Les forums Jasez
Politique et société

L'ALENA vous vous souvenez?

Tu es ici : Les forums Jasez » Politique et société » L'ALENA vous vous souvenez?
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 10 janvier 2018 à 16:49
Oui RIP ALENA.


CitationLe Canada est de plus en plus convaincu que le président américain Donald Trump va annoncer sous peu le retrait des États-Unis de l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA), selon Reuters. L'agence mentionne que l'information vient de deux sources gouvernementales canadiennes. http://affaires.lapresse.ca/economie/canada/201801/10/01-5149559-alena-le-canada-anticipe-un-retrait-americain-imminent.php

Allez-vous être touché par l'abolition de ce traité de libre-échange?
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 10 janvier 2018 à 17:05
Citation de "jacob50"
Libre-échange ou pas, les consommateurs voient le coût de la vie
augmenter éternellement.

Rarement va-t-on voir des produits ou services diminuer en prix.


OK mais ta job en dépend? Ton employeur vend sa production aux USA?

Tu travailles dans une papetière? Pour Bombardier ou un de ses fournisseurs? Tu vends ta production agricole aux USA? Tu es à l'emploie d'une société qui vend à GM ou Ford ou Chrysler?

Plus de 80% des exportations canadiennes vont aux States.
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 10 janvier 2018 à 17:06
Et on exporte plus de 50% de ce qu'on produit...
maloin
62 St anne des monts
Abus Citer Posté le mercredi 10 janvier 2018 à 18:50
ces sur que sa va toucher plein de monde pour quelque temps mes

tromp va ce fair brasser de sont coter plus quil pence car il veut tout régenter par tout et que tout le monde entier sois a genoue devant lui
etre trudeau je couperai lacord sur l'eau quil sont fais et fermerais la valve et tout les autre affair quil font en cachette comme les teste davion en sol canadien et autre il veut plus déchange bien garde tes bébel aussi sa sera pas bien long il demanderais lui memme un libre échange avec nous

comme ces la le canada a toujour dit oui a tout ce quil voulais (étast unis ) il serais grand temps de leur montré quil ne sont pas les seul sur la terre les autre aussi on le droit de vivre

je voie encor le bois que sa fais plus de 20 ans quil doive des million au canada et quil traine toujour en cour pour ne pas payer ce quil doive au producteur

je les voie couper leur tres beau arbre pour en fair du bois de charpente
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 10 janvier 2018 à 20:38
Citation de "maloin"ces sur que sa va toucher plein de monde pour quelque temps mes

tromp va ce fair brasser de sont coter plus quil pence car il veut tout régenter par tout et que tout le monde entier sois a genoue devant lui
etre trudeau je couperai lacord sur l'eau quil sont fais et fermerais la valve et tout les autre affair quil font en cachette comme les teste davion en sol canadien et autre il veut plus déchange bien garde tes bébel aussi sa sera pas bien long il demanderais lui memme un libre échange avec nous

comme ces la le canada a toujour dit oui a tout ce quil voulais (étast unis ) il serais grand temps de leur montré quil ne sont pas les seul sur la terre les autre aussi on le droit de vivre

je voie encor le bois que sa fais plus de 20 ans quil doive des million au canada et quil traine toujour en cour pour ne pas payer ce quil doive au producteur

je les voie couper leur tres beau arbre pour en fair du bois de charpente


Je pense comme toi. Il était temps qu'on réalise qu'ils ne sont pas nos seuls clients possibles. Que nous devrions jamais dépendre d'un seul client.

Une étape difficile mais depuis longtemps nécessaire.

desirez
84 Farnham
Abus Citer Posté le mercredi 10 janvier 2018 à 21:50
L'ALENA n'a pas toujours existé. Les Etats ne pourront chialer que nos gouvernements aident ils achèteront nos produits et nos entreprises vendront au prix qu'il faut. Quand je pense que plein de camions entrent venant des Etats tous les jours chargés de billots, on leur taille le bois ensuite ils chialent pour payer quand ils le rachètent.
maloin
62 St anne des monts
Abus Citer Posté le mercredi 10 janvier 2018 à 22:11
ces sur que sa va etre dur quelque temps pour les deux partie coter travailleur les état unis sont tout aussi prie avec le libre échange car plein de compagne on besoin de not produit tout comme nous
mes le canada a plus de carte dans sont jeux pour ce sortir de ce la tête haute de cette situation

parcontre les état eu on tres tres gros a perdre car il vont devoir trouver eu aussi des matière première comme pour ford l'aluminerie et le fer ou encor mieux leur avion

leur déchet papier et carton qui nous oblige a acheter plus cher quil donne ici pour que les papeutrie d'ici vend leur papier labat

bref pour moi il sont eu aussi de tres gros souci ci il na plus de libre échange
gagarine
70 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le jeudi 11 janvier 2018 à 16:40
Citation de "marindusud"Citation de "maloin"ces sur que sa va toucher plein de monde pour quelque temps mes

tromp va ce fair brasser de sont coter plus quil pence car il veut tout régenter par tout et que tout le monde entier sois a genoue devant lui
etre trudeau je couperai lacord sur l'eau quil sont fais et fermerais la valve et tout les autre affair quil font en cachette comme les teste davion en sol canadien et autre il veut plus déchange bien garde tes bébel aussi sa sera pas bien long il demanderais lui memme un libre échange avec nous

comme ces la le canada a toujour dit oui a tout ce quil voulais (étast unis ) il serais grand temps de leur montré quil ne sont pas les seul sur la terre les autre aussi on le droit de vivre

je voie encor le bois que sa fais plus de 20 ans quil doive des million au canada et quil traine toujour en cour pour ne pas payer ce quil doive au producteur

je les voie couper leur tres beau arbre pour en fair du bois de charpente


Je pense comme toi. Il était temps qu'on réalise qu'ils ne sont pas nos seuls clients possibles. Que nous devrions jamais dépendre d'un seul client.

Une étape difficile mais depuis longtemps nécessaire.



Quelque soit le type d'affaires, il est très dangereux d'être dépendant d'un seul client comme d'un seul fournisseur. Il est temps pour nous d'orienter nos efforts vers l'Europe et l'Asie même si ce n'est pas aussi payant qu'avec nos voisins du sud. Soyons plus autarciques quitte à moins manger de fruits et de légumes de la Californie et de la Floride en hiver. Nous avons amplement l'énergie et la technologie pour tout produire dans nos serres.
ito
64 Longueuil
Abus Citer Posté le jeudi 11 janvier 2018 à 16:49
Oubliez l'ALENA, il n'existera plus.
C'est pas économique c'est politique.
Le nom est rendu toxique pcq les voteurs américains sont convaincus qu'ils perdent leurs emplois en raison des canadiens et mexicains, alors que c'est en raison de l'automatisation.
L'ALENA ou son nouveau nom n'y changera rien, il en reste que tous les canadiens seront touchés.
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 11 janvier 2018 à 19:15
Oui je pense comme vous. Ce sera un moment difficile mais ensuite on sera bien mieux.

marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 11 janvier 2018 à 19:52
Citation de "jepourraisetretadrogue"Citation de "ito"Oubliez l'ALENA, il n'existera plus.
C'est pas économique c'est politique.
Le nom est rendu toxique pcq les voteurs américains sont convaincus qu'ils perdent leurs emplois en raison des canadiens et mexicains, alors que c'est en raison de l'automatisation.
L'ALENA ou son nouveau nom n'y changera rien, il en reste que tous les canadiens seront touchés.


C'est pas mal plus une question de compagnies parfois centenaire qui ont déménagées une partie de leurs productions voila 30 ans ou moins, pour fabriquer des objets pas toujours bas de gamme (Brigg and Stratton est une exemple récent), parce que ça coûte presque rien en comparaison.

Qui ici se souvient que la plupart des vêtements vendus au Canada étaient fabriqués ici, et que c'était assez rare de trouver du "Made in Zazie", alors que c'est le contraire aujourd'hui. Les gens aimaient mieux payé 0,50¢ ou $1 de moins pour un chandail "Made in Zazie". Ben, c'est ça, on en trouve plus du tout (ou presque) du "Made in Canada" aujourd'hui.


OK mais on parle de made in USA vs made in Canada ici. Pas du tout la même discussion.


marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 12 janvier 2018 à 07:56
Les USA sont les plus gros consommateurs de ressources naturelles voilà qui contribue largement au total des importations. Pensez simplement au pétrole.

La Chine est bien plus importante que les USA. Si pour chaque citoyen US on enlève un citoyen Chinois il en reste 1 000 000 000. Oui mille millions. C'est de la consommation ça!

Il n'y a pratiquement plus de fabricants de vêtements ici alors affirmer que l'automatisation de ce travail n'existe pas je peux ni infirmer ni confirmer. Mais il serait fort surprenant qu'il soit difficile d'automatiser la couture. En tous cas la fabrication des tissus, elle, est largement automatisée.
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 12 janvier 2018 à 09:39
Citation de "saintor"Ça peut faire mal. 85% de ce que je produis va vers les USA.

Oui il faudra rapidement, soit avant 6 mois, trouver d'autres marchés. Est-ce que l'UE serait une possibilité?

Pour tous ce sera un changement qui risque d'être un peu difficile en 2018. Il me semble que bien des produits vont baisser de prix, comme le boeuf par exemple. Là les éleveurs peuvent le vendre aux USA où le dollar vaut 25% de plus... Alors les Canadiens si vous en voulez vous devez payer le même prix. Donc s'ils ne vendent plus aux USA... et le boeuf n'est pas la seule denrée qui sera en surplus de production ou qui verra son prix de vente diminuer pour compenser l'ajout d'une taxe de douane.
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 12 janvier 2018 à 11:55
Citation de "attente11"Citation de "marindusud"Citation de "saintor"Ça peut faire mal. 85% de ce que je produis va vers les USA.

Oui il faudra rapidement, soit avant 6 mois, trouver d'autres marchés. Est-ce que l'UE serait une possibilité?




Il existe un accord de libre-échange entre l'UE et le Canada : l'Accord économique et commercial global (AECG)


Évidemment et c'est pourquoi je mentionne l'UE. Mais il semble que les exportations vers l'UE de se soient pas envolées... Par contre Il n'y a que quelques mois que l'accord est en vigueur.

Il y a d'énormes marchés pour plusieurs productions canadiennes et surtout québécoises. Le porc entre autres.

Sur les tablettes de nos supermarchés on devrait déjà avoir des choix de qualité et de nouvelles préparations. Comme je suis en Martinique et que cette île fait partie de l'UE je peux vous assurer qu'on trouve ici à bien meilleur prix plusieurs produits merveilleux. Et vice versa on ne trouve pas des produits de chez nous qui sont aussi excellents.

Si j'étais plus jeune je démarrerais une petite société d'import export dans le domaine de l'alimentation.

cafaque
61 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 9 mars 2018 à 17:47
Conséquences de la fin de l'Alena. Dans la Presse d'aujourd'hui:

http://www.lapresse.ca/affaires/economie/canada/201803/09/01-5156758-fin-de-lalena-85-000-emplois-perdus-la-1ere-annee-selon-une-etude.php

Personnellement, je crois que l'Alena va être renégociée. Les américains n'auront peut-être pas tout ce qu'ils veulent ...

mais ils auront peut-être un plus grand accès à une chose qui va leur manquer dans les prochaines années: un plus grand accès à notre or bleu: l'eau.

L'eau sera probablement négociée dans la prochaine année comme un chapitre supplémentaire.

Seulement un guess de ma part, je peux me tromper !