Les forums Jasez
Politique et société

Le Français en danger au Québec

Tu es ici : Les forums Jasez » Politique et société » Le Français en danger au Québec
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
oliver26
38 Châteauguay
Abus Citer Posté le vendredi 24 novembre 2017 à 05:11
Aprés l'incroyable journée d'ouverture d'adidas ,ou rappelons le . Le gérant s'excuse mais il faut que je parle un peu en Français , pour faire plaisir aux journalistes Francophones et à la mairie !
Je suis Français et il n'est pas question pour moi de me faire servir en anglais ou autre chose .Sinon je serai aller vivre ailleur , ils faut s'imposer et commencer peut être à sévir .
signe.de.piasse
62 Laval
Abus Citer Posté le vendredi 24 novembre 2017 à 08:45
Le français est moribond. Tu vas être servi en arabe ou espagnol dans un avenir rapproché.

Si le français avait le vent dans les voiles il ne serait pas sur respirateur artificiel comme la loi 101 par exemple.

Et tout ceux qui ont peur de le perdre ne savent même pas l'écrire correctement ce qui me fait bien rire.

Lol

$
desirez
84 Farnham
Abus Citer Posté le vendredi 24 novembre 2017 à 09:28
Le français a fait des gros progrès dans les années 50 - 60 mais maintenant il en perd surtout à Montréal. Une grosse part à cause des émigrants et parce que nos enfants sont comme indifférents à défendre leur langue. Dès qu'ils entendent parler anglais ils commencent à parler anglais même si ils sont en majorité dans leur groupe. Comme s'ils se sentaient inférieurs et qu'il fallait toujours laisser la place à l'anglais au lieu de défendre son droit.
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 24 novembre 2017 à 10:04
Citation de "saintor"

Effectivement le français est une langue tiers-mondiste dont le seul développement se fait... en Afrique.

On entend déjà les accusations de 'colonisés' et autres sornettes du genre.... lol.


Il y a pourtant de plus en plus de gens qui le parlent, le Français.

La langue qui est de plus en plus utilisée en Amérique c'est l'Espagnol non?

Buenos Dias.
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 24 novembre 2017 à 10:08
CitationLa population totale des pays ayant le français pour langue officielle (444 millions) ou couramment utilisée mais pas officielle (98 millions) est de 542 millions d'habitants en 2016, ce qui représente le 4e espace linguistique au monde après l'anglais, le chinois (mandarin) et le hindi, et devant ceux de l'espagnol, de l'arabe et du portugais. Parmi ces 542 millions d'habitants, 223 millions sont francophones, soit 41 % de la population. Entre 2015 et 2016, la population des pays ayant le français pour langue officielle ou coofficielle progresse de + 2,2 %, soit de 10 millions d'habitants, passant de 434 à 444 millions d'habitants.


https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_ayant_le_fran%C3%A7ais_pour_langue_officielle
audelala
65 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 24 novembre 2017 à 10:28
Les Québécois francophones avaient décidé de régler cela en votant majoritairement pour la souveraineté au dernier referendum.

Mais le vote des Canadians d'abord, en masse, comme des racistes à égalité des droits de ceux qui connaissent l'histoire du Québec et qui ont le souci de justice, ce vote a empêché la démocratie.

Ainsi une minorité décide de l'avenir de la majorité, et le PLQ en profite pour nous voler vu que cette minorité se fout de l'honnèteté et de ce que font les criminels en cravate rouge.

Modifié le vendredi 24 novembre 2017 à 10:29

fanala
59 Blainville
Abus Citer Posté le vendredi 24 novembre 2017 à 10:30
Citation de "signe.de.piasse"Le français est moribond. Tu vas être servi en arabe ou espagnol dans un avenir rapproché.

Si le français avait le vent dans les voiles il ne serait pas sur respirateur artificiel comme la loi 101 par exemple.

Et tout ceux qui ont peur de le perdre ne savent même pas l'écrire correctement ce qui me fait bien rire.[u]

Lol

$


Vrai.
cafaque
61 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 24 novembre 2017 à 10:42
Parler de déclin de notre langue et de notre culture dans un forum, c'est une perte de temps et d'énergie. Je l'ai fait pendant presque 20 ans et avant c'était dans la vraie vie.

Résultat: aujourd'hui, vendredi le 24 novembre 2017, le déclin continue et on en parle encore dans un forum.

J'ai voté pour le parti qui était le plus apte à renverser ce déclin: le PQ moribond dont le PQ de Pauline Marois.

Tous les partis politiques ont refusé d'ouvrir la marmite linguistique rendu au pouvoir... Même le PQ de Pauline Marois a reculé sur la question de la langue sous la pression des lobbyistes et n'a pas respecté ses promesses linguistiques. Et aujourd'hui les medias reparlent et reparlent encore de survie linguistique !!!

La solution ne passe pas par les forums mais par la boîte de scrutin. Vous vous parlez avec vous-même en suivant votre conscience au moment où vous vous apprêtez à faire votre X sur le parti qui va s'engager à respecter ses promesses linguistiques.

Personnellement à mon âge, j'ai de plus en plus le goût de laisser ce problème à ceux et celles qui me suivent. C'est devenu le problème à eux...
post.it
113 Québec
Abus Citer Posté le vendredi 24 novembre 2017 à 10:44

✔ Je dois quitter ... Toutefois voici ceci:


✔ Lorsque l'on veut une chose on cesse d'utiliser les "faut qu'on" et remplaçons par les : Je veux

En agissant de manière à ce que ces choses soient comme nous les voulons elles le deviennent par la force des choses.

Seulement le choix des mots portent une énergie parfois suffisante à faire bouger une homogénéité très souvent ancré depuis fort longtemps. Rien de pire pour créer la stigmatisation sinon...

cafaque
61 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 24 novembre 2017 à 10:50
Citation de "post.it"
✔ Je dois quitter ... Toutefois voici ceci:


✔ Lorsque l'on veut une chose on cesse d'utiliser les "faut qu'on" et remplaçons par les : Je veux


Moi aussi faut que je quitte!

Bon 'week-end' Post_it ! :-)
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 24 novembre 2017 à 10:53
Vrai qu'on fait des erreurs mais la même remarque s'applique à l'Anglais. Pourtant l'Anglais est une langue simplifiée, peu précise, on n'y conjugue même pas les verbes. L'écriture de l'Anglais aux USA est même difficile à lire et comprendre. Il y a plus de différence entre la langue parlée et écrite en Angleterre et celle parlée et écrite aux USA.

"Ain't that right?" 'Is that not so?"

Modifié le vendredi 24 novembre 2017 à 11:05

frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le vendredi 24 novembre 2017 à 11:27
Au-delà du débat de la langue, il y celui de la diversité...

Quand on perd de la diversité, on s'affaiblit parce que nous perdons une façon de faire, de penser et de dire qui apporte de la différence...

Or pour les adeptes de l'anglais, cette langue est celle imposée par les conquérants et même si je me débrouille assez bien en anglais, je ne me sens pas l'obligation d'en faire la promotion du tout, parce ce qu'elle ne fait rien du tout pour émanciper les autres différences; elle les écrase en imposant et non en prenant en considération les différences enrichissantes et nécessaires à notre monde!

On en a des beaux exemples avec ce que Monsanto fait avec les semences, une dictature des graines et l'élimination des semences millénaires pour ne favoriser que celles dans lesquelles ils ont mis leur argent...

Ils sont en train du tuer le monde de l'agriculture...


Est-ce que l'on veut avec les humains?

Modifié le vendredi 24 novembre 2017 à 12:17

frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le vendredi 24 novembre 2017 à 12:17
Citation de "nanovidu"

En tout respect, HORS veut dire en dehors mais OR veut dire malgré tout ou donc.

Faute majeure. Tu sauras rectifier.




En effet mais je vois que vous m'avez tout de même compris et c'est l'essentiel :-)
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 24 novembre 2017 à 17:36
Citation de "dan99989"Il faut que les gens veuillent le parler, les Français de France parlent moins français que nous et ils sont un pays.

Oui et il se peut que ce fait influence le Québec bien plus qu'on ne le crois. Les cousins ne le réalisent pas. Mais quand une langue ne crée plus de nouveaux mots mais qu'elle les emprunte tous de la même langue étrangère on peut parler d'une langue morte.

Pire les cousins utilisent des mots anglais quand le mot français existe, est plus explicite et plus beau. Un "mail" par exemple ne signifie rien en Anglais et encore moins en Français. Un charter, idem.


marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 24 novembre 2017 à 17:57
C'est exctement ce que je dis. Des baskets sont en anglais des paniers. Des mails sont des males (mal écrit) sinon?

Mais il est faux de dire que tout se fait en Anglais. Merde, Airbus n'est pas en Angleterre et avec le Brexit?

Le contrôle aérien international se fait en Anglais, la raison étant qu'il est né aux USA. Mais bientôt on ne parlera plus, tout sera informatisé.

Si vous avez jamais entendu un pilote Allemand parler en Anglais à un Contrôleur Espagnol vous comprendrez le, pourquoi ça presse.

L'informatique au Québec, du moins quand j'y travaillais, se faisait entièrement en Français. Et il est bien plus intelligent et compréhensible de parler de logiciel plutôt que de soft.

Modifié le vendredi 24 novembre 2017 à 18:00