Les forums Jasez
Politique et société

Le testament...

Tu es ici : Les forums Jasez » Politique et société » Le testament...
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
cafaque
61 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 19 novembre 2017 à 13:17
Citation de "jan56"Dans mon cas,tout est sous control,j,ai pas besoin de m'inquieté :-)
Vos préarrangements funéraires sont faits ? C'est dans votre testament ? Notarié ?
cafaque
61 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 19 novembre 2017 à 13:27
Citation de "turlututut"Citation de "cafaque"Citation de "jan56"Dans mon cas,tout est sous control,j,ai pas besoin de m'inquieté :-)
Vos préarrangements funéraires sont faits ? C'est dans votre testament ? Notarié ?


Oui Monsieur.
Beaucoup plus simple pour ceux qui restent a s'occuper de la paperasse.




Exactement. Beaucoup moins de soucis pour vos héritiers... et aussi pour vous.

En ce qui me concerne, il y a des directives précises pour la disposition des cendres...
cafaque
61 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 19 novembre 2017 à 13:55
Citation de "dogmaster"Pas de testament, pas de pré-arrangements.
Autant dire que je ne suis pas pressé de mourir. ... :o)

Moi non plus, je suis pas pressé de mourir, je suis encore en très bonne santé, je prend aucun médicament sur une base régulière, aucune maladie connue...

Mais à nos âges, on sait jamais, ca peut débouler vite... Donc vaut mieux prévoir plutôt que donner du trouble à nos enfants.


Citation de "saintor"Combien ça coûte faire un testament ?
Notarié, environ 400$ (tout dépend de la complexité)
cafaque
61 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 19 novembre 2017 à 14:15
Citation de "dogmaster"Citation de "cafaque"

... à nos âges, on sait jamais, ca peut débouler vite... Donc vaut mieux prévoir plutôt que donner du trouble à nos enfants.

... Faut tout de même pas oublier qu'un jour ou l'autre on repartagera notre vie avec une personne, ça change un peu la donne. Un testament, doit possiblement changer au fil des années, je sais pas trop. Re payer un notaire pour refaire des changements ça peut devenir gossant.


Oui, rencontrer peut changer la donne. A ce moment-là, il y a toujours moyen (selon la donne, lol) de payer un 50$-100$ pour un changement au testament (codicille). C'est pas trop cher payer pour la tranquilité d'esprit. Enfin, tout dépend du genre de vie que tu mènes...
cafaque
61 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 19 novembre 2017 à 14:34
Citation de "dogmaster"Citation de "cafaque"Enfin, tout dépend du genre de vie que tu mènes...

Je dirais une vie plutôt bien rangée et organisée. Je ne sais pas si dire ça et de ne pas avoir de testament ça le prouve ? ... :o)


J'avais en tête ceux ou celles qui voyagent souvent et loin.
cafaque
61 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 19 novembre 2017 à 14:43
Les deux autres types de testaments devront de toute façon être légalement homologués.

Désavantages: délai important dans l'exécution testamentaire et ca va coûter beaucoup plus cher qu'un testament notarié à 400$: 1000$ et plus selon la complexité du testament.
cafaque
61 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 19 novembre 2017 à 14:46
Citation de "dogmaster"Citation de "cafaque"
J'avais en tête ceux ou celles qui voyagent souvent et loin.


Il y a les assurances pour ça. Jamais je ne partirai en voyages sans en avoir au préalable, en plus que ce n'est pas si onéreux considérant tout ce que ça pourrait coûter si on en avait pas.


Voyager souvent et loin augmente le risque de décès, selon l'endroit où tu vas.
cafaque
61 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 19 novembre 2017 à 15:03
Citation de "dogmaster"Je pense sincèrement cafaque que dès que tu mets les pieds dans une avion, tu remets ta vie entre les mains du commandant de l'appareil. Je pense qu'il ne faut pas trop y penser et c'est tout comme je disais tout à l'heure pour la maladie, pas très hypocondriaque le gars et pour ce qui est de prendre l'avion, on sait tous et toutes qu'il y aura toujours un risque, surtout au décollage et à l'atterrissage. Évidemment, je ne parle pas de survoler des pays dit dangereux là où tu peux recevoir un missile en pleine gueule. ... :o)
Oui Dogmaster, mais convient qu'un simple voyage en avion, la destination augmente le risque de décès. Et aussi minime soit-il, vaut mieux non seulement avoir une solide assurance-voyage... mais aussi avoir fait un testament avec préarrangement funéraires. Tu trouves pas ?

Pour un voyage annuel en Floride, il y a pas trop de mal. Mais si tu aimes beaucoup l'Asie et que tu vas régulièrement dans les endroits à risque, vaut mieux avoir fait tes papiers au préalable pour éviter du trouble à tes enfants. C'est ce que j'ai voulu dire par 'tout dépend de la vie que tu mènes.

gagarine
70 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le lundi 20 novembre 2017 à 11:29
Citation de "jan56"L'avez vous faite,moi non,pas encore...

Ma mère ayant décédée cette années et m'étant occupé de sa succession comme liquidateur j'en ai vu l'utilité. J'ai effectivement rencontré un notaire pour testament, mandat d'inaptitude et procuration. Je ne laisserai pas conjointe ou mon fils dans le trouble.

Dans le futur, je m'occuperai des préarrangements funéraires qui sont aussi forts utiles mais assez dispendieux.
gagarine
70 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le lundi 20 novembre 2017 à 11:35
Citation de "cafaque"Citation de "dogmaster"Pas de testament, pas de pré-arrangements.
Autant dire que je ne suis pas pressé de mourir. ... :o)

Moi non plus, je suis pas pressé de mourir, je suis encore en très bonne santé, je prend aucun médicament sur une base régulière, aucune maladie connue...

Mais à nos âges, on sait jamais, ca peut débouler vite... Donc vaut mieux prévoir plutôt que donner du trouble à nos enfants.


Citation de "saintor"Combien ça coûte faire un testament ?
Notarié, environ 400$ (tout dépend de la complexité)


Testament, procuration et mandat d'inaptitude de ma femme et moi : 1200$
gagarine
70 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le lundi 20 novembre 2017 à 11:37
Citation de "cafaque"Citation de "dogmaster"Citation de "cafaque"Enfin, tout dépend du genre de vie que tu mènes...

Je dirais une vie plutôt bien rangée et organisée. Je ne sais pas si dire ça et de ne pas avoir de testament ça le prouve ? ... :o)


J'avais en tête ceux ou celles qui voyagent souvent et loin.


Oui, ma femme et moi voyageons beaucoup et souvent en auto donc les risques de décéder ensemble sont plus grands. Nous ne voulons pas laisser notre fils et sa famille dans le trouble.
cafaque
61 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 20 novembre 2017 à 17:00
Citation de "gagarine"Citation de "cafaque"Citation de "dogmaster"Citation de "cafaque"Enfin, tout dépend du genre de vie que tu mènes...

Je dirais une vie plutôt bien rangée et organisée. Je ne sais pas si dire ça et de ne pas avoir de testament ça le prouve ? ... :o)


J'avais en tête ceux ou celles qui voyagent souvent et loin.


Oui, ma femme et moi voyageons beaucoup et souvent en auto donc les risques de décéder ensemble sont plus grands. Nous ne voulons pas laisser notre fils et sa famille dans le trouble.

Voilà, en auto, on peut mourrir drette là, au coin de la rue près de chez soi. Même pas nécessaire d'aller loin.

400$, c'était seulement pour le testament notarié/personne. 1200$/2 personnes, c'est le all dressed ! :-)

Il y a aussi: les directives médicales anticipées: http://sante.gouv.qc.ca/programmes-et-mesures-daide/directives-medicales-anticipees/

post.it
113 Québec
Abus Citer Posté le lundi 20 novembre 2017 à 20:03


✔ Mon testament est sans complication...


✔ Tout à mes poules et mes poules à X, moi d'une boite de carton incinéré et déposé les cendres au pied d'un arbre choisis :-)8


✔ Le tout écrit sur une simple feuille de papier...