Les forums Jasez
Sciences

Cerveau: différences hommes et femmes.

Tu es ici : Les forums Jasez » Sciences » Cerveau: différences hommes et femmes.
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3
amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le vendredi 29 décembre 2017 à 16:42
J'ai écouté un documentaire sur le cerveau et les différences entre hommes et femmes.

Pour commencer, chez les enfants, peu importe le sexe, les connexions sont similaires. Ça commence a changer vers 12 ans pour se terminé vers 18 ans. Ce que l'on ne sait pas encore, c'est la part de l'influence des hormones et/ou de l'éducation selon le sexe. Car notre cerveau évolue, donc est influencé, selon notre milieu et éducation.

Selon des tests répétés dans quelques pays, les hommes sont légèrement plus performants avec la systématisation (comprendre la mécanique d'un système) et le repérage spatial. Les femmes savent légèrement mieux lire les émotions, communiquer et être multitâches.

Les connexions du cerveau chez l'homme se font majoritairement du derrière vers l'avant du cerveau: les lobes occipitaux : vision; les lobes pariétaux : repérage dans l’espace; les lobes frontaux : prise de décision, mouvements.

Chez les femmes les connexion se font majoritairement de droite à gauche, de derrière vers l'avant. Elles couvrent donc plus de zones, avec cependant un même nombre de connexions.

On ne sait donc pas si une femme mécanicienne ou un homme infirmier sont le fruit de leurs hormones ou éducation. Mais ils peuvent faire une réorientation de carrière selon les événements de leur vie, car le cerveau évolue selon ce qu'il vit et développe constamment des compétences, à tout âge.
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le vendredi 29 décembre 2017 à 17:05
Citation de "amamelisse"J'ai écouté un documentaire sur le cerveau et les différences entre hommes et femmes.

Pour commencer, chez les enfants, peu importe le sexe, les connexions sont similaires. Ça commence a changer vers 12 ans pour se terminé vers 18 ans. Ce que l'on ne sait pas encore, c'est la part de l'influence des hormones et/ou de l'éducation selon le sexe. Car notre cerveau évolue, donc est influencé, selon notre milieu et éducation.

Selon des tests répétés dans quelques pays, les hommes sont légèrement plus performants avec la systématisation (comprendre la mécanique d'un système) et le repérage spatial. Les femmes savent légèrement mieux lire les émotions, communiquer et être multitâches.

Les connexions du cerveau chez l'homme se font majoritairement du derrière vers l'avant du cerveau: les lobes occipitaux : vision; les lobes pariétaux : repérage dans l’espace; les lobes frontaux : prise de décision, mouvements.

Chez les femmes les connexion se font majoritairement de droite à gauche, de derrière vers l'avant. Elles couvrent donc plus de zones, avec cependant un même nombre de connexions.

On ne sait donc pas si une femme mécanicienne ou un homme infirmier sont le fruit de leurs hormones ou éducation. Mais ils peuvent faire une réorientation de carrière selon les événements de leur vie, car le cerveau évolue selon ce qu'il vit et développe constamment des compétences, à tout âge.





C'est fascinant!
amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le vendredi 29 décembre 2017 à 17:06
Citation de "l-adorable-thorax"j'ai plusieurs livres sur comment détecter le mensonge sur la gestuel,et c plus facil avec les femmes...sont plus proche de leurs émotions

La synergologie! J'adore! J'avais un livre que j'ai prêté et qui a disparu.

Je doute de ceux qui affirment quelques chose en se grattant le dessous du nez! ;-)
1tintin1
60 Repentigny
Abus Citer Posté le vendredi 29 décembre 2017 à 17:14
Que se passe-t-il quand un homme ou une femme subit la grande opération de changement de sexe? ;)
amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le vendredi 29 décembre 2017 à 17:15
Citation de "frisounet"

C'est fascinant!


C'est sur la chaîne Explora sur demande, dans la section santé. :-)

Il y en a un autre sur les causes biologiques dans le cerveau, qui font commettre des crimes et comment réhabiliter les criminels en les soignant au lieu de les mettre juste en prison (quand c'est approprié et selon nos connaissances actuelles).

Exemple, l'homme qui a été innocenté après qu'on ait découvert une tumeur au cerveau. Il a récidiver 6 mois plus tard, a passé un autre test et les médecins se sont aperçu qu'un bout de tumeur n'avait pas été enlevé et qu'elle avait grossie, ils l'ont enlevée et après, plus de récidive!

Il y a des recherches sur les cerveaux des psychopathes aussi et ils présentent les même caractéristiques, ce qui fait penser qu'un jour ont pourrait peut-être les soigner.
amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le vendredi 29 décembre 2017 à 17:18
Citation de "starttte"Citation de "amamelisse"Citation de "l-adorable-thorax"j'ai plusieurs livres sur comment détecter le mensonge sur la gestuel,et c plus facil avec les femmes...sont plus proche de leurs émotions

La synergologie! J'adore! J'avais un livre que j'ai prêté et qui a disparu.

Je doute de ceux qui affirment quelques chose en se grattant le dessous du nez! ;-)


Dans ce cas, je te conseille la serie: lie to me.


Je l'ai visionnée deux fois au complet! :-)

Semblable, mais pas aussi poussée dans la synergologie, la série québécoise Mensonge, qui aura bientôt une 4 ième saison.
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le vendredi 29 décembre 2017 à 17:30
Citation de "amamelisse"
C'est sur la chaîne Explora sur demande, dans la section santé. :-)

Il y en a un autre sur les causes biologiques dans le cerveau, qui font commettre des crimes et comment réhabiliter les criminels en les soignant au lieu de les mettre juste en prison (quand c'est approprié et selon nos connaissances actuelles).

Exemple, l'homme qui a été innocenté après qu'on ait découvert une tumeur au cerveau. Il a récidiver 6 mois plus tard, a passé un autre test et les médecins se sont aperçu qu'un bout de tumeur n'avait pas été enlevé et qu'elle avait grossie, ils l'ont enlevée et après, plus de récidive!

Il y a des recherches sur les cerveaux des psychopathes aussi et ils présentent les même caractéristiques, ce qui fait penser qu'un jour ont pourrait peut-être les soigner.




Oui, j'en ai vu quelques documentaires sur ce sujet, et je ne me fatigue jamais d'absorber ce savoir!
amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le vendredi 29 décembre 2017 à 17:31
Citation de "yesbro"J'adore,
Parlant du cerveau les franc tireurs on fait une entrevue avec 3 personnes surdouée, on parle ici d'un systeme d'exploitation différent.

ENTREVUE :
TABLE RONDE AVEC DES SURDOUÉS »

http://lesfrancstireurs.telequebec.tv/episodes/27176

A voire


Vues 2 fois aussi, j'ai même écrit sur leur page facebook! J'ai un Q.I. élevé et je me suis sentie moins "awkward" d'être intelligente après l'avoir visionné.
amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le vendredi 29 décembre 2017 à 17:40
Citation de "1tintin1"Que se passe-t-il quand un homme ou une femme subit la grande opération de changement de sexe? ;)

Ça dépend du rôle effectif que jouent les hormones?

Si une personne veut changer de sexe, est-ce parce que ses hormones sont déjà différentes de la norme de son sexe ou est-ce une construction selon son vécu? Et une fois qu'elle aura changé de sexe, son nouveau vécu influencera-t-il les nouvelles connexions de son cerveau selon les stéréotypes de son nouveau sexe tout autant que ses nouvelles hormones?

Et ça nous amène aux enfants qui se sentent dans le mauvais sexe très tôt, alors que les hormones de l'adolescence ne sont pas encore actives.
amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le vendredi 29 décembre 2017 à 17:44
Citation de "l-adorable-thorax"Citation de "1tintin1"Que se passe-t-il quand un homme ou une femme subit la grande opération de changement de sexe? ;)

l'homme deviens plus intelligent et la femme a une soudaine envie de biere


Quand j'allaitais j'aurais tout donné pour une bière, alors que je n'en bois jamais!
amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le vendredi 29 décembre 2017 à 17:53
Citation de "minounature51"normal,l enfant comme le cerveau est malléable , il se conditionne en fonction de son environnement social

Des chercheurs, dans trois pays différents, on fait un test. Ils voulaient savoir quel sexe était naturellement attiré par les camions et les poupées. Mais impossible de trouver un échantillon humain sans aucune influence sociale. Ils ont alors tester des singes!

Dans le documentaire ils refont le test, autant par curiosité que pour s'amuser, sans protocole scientifique strict. Ils vont dans un parc safari et éparpillent les deux types de jouets.

À moins que ce soit arrangé avec le gars des vues, ils sont arrivé au même résultat: les mâles tripaient camions, les femelles, poupées. Le bémol apporté par une chercheuse est que les populations de singes voient les femelles s'occuper de leus progéniture et que ça a pu influencer.
amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le vendredi 29 décembre 2017 à 18:55
Et dû à la nature différente des connexions dans le cerveau selon le sexe, certaines maladies comme Parkinson ou Alzheimer devraient peut-être offrir une médication selon ces différences.
amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le vendredi 29 décembre 2017 à 19:09
Citation de "minounature51"ca reviens a l environnement social amélisse,épisodes normal , plus difficile voir critique ou de chocs quelconque , il a la génétique de surdoué acquise ou sans mérite ,tu as des perception aiguisées selon ton environnement agréable ou non . en fin de compte , l intelligence d une personne n est pas unique ou de quelques model de poupées qui sortes d une chaine de production

Ce que je comprends, est qu'à moins d'avoir un handicape, le cerveau peu toujours apprendre et des inclinations se développer.
amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le vendredi 29 décembre 2017 à 19:10
Citation de "zarrraya"le cerveau une usine si complexe. ..avec tellement des fonctions qu'on soupçonne seulement à part des celles qu'on les sait .. qu'on peut le comparer à l'univers. .

on sera un jour capable percer ses mysteres ?.. ca sera le moment quand plus rien nous surprendrait encore.. .ça sera triste a perdre la surprise et l'émerveillement


Il restera toujours l'imagination. :-)
amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le vendredi 29 décembre 2017 à 19:20
Citation de "dan99989"Le cerveau est plastique, et on ne connaît pas tout son potentiel.

Quand j'ai entraîné - le système publique la laissait tomber - ma mère après son avc, je lui ai fait faire de grands progrès.
Un cerveau ça se travaille...


Me semble que j'ai vu quelque part -- je ne trouve rien sur le net-- que certaines fonctions attribuées à une région du cerveau, lorsque ces régions ont été lésées, peuvent se développer ailleurs dans le cerveau...