Les forums Jasez
Politique et société

Politique et société

Tu es ici : Les forums Jasez » Politique et société » Politique et société
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
marceau24
42 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 6 octobre 2017 à 06:55
Ce sera toujours une forme de démocratie. Selon moi, ça ne peut changer.

Par démocratie, je veux dire: La plupart des gens font leur politique et vote.

Modifié le vendredi 6 octobre 2017 à 07:03

desirez
84 Farnham
Abus Citer Posté le vendredi 6 octobre 2017 à 09:44
Il y aurait beaucoup à dire sur le mot démocratie. Plusieurs le prêtent à toutes les sauces. D'autres ne savent même pa ce que c'est.
Une personne qui réussit à convaincre assez de gens pour être élue, c'est correcte? Est-ce vraiment la conviction des gens qui élisent une une personne plutôt qu'une autre? Ou le résultat d'un lavage de cerveau orchestré.
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le vendredi 6 octobre 2017 à 12:21
La vraie démocratie serait prise pour de l'anarchie tellement ce serait différent des idées apprises sur cette supposée démocratie...

On ne pourrait concevoir une démocratie qui serait sous un autre contrôle que le Capital tellement cette démocratie avec le capitalisme sont amalgamés pour tromper les esprits, hors ce que nous pensons connaitre de cette démocratie et ce que l'on s'illusionne à vivre en pensant que c'est la démocratie est tout faux, mais pour concevoir ce qu'est la démocratie, il nous faut sortir le Capital de celle-ci!

La démocratie n'est pas la domination du Capital mais la domination des idées, et en ce sens pour reprendre ma prémisse du départ, si celle-ci existerait sous sa vraie forme, elle serait prise pour de l'anarchie, parce que ce ne sont certainement pas les idées qui décident, sauf si elles favorisent le Capital!


Pensez-vous toujours que nous vivons en démocratie?
gagarine
70 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le vendredi 6 octobre 2017 à 16:37
La vraie démocratie n'a jamais eu lieu. Même les créateurs de la démocratie que sont les grecs ne permettaient pas à tous de voter, les sénateurs seulement. Ceux-ci comme les romains d'ailleurs ayant le droit de voter étaient de grands propriétaires terriens, des patriciens. La plèbe, les béotiens, la populace n'avait pas son mot à dire.

Aujourd'hui, il y a des pays dirigés par des dictateurs, d'autres par des oligarchies et comme nous au Canada et au Québec, une monarchie constitutionnelle, un modèle issu du parlementarisme britannique, un parti peut prendre le pouvoir avec seulement 30% des votes en sa faveur, c'est tout dire.

Comment expliquer qu'on crétin comme Trump soit devenu président alors qu'il n'était ni congres-man, ni sénateur, ni gouverneur auparavant donc avec aucune connaissance politique sinon par le truchement de l'argent. Il a acheté ses élections tout simplement par une campagne publicitaire. Même le quatrième pouvoir qu'est La Presse n'a pu endigué ce mouvement de contre establishment. Les américains matchos et fallocrates ont aimé mieux un milliardaire masculin plutôt qu'une femme qui a gaffé avec ses communications non-sécurisées. Le tout était joué. La soi-disant démographie en marche...