Les forums Jasez
Coin détente

Question pour les LGBT du site

Tu es ici : Les forums Jasez » Coin détente » Question pour les LGBT du site
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
balade_nocturne
57 Longueuil
Abus Citer Posté le dimanche 20 août 2017 à 09:22
Je doute fortement qu'en regardant la parade, les homophobes comprennent soudainement que les LGBT sont des gens comme tout le monde. En ce sens, je ne crois pas à son utilité.
Par contre, je crois que ça aide certaines personnes à sortir du placard, à ne plus avoir peur et à oser en parler. Même si ça ne servait qu'à ça, ce serait positif.

Par contre, le titre de Fierté guay me semble tout à fait inapproprié.

Je ne vois pas de raison d'être fier d'être guay ou bi ou hétéro. On l'est, point.
desirez
84 Farnham
Abus Citer Posté le dimanche 20 août 2017 à 09:44
Pour moi c'est des niaiseries, cela ne devrait pas exister, parade gaie, On veut marginaliser au lieu d'aider.
plusdebiles
47 Sherbrooke
Abus Citer Posté le dimanche 20 août 2017 à 11:05
On n'a jamais participé à une gay pride parade. Honnêtement, on trouve que les organisateurs en mettent trop. Ça ressemble plus à un freak show pour attirer l'attention à tout prix que d'une manifestation pour encourager l'acceptation publique. C'est certain qu'il y a des homos et bis qui ont un style très marginal (des hétéros aussi). Quelle proportion du total, aucune idée, justement parce-que les plus « conventionnels » du côté look ne se font pas généralement remarquer. :-D C'est notre cas… bien, y a la différence d'âge et le style vestimentaire d'Ira qui est presque toujours plus chic que la québécoise moyenne… mais on ne croit pas qu'elle à « l'air bi ». :-$ Loin du stéréotypique look butch ou tomboy associé aux lesbis.

Une membre de notre famille qui est trans et pan est du même avis. Les gay pride c'est trop spectacle pour son gôut. Sauf elle, on connait peu d'autres bis ou homos, à part les quelques femmes qu'on a fréquenté ensemble. Ira a quelques amies bis, et on a un neveux gai, mais on les voit rarement. On ne se tiens pas dans « le mileu ».

Nous avons participé une fois à une sorte d'exposition-fête pour LGBT à Sherbrooke, il y a 2-3 ans. C'était pas pire. Pas de parade. Juste quelques kiosques d'information et un concert de style rock/folk. Il se passait pas grand chose, mais Sherbrooke est une petite ville. La seule « action » – une fille avait essayée de cruiser Ira. Elle s'est fait dire qu'elle a les plus beaux cheveux au monde. Lol ! Y a pas seulement les gars qui beurrent épais. ;-) Sont beaux, mais faut pas exagérer quand-même. :-)

En gros on trouvait l'ambiance un peu bizarre. Mais on n'est pas une bonne référence… pas tellement sociables ni l'un ni l'autre… alors on aime peu les foules en général. Pourtant nous avons participé à quelques manifs pour promouvoir le nudisme, et ça nous avons aimé. Faut pas essayer de comprendre… on est débiles. :-P

Citation de "balade_nocturne"Par contre, le titre de Fierté guay me semble tout à fait inapproprié.

Je ne vois pas de raison d'être fier d'être guay ou bi ou hétéro. On l'est, point.

Sans doute pour contrer la honte de l'être imposé au homos et bis par la majorité hétéro. Probablement qu'il faut faire parti d'une minorité persécutée pour vraiment comprendre comment c'est. C'est beaucoup mieux maintenant dans les pays démocratiques, mais il reste encore un peu de chemin à faire. Il y a encore une quantité importante de gens qui haïssent tout ceux qu'ils considèrent « anormal »… aimeraient que ces gens disparaîssent, ou au moins deviennent invisibles. C'est souffrant à la longue de toujours devoir faire attention à ce que tu fais, ce que tu dis, cacher certaines informations à certaines personnes qui ne l'accepteront pas – vont te traiter comme une freak et « mauvaise » personne parce-que tu ne correspond pas à leur conception de ce que tout le monde devrait être. Heureusement que la majorité des gens ici ne sont pas comme ça, mais il y en a.

Ira viens d'un pays avec une grande intolérance générale envers les homos et bis. Ils(elles) doivent se cacher – pas le choix que de se ghettoiser. Si ça devient publique, ils peuvent perdre leur emploi, son persécuté à l'école. Les hommes gais surtout sont souvent battus, parfois à mort. Beaucoup ont du émigrer comme réfugié parce-que leur vie était en danger et c'était devenu généralement invivable. C'est moins pire pour les femmes, mais elles doivent quand-même se cacher et garder ça secret. Les groupes d'extrème droite sont en montée. Il y a de plus en plus de violence contre les minorités depuis quelques années, encouragé par l'État qui laisse les citoyens ventiler leurs frustrations de la pauvreté grandissante comme ça. C'est un peu traumatisant. Ça prends du temps pour en revenir. Alors ça fait du bien de compenser avec un peu de fierté. :-)

Modifié le dimanche 20 août 2017 à 11:17

gagarine
70 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le mardi 22 août 2017 à 11:46
Citation de "mrchose"Croyez-vous que les festivités de la fierté soit encore une nécessité au Québec ou que c'est juste un question de business touristique?

J'opte pour l'option #2


Probablement pcq je ne suis pas de MTL mais si ça amuse la galerie tant mieux c'est pas pire que la parade des jumeaux. Perso je ne suis pas friand de tout ce qui est exhibitionnisme à moins qu'il y ait un coté carrément artistique ce qui n'est pas le cas dans la présente