Les forums Jasez
Cuisine

Mets typiques de votre région, c'est quoi ?

Tu es ici : Les forums Jasez » Cuisine » Mets typiques de votre région, c'est quoi ?
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3
femme.invisible
61 Edmundston
Abus Citer Posté le dimanche 31 décembre 2017 à 08:52

https://www.saveurscanada.com/Ploye-Acadienne-p-287-c-19_132.html



À Edmundston,c'est la fameuse ploye! En n'avez vous déjà manger ?

Je suis curieuse de savoir le vôtre
alyette
68 Lavaltrie
Abus Citer Posté le dimanche 31 décembre 2017 à 09:16
Citation de "femme.invisible"


À Edmundston,c'est la fameuse ploye! En n'avez vous déjà manger ?



Oui j'en ai mangé, j'avais des amis qui demeuraient à Frenchville, où il y avait un petit resto super sympathique qui faisait les meilleures ployes .
desirez
84 Farnham
Abus Citer Posté le dimanche 31 décembre 2017 à 09:36
Non je n'ai jamais entendu parler de ployes. Quand aux galettes de sarazin, il y a encore de la farine sur les tablettes des épiceries.
femme.invisible
61 Edmundston
Abus Citer Posté le dimanche 31 décembre 2017 à 09:48
Citation de "kassis"Les recettes les plus simples sont souvent les meilleures comme celle-ci. Non je n'en ai jamais mangé de ployes

Les recettes chez nous venaient du livre de ces livres de recettes

La cuisine raisonnée.
La cuisine Five Roses
Pleins de recettes provenaient de l'encart de la presse qui s'appelait Perspectives
Pour le reste ça vient du Saguenay plus précisément Chic nord.

J'adorais les capucins au chocolat
et ma mère faisait des whippet maison, elle faisait sa guimave, le biscuit, sa gelée...rien à voir avec celui du commerce miam


C'était le bon vieux temps hein ? Les recettes de nos parents et grand-parents étaient fait avec amour..miam !
Maintenant, ce sont tous des produits commercial parce qu'on prend pas la peine de le faire nous même :-/
Ma mère m'a donné tout plein de recettes fait maison,j'en fait encore quelque fois mais c'est pas aussi bon qu'elle me semble loll

La cuisine Five Roses,celui de la mélasse...et de Campbell :-) Ce sont de vrai bijoux ! Merci pour le partage !

femme.invisible
61 Edmundston
Abus Citer Posté le dimanche 31 décembre 2017 à 09:51
Citation de "alyette"

Oui j'en ai mangé, j'avais des amis qui demeuraient à Frenchville, où il y avait un petit resto super sympathique qui faisait les meilleures ployes .


Moi,j'adore et mes petit-enfants aiment bien en manger avec des cretons pis y finissent toujours avec une ploye trempé dans la mélasse. Y sont beurrés pas à peu près lol

Pis c'est vrai que c'est bon memoum ! Contente de savoir que vous y aviez goûté ! (f)

femme.invisible
61 Edmundston
Abus Citer Posté le dimanche 31 décembre 2017 à 09:53
Citation de "ncy084"BRAVO GEORGETTE SUITE A MA REPONSE A MR CHOSE TA MANQUER DORIGINALITE ET CREER UN SUJET :-$

ARRETER ME COPIER TES PIRE QUE CLAIRE

JE RIZ OUF :-)


De rien Manon ! (f)

femme.invisible
61 Edmundston
Abus Citer Posté le dimanche 31 décembre 2017 à 09:56
Citation de "kassis"J'ai mangé du homard en titi direct sorti du bateau à Val Comeau par exemple. Et quand tu as mangé ça tu trouves que le homard vendu en épicerie, poissonnerie est pas bon.

C'est bon du homard hein? Moi je capote sur les crevettes, les grosses loll
Mon gendre est un connaisseur et c'est lui qui me le prépare pis moi, j'ai juste à bouffer lol

Pis c'est vrai que c'est mieux le frais que ceux en poissonnerie, on voit toute suite la différence hé oui ! :-/

Une amatrice de homard, bienvenue à bord lol

femme.invisible
61 Edmundston
Abus Citer Posté le dimanche 31 décembre 2017 à 09:58
Citation de "simone-naque"Humm....dans mon coin...
Je me souviens de la Boulangerie Pinsonneau...les meilleurs fèves au lard et surtout surtout LES MEILLEURS BEIGNES AU SIROP DU MONDE !!!

Malheureusement, le commerce a fermé si triste ...:-(


Ouin, tristounet :-(
Personne n'a pris la relève ? Dommage que la tradition se soit perdu ! (f)

femme.invisible
61 Edmundston
Abus Citer Posté le dimanche 31 décembre 2017 à 10:02
Citation de "sirdan"
Ici dans le même genre c'était la galette à sarazin mais plus personne que je connais mange ça. Cependant quand je me fais des crêpes j'ajoute toujours du sarazin.



Plusieurs ici disent la ploye mais au tout début ,c'était la galette de sarrasin pis c'était aussi bon !Ton met typique, c'est quoi par chez vous ?

femme.invisible
61 Edmundston
Abus Citer Posté le dimanche 31 décembre 2017 à 10:06
Citation de "desirez"Non je n'ai jamais entendu parler de ployes. Quand aux galettes de sarazin, il y a encore de la farine sur les tablettes des épiceries.

À chaque année,durant la période de la foire brayonne (festival à Edmundston), des personnes délégués exprès vont à Québec pour faire une dégustation de la fameuse ploye et c'est un franc succès. Un jour peut-être pour toi, tu aura l'occasion ? :-)

femme.invisible
61 Edmundston
Abus Citer Posté le dimanche 31 décembre 2017 à 10:14
Citation de "kassis" J'ai eu la chance d'aller passer une journée complète sur un vrai bateau de travail et comprendre ce travail exigeant, dangereux. J'avais pas le droit de toucher à rien c'est très suivi les permis pour travailler...) Faut du coeur, de la passion pour faire ce métier. Et je peux te dire que maintenant je fais quasiment une prière au pêcheur qui a peut être risqué sa vie pour nous donner ce plat. J'ai apris sur la technique, les spécimens qui relâchent. J'ai vu un homard énorme et ils l'ont relâché en disant que c'était une femelle et qu'à elle seule elle pouvais fournir une saison de pêche pour un bateau. Jamais j'oublierai ma visite au NB

C'est une belle expérience ça wow ! Ma coiffeuse est mariée à un pêcheur d'homard pis à chaque saison,il va aider sa famille (il a un travail autre que pêcheur) Il aime ça, c'est à Cap-Pelé pis sa femme prend une semaine de vacance pour aller y aider pis elle trouve ça difficile, c'est beaucoup de travail. J'appelle pu ça des vacances moi eee,je lui est dit.. est partie à rire...qui prend mari, prend pays :-p mais faut dire aussi qu'elle adore ça,sinon elle n'irait pas hein?

Merci à toi pour ce partage !

femme.invisible
61 Edmundston
Abus Citer Posté le dimanche 31 décembre 2017 à 10:19
Citation de "sirdan"
La fricassée. Pomme de terre, viande hachée et oignons.



Loll excuse moi de rire de ta fricassée mais ça fait longtemps que j'ai pas lue ça..

Tu sais pas quoi ? Ma mère en faisais aussi... mais avec du baloney ou des chop de porc pis c'était bon dans ce temps là..

Ça fait comme 20 ans que j'en ai pas manger..faudrait que j'essaye ça un jour.

Merci !

femme.invisible
61 Edmundston
Abus Citer Posté le dimanche 31 décembre 2017 à 10:28
Citation de "ncy084" CHU PAS MANON GEORGETTE ...
EN PASSANT TU MA FAIS BOBO LA DERNIERE FOIS JTAI VU :-)


Manon arrête, je t'ai reconnu :-)
Pis pour le bobo là..dsl d'avoir fait réaliser à ton ex Pierre que tu étais pas fait pour lui...Tu es pas revenu de ta dépression ? Suis dsl de l'apprendre ! (f) Tien pour la pepeine que je t'ai faite. Pardonne moi !



femme.invisible
61 Edmundston
Abus Citer Posté le dimanche 31 décembre 2017 à 10:33
Citation de "kassis"À vrai dire j'ai eu la piqûre, je suis tombée en amour avec ce métier qui ne s'improvise pas quand même. C'est extrêmement dispendieux un bateau de pêche. Juste le moteur facile 50,000$

J'ai vu la pêche au maquereau, quand ils manquaient d'appât pour mettre dans les cages. Ils lancent et ramènent très vite une ligne pleines d'hameçons tout le long de la ligne. Quand ils aperçoivent un banc de poissons au sonar ils pêchent ainsi, les poissons tombent vite sur le pont et relancent à l'eau tant qu'on est dans le banc.

Des fois je me dis je suis pas née à la bonne place lol
J'ai vu aussi la culture des moules de a à z c'est fou le travail à faire de préparation. Faut fixer les petites coquilles une par une à des grillages qui seront fixés dans l'eau et y resteront toute la saison.

Bon j'arrête lol je m'emballe hihi


C'est le fun ça, tu as découvert une passion ! :-)
C'est difficile pour les pêcheurs, dur travail qui durent par moment 7 jours sur 7, 24 sur 24.. eille faut aimer ça. C'est vrai que pour eux, c'est leur gagne-pain, y peuvent pas faire autrement mettons. Je lève mon chapeau,sinon sans eux, ont n'auraient pas la satisfaction de manger de délicieux fruits de mers...Yep !

Modifié le dimanche 31 décembre 2017 à 10:37

femme.invisible
61 Edmundston
Abus Citer Posté le dimanche 31 décembre 2017 à 10:36
Citation de "sirdan"Ça me surprend pas que tu connaisses ça ma mère est d'origine acadienne, ça porte le même nom encore aujourd'hui? C'est simple et bon n'est ce pas?

C'est pas que je connais pas,c'est seulement que j'en mange pas souvent. Oui c'est bon et simple à faire. Ça m'a surprise de voir le mot fricassée! lol

Merci à toi en passant ! (f)