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Fin du moteur thermique

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marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 31 juillet 2017 à 14:02
CitationVingt-trois ans. C'est le temps qu'il reste avant que la France et la Grande-Bretagne interdisent la vente de moteurs diesel ou à essence sur leur territoire. Ce qui ne manque pas de soulever la question : le Québec et le Canada devraient-ils les imiter ?

Cette nouvelle fait écho à la volonté de l'Allemagne de bannir la vente de ces mêmes véhicules dès 2030. La semaine dernière, Londres a décidé d'emboîter le pas à ses deux homologues continentaux, avec 2040 comme objectif elle aussi, de quoi relancer les spéculations à propos d'une législation similaire englobant l'ensemble de l'Union européenne.

Le rendement d'un moteur classique thermique est de l'ordre de 25-30%. Quant aux moteurs électriques, ceux fonctionnant à courant continu ont un rendement d'environ 80-85%. Pour certains synchrones, on peut atteindre des rendements supérieurs à 95%.


Quand on considère la longévité et la fiabilité d'un moteur électrique on en arrive presque à rêver. Combien de pièces mobiles dans l'un et l'autre de ces deux moteurs?

Je n'ai qu'un regret, on a mis trop de temps avant de revenir vers la raison, laissant tomber le profit de quelques uns pour celui de l'humanité.

frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le lundi 31 juillet 2017 à 14:49
Citation de "stttrate"Moi ce qui me chiquotte c'est la question des batteries au lithium.

Parait qu'il n'y en a pas assez sur terre pour remplacer le parc automobile complet.

Les recherches se poursuivent sur des batteries qui fonctionneraient autrement qu'au lithium; mais du meme coup la Chine se dit interessé par un projet d'aller en chercher sur la lune, parce qu'apparemment que là-haut il n'y en a beaucoup.

On peut avoir des chiffres sur ce que j'avance ici ?

Le lithium est-il vraiment l'énergie de l'avenir ?




Non parce que l'on devra encore une fois saccager la planète pour en trouver!
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 31 juillet 2017 à 15:38
Citation de "gamix"Citation de "marindusud"CitationVingt-trois ans. C'est le temps qu'il reste avant que la France et la Grande-Bretagne interdisent la vente de moteurs diesel ou à essence sur leur territoire. Ce qui ne manque pas de soulever la question : le Québec et le Canada devraient-ils les imiter ?

Cette nouvelle fait écho à la volonté de l'Allemagne de bannir la vente de ces mêmes véhicules dès 2030. La semaine dernière, Londres a décidé d'emboîter le pas à ses deux homologues continentaux, avec 2040 comme objectif elle aussi, de quoi relancer les spéculations à propos d'une législation similaire englobant l'ensemble de l'Union européenne.

Le rendement d'un moteur classique thermique est de l'ordre de 25-30%. Quant aux moteurs électriques, ceux fonctionnant à courant continu ont un rendement d'environ 80-85%. Pour certains synchrones, on peut atteindre des rendements supérieurs à 95%.


Quand on considère la longévité et la fiabilité d'un moteur électrique on en arrive presque à rêver. Combien de pièces mobiles dans l'un et l'autre de ces deux moteurs?

Je n'ai qu'un regret, on a mis trop de temps avant de revenir vers la raison, laissant tomber le profit de quelques uns pour celui de l'humanité.



Pour en revenir à la question du 'moteur thermique'...(enfin le terme utilisé!) les moteurs électriques ne génèrent aucune chaleur(le terme thermique ramène à la question de chaleur) ? Eh ben...


Les moteurs à combustion fonctionnent à la chaleur et l'expansion de l'air et des gaz de combustion.

Le moteur électrique ne mise aucunement sur la chaleur pour produire le mouvement. La chaleur produite par un moteur électrique est minime et due surtout aux frottements. Quand on atteint un rendement de 95% il n'y a pas trop de pertes. On parle de 25 à 30% pour les moteurs à combustion.

marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 31 juillet 2017 à 15:44
Pendant plus d'un siècle on a pas travaillé très fort au développement d'accumulateurs électriques. En ce moment oui on met plus d'effort et les résultats sont surprenants.

Le lithium des accumulateurs n'est pas consommé. Il est toujours réutilisable. C'est seulement que si on remplace tous les accumulateurs on aura peut être pas assez de lithium. On a pas cherché le lithium comme on a cherché le pétrole.

La grande réserve de lithium est en Bolivie.
http://www.rfi.fr/hebdo/20160708-bolivie-reve-etre-roi-lithium-industrialisation-formation-nationalisme-evo-morales

Modifié le lundi 31 juillet 2017 à 15:48

marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 31 juillet 2017 à 16:10
Citation de "robertwilson"Les avions à passagers et cargo, les machineries lourdes forestière, minière routière, de construction architecturale, de construction d'infrastructure municipale et de pont, les gros bateaux etc fonctionneront pas ou fonctionneront peu à l'électricité. Les Hummer et les limousine de VIP non plus. Les lois contraignantes seront pour la basse classe et la strate inférieure de classe moyenne.

À quoi fonctionnent déjà le locomotives? Les moteurs électriques n'ont pas de limite de puissance. Ce sont uniquement les accumulateurs qui posent problème. On peu aussi stocker l'énergie électrique en décomposant l'eau. Ceci ne produit aucun polluant et on peut stocker l'hydrogène sous forme solide.



marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 31 juillet 2017 à 16:32
CitationDans les % vous omettez l'énergie et le saccage & usure environnementale nécessaires à la production électrique.

Ben l'hydro-électricité ne saccage pas grand chose. Tant qu'il pleuvra on pourra produire de l'électricité à partir de l'énergie potentielle que gaspille mère nature.

Un seul éclair produit assez pour alimenter bien des maisons. Il faudrait simplement trouver un accumulateur...

marceau24
42 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 31 juillet 2017 à 16:49
Je ne crois pas que toutes les autos peuvent être électrique à cause de l'autonomie des batteries.

Mais ce serait vraiment une bonne nouvelle que beaucoup de voiture soient électrique dans un futur proche.

Il me parait évidement que nous devons baisser nos émission de CO2.
desirez
84 Farnham
Abus Citer Posté le lundi 31 juillet 2017 à 21:49
Citation de "sirdan"Je lorgne pour une voiture propulsée par un moteur à air, mais pas encore disponible au Canada.

Désolé de péter votre baloune mais les voitures électriques tels qu'elles sont conçus sont trop nocives pour la santé.


Je ne sais pas si tu as expliqué plus loin tes dires mais j'aimerais bien que tu le fasses.