Les forums Jasez
Politique et société

Notre pays ça?

Tu es ici : Les forums Jasez » Politique et société » Notre pays ça?
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 23 novembre 2017 à 19:53
Franchir la frontière canadienne en français : un défi

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1068763/service-francais-douanes-canada

CitationAttente plus longue, processus complexe et absence d'agents bilingues, de nombreux francophones sont déçus à leur retour d'un séjour à l'étranger lorsqu'ils veulent être servis en français aux douanes canadiennes. Au Commissariat aux langues officielles, le nombre de plaintes contre l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a presque doublé en deux ans.


Normal pour des seconde classe non?
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le jeudi 23 novembre 2017 à 20:29
Citation de "dogmaster"Le Québec Francophone a dit non deux fois !
... qu'il en paie le prix maintenant.



C'est ce qui est colporté!

La vérité est que la majorité ont voté oui lors des 2 référendums, ce sont les anglophones et les allophones qui ont voté non, et nous savons tous pourquoi!

De plus, lors du rapatriement de la Constitution de 1982 (avec notre fameux visages à ceux faces de PET), le Québec n'a jamais signé ce torchon!

Donc théoriquement, rien de cette Constitution ne s'applique au Québec!

Modifié le jeudi 23 novembre 2017 à 20:30

cafaque
61 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 23 novembre 2017 à 21:09
Citation de "frisounet"Citation de "dogmaster"Le Québec Francophone a dit non deux fois !
... qu'il en paie le prix maintenant.



C'est ce qui est colporté!

La vérité est que la majorité ont voté oui lors des 2 référendums, ce sont les anglophones et les allophones qui ont voté non, et nous savons tous pourquoi!


Faux!

Le québec francophone n'est plus de souche depuis le milieu des années 50. Ces francophones non de souche (haitiens, magrébins et j'en passe) ont voté majoritairement 'Non' au dernier référendum. J'en fait pas partie.


frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le jeudi 23 novembre 2017 à 21:31
Citation de "cafaque"
Faux!

Le québec francophone n'est plus de souche depuis le milieu des années 50. Ces francophones non de souche (haitiens, magrébins et j'en passe) ont voté majoritairement 'Non' au dernier référendum. J'en fait pas partie.




Normal, ils ne vivent pas au Québec mais au Canada et quand ils deviennent citoyens canadiens lors de la cérémonie, on le leur souligne fortement!

De plus, je n'ai jamais considéré de souche ou non pour établir une correspondance; c'est bien plus un sentiment d'appartenance qu'à une souche quelconque parce que certains n'ont plus de "souche" depuis longtemps, elle a été remplacé par autre chose...


Pour la première fois, les Québécois francophones donnent un appui majoritaire au projet du mouvement souverainiste avec 60 % des votes enregistrés, toute origine ethnique confondue. En 1980, l'appui n'était que de 40 %.

https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9f%C3%A9rendum_qu%C3%A9b%C3%A9cois_de_1995

Je savais bien qu'en 95, les francophones avaient majoritairement dit oui!


Donc je persiste à dire que c'est ce qui est colporté et que plusieurs croit faussement, à savoir que les francophones ont voté 2 fois majoritairement non!

Modifié le jeudi 23 novembre 2017 à 22:23

desirez
84 Farnham
Abus Citer Posté le jeudi 23 novembre 2017 à 21:52
Citation de "dogmaster"Le Québec Francophone a dit non deux fois !
... qu'il en paie le prix maintenant.


Il ne faut pas abdiquer. Il faut se battre et conserver notre langue et notre culture.
desirez
84 Farnham
Abus Citer Posté le jeudi 23 novembre 2017 à 21:56
On accepte des gens qui ne veulent même pas apprendre notre langue.
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le jeudi 23 novembre 2017 à 22:01
Citation de "desirez"On accepte des gens qui ne veulent même pas apprendre notre langue.


Ils viennent au Canada, pas au Québec...
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le jeudi 23 novembre 2017 à 22:13
Citation de "dogmaster"Le monde entier est en décrépitude. Depuis quelques années ça sent la 3 ièm à plein nez. Il ne manque que la petite étincelle. Faut pas trop s'en faire pour la langue. Combien déjà ? Plus de 8 milliards sur la planète, on fera le décompte ensuite. Les seuls survivants se terreront probablement sous terre dans des bunkers qui les rendront dingues. Ils vont probablement se suicider.

Par contre, pas ce soir, détendez-vous.
... wouaf wouaf.



Je n'ai rien contre vous, c'est juste que ce que vous dites, je l'ai entendu souvent...

Quand je demandais quand, on me disait de me détendre...

Ça fait maintenant 22 ans que je me détends, quand ce sera le temps selon vous?
cafaque
61 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 23 novembre 2017 à 22:20
Citation de "zarrraya"
en étant une immigrante je peux dire que 1.toute publicité pour attirer les immigrants se fait en nom de Canada ..on parle presque pas du Québec
2.lors de l' assermentation comme citoyen canadien normal que on dépose un serment envers le Canada ..le passeport est canadien.. mais j'aime le Québec et je parle en premier le français, c'est après que l'anglais embarque
3. ma fille a étudié en Ontario ..
Quant à la profession acquise la bas
.. c'est plus simple et t'es reconnu partout au Canada pas comme la plupart des professions au Québec qui les gens ont de la misère à travailler tout de suite ailleurs ..c'est plus simple côté professionnel en dehors de Québec.
4.alors surement que beaucoup des immigrants vont pas voter la séparation et vont apprendre l'anglais en premier (selon ma pensée- car j'etais pas ici lors du référendum ) car ça leur laisse plus d'alternatives d'intégrer et travailler sur une terre inconnue ...

mon point de vue ..une immigrante québécoise avec double citoyenneté dont canadienne aussi :-)



J'achète :-)
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le jeudi 23 novembre 2017 à 22:21
Citation de "zarrraya"en étant une immigrante je peux dire que 1.toute publicité pour attirer les immigrants se fait en nom de Canada ..on parle presque pas du Québec
2.lors de l' assermentation comme citoyen canadien normal que on dépose un serment envers le Canada ..le passeport est canadien.. mais j'aime le Québec et je parle en premier le français, c'est après que l'anglais embarque
3. ma fille a étudié en Ontario ..
Quant à la profession acquise la bas
.. c'est plus simple et t'es reconnu partout au Canada pas comme la plupart des professions au Québec qui les gens ont de la misère à travailler tout de suite ailleurs ..c'est plus simple côté professionnel en dehors de Québec.
4.alors surement que beaucoup des immigrants vont pas voter la séparation et vont apprendre l'anglais en premier (selon ma pensée- car j'etais pas ici lors du référendum ) car ça leur laisse plus d'alternatives d'intégrer et travailler sur une terre inconnue ...

mon point de vue ..une immigrante québécoise avec double citoyenneté dont canadienne aussi :-)




Je sais tout ça et ce sont des mêmes raisons qui me font vouloir mon pays, parce que le Québec à l'intérieur d'une mer d'anglophones doit se battre pour obtenir la moindre pécadille!

Ceci dit, je comprends les immigrés et je ne leur en veux pas du tout, mais ça me fâche de savoir que nous sommes toujoiurs à la merci des dirigeants qui n'en ont rien à foutre de nous!

frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le jeudi 23 novembre 2017 à 22:31
Citation de "zarrraya"ta proposition sera que les alophones et les anglophones n'ont pas le droit de vote ?


Pas du tout, aucun rapport avec ce que je dis!

Je ne pourrai faire aucune proposition tant que le Québec ne sera pas un pays!

frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le jeudi 23 novembre 2017 à 22:35
Citation de "zarrraya"
comment il sera un pays sans referendum?



Impossible justement!
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 23 novembre 2017 à 22:37
Il me semble que tout ce qui a été écrit ici est vrai.

Je me sens chez moi ici à Montréal mais pas à Toronto et encore moins plus vers l'ouest. Si tous les Québécois avaient pu visiter les autres provinces avant de voter je crois que nous serions chez nous ce soir.

Une majorité d'immigrants est venue ici pour devenir plus riche. Pour plusieurs le premier choix était les USA. Ces gens n'ont rien à foutre avec notre langue et encore moins avec notre culture. Pas tous, évidemment. Les francophones d'origine réalisent rapidement ce qui se passe.

Ce qu'ils ne réalisent pas est que le Canada nuit systématiquement au Québec. Et que oui, nous serions bien plus riches si nous prenions nos décisions plutôt que d'être soumis aux décisions ce ceux qui nous méprisent.
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le jeudi 23 novembre 2017 à 22:56
Citation de "zarrraya"

je te dis comment attirer les allophones vers francophonie...ca sera pas facile mais un bon début ...si tu veux désorienter un homme a jamais prends lui son métier. ..si tu veux désorienter une femme a jamais prends lui la famille. ..voila les clefs ... le metier et la famille pour gagner les allophones.. la plus part sont partis a cause d'une situation economique precaire..et la situation s'améliore pas beaucoup en arrivant ...



Si nous prenons conscience qu'avant tout les immigrants viennent au Canada et non au Québec, ça fait toute la différence!

Pour le reste de ce que vous dites, il semble que la situation se ressemble d'un pays à l'autre, ça prends un certain temps et des efforts pour y arriver!

Je me fous pas mal de la couleur de peau ou de la langue de l'imigrant; s'il a choisi le Québec et qu'il est prêt à se battre à mes côtés, il est mon frère ou ma soeur!

Devinez comment je traite mon gfrère ou ma soeur?


:-)
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le jeudi 23 novembre 2017 à 22:57
Citation de "dogmaster"Y paraît que les vieux de la Gaspésie ont faims ! Les demandes pour les paniers de Noël sont faramineuses et vous parlez d'avoir un pays avec des gens qui crèvent déjà de faim. ... lol

Voyez comme ça n'a aucun sens ?




Faites le tour du Canada et il y a plein de coin comme ça; croyez-vous que c'est si différent ici, au Québec?