

On peut très bien conserver notre culture, notre langue et tout le reste sans toujours devoir se battre pour ça!

Si nous perdons notre langue, nous perdons aussi une des particularités qui fait que nous nous sentons québécois; ça vous sonne quelque chose?

Je pense que l'on a pris déjà beaucoup des autres comme ça!

Mais je ne suis pas certain que vous comprenez, vous l'avez dit vous-même une autre fois que vous ne saisissez pas, alors je vais clore ici, je ne suis pas un moulin à vent!