Les forums Jasez
Politique et société

L'aide médicale à mourir, vous en pensez quoi ?

Tu es ici : Les forums Jasez » Politique et société » L'aide médicale à mourir, vous en pensez quoi ?
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
fanala
59 Blainville
Abus Citer Posté le mardi 9 janvier 2018 à 20:02
Personnellement, je trouve que la loi est trop stricte. Je sais qu'il faut protéger ceux et celles qui n'ont plus vraiment leur tête mais...

Je suis ouverte à cette aide pour toute personne, malade ou pas. Après tout, chaque être humain devrait avoir le droit de décider sa propre vie/mort.

Je soupçonne le milieu médical derrière tout ça. Les malades font tourner cette économie. Ils ont peut-être peur qu'il y ait une baisse drastique du nombre de malades à traiter...

La polémique est lancée! ;-)

http://plus.lapresse.ca/screens/cfc8da08-66e0-4e71-b98b-8cb25dcc9521%7C_0.html

Modifié le mardi 9 janvier 2018 à 20:04

fanala
59 Blainville
Abus Citer Posté le mardi 9 janvier 2018 à 20:28
Citation de "jacob50"
pas facile comme sujet.

mais je pense que la loi actuelle est pas si mal.

Si une personne a peu de chance de guérison, et que sa vie est
devenue insupportable, on devrait respecter sa décision.

cependant la loi interdit d'aider quelqu'un à se suicider pour
n'importe quelle raison
.


Je trouve ça bien dommage puisque ça pourrait éliminer certaines (beaucoup!) personnes qui font juste chier le monde puisqu'elles ne trouvent plus goût à la vie.

Note : Ceci est juste un débat et non une incitation au suicide.
desirez
84 Farnham
Abus Citer Posté le mardi 9 janvier 2018 à 21:49
Ouais pas facile comme sujet. La loi c'est correcte je crois mais l'application dans certains cas peut être relativement facile à appliquer mais dans d'autres cas j'«i l'impression que pas grand monde est là pour vouloir la mettre en oeuvre.
homdanslune2
73 Disraeli
Abus Citer Posté le mercredi 10 janvier 2018 à 07:30
Citationl’homme de 49 ans, atteint de paralysie cérébrale, à sa sortie de la salle d’audience, hier, alors que sa cause revenait devant la Cour supérieure au palais de justice de Montréal.
Après avoir assisté aux longs débats très techniques qui ont occupé toute la journée d’hier, l’homme qui se déplace en fauteuil motorisé contrôlé par la bouche était découragé.
« Je me sens démuni. Les avocats des gouvernements veulent un débat idéologique, pas un débat humain. Mais moi, je suis un humain. »
— Jean Truchon
M. Truchon remplit tous les critères de l’aide médicale à mourir, sauf un : sa condition de santé n’entraînera pas sa mort dans un avenir « prévisible ». Sa demande a donc été refusée.

Il me semble que quand une personne souffre trop et qu'elle est prête à mourir , l'aide à médical à mourrir devrait lui être accordé même si sa mort n'est pas dans un avenir prévisible proche .
Au lieu de la laisser souffrir encore des mois et des mois en la bourant de médicaments avant que la mort vienne .

Modifié le mercredi 10 janvier 2018 à 09:18

marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 10 janvier 2018 à 09:07
Le sujet est très délicat.

Citation
Je suis ouverte à cette aide pour toute personne, malade ou pas. Après tout, chaque être humain devrait avoir le droit de décider sa propre vie/mort.


Tout à fait, une personne saine (de santé mentale) devrait avoir le droit de décider de sa vie ou de sa mort. Mais qui d'autre auraient ce même droit? Non là je n'accorde ce droit moral à personne d'autre. Pas plus à un tribunal.

On ne devient pas médecin pour tuer. Au contraire.

"Qu'as-tu fait au boulot aujourd'hui chéri? Ah j'ai tué trois personnes. Je leur ai donné une pilule en leur disant que si elles avalaient ceci elles mourraient sans douleur. Qu'est-ce qu'on mange pour souper?"

Donc il faudrait un nouveau métier, tueur approuvé.


desirez
84 Farnham
Abus Citer Posté le mercredi 10 janvier 2018 à 09:13
C'est sûr ce n'est pas facile. Quelle serait la meilleure solution?
marceau24
42 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 10 janvier 2018 à 12:38
Il ne faut pas encourager le suicide parce que je pense que trop de monde voudront le faire.

Par contre, pour ceux qui sont souffrant, je suis bien d'accord pour leur enlever la vie.

dameplumes
114 Razat
Abus Citer Posté le mercredi 10 janvier 2018 à 13:03
Curieux de voir comme on est passé du député Véronique Hivon en commission parlementaire il y a 2 ans qui, le pied dans la porte avec tous ses garde-fous, demandait à la population de s'ouvrir à la notion mourir dans la dignité à l'impression auj que c'est la population en général qui en veut toujours plus et qui exige au gouvernement récalcitrant. On fait leur jeu je crois.

La réalité c'est que quand dans 20 ans, il y aura foule en ligne pour la dernière heure, c'est évident que les traitements d'oncologie ne seront plus aussi facilement accessibles qu aujourd hui. On devra démontrer et évaluer si la durée de survie en vaut le coût. Et l'alzeimer, 1 sur cinq et en hausse qu'il faut loger dans de couteux CHSLD parfois sur du long terme.

Selon moi, on a l'impression d'exiger mais en fait, on a plus le choix, la route est tracée, on est juste en virage et on médiatise les quelques échappés au vent.
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 10 janvier 2018 à 13:21
Citation de "angenia"Chez les peuples indigènes les vieux et les malades s'isolent et jeûnent dans le but de mourir, pour ne pas être à la charge de la tribu. La conscience semble plus importante chez ces gens.

IL serait peut être bon de se renseigner auprès de ces gens pour s'instruire sur le processus.

Je trouve désolant que l'on confie a de supposés professionnels le soin de s'occuper de choses aussi personnelles, surtout que ce sont souvent des pushers de Bigpharma.


Tout dépend si on envisage un retour au barbarisme ou au contraire si on aspire à devenir plus civilisé.

Tuer des gens parce qu'il nous gênent c'est plus que barbare.

L'aide à mourir est loin de ce concept. Une personne qui n'a aucune chance de guérir et qui souffre et qui a toute sa tête et qui demande à mourir voilà de quoi il s'agit.

gagarine
70 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le mercredi 10 janvier 2018 à 15:05
Citation de "jacob50"
pas facile comme sujet.

mais je pense que la loi actuelle est pas si mal.

Si une personne a peu de chance de guérison, et que sa vie est
devenue insupportable, on devrait respecter sa décision.

cependant la loi interdit d'aider quelqu'un à se suicider pour
n'importe quelle raison.


Je suis d'accord. La loi actuelle déjà difficile à s'actualiser dans certains milieux, est un premier pas dans la bonne direction. Le droit commun doit être digéré lentement. N'oublions pas que nous sommes encore empreints de cette philosophie judéo-chrétienne qui nous a marqué pendant des siècles.

Une grande partie de la population canadienne est âgée et on se doit de respecter nos aînés. Elle doit déjà acceptée que le cannabis fasse bientôt partie du décor ! Peut-on la ménager ?
dameplumes
114 Razat
Abus Citer Posté le mercredi 10 janvier 2018 à 15:32
Citation de "angenia"Citation de "marindusud"Citation de "angenia"Chez les peuples indigènes les vieux et les malades s'isolent et jeûnent dans le but de mourir, pour ne pas être à la charge de la tribu. La conscience semble plus importante chez ces gens.

IL serait peut être bon de se renseigner auprès de ces gens pour s'instruire sur le processus.

Je trouve désolant que l'on confie a de supposés professionnels le soin de s'occuper de choses aussi personnelles, surtout que ce sont souvent des pushers de Bigpharma.


Tout dépend si on envisage un retour au barbarisme ou au contraire si on aspire à devenir plus civilisé.

Tuer des gens parce qu'il nous gênent c'est plus que barbare.

L'aide à mourir est loin de ce concept. Une personne qui n'a aucune chance de guérir et qui souffre et qui a toute sa tête et qui demande à mourir voilà de quoi il s'agit.



Les personnes en question décident par eux mêmes de mourir personne ne les poussent à le faire.

Le jeûne est une méthode douce qui permet de réduire considérablement la douleur et si de concert avec la méthode on a la bonne attitude mentale le passage devrait bien se passer.

L'idée ici exprimée est de se réapproprier sa mort.


Intéressant Angenia. Je me rappelais qu'il y avait déjà eu des cas de mort par jeune dans les dernières années, dont une plus médiatisée, une dame qui avait la sclérose en plaque je crois et qui ne se qualifiait pas. Un patient a le droit de refuser de se faire gaver.

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/800237/aide-medicale-mourir-jeune-loi-quebec-ottawa

Mais présentement, ça demeure un non-choix.
fanala
59 Blainville
Abus Citer Posté le mercredi 10 janvier 2018 à 22:09
Tueur approuvé ? Non... plutôt un accompagnateur.

À mon avis, une personne qui ne veut plus vivre est souffrante, même si elle paraît en santé. Pourquoi vouloir à tout prix que cette personne vive si elle, elle ne veut plus continuer ? Pourquoi ne pas l'accompagner dans son "objectif" au lieu de lui mettre le bâton dans les roues ?

J'ai dit plus haut, ceux qui nous font juste "chier" (scusez le mot). Peut-être que... parmi les provocateurs de ce monde, il y en a qui sont en mal de vivre mais n'ont pas le cran pour attenter à leur propre vie ?

Il y a aussi le point du milieu médical ou pharma (une personne l'a soulevé) qui ne veulent pas perdre leur revenu. On sait très bien que ces revenus ne proviennent que des malades.

En effet, c'est délicat comme sujet mais intéressant.
gagarine
70 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le jeudi 11 janvier 2018 à 17:03
Citation de "fanala"Tueur approuvé ? Non... plutôt un accompagnateur.

À mon avis, une personne qui ne veut plus vivre est souffrante, même si elle paraît en santé. Pourquoi vouloir à tout prix que cette personne vive si elle, elle ne veut plus continuer ? Pourquoi ne pas l'accompagner dans son "objectif" au lieu de lui mettre le bâton dans les roues ?

J'ai dit plus haut, ceux qui nous font juste "chier" (scusez le mot). Peut-être que... parmi les provocateurs de ce monde, il y en a qui sont en mal de vivre mais n'ont pas le cran pour attenter à leur propre vie ?

Il y a aussi le point du milieu médical ou pharma (une personne l'a soulevé) qui ne veulent pas perdre leur revenu. On sait très bien que ces revenus ne proviennent que des malades.

En effet, c'est délicat comme sujet mais intéressant.


Comme disait J-P Sartre, l'homme est condamné à être libre. Je me permets de poursuivre dans cette veine en disant qu'il est aussi libre de s'enlever la vie s'il le veut mais qu'il ne demande pas aux autres de L'aider à se suicider. Naturellement je n'irai pas vous fournir le mode d'emploi qu'on est facilement trouver sur la Toile !!!