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pige
68 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le mardi 6 février 2018 à 13:11
Un 4 ième circuit d'autobus à 100 % électrique a été mis en service à Londres avec la technologie de BYD, Build Your Dream.

http://www.byd.com/news/news-436.html

Aussi,

En Italie, http://www.byd.com/news/news-431.html
En Norvège, http://www.byd.com/news/news-429.html
etc

Ils utilisent une des 4 "recettes" de batteries Li-on ( phosphate de lithium ferré)qui sont en production commerciale étendue dans le monde. C'est la même "recette" qu'utilise Johnson Matthey (rive sud de Montréal) et Hydro Québec dans sa co-entreprise avec Sony pour le stockage de grande puissance.

Modifié le mardi 6 février 2018 à 19:10

marceau24
42 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 7 février 2018 à 01:40
Bonne nouvelle
n0cturnus
50 Sainte-Anne-de-Beaupré
Abus Citer Posté le mercredi 7 février 2018 à 10:45
L'idée de diminuer les polutions est parfaite.

Une situation cependant bien contradictoire est venue du côté d'un des pionniers dans l'éolien qui est l'Allemagne. En faite l'Allemagne tente de réduite sa production d'électricité prduite nucléairement, comme d'autres pays d'Europe d'ailleurs. Ils ont graduellement mis au rencart les centrales, le réseau électrique n'ayant pas une constante dans son rendement ils ont due ré-ouvrir certaines centrales au charbon pour combler la demande. L'éolien n'est pas un producteur électrique constant.
pige
68 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le mercredi 7 février 2018 à 15:04
Pour électrifier les transports. Il y en aura pas de facile comme disait Claude "Piton" Ruel. Mais pour diminuer notre empreinte écologique avec notre mode de vie, faut que la société en général fasse des compromis, autant pour les constructeurs de moyens de transport; train, auto, autobus, poids lourds, bateaux de plaisance, moto etc que les producteurs d'électricité... On a tous vus des efforts en cours pour chacun de ces moyens de transport. Pour ce qui est de la production d'électricité, on est gâté au Québec avec l'hydraulique mais pas le cas partout sur la planète. Je vous invite à consulter le site suivant qui donne la qualité de l'air dans 60 pays. Le principal polluant sont les particules fines de moins de 2.5 microns, pollution issue de la combustion de matière fossile.

https://waqi.info/

Vrai que les recharges de batteries électrique peuvent faire du déplacement de pollution si l'électricité est majoritairement produite par du pétrole ou charbon. Mais le solaire et l'éolien sont de plus en plus compétitif à certains endroits dans le monde et ça en prend plus mais au bon endroit. Et l'économie circulaire prendra plus de place non pas juste parce que c'est écologique mais aussi parce que c'est économique.

Modifié le mercredi 7 février 2018 à 15:06

marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 7 février 2018 à 15:39
CitationL'électricité est une des pires technologies en terme d 'écologie (honnête)

Nous vivons au pays de l'électricité propre. Dans mille ans, dix-milles ans la pluie tombera et l'eau qui retourne à la mer nous donnera encore son énergie potentielle.

Qu'y a-t-il de polluant là dedans?

Pour moi je trouve cette méthode de production d'énergie, super propre, renouvelable, toute douce. Et je vois déjà mère nature qui sourie...
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le mercredi 7 février 2018 à 17:52
Citation de "sfp"BYD!!! Build Your Dream!
ahahha!! :-)
L'électricité est une des pires technologies en terme d 'écologie (honnête)
(mais qui à déjà rencontré un Écologiste honnête ET informé? )
Sa production pollue (charbon - Gaz ) ou bien défigure le paysage (Eolien- solaire) ou alors détruit les éco systèmes (barrages).
Et lorsque vient le temps de penser recyclage, alors là c est le grand silence, l'omerta, la chape de plomb: sujet tabou.

A votre avis, combien vont couter/consommer/polluer le recyclage de millions - milliards de batteries, dans le futur?
Quelle va être l 'empreinte Carbonne de cette activité?
Comment vas t 'on se débarrasser des métaux lourds et des acides présents dans les batteries?
La magie du ''recyclage'' ??
On est meme pas capable de recycler 15% du verre que nous collectons, a l'heure ou on se parle. Les 85% restant finissent dans le TROU !

C 'est toujours admirable de voir les petits apôtres de la pensée
''ecolo-syndicale-progressiste'' à l 'oeuvre.
La technologie BYD !!!...
Build Your Dream: nous sommes là pour bâtir VOTRE rêve.
Et accessoirement penser à votre place...





Avec ce que vous dites et ce que vous affirmez, c'est déjà fait, mais vous ne vous en rendez pas encore compte...
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le mercredi 7 février 2018 à 17:54
Citation de "pige"Pour électrifier les transports. Il y en aura pas de facile comme disait Claude "Piton" Ruel. Mais pour diminuer notre empreinte écologique avec notre mode de vie, faut que la société en général fasse des compromis, autant pour les constructeurs de moyens de transport; train, auto, autobus, poids lourds, bateaux de plaisance, moto etc que les producteurs d'électricité... On a tous vus des efforts en cours pour chacun de ces moyens de transport. Pour ce qui est de la production d'électricité, on est gâté au Québec avec l'hydraulique mais pas le cas partout sur la planète. Je vous invite à consulter le site suivant qui donne la qualité de l'air dans 60 pays. Le principal polluant sont les particules fines de moins de 2.5 microns, pollution issue de la combustion de matière fossile.

https://waqi.info/

Vrai que les recharges de batteries électrique peuvent faire du déplacement de pollution si l'électricité est majoritairement produite par du pétrole ou charbon. Mais le solaire et l'éolien sont de plus en plus compétitif à certains endroits dans le monde et ça en prend plus mais au bon endroit. Et l'économie circulaire prendra plus de place non pas juste parce que c'est écologique mais aussi parce que c'est économique.




Voilà des propos plus près de la réalité!

Personne ne dit que ce sera l'Eden, mais nous pouvons faire en sorte de moins polluer, et avec l'électricité, ce sera toujours mieux que les carburants fossiles!

Modifié le mercredi 7 février 2018 à 17:55

pige
68 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le mercredi 7 février 2018 à 19:48
Voilà pourquoi il faut électrifier les transports, surtout dans les grandes villes (Risque associé aux particules fines de < 2.5.)


LES RISQUES CARDIO-VASCULAIRES
"Une récente revue de la littérature médicale menée par des médecins et chercheurs de Strasbourg, Harvard, Dijon et Bruxelles, montre que si la pollution de l'air en particules fines augmente de 10µg/m3 par an, cela s'accompagne en moyenne d'une augmentation de la mortalité cardiovasculaire de 11%", détaille le Dr Souvet. Cette échelle d'augmentation reste très faible (à titre d'exemple, les niveaux d'alerte déclenchés en cas de pic de pollution correspondent à 80µg/m3), mais les conséquences sont considérables.

L'augmentation de la mortalité est corrélée à une augmentation du risque d'infarctus de 12 % et d'accidents vasculaires cérébraux (AVC) de 19 %, notamment chez les personnes jeunes et non-fumeurs.

Constat encore plus alarmant : "Une étude menée sur 100.000 femmes a démontré que les sujets vivants à moins de 50m de grands axes routiers ont 38% de risque en plus de mourir d'un arrêt cardiaque que ceux vivant à plus de 500m", révèle le cardiologue1.

Une exposition aux particules fines chez un sujet sain favorise l'augmentation dans le sang de facteurs de l'inflammation, responsables entre autres d'athérosclérose, de sténoses vasculaires, de perte d'élasticité des parois artérielles et veineuses et d'augmentation de la formation de thrombus (caillots) par activation des plaquettes2-3-4.

Seules les politiques publiques destinés à réduire les émissions de particules fines liées à l'activité humaine peuvent avoir un vrai impact. "A Tokyo, qui a tout simplement interdit les moteurs diesel dans son parc automobile, la mortalité liés à des pathologies pulmonaires a chuté de 40 % et celle liée aux pathologies cardiovasculaires de 20 %", détaille le Dr Souvet.

En France, la pollution aux particules fines est responsable de 50.000 décès prématurés par an.

Modifié le mercredi 7 février 2018 à 19:53

frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le mercredi 7 février 2018 à 22:08
Plusieurs vont continuer de se battre pour polluer car c'est leur mode de vie qui est attaqué!

C'est leur rêve capitaliste qui ne peuvent remettre en question; leur vie est basée sur cela et si ça prend le bord, c'est toute leur vie qui va prendre le bord parce que leur capacité d'adaptation aux changements est minime, et c'est ce qui explique le rejet de toute forme de changement qui vient de près ou de loin remettre en question leur mode de vie...
le_grognon
72 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 8 février 2018 à 06:28
Citation de "frisounet"Plusieurs vont continuer de se battre pour polluer car c'est leur mode de vie qui est attaqué!

C'est leur rêve capitaliste qui ne peuvent remettre en question; leur vie est basée sur cela et si ça prend le bord, c'est toute leur vie qui va prendre le bord parce que leur capacité d'adaptation aux changements est minime, et c'est ce qui explique le rejet de toute forme de changement qui vient de près ou de loin remettre en question leur mode de vie...


Tu pense sérieusement que c'est ça ?


Les capitalistes, comme tu dis feront autant d'argent, sinon plus avec l'électrification qu'avec le pétrole, mais tu n'as qu'une façon de penser , vendre ta religion anti-capitalisme, t'es pathétique, vas travailler un peu, tu feras de l'argent et tu cessera peut-être de nous conter des histoires abracadabrantes.


le_grognon
72 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 8 février 2018 à 06:30
Citation de "sfp"BYD!!! Build Your Dream!
ahahha!! :-)
L'électricité est une des pires technologies en terme d 'écologie (honnête)
(mais qui à déjà rencontré un Écologiste honnête ET informé? )
Sa production pollue (charbon - Gaz ) ou bien défigure le paysage (Eolien- solaire) ou alors détruit les éco systèmes (barrages).
Et lorsque vient le temps de penser recyclage, alors là c est le grand silence, l'omerta, la chape de plomb: sujet tabou.

A votre avis, combien vont couter/consommer/polluer le recyclage de millions - milliards de batteries, dans le futur?
Quelle va être l 'empreinte Carbonne de cette activité?
Comment vas t 'on se débarrasser des métaux lourds et des acides présents dans les batteries?
La magie du ''recyclage'' ??
On est meme pas capable de recycler 15% du verre que nous collectons, a l'heure ou on se parle. Les 85% restant finissent dans le TROU !

C 'est toujours admirable de voir les petits apôtres de la pensée
''ecolo-syndicale-progressiste'' à l 'oeuvre.
La technologie BYD !!!...
Build Your Dream: nous sommes là pour bâtir VOTRE rêve.
Et accessoirement penser à votre place...







Essaie d'expliquer ça à Mr Frisounet et ses acolytes, bonne chance
gagarine
70 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le jeudi 8 février 2018 à 09:18
Pour ceux et celles comme moi qui ont voyagé en Europe et au Canada en train, l'évidence saute aux yeux. L'avenir est à l'électrification des transports. Surtout pour nous, les québécois, un des endroits dans le monde ayant facilement accès à l'hydroélecticité.
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le jeudi 8 février 2018 à 11:21
Citation de "le_grognon"
Tu pense sérieusement que c'est ça ?


Les capitalistes, comme tu dis feront autant d'argent, sinon plus avec l'électrification qu'avec le pétrole, mais tu n'as qu'une façon de penser , vendre ta religion anti-capitalisme, t'es pathétique, vas travailler un peu, tu feras de l'argent et tu cessera peut-être de nous conter des histoires abracadabrantes.




Vous croyez que cette idéologie capitaliste va finir par se contrôler toute seule?

Elle est en fin de vie et elle a fait tout ce qu'elle devait pour nous faire avancer, mais maintenant, nous n'avançons plus, nous reculons, toute l'humanité recule et seul quelques individus pensent avancer...

Les histoires abracadabrantes viennent de votre côté, pas du mien, parce que pour continuer à croire en cette idéologie, c'est que l'endoctrinement a été encore plus fort que tout!

Désolé mais je n'ai pas de religion car je ne crois en rien du tout, mais rien ne vous empêche de continuer à croire de votre côté, ça ne veut pas dire que les gens vont s'empêcher de penser pour autant!

Alors cessez vos jugements sur ma personne et contentez-vous donc d'en rester au propos qui sont dit, ce sera pas mal plus de bon ton et communicatif que ce que vous venez de faire!

Modifié le jeudi 8 février 2018 à 11:22

frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le jeudi 8 février 2018 à 11:27
Citation de "le_grognon"
Essaie d'expliquer ça à Mr Frisounet et ses acolytes, bonne chance




Il n'y a rien à expliquer, le volonté n'y est pas parce qu'il n'y a pas encore assez de monnaie de singe à faire!

Ça explique ce que l'autre interlocuteur dit et qu'il a tout a fait raison!

Bien sur les solutions ne sont pas toutes là et il y a encore un sacré travail à faire pour y arriver, mais ça vaut mieux que de continuer à brûler des carburants fossiles et de ne rien faire d'autre comme des imbéciles que nous sommes parce que c'est uniquement une question de monnaie de singe; quand on respirera notre merde, il sera trop tard pour y penser et faire quelque chose...!

Modifié le jeudi 8 février 2018 à 11:28

pige
68 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le jeudi 8 février 2018 à 16:59
Mon but en créant cette discussion était de comparer les avancées dans le transport par autobus à travers la planète. Notamment en Europe mais aussi ici au Québec. ex les 40 autobus 100 % électriques à Montréal.

http://stm.info/fr/presse/communiques/2017/electrification---la-stm-accelere-le-pas-et-achetera-40-bus-electriques

Les chinois sont capables du meilleur et du pire. Leurs motos (scooters)sont maintenant presque 100% électriques, et ils sont très avancés dans la production des autobus 100 % électriques.


extrait Journal Les Affaires 4 jan 2018

Quand la Chine prend une décision, elle ne la prend pas à moitié. Et quand elle a décidé de faire de Shenzhen un exemple de mobilité durable, elle n'a pas fait les choses à moitié. Le 27 décembre dernier, la ville a confirmé avoir pris possession de 16359 autobus électriques, afin de rendre son réseau de transport en commun entièrement électrique. Ce total est plus imposant que l'ensemble des autobus, électriques ou autre, de toutes les grandes villes américaines! Pour y arriver, le pays a mandaté le fabricant BYD de livrer tous ces véhicules, ce qui lui confère une part de 20% du marché national. Et ce n'est pas fini, avertit CleanTechnica: prochaine étape, électrifier les 17000 taxis de la ville.

En ce qui concerne les autobus électriques chinois, c’est BYD qui est le plus proactif dans le monde. Ils ont déjà construit une usine en Californie et au Brésil, et font l’assemblage des autobus électriques au Royaume-Uni en partenariat avec la compagnie anglaise ADL. Pour compléter leur implantation sur le continent européen, BYD s’apprête à ouvrir une usine d’assemblage en Hongrie, au début 2017.