Les forums Jasez
Politique et société

La mort du journal papier

Tu es ici : Les forums Jasez » Politique et société » La mort du journal papier
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 20 novembre 2017 à 15:31
Presse écrite: le gouvernement Trudeau interpelé par la CSN

http://www.lapresse.ca/arts/medias/201711/20/01-5144120-presse-ecrite-le-gouvernement-trudeau-interpele-par-la-csn.php


Elle était évidente depuis un bon moment cette mort des journaux imprimées. La CSN fait pression en ce moment auprès ds gouvernements pour qu'ils subventionne les réactionnaires, les traîne savates, les nostalgiques des anciennes méthodes.

Même situation avec les livres papier et les bibliothèques. Il faudrait dépenser des millions pour ériger ces monuments aux livres papier complètement révolus.

On refuse le changement et ensuite on braille parce qu'on perd son emploi, son entreprise, ses revenus.

Êtes-vous en harmonie avec le progrès ou préférez-vous conserver vos habitudes même si elles sont moins efficaces et plus chères?

Modifié le lundi 20 novembre 2017 à 15:32

marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 20 novembre 2017 à 16:52
Citation de "encommencantparlafin"C'est pas tant le format qui me dérange que le contenu. Imprimé ou électronique, je m'en fous. Mais l'autre jour, au resto fast-food dans l'ouest du centre-ville, je tombe sur la version de samedi du Montreal Gazette. Ce journal n'est plus que l'ombre de ce qu'il a déjà été. Il a déjà été un journal très intéressant, plutôt de droite, avec un format sur la longueur de plusieurs cahiers comme La Presse, et une portée qui allait bien au-delà des frontières et de la culture du Québec. Mais comme d'autres journaux, il s'est beaucoup aminci et contient quand même autant de publicités et de publireportages. Et le plus bizarre, c'est toujours un format sur la longueur, mais broché! Finis les cahiers multiples. Pas grand-chose sur les emplois et carrières, etc. On sent que c'est le début de la fin pour ce "monument" fondé en 1785, soit 125 ans avant Le Devoir. Bien dommage.

Pourquoi seule La Presse a réagit? Évidemment pour ce journal c'est l'euphorie. C'était pourtant évident depuis un bon moment.
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 20 novembre 2017 à 17:36
CitationLes syndicats se lèvent et réclament ?
Sans aucun doute parce qu'ils y ont des intérêts.


Oui il y a plusieurs pertes d'emplois.

Toute la production du papier depuis la foresterie.
La typo, la mise en page, l'impression, la distribution et la livraison à domicile ou aux kiosques.

Mais l'heure de tombée des articles était plus d'une demi-journée (12h) avant qu'on puisse lire la nouvelle.

Le journal imprimé est non seulement totalement inefficace sur le plan énergie gaspillée et pollution générée, mais il véhicule de vieilles nouvelles.

Pour le lecteur le prix du journal papier est énorme comparé aux versions numériques qui sont souvent gratuites. Tous les lecteurs sont livrés au même moment soit qq secondes après la publication.

Amateur de mots croisés je préfère de loin leur version informatisée.


popsikelle
69 Granby
Abus Citer Posté le lundi 20 novembre 2017 à 17:38
Je crois qu'on oublie dans tout ça les personnes qui n'ont pas accès à l'internet. En autre les gens âgés comme ma mère qui aime bien lire le journal, ou toutes ces personnes qui ne sont ou ne veulent pas être initiées à l'informatique pour toutes sortes de raison.

J'ai rien contre l'avancement et l'évolution mais j'suis contre si cela occasionne des victimes.


Mon opinion.



Modifié le lundi 20 novembre 2017 à 17:46

marceau24
42 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 20 novembre 2017 à 17:49
Je ne suis pas d'accord pour dire que c'est la fin du papier, des journaux et des livres.

Je pense que beaucoup de monde aiment encore lire le journal.

Je pense que beaucoup de monde aiment les bibliothèques comme moi.

Pour ce qui est d'utiliser des choses qui coûte plus cher, je ne vois pas le problème si les gens veulent payer.

marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 20 novembre 2017 à 18:26
Citation de "dogmaster"Citation de "popsikelle"on oublie dans tout ça les personnes qui n'ont pas accès à l'internet.

On oublie aussi que dans certains pays sur le globe, certaines personnes font fassent à la censure. Ce qui à mon avis n'est pas nécessairement mieux, avoir internet pour voir de la propagande ? Non merci !



Ben là... la propagande imprimée ne donne pas sa place.
popsikelle
69 Granby
Abus Citer Posté le lundi 20 novembre 2017 à 18:28
Citation de "jepourraisetretadrogue"Citation de "popsikelle"Je crois qu'on oublie dans tout ça les personnes qui n'ont pas accès à l'internet. En autre les gens âgés comme ma mère qui aime bien lire le journal ou toutes ces personnes qui ne sont ou ne veulent pas être initiées à l'informatique pour toutes sortes de raison.

J'ai rien contre l'avancement et l'évolution mais j'suis contre si cela occasionne des victimes.


Mon opinion.


Ces gens liraient-ils le journal de toute façon? Si on a pas d'argent pour se payer internet basique (ça coûte à peine plus cher que le journal, mensuellement), auraient-ils de l'argent pour se payer un journal à tous les jours?


Ok je vais être plus claire.La plupart des personnes âgées (80 et +) où ma mère demeure n'ont aucune espèce d'idée ni aucune connaissance et surtout peu habilitées avec la nouvelle technologie.Ceci dit plusieurs reçoivent le journal depuis des années.

Faut pas oublier que ces gens là ne veulent plus se compliquer la vie.Par contre ils veulent toujours se garder informés.

Je vais te donner des exemples: Ma mère mi-voyante visionne le journal avec l'aide d'une visionneuse(Institut Nazareth).

Un autre a des problèmes de dextérité avec ses mains,donc on oublie le pitonnage sur un clavier.

Parkinston pour certains...etc

Question de $$$....heu!.....à d'autres.

Et là je fais mention que d'un centre de personnes âgées(46 résidents)

Mais je peux comprendre qu'on est rendu là...triste quand même!




marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 20 novembre 2017 à 18:30
Citation de "marceau24"Je ne suis pas d'accord pour dire que c'est la fin du papier, des journaux et des livres.

Je pense que beaucoup de monde aiment encore lire le journal.

Je pense que beaucoup de monde aiment les bibliothèques comme moi.

Pour ce qui est d'utiliser des choses qui coûte plus cher, je ne vois pas le problème si les gens veulent payer.



Les éditeurs ne survivront pas et les écrivains qui ne reçoivent presque rien vu les coûts faramineux de l'impression et la distribution de leur livre vont tous vers le numérique qui ne coûte rien, retourne 70% du prix de ventre à l'auteur.

Les journaux ferment c'est le sujet du post, la DSN demande au gouvernement de soutenir les journaux papiers tandis que La Presse n'a jamais si bien fonctionné.

marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 20 novembre 2017 à 18:38
Citation de "popsikelle"Citation de "jepourraisetretadrogue"Citation de "popsikelle"Je crois qu'on oublie dans tout ça les personnes qui n'ont pas accès à l'internet. En autre les gens âgés comme ma mère qui aime bien lire le journal ou toutes ces personnes qui ne sont ou ne veulent pas être initiées à l'informatique pour toutes sortes de raison.

J'ai rien contre l'avancement et l'évolution mais j'suis contre si cela occasionne des victimes.


Mon opinion.


Ces gens liraient-ils le journal de toute façon? Si on a pas d'argent pour se payer internet basique (ça coûte à peine plus cher que le journal, mensuellement), auraient-ils de l'argent pour se payer un journal à tous les jours?


Ok je vais être plus claire.La plupart des personnes âgées (80 et +) où ma mère demeure n'ont aucune espèce d'idée ni aucune connaissance et surtout peu habilitées avec la nouvelle technologie.Ceci dit plusieurs reçoivent le journal depuis des années.

Faut pas oublier que ces gens là ne veulent plus se compliquer la vie.Par contre ils veulent toujours se garder informés.

Je vais te donner des exemples: Ma mère mi-voyante visionne le journal avec l'aide d'une visionneuse(Institut Nazareth).

Un autre a des problèmes de dextérité avec ses mains,donc on oublie le pitonnage sur un clavier.

Parkinston pour certains...etc

Question de $$$....heu!.....à d'autres.

Et là je fais mention que d'un centre de personnes âgées(46 résidents)

Mais je peux comprendre qu'on est rendu là...triste quand même!






Rendez un grand service à votre mère, donnez lui une liseuse. On peut grossir le texte à volonté, on a aussi des livres audio. Il faut une minute pour apprendre comment allumer la liseuse et tourner les pages ou consulter le dictionnaire.

Au fait je n'achète jamais de livre à plus de 3$. J'ai 193 livres dans ma liseuse. Elle pèse toujours moins lourd qu'un livre et est rétroéclairée ce qui me permet de lire au soleil comme dans le noir.

Il s'agit d'une liseuse non pas d'une tablette ou d'un ordi. Mais on peut lire le même livre sur les trois appareils et la page de dernière lecture sera mémorisée et instantanément affichée sur chacun des appareils.

La liseuse doit être rechargée environ une fois par mois.




popsikelle
69 Granby
Abus Citer Posté le lundi 20 novembre 2017 à 18:51
Citation de "marindusud"

Les éditeurs ne survivront pas et les écrivains qui ne reçoivent presque rien vu les coûts faramineux de l'impression et la distribution de leur livre vont tous vers le numérique qui ne coûte rien, retourne 70% du prix de ventre à l'auteur.



Ah ben là si cela se produit je vais être la première à monter aux barricades..lol

J'aime bouquiner dans une librairie,bibliothèque et surtout tenir un livre et entendre le son d'une page tournée.


Je dis merde au numérique.
popsikelle
69 Granby
Abus Citer Posté le lundi 20 novembre 2017 à 18:58
Citation de "marindusud"

Rendez un grand service à votre mère, donnez lui une liseuse. On peut grossir le texte à volonté, on a aussi des livres audio. Il faut une minute pour apprendre comment allumer la liseuse et tourner les pages ou consulter le dictionnaire.

Au fait je n'achète jamais de livre à plus de 3$. J'ai 193 livres dans ma liseuse. Elle pèse toujours moins lourd qu'un livre et est rétroéclairée ce qui me permet de lire au soleil comme dans le noir.

Il s'agit d'une liseuse non pas d'une tablette ou d'un ordi. Mais on peut lire le même livre sur les trois appareils et la page de dernière lecture sera mémorisée et instantanément affichée sur chacun des appareils.

La liseuse doit être rechargée environ une fois par mois.




Intéressant...merci....reste à voir si ma mère sera intéressée.Quoique ma mère est parfois plus avangardiste que moi...lol
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 20 novembre 2017 à 19:27
Sans parler de tous ces vidangeurs sans emploi, et leurs camions vides et ces recycleurs inutiles... Le surplus d'électricité lui passera en eau par dessus le barrage.

Mais déjà tout ceci est moitié réalisé. Les papetières fermées etc.

Comme on refuse d'être parmi les précurseur préférant suivre longtemps après, on n'aura pas d'emplois dans les technologies qui dominent.
popsikelle
69 Granby
Abus Citer Posté le lundi 20 novembre 2017 à 19:40
Citation de "marindusud"Sans parler de tous ces vidangeurs sans emploi, et leurs camions vides et ces recycleurs inutiles... Le surplus d'électricité lui passera en eau par dessus le barrage.

Mais déjà tout ceci est moitié réalisé. Les papetières fermées etc.

Comme on refuse d'être parmi les précurseur préférant suivre longtemps après, on n'aura pas d'emplois dans les technologies qui dominent.


Rien contre la technologie mais pas au détriment.....
post.it
113 Québec
Abus Citer Posté le mercredi 22 novembre 2017 à 11:55

✔ Le papier journal est un besoin essence ciel pour allumer mon feu de foyer!

✔ ...que vas-je devenir sans ce précieux papier imbibé d'encre...


Je suis sans mot... Une vraie page blanche habite mon esprit!
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 22 novembre 2017 à 12:55
Et tout le papier ne va pas dans le même panier?

Ls données numériques sont très facilement sauvegardées en plusieurs endroits sans grand fais et rapidement. Bien plus sur que le papier qui moisit.