Les forums Jasez
Santé

La solitude = 15 cigarettes par jour.

Tu es ici : Les forums Jasez » Santé » La solitude = 15 cigarettes par jour.
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le vendredi 26 janvier 2018 à 14:23
"... une méta-analyse effectuée en 2015 de 148 études réalisées sur plus de 300 000 personnes a définitivement hissé l’isolement dans le lot des facteurs de risque « potentiellement mortels ». L’étude conclut que le déficit amical serait aussi toxique pour l’être humain que le tabagisme ou l’alcoolisme. Pire, vivre isolé serait plus dommageable pour la santé que le manque d’activité physique ou l’obésité !..."

http://m.ledevoir.com/article-518510#.WmtIa_bPNMo.facebook

amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le vendredi 26 janvier 2018 à 14:23
ARTICLE COMPLET:

La solitude mine la santé psychologique et physique
Isabelle Paré Le Devoir

Le Royaume-Uni vient de créer un ministère consacré à la solitude, une réalité aujourd’hui considérée comme un problème de santé publique aussi criant que le tabagisme ou la cigarette. Gros plan sur un fléau qui touche aussi le Québec.

La première ministre de Grande-Bretagne, Theresa May, a surpris l’ opinion publique en désignant sa ministre des Sports, Tracey Crouch, titulaire d’un tout nouveau ministère de la Solitude. Le gouvernement britannique veut prendre à bras-le-corps une réalité qui touche neuf millions de sujets de la Reine et fait peser un très lourd fardeau sur le système de santé.


C’est que plusieurs études ont apporté ces dernières années de l’eau au moulin de ceux qui affirment que la solitude ne mine pas que la santé mentale de ceux qui en souffrent, mais aussi leur condition physique.


Au Royaume-Uni, de récentes recherches faites par Age UK, un organisme d’aide et de recherche sur le vieillissement, ont révélé que la solitude frappait 15 % des personnes âgées, et qu’au moins 200 000 aînés n’avaient pas parlé à des proches ou des amis depuis plus d’un mois. Interrogé au lendemain de l’entrée en poste de la nouvelle ministre, le directeur général de Age UK, Mark Robinson, a résumé l’ampleur du problème en affirmant que la solitude « est plus mauvaise que 15 cigarettes par jour ».


C’est aussi ce que démontrent plusieurs études récentes confirmant les effets délétères de l’isolement sur l’espérance de vie. Dès la fin des années 1980, des liens avaient été tracés entre la qualité de la vie sociale des individus et la longévité, mais une méta-analyse effectuée en 2015 de 148 études réalisées sur plus de 300 000 personnes a définitivement hissé l’isolement dans le lot des facteurs de risque « potentiellement mortels ». L’étude conclut que le déficit amical serait aussi toxique pour l’être humain que le tabagisme ou l’alcoolisme. Pire, vivre isolé serait plus dommageable pour la santé que le manque d’activité physique ou l’obésité !


« Toutes ces études le prouvent : l’interaction sociale est la pierre angulaire de l’espérance de vie et a plus d’impact sur la santé que la génétique, l’argent, le type d’emploi ou même le taux de cholestérol », affirme le Dr Martin Juneau, cardiologue et directeur de la prévention à l’Institut de cardiologie. Après avoir suivi des milliers d’individus depuis 75 ans, l’Université de Harvard conclut elle aussi que les liens sociaux sont de loin les facteurs les plus prédictifs de la santé d’une personne, ajoute ce médecin. Somme toute, l’isolement double le risque de mort prématurée. En plus des effets psychologiques, la carence de contacts humains, ou leur piètre qualité, entraîne un état de stress qui perturbe les processus physiologiques, notamment la pression sanguine et le taux de cortisol dans le sang. Autant de facteurs qui endommagent les vaisseaux et le coeur, explique le cardiologue.


« Les études réalisées sur les “zones” où vivent le plus de centenaires dans le monde démontrent que ces personnes sont souvent très bien entourées. C’est le cas à Okinawa, au Japon, où une tradition ancestrale oblige les femmes âgées à rencontrer cinq amies par jour. Ces habitudes de vie, combinées à d’autres, ont un impact majeur sur l’espérance de vie », dit-il.


« Comme médecin, je le constate aussi chez mes patients qui ont eu une crise cardiaque il y a 25 ans. Ceux qui ont toujours une bonne relation de couple, de belles relations avec leurs enfants ou leurs amis s’en tirent beaucoup mieux aujourd’hui que ceux qui sont seuls », note le Dr Juneau.


Malheureusement, dit-il, aucun programme du ministère de la Santé ni aucun des budgets des hôpitaux ne s’intéressent à cette réalité. Malgré l’accumulation des preuves scientifiques, les sommes investies dans la prévention des facteurs de risque associés à la mort prématurée demeurent dérisoires.


Briser l’isolement


Le nombre de personnes vivant seules, propulsé par le vieillissement de la population et le divorce, est à la hausse au Québec, où un ménage sur trois se compose désormais d’une personne seule, selon le Conseil des aînés. Chiffrer l’isolement social est par contre une tâche complexe, puisque des gens vivant seuls peuvent jouir d’une vie sociale riche, alors que d’autres, bien qu’entourés, souffrent de solitude, explique le professeur André Tourigny, médecin-conseil à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ).


« J’ai l’impression que notre situation se compare à celle du Royaume-Uni, avec environ 15 % de personnes isolées. Si la solitude est un problème influencé par des facteurs personnels comme l’état de santé, le revenu, la présence ou pas de famille, elle dépend aussi de facteurs externes qu’on peut influencer, comme l’aménagement urbain ou l’accès aux transports », affirme cet expert, aussi codirecteur de l’Institut sur le vieillissement et la participation sociale des aînés de l’Université Laval.


La réponse à ce fléau trouve déjà des échos ici au Québec, où des projets inspirés des guides de pratique britanniques ont été lancés dans deux secteurs de la Vieille Capitale par le Collectif aînés IS (isolement social). Quatre organismes bénévoles ont obtenu 1,6 million l’an dernier du gouvernement fédéral pour dépêcher des sentinelles dans les centres commerciaux, les Tim Hortons et les McDonald’s pour dépister les aînés à risque d’être isolés. Plus de 9 millions ont aussi été investis depuis 2012 par le Secrétariat aux aînés pour financer des projets visant à rejoindre les aînés considérés comme vulnérables.

Modifié le vendredi 26 janvier 2018 à 14:27

cafaque
61 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 26 janvier 2018 à 15:00
Si on avait à choisir, vaut mieux la solitude que 15 cigarettes par jour :-)

Mais sur le fond, tu as raison !
amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le vendredi 26 janvier 2018 à 15:04
Citation de "cafaque"Si on avait à choisir, vaut mieux la solitude que 15 cigarettes par jour :-)

Mais sur le fond, tu as raison !


Ce qui me surprend est que ce soit si nocif; j'avais une idée sur l'effet psychologique, mais pas physique, comme l'effet sur le taux de cortisol qui est mauvais pour la santé.
cafaque
61 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 26 janvier 2018 à 15:13
Ca me surprend pas tellement parce que j'ai déjà lu quelque chose comme ça. Aussi je le vois régulièment chez les personnes atteintes du cancer dans ce forum québécois où je suis aidant (une pensée à Mimi qui est partie pour son grand voyage hier)

https://parlonscancer.ca/discussions

Les effets secondaires (chimio, radio...) chez les cancéreux qui sont positifs, qui sont bien entourés sont plus supportables, vivre plus longtemps ou encore ont plus de chances de vaincre leur cancer.

C'est bizarre mais c'est comme ça!
signe.de.piasse
62 Laval
Abus Citer Posté le vendredi 26 janvier 2018 à 15:53
Avec bout filtre?

$
desirez
84 Farnham
Abus Citer Posté le vendredi 26 janvier 2018 à 21:38
Ne parle pas de cigarettes stp.
amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le vendredi 26 janvier 2018 à 23:16
Citation de "jacob50"
l'être humain n'est pas fait pour vivre seul, ou en isolement.
Dangereux pour la santé physique et mentale.

La société moderne occidentale a délaissé beaucoup le familial,
si on se compare à d'autres cultures.

On quitte la maison familiale assez tôt. On entretient moins de liens familiaux qu'avant. Les études, le travail, la carrière,
le faible taux de natalité, les personnes âgées sont placées dans
des centres et ont peu ou pas de visites.

heureusement il y a l'internet et la télé pour garder un semblant
de contact avec la société, mais... on est seul quand même.


Ma mère vient de déménager dans un centre pour personne âgées autonomes, avec plusieurs lieux communs, comme la cafétéria, cours de yoga inclus, etc... et elle s'est faite de nouveaux amis. Ce qui aide aussi est que comme c'est une coopérative, elle doit faire 75h de bénévolat par an dans le centre.

Modifié le vendredi 26 janvier 2018 à 23:17

homdanslune2
73 Disraeli
Abus Citer Posté le samedi 27 janvier 2018 à 09:49
J'ai lu quelques parts ( pas dans des livres d'une religion par exemple ). Que::->

La vie sociale est une loi de nature ou loi naturel qui est une loi de Dieu .Car Dieu a fait l'homme et la femme pour vivre en société . Dieu n'a pas donné inutilement à l'humain la parole et toutes les autres facultés nécessaires à la vie de relation.

La solitude ,l'isolement absolu est contraire à la loi de nature. Puisque les hommes et les femmes cherchent la société par instinct et qu'ils doivent tous concourir au progrès en s'aidant mutuellement.

L'homme ou la femme doit progresser : seul il ne le peut pas: parce qu'il n'a pas toutes les facultés; il lui faut le contact des autres hommes ou femme . Dans la solitude et l'isolement l'humain =il s'abrutit et s'étiole. :-$

Car nul homme ou nulle femme n'a des facultés complètes; par l'union sociale ils ou elles se complètent les uns par les autres pour assurer leur bien-être et progresser: c'est pourquoi, ayant besoin les uns des autres, les humains sont faits pour vivre en société et non isolés.

Voilà pourquoi je pense que l'isolement , la solitude est aussi pire que fumer 15 cigarettes par jour . :->
thorax-en-tabarnak
38 Fortierville
Abus Citer Posté le samedi 27 janvier 2018 à 10:56
des études,des études, des études...

attendons,dans pas long il y aura une étude que vivre seul est bon pour le moral...pfff
amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le samedi 27 janvier 2018 à 22:52
Citation de "winema"Y'a la solitude voulue et celle subie, celle là on peut la mettre dans la catégorie isolement.

Mais oui c'est évident que de ne pas pouvoir compter sur personne ou presque c'est souvent stressant et ça gruge le moral. J'ai passé ma vie célibataire avec peu ou pas d'ami(e)s dû à de nombreux déménagements et la vie se charge aussi d'en tasser quelques uns. J'me suis fait piler sa tête souvent parce qu'étant seule et une femme en plus; les gens se comportent souvent comme des loups, on s'attaquent aux plus faibles.



Je suis gentille et courtoise; les gens prennent parfois ça pour de la faiblesse ou de la stupidité. Or j'ai un couple de voisins qui étaient très chiants et demandant avec moi, femme seule et gentille. Moi je voulais juste la paix et savais que je devais vivre avec eux longtemps, donc je restais gentille et tentais de négocier.

Ça a duré jusqu'à ce que je pogne les nerfs solide et fasse un geste hors norme et choquant. Depuis, ce sont les meilleurs voisins au monde. J'ai dû mettre mon pied à terre et montrer que ma gentillesse n'était pas de la faiblesse.
amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le samedi 27 janvier 2018 à 22:55
Citation de "jepourraisetretadrogue"Une personne âgée en perte d'autonomie est très vulnérable, encore plus si elle est seule dans un coin perdu. Je pourrais comprendre que son moral risque d'en prendre un coup, reste que, s'isoler soi-même pour s'éloigner du monde et vivre dans le calme le plus complet, sans voisin, c'est un choix, et ça doit certainement être beaucoup plus avantageux psychologiquement sur une bonne portion de la vie que de se sentir seul pendant les cinq dernières années d'une vie et en perte d'autonomie, à titre d'exemple.

Pour choisir de rester seule comme vous le décrivez, il faut être bien avec soi-même. Il y en a qui sont incapables de rester seuls sans que la télé soit en permanence allumée.
fanala
59 Blainville
Abus Citer Posté le dimanche 28 janvier 2018 à 00:45
À mon avis, le $$$ est la source de tous les maux.

Il y a de plus en plus de gens qui se débarrassent des "boulets". Pas envie de travailler, de suer pour les autres.

D'un autre côté, les requins sont partout. Une personne est une source de revenu. C'est la tendance.

Dans les réseaux genre bougex, rencontre sportive etc. la plupart des hommes/femmes qui m'ont approché voulaient me vendre qqc. Lorsqu'ils ont remarqué que je n'embarque pas, ils se sont comme... volatilisés.

Si tu es une source de profit, tu vas avoir beaucoup de soi-disant "amis". Sinon, avance seule, fait tout toute seule et ça sera mieux ainsi.

Je connais beaucoup de personnes seules dont leur seule vie sociale est au travail. En dehors, c'est zéro.

Moi même, je n'ai pas beaucoup d'amis en dehors du travail. Est-ce que ça me suffit ? Non mais... j'en veux pas de n'importe qui dans mon cercle.

Modifié le dimanche 28 janvier 2018 à 00:46

amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le dimanche 28 janvier 2018 à 01:10
Mon fils vient de passer trois semaines dans une auberge de jeunesse au Costa Rica. Il y avait un homme de 64 ans, un Américain, qui y vivait pour une période....tant que ça lui tentait!

L'homme a travaillé toute sa vie, puis a décidé d'aller vivre en Norvège un bout et depuis il voyage là où ça lui dit et toujours dans des auberges de jeunesse.

C'était son troisième séjour dans cette auberge et une fois il y a amené son fils et sa fille, adultes. Son fils ne comprenait pas. Selon ce dernier, son père devrait jouer au golf en Floride et passer le tracteur à gazon.

Mais son père à choisi de s'ouvrir aux jeunes et au monde. Il se contente de peu matériellement, mais il est riche de relations et d'expériences.
amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le dimanche 28 janvier 2018 à 08:05
Citation de "winema"Citation de "amamelisse"Citation de "winema"Y'a la solitude voulue et celle subie, celle là on peut la mettre dans la catégorie isolement.

Mais oui c'est évident que de ne pas pouvoir compter sur personne ou presque c'est souvent stressant et ça gruge le moral. J'ai passé ma vie célibataire avec peu ou pas d'ami(e)s dû à de nombreux déménagements et la vie se charge aussi d'en tasser quelques uns. J'me suis fait piler sa tête souvent parce qu'étant seule et une femme en plus; les gens se comportent souvent comme des loups, on s'attaquent aux plus faibles.



Je suis gentille et courtoise; les gens prennent parfois ça pour de la faiblesse ou de la stupidité. Or j'ai un couple de voisins qui étaient très chiants et demandant avec moi, femme seule et gentille. Moi je voulais juste la paix et savais que je devais vivre avec eux longtemps, donc je restais gentille et tentais de négocier.

Ça a duré jusqu'à ce que je pogne les nerfs solide et fasse un geste hors norme et choquant. Depuis, ce sont les meilleurs voisins au monde. J'ai dû mettre mon pied à terre et montrer que ma gentillesse n'était pas de la faiblesse.


«je pogne les nerfs solide et fasse un geste hors norme et choquant.»

C'est quoi ça pourrait p-e me servir contre mes voisins chiants lol !





Faites-moi confiance: vous ne le feriez pas. :-)

L'important est de faire quelque chose de façon ouverte, sans se cacher, de légale, qui marque et dont le message est clair et en lien avec les offenses.