Les forums Jasez
Sciences

Les origines du zéro

Tu es ici : Les forums Jasez » Sciences » Les origines du zéro
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
homdanslune2
73 Disraeli
Abus Citer Posté le mardi 22 août 2017 à 09:23
Citation de "gamix"Pour les uns, le 0 est une invention indoue, pour d'autres un colportage arabe, et une invention grecque. Il est vrai que la question du néant, du vide, qui s'oppose à la matière, occupe une place prépondérante chez les grecs.


http://www.normalesup.org/~adanchin/causeries/Atomistes.html

Grosso-modo, les atomistes de la grèce ancienne séparent le monde en deux : vide et non vide. Attention à certains 'philosophes' qui essuient leurs babouches sur l'histoire occidentale et prétendent que la notion de zéro a été 'refusée' par les grecs ! Le zéro est la traduction mathématique de la notion de néant...


Je crois que les atomistes de la grèce ancienne se sont trompés.:-$

Car d'après ce que j'ai lu dans des livres comme ceux là .
http://www.infinitude.asso.fr/Le_Messager/83/Im83_8-10.pdf

Le vide absolu n'existe pas.

Car dans l'Univers rien est vide; ce qui est vide pour nous est occupé par une matière qui échappe à nos sens et à nos instruments.

Donc au lieu de dire que l'Univers comprend deux mondes = le vide et le non vide

Faudrait dire l’univers comprend deux mondes =
1=Le monde de la matière physique qui est notre matière lourde . Exemple =nos corps mortels à nous humains , les rochers , les arbres , les animaux etc...
et
2=le monde de la matière spirituelle :Exemple = Dieu le Créateur , les Anges , les humains désincarnés qui sont des Esprits etc......

Ce que la science nous révélera, peut être un jour :

c'est la matérialité de l'effluence spirituelle et la spiritualité de notre matière lourde , qui suppriment de fait toute frontière entre les deux mondes, dissemblables dans leurs résultats apparents, mais identiques en somme, notre matière lourde et la matière spirituelle étant une même chose à un degré différent de condensation,
l'être spirituel peut les percevoir également, et aussi positivement l’une que l'autre. Dans chacune de ces expressions du geste créateur, il est une ressemblance essentielle, ou plutôt une égalité: « la Vie », don de Dieu.
La matière lourde a reçu la vie comme la matière spirituelle comme les vibrations spirituelles, comme cette « concrétion » spirituelle qui s'appelle un Esprit, et dont l'individualité est - respectée éternellement.
Chaque atome qui gravite dans ce Tout, est un élément distinct, issu de Dieu; mais il en est tout à fait de même quand il s'agit d'expliquer la matière lourde , les vibrations matérielles, ce que nous appelons un corps solide: je ne limite pas ce nom au corps de l'homme ou de l'animal= mais à toute forme matérielle qui nous entoure, depuis la plante jusqu'au rocher.
Si nos regards étaient constitués de façon que nous puissions voir ce qui nous semble invisible, les corps spirituels, les paysages spirituels ... en résumé tout ce qui échappe à nos sens , tout le monde spirituel, nous apparaîtrait aussi réel, aussi objectif, que notre monde où nous vivons avant la transition des âmes. :-)

Donc je crois que le vide n'existe pas .

Modifié le mardi 22 août 2017 à 09:58

marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 22 août 2017 à 10:01

@hommedanslune
Comment pourrait-on se faire une idée du vide absolu? Pas évident hein?

@Gamix. j'ai toujours entendu que les Arabes sont ceux qui ont créé le symbole zéro pour l'utiliser en arithmétique. Ils sont aussi les premiers vrais astronomes je crois. Vrai qu'on connait peu de la culture asiatique cependant.

Modifié le mardi 22 août 2017 à 10:03

homdanslune2
73 Disraeli
Abus Citer Posté le mardi 22 août 2017 à 11:12
Citation de "marindusud"
@hommedanslune
Comment pourrait-on se faire une idée du vide absolu? Pas évident hein?

marindusud. Pas évident en effet surtout avec le mot absolu qui porte à confusion .
Comme j'ai dit plus haut le vide n'existe pas .

On peut se faire une idée aussi de ce qui nous parrait vide ,toujours selon les sciences supra terrestres et non les sciences de la terre que:

dans le deux éléments généraux de l'univers: l'élément matériel de notre monde de matière lourde et l'élément de la matière du monde spirituelle .

À l'élément matériel de notre monde lourd =il faut ajouter le fluide universel ou nommé aussi (le principe vital ) qui rempli aussi les espaces vides et que nous ne pouvons voir avec notre regard .
Ce fluide Universel qui joue le rôle d'intermédiaire entre le monde spirituel et notre monde de la matière lourde proprement dite, =trôp grossière pour que l'Esprit puisse avoir une action sur elle.
Ce fluide Universel , il se distingue par des propriétés spéciales; il est placé entre l'Esprit et la matière; il est fluide, comme la matière est matière; susceptible, par ses innombrables combinaisons avec celle-ci, et sous l'action de l'Esprit, de= produire l'infinie variété des choses dont nous ne connaissons qu'une faible partie. Ce fluide universel ou primitif, ou élémentaire ou principe vital ; étant l'agent qu'emploie l'Esprit, est le principe sans lequel la matière serait en état perpétuel de division et n'acquerrait jamais les propriétés que lui donne la pesanteur . :-$

Modifié le mardi 22 août 2017 à 11:31

gagarine
70 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le vendredi 25 août 2017 à 12:56
La nature a horreur du vide. Je crois qu'il n'existe pas. Même la pensée est matière. Perso, je n'ai absolument pas besoin d'argument spirituel pour en venir à cette conclusion. Je me contente des recherches du CERN ou Centre européen pour la recherche nucléaire qui a bien démontré scientifiquement que tout est atome.
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 25 août 2017 à 13:50
Citation de "gagarine"La nature a horreur du vide. Je crois qu'il n'existe pas. Même la pensée est matière. Perso, je n'ai absolument pas besoin d'argument spirituel pour en venir à cette conclusion. Je me contente des recherches du CERN ou Centre européen pour la recherche nucléaire qui a bien démontré scientifiquement que tout est atome.

Il me semble bien que les scientifiques parlent du contraire. L'univers est limité et au delà il n'y a que le vide. Ni matière ni énergie, qui de toute façon ne serait qu'une forme de la matière.

gagarine
70 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le dimanche 27 août 2017 à 19:35
Citation de "marindusud"Citation de "gagarine"La nature a horreur du vide. Je crois qu'il n'existe pas. Même la pensée est matière. Perso, je n'ai absolument pas besoin d'argument spirituel pour en venir à cette conclusion. Je me contente des recherches du CERN ou Centre européen pour la recherche nucléaire qui a bien démontré scientifiquement que tout est atome.

Il me semble bien que les scientifiques parlent du contraire. L'univers est limité et au delà il n'y a que le vide. Ni matière ni énergie, qui de toute façon ne serait qu'une forme de la matière.



Romaric Gravet, Doctorat Physique solaire & Astrophysique, Université d'Orléans (2018)

Alors non l’Univers n’a pas de limite. En effet d’après la relativité générale, et plus particulièrement la métrique de Friedmann-Lemaître-Robertson-Walker, l’Univers peut-être soit plat, soit sphérique, soit hyperbolique. D’après les données obtenues par le satellite Planck (disponible ici : https://www.aanda.org/articles/a...), notre Univers est plat. Dans ce cas pour que celui-ci soit fini il faut introduire une discontinuité dans les paramètres de la métrique au niveau du “bord” de l’Univers. Comme ceci est malheureusement impossible en physique, cela veut dire que notre Univers est infini. Cette situation n’est cependant pas comparable au cas terrestre. En effet dans le cas de la Terre il n’y a pas de bord, mais si l’on part en ligne droite on aboutira un jour ou l’autre à son point de départ. Si vous faites cela dans notre Univers, vous vous éloignerez indéfiniment de votre point de départ sans jamais y revenir.

Alors attention ceci va beaucoup plus loin que de dire que l’Univers est infini aujourd’hui. Ceci veut dire que l’Univers est, sera et a toujours été infini. Donc au moment du Big Bang notre Univers était déjà infini. Ceci peut paraître sûrement invraisemblable, mais c’est bien réel et c’est ce qui rend la cosmologie si incroyable.
highvoltage
59 Québec
Abus Citer Posté le lundi 28 août 2017 à 07:06
Citation de "homdanslune2"Citation de "gamix"Pour les uns, le 0 est une invention indoue, pour d'autres un colportage arabe, et une invention grecque. Il est vrai que la question du néant, du vide, qui s'oppose à la matière, occupe une place prépondérante chez les grecs.


http://www.normalesup.org/~adanchin/causeries/Atomistes.html

Grosso-modo, les atomistes de la grèce ancienne séparent le monde en deux : vide et non vide. Attention à certains 'philosophes' qui essuient leurs babouches sur l'histoire occidentale et prétendent que la notion de zéro a été 'refusée' par les grecs ! Le zéro est la traduction mathématique de la notion de néant...


Je crois que les atomistes de la grèce ancienne se sont trompés.:-$

Car d'après ce que j'ai lu dans des livres comme ceux là .
http://www.infinitude.asso.fr/Le_Messager/83/Im83_8-10.pdf

Le vide absolu n'existe pas.

Car dans l'Univers rien est vide; ce qui est vide pour nous est occupé par une matière qui échappe à nos sens et à nos instruments.

Donc au lieu de dire que l'Univers comprend deux mondes = le vide et le non vide

Faudrait dire l’univers comprend deux mondes =
1=Le monde de la matière physique qui est notre matière lourde . Exemple =nos corps mortels à nous humains , les rochers , les arbres , les animaux etc...
et
2=le monde de la matière spirituelle :Exemple = Dieu le Créateur , les Anges , les humains désincarnés qui sont des Esprits etc......

Ce que la science nous révélera, peut être un jour :

c'est la matérialité de l'effluence spirituelle et la spiritualité de notre matière lourde , qui suppriment de fait toute frontière entre les deux mondes, dissemblables dans leurs résultats apparents, mais identiques en somme, notre matière lourde et la matière spirituelle étant une même chose à un degré différent de condensation,
l'être spirituel peut les percevoir également, et aussi positivement l’une que l'autre. Dans chacune de ces expressions du geste créateur, il est une ressemblance essentielle, ou plutôt une égalité: « la Vie », don de Dieu.
La matière lourde a reçu la vie comme la matière spirituelle comme les vibrations spirituelles, comme cette « concrétion » spirituelle qui s'appelle un Esprit, et dont l'individualité est - respectée éternellement.
Chaque atome qui gravite dans ce Tout, est un élément distinct, issu de Dieu; mais il en est tout à fait de même quand il s'agit d'expliquer la matière lourde , les vibrations matérielles, ce que nous appelons un corps solide: je ne limite pas ce nom au corps de l'homme ou de l'animal= mais à toute forme matérielle qui nous entoure, depuis la plante jusqu'au rocher.
Si nos regards étaient constitués de façon que nous puissions voir ce qui nous semble invisible, les corps spirituels, les paysages spirituels ... en résumé tout ce qui échappe à nos sens , tout le monde spirituel, nous apparaîtrait aussi réel, aussi objectif, que notre monde où nous vivons avant la transition des âmes. :-)

Donc je crois que le vide n'existe pas .


des fois homme dans la lune je te trouve trop flye mais la.... wow
fantastique!
homdanslune2
73 Disraeli
Abus Citer Posté le mardi 29 août 2017 à 10:51
Citation de "highvoltage"
des fois homme dans la lune je te trouve trop flye mais la.... wow
fantastique!


highvoltage .Merci ! :-)
Mais faut bien comprendre que ce que j'ai écris là haut ,sur le vide de l'univers =c'est pas une invention de mon cerveau ,ca vient pas aussi d'une science naturel de la terre et surtout que ca vient pas d'une religion . :-)
Mais ca vient des enseignements de l'au delà comme exemple eux autres =avec ce lien .
http://www.infinitude.asso.fr/Le_Messager/83/Im83_8-10.pdf

Ces messagers là,moi je suis épaté ,par leurs enseignements . Car ils ne cherchent pas à nous enseigner ,des solutions mathématiques, ni des figures de la géométrie, ni aucun résultat scientifique des sciences naturelles,ni même des pensées philosophies compliquées comme les enseignements =d'un Platon, d'un Sénèque, d'un Aristote ou même d'un Socrate.

Mais les messagers de l'au delà , ils enseignent = une science surnaturelle

Les atomistes de la grèce ancienne qui est le sujet de ce billet , il est vrai qu'ils n'avaient pas la Foi .

Bien que nous ne pourrons jamais établir des formes géométriques de la foi, ni des calculs raisonnés sur la nature de la foi. Cependant si cette nature substantielle de la foi ne peut pas se définir ainsi, il n'en reste pas moins vrai que la foi est démontrable par l'expérience, et non pas exclusivement par l'hypothèse; seulement, ces expériences sont des expériences philosophiques; leurs effets ne sont point visibles comme ceux des expériences mathématiques, mais ils sont sensibles et évidents au jugement des sens.

Avons -nous le droit d'accorder plus de vérité prouvée aux unes, qu'aux autres sciences? Non, à coup sûr! toutes les lois qui règlent les manifestations démontrables par l'expérience, sont de même nature. Nous avons enfin compris la similarité de tous les mouvements atomiques dont nous voyons les effets, résultat d'une cause unique: la mobilisation spontanée ou provoquée des atomes.

Ce qui nous reste incompréhensible, c'est la provenance de la Vie ... ou plutôt, ce qui produit l'activité de ces corpuscules.

La théorie atomistique est donc exacte au point de vue des effets reconnus, mais ne peut se substituer à la nécessité de découvrir un dynamisme intelligent et créateur qui, après avoir fait naître les principes constitutifs des atomes, les met aussi en mouvement (je ne dis point toujours au moment de chaque expérience, mais souvent, par une impulsion initiale, qui devient immanente et autogène).

La manière mystérieuse dont cet univers s'anime par la vie!Et ceci, c'est le secret de Dieu,

La Vie = c'est la nécessité absolue d'un « foyer générateur » , que nous ne trouverons nulle part, ni dans la matière concentrée, ni dans la matière diffuse, Tout vibre, tout gravite, tout est composé d'atomes divisibles à l'infini, animés chacun d'un mouvement méthodique, coordonné, réglé, sur un rythme éternelle - éternelle et sans variation. :-)

Modifié le mardi 29 août 2017 à 10:57

highvoltage
59 Québec
Abus Citer Posté le mardi 29 août 2017 à 17:04
tu as aussi la plume tres facile.... a se demander si tu n'as un ou plusieurs livres a ton actif! Bonne journee!