Les forums Jasez
Cuisine

La tourtière du Saguenay-Lac-St-Jean

Tu es ici : Les forums Jasez » Cuisine » La tourtière du Saguenay-Lac-St-Jean
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
gagarine
70 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le vendredi 1 septembre 2017 à 18:53
Demain samedi le 2 septembre je vais dans la famille de ma femme et j'en mangerai de la vraie. Pas du pâté à la viande de Montréal ou autres succédanés insipides, incolores et inodores. Miam ! Saviez-vous que seuls les bouchers de là-bas ont la machine à déchiqueter la viande comme il faut ?
mielnaturel
53 La Présentation
Abus Citer Posté le vendredi 1 septembre 2017 à 19:27
Citation de "gagarine"Demain samedi le 2 septembre je vais dans la famille de ma femme et j'en mangerai de la vraie. Pas du pâté à la viande de Montréal ou autres succédanés insipides, incolores et inodores. Miam ! Saviez-vous que seuls les bouchers de là-bas ont la machine à déchiqueter la viande comme il faut ?

J'en ai déjà fait et on m'avait dit que ça prenait de la viande sauvage alors j'ai suivi les conseils et la famille a adoré cette tourtière.
mielnaturel
53 La Présentation
Abus Citer Posté le vendredi 1 septembre 2017 à 19:35
Citation de "miss_anthrope_v2.0"Citation de "mielnaturel"Citation de "gagarine"Demain samedi le 2 septembre je vais dans la famille de ma femme et j'en mangerai de la vraie. Pas du pâté à la viande de Montréal ou autres succédanés insipides, incolores et inodores. Miam ! Saviez-vous que seuls les bouchers de là-bas ont la machine à déchiqueter la viande comme il faut ?

J'en ai déjà fait et on m'avait dit que ça prenait de la viande sauvage alors j'ai suivi les conseils et la famille a adoré cette tourtière.


C'est pas le cipaille, ça?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cipaille[/quote]


Oui mais on m'avait dit de faire la tourtière avec la même sorte de viande que le cipaille.... en tout cas la famille m'ont donné l'exclusivité pour tous les Noel à venir...loll

Mon cipaille a au moins 3 pouces d'épais mais pas la tourtière:)
mielnaturel
53 La Présentation
Abus Citer Posté le vendredi 1 septembre 2017 à 19:37
Citation de "c_louche"Mon ancienne belle-mère en faisait un à chaque Noel - ça cuisait 24 heures au four, viande de chevreuil, Porc, Boeuf, Orignal, perdrix et poulet - délicieux !!!

Ça ressemble beaucoup au mien:)
Mais depuis que je ne vais plus à la chasse, pas d'orignal et je mets du cerf de virginie au lieu du chevreuil.
mielnaturel
53 La Présentation
Abus Citer Posté le vendredi 1 septembre 2017 à 20:07
Citation de "zebrelle_5"Citation de "mielnaturel"
Mon cipaille a au moins 3 pouces d'épais mais pas la tourtière:)


La traditionnelle du Lac fait 6 pouces d'épaisseur minimum...


Oui je sais mais j'ai pas le plat pour ça alors je le fais moins épais.
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 1 septembre 2017 à 20:17
Ah pour moi de la tourtière aux patates, pas trop souvent merci. Non je préfère de loin la vraie tourtière québécoise, celle avec un mélange de viandes et sans patates.
desirez
84 Farnham
Abus Citer Posté le vendredi 1 septembre 2017 à 21:58
Un cipaille. Ayoe que c'est bon.
argofish
66 Saint-Valérien-de-Milton
Abus Citer Posté le vendredi 1 septembre 2017 à 23:01
Citation de "elementaire13"Non , je ne savais pas , et pi moi j'ai jamais gouté une bonne tourtiere, acheté au magasin .

moi je demeuré 4 ans avec une fille qui était native du lac st-jean ,nous autre en appelle sa de la tourtière et eux autre du paté au patate kek chose comme sa.
gagarine
70 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le mardi 5 septembre 2017 à 13:15
Citation de "mielnaturel"Citation de "gagarine"Demain samedi le 2 septembre je vais dans la famille de ma femme et j'en mangerai de la vraie. Pas du pâté à la viande de Montréal ou autres succédanés insipides, incolores et inodores. Miam ! Saviez-vous que seuls les bouchers de là-bas ont la machine à déchiqueter la viande comme il faut ?

J'en ai déjà fait et on m'avait dit que ça prenait de la viande sauvage alors j'ai suivi les conseils et la famille a adoré cette tourtière.


C'est vrai qu'au bœuf et au porc on peut ajouter du lièvre, de la perdrix ou de l'orignal cela fait une tourtière encore meilleure.