Les forums Jasez
Cuisine

Utilisez-vous une poêle en fonte?

Tu es ici : Les forums Jasez » Cuisine » Utilisez-vous une poêle en fonte?
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 20 novembre 2017 à 09:34
Comme j'ai toujours eu une poêle en fonte je ne savais pas qu'elles revenaient à la mode. C'est pour ça qu'on en voyait si peu dans les magasins. Comment faire rôtir un steak sur la cuisinière sans une poêle en fonte?
http://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/on-n-est-pas-sorti-de-l-auberge/segments/entrevue/47625/poele-fonte-conseils-cuisiner

Qui utilise toujours ou a récemment acheté un tel vaisseau de cuisine?
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 20 novembre 2017 à 10:28
Citation de "saintor"Pas sûr qu'il y a tant d'avantages.... 400 deg, c'est 400 deg que ce soit n'importe quel matériau, non?

A cause de la paranoia sur l'Alzheimer relié à la contamination de l'aluminium, j'ai disposé de nos poêles en aluminium en faveur du stainless.


Oh cette fausse alarme à propos de l'aluminium est passée il y a longtemps. Mais de toute façon l'inox cuit mieux que l'alu. La fonte plus lourde et de beaucoup à une plus importante chaleur spécifique dont rôti beaucoup mieux les viandes par exemple. Par contre il faut être habitué pour chauffer la poêle juste à point afin de rôtir, même avec du pain ou des patates, sans faire coller.

Autrefois on faisait les toasts directement sur le poêle à bois qu'on avait un peu graissé avec du beurre. Mmmmm on pouvait manger tout un pain sur la sole en dix minutes. Avec de la graisse de rôti ou des cretons. Pas trop diète non.

marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 20 novembre 2017 à 10:32
Citation de "turlututut"De la fonte, toujours.
Une petite et une grande.
Pour qu'elle colle pas (ou moins) il s'agirait de la huiler et de chauffer au four de temps en temps.
Ce que je fait que rarement.
Elles sont faites pour durer toute la vie d'une poêle ou jusqu'a ce qu'on décide d'acheter une T-fal,qui finit par coller elle aussi en plus de dégager des particules qu'on dit cancérigènes une fois le revêtement endommagé, ce qui arrive de toute façon peu importe les précautions prises.

:-)


Toujours utilisé des poêles en fonte en plus des autres. C'est pour le résultat pas pour la facilité qu'on les utilise. Pour qui aime manger la poêle en font est encore inégalée pour rôtir. J'en ai une au bateau elle doit avoir... ben elle date de 1964.



gagarine
70 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le lundi 20 novembre 2017 à 10:37
Pas de fonte, trop lourd, trop de rouille. J'utilise une poêle-grill carrée que je fais chauffer suffisamment avant de mettre mon contre-filet ou mon faux-filet préalablement déstressé à la température de la pièce sur du beurre presque noirci avec des épices à steak de Montréal.
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 20 novembre 2017 à 10:44
Citation de "gagarine"Pas de fonte, trop lourd, trop de rouille. J'utilise une poêle-grill carrée que je fais chauffer suffisamment avant de mettre mon contre-filet ou mon faux-filet préalablement déstressé à la température de la pièce sur du beurre presque noirci avec des épices à steak de Montréal.

Ah j'utilise itou les épices à steak de Montréal. Je les utilise à la Martinique et tout le monde les aime.

Ma poêle en fonte qui a au moins 50 ans n'a pas un iota de rouille. Il faut savoir utiliser la fonte. La lourdeur est ce qui fait tant de différence lors de la cuisson.

Les grands chaudrons de fonte étaient surtout utilisés pour les bouillis et ragouts. On pouvait y faire rôtir viandes et certains légumes au début de la cuisson. Bon j'utilise une poêle en fonte pour ça ensuite je place le tout dans un chaudron d'inox.

Modifié le lundi 20 novembre 2017 à 10:45

homdanslune2
73 Disraeli
Abus Citer Posté le lundi 20 novembre 2017 à 10:49
Non je n'ai pas de poêle en fonte car j'en ai pas besoin car toutes mes cuissons, je les fais cuire dans l'eau . Sauf les crêpes que je suis obligé de les faire cuire dans la marguerine et une fois cuitent , je les fais bouillir dans l'eau pour enlever le plus de gras possible dû à la cuisson dans le gras . :-)
mielnaturel
53 La Présentation
Abus Citer Posté le lundi 20 novembre 2017 à 12:35
Citation de "marindusud"Comme j'ai toujours eu une poêle en fonte je ne savais pas qu'elles revenaient à la mode. C'est pour ça qu'on en voyait si peu dans les magasins. Comment faire rôtir un steak sur la cuisinière sans une poêle en fonte?
http://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/on-n-est-pas-sorti-de-l-auberge/segments/entrevue/47625/poele-fonte-conseils-cuisiner

Qui utilise toujours ou a récemment acheté un tel vaisseau de cuisine?


J'ai un poêlon en fonte et aussi un gros chaudron de fonte que j'utilise pour faire mon bon rôti de porc:) J'avais aussi une grosse bouilloire en fonte que j'utilisais sur mon poêle à bois à St-Denis mais je l'ai donnée.

J'avoue que pour bien des choses (crêpes, oeufs, etc.) depuis que j'ai acheté un poêlon Gotham j'en suis grandement satisfaite; tout est vrai dans ce qu'il annonce dans le commercial de la télé. Je ne l'ai pas encore essayé pour la cuisson de steak ou côtelettes de porc...je verrai bien le résultat.
faithfull
53 Abitibi-Témiscamingue
Abus Citer Posté le mardi 21 novembre 2017 à 00:44
Jamais je me débarrasserai de mes poêlonne en fonte ahahah ils appartenait à mon père elle ont plus de 60 ans et je vais toujours les utiliser tant qu'elle ne fendront pas (ça m'est déjà arriver avec une plaque de fonte pour les toast loll
gagarine
70 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le mercredi 22 novembre 2017 à 14:29
Citation de "saintor"Citation de "marindusud"Citation de "saintor"Pas sûr qu'il y a tant d'avantages.... 400 deg, c'est 400 deg que ce soit n'importe quel matériau, non?

A cause de la paranoia sur l'Alzheimer relié à la contamination de l'aluminium, j'ai disposé de nos poêles en aluminium en faveur du stainless.


Oh cette fausse alarme à propos de l'aluminium est passée il y a longtemps. Mais de toute façon l'inox cuit mieux que l'alu. La fonte plus lourde et de beaucoup à une plus importante chaleur spécifique dont rôti beaucoup mieux les viandes par exemple.



Ah oui? Je n'ai pas reçu le mémo. :o)

Je me souviens des poèles en fonte surtout pour les galettes sarrasin.


Parlant de galettes à la farine de sarrasin, dans ma jeunesse, on en mangeait des tonnes avec de la mélasse. Je vais d'ailleurs au festival de Louiseville tous les ans et je m'en régale.
argofish
66 Saint-Valérien-de-Milton
Abus Citer Posté le dimanche 2 février 2020 à 22:40
Citation de "marindusud"Citation de "turlututut"De la fonte, toujours.
Une petite et une grande.
Pour qu'elle colle pas (ou moins) il s'agirait de la huiler et de chauffer au four de temps en temps.
Ce que je fait que rarement.
Elles sont faites pour durer toute la vie d'une poêle ou jusqu'a ce qu'on décide d'acheter une T-fal,qui finit par coller elle aussi en plus de dégager des particules qu'on dit cancérigènes une fois le revêtement endommagé, ce qui arrive de toute façon peu importe les précautions prises.

:-)


Toujours utilisé des poêles en fonte en plus des autres. C'est pour le résultat pas pour la facilité qu'on les utilise. Pour qui aime manger la poêle en font est encore inégalée pour rôtir. J'en ai une au bateau elle doit avoir... ben elle date de 1964.





en plus pas de trouble a nettoyer avec une bonne laine d,acier ou une drill spas longs.
prendre_letemps
63 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 2 février 2020 à 23:09
J'ai achete une poele et une plaque supposement fait de fonte et de ceramique, pas pire mais pas plus que ca. Difficile a nettoyer par contre ca ne rouille pas et on est pas oblige de mettre une mince couche d'huile apres l'avoir lave. J'ai pas ose depasser les 400degres.

Par contre, j'ai achete un chaudron en fonte aux Etats, une marmitte avec un couvercle et une poignee, c'est expres fait pour faire du poulet frit. J'ai trouve que c'est excellent pour faire un boeuf aux legumes et un boeuf bourguignon car on peut saisir le morceau de viande et ensuite faire une cuisson lente parce qu'il conserve la chaleur longtemps. Ideal aussi pour faire du pain.

Pour nettoyer un chaudron incrustre, mettre de la petite vache au fond avec un peu de sel, du savon-vaisselle et quelques gouttes d'eau. Je me suis sauve un chaudron cette semaine.
marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 4 février 2020 à 09:43
Ben oui justement. Quand on met son steak d'une livre dans la poêle de deux kilos chauffée jusqu'à ce que le beurre ait viré noir, c'est le steak qui est saisi, pas la poêle.

Alors je recommanderais d'avoir Prime, les frais de livraison sont inclus. Hahaha!

Modifié le mardi 4 février 2020 à 09:43

homdanslune2
73 Disraeli
Abus Citer Posté le mardi 4 février 2020 à 13:02
Citation de "sublisssime"Citation de "marindusud"Comme j'ai toujours eu une poêle en fonte je ne savais pas qu'elles revenaient à la mode. C'est pour ça qu'on en voyait si peu dans les magasins. Comment faire rôtir un steak sur la cuisinière sans une poêle en fonte?
http://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/on-n-est-pas-sorti-de-l-auberge/segments/entrevue/47625/poele-fonte-conseils-cuisiner

Qui utilise toujours ou a récemment acheté un tel vaisseau de cuisine?


Moi, je m'en cherche une qui soit usagée pour l'assommer la prochaine fois qu'il rentre à quatre pattes à une heure de fou. Je suis vraiment dan-ge-reu-se!!! :-$
Vu que tu es dangereuse de même . Tu devrais pas t'acheter cette poêle en fonte ;car ton homme = tu peux le tuer et après tu vas avoir de remords et tu vas verser beaucoup de larmes . :-$

homdanslune2
73 Disraeli
Abus Citer Posté le mardi 4 février 2020 à 13:04
Citation de "lefranco"J'en ai commandé une sur Amazon. 12.95 pour la poêle, 179.99 pour la livraison.Wow dans ton coin , ça coûte vraiment chers pour la livraison ; déménage ça presse et reviens au Québec. :-$

Modifié le mardi 4 février 2020 à 13:05

marinaterre
85 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 4 février 2020 à 13:25
Citation de "lefranco"Citation de "homdanslune2"Citation de "lefranco"J'en ai commandé une sur Amazon. 12.95 pour la poêle, 179.99 pour la livraison.Wow dans ton coin , ça coûte vraiment chers pour la livraison ; déménage ça presse et reviens au Québec. :-$



J'ai voulu en commander une palette en Chine et ils ont refusé par peur que le paquebot coule.


Ils auraient dû utiliser un cargo, ou un porte-conteneurs.

Modifié le mardi 4 février 2020 à 13:26