Les forums Jasez
Politique et société

Comment se tirer dans les deux pieds

Tu es ici : Les forums Jasez » Politique et société » Comment se tirer dans les deux pieds
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 8 février 2018 à 10:29
CitationRéseau électrique métropolitain: la Caisse choisit SNC-Lavalin et Alstom

http://www.lapresse.ca/affaires/economie/transports/201802/08/01-5153086-reseau-electrique-metropolitain-la-caisse-choisit-snc-lavalin-et-alstom.php

Inimaginable. On va donner à l'étranger tous ces emplois et ignorer le meilleur constructeur de matériel roulant qui est chez nous. 6,3 milliards!

Que dira la CAQ?
Que fera la CAQ? Au lendemain des élections.
dameplumes
114 Razat
Abus Citer Posté le jeudi 8 février 2018 à 12:07
Citation de "attente11"Citation de "marindusud"CitationRéseau électrique métropolitain: la Caisse choisit SNC-Lavalin et Alstom

http://www.lapresse.ca/affaires/economie/transports/201802/08/01-5153086-reseau-electrique-metropolitain-la-caisse-choisit-snc-lavalin-et-alstom.php

Inimaginable. On va donner à l'étranger tous ces emplois et ignorer le meilleur constructeur de matériel roulant qui est chez nous. 6,3 milliards!

Que dira la CAQ?
Que fera la CAQ? Au lendemain des élections.


J'espère que ce parti de deux de trèfle ne sera jamais élu!

Franchement, avez-vous les imbéciles qui composent ce parti-là?


Oui mais eureka! en tête ils vont maintenant attirer bien du monde, voie ouverte à l'opportunisme et aux départs quand ça foire - à la CAQ en particulier, il y a une tradition:

Gaétan Barrette, Dominique Anglade, Sébastien Proulx, Jacques Duchesneau, les rapatriés Gérard Deltell, Gilles Taillon répudié, Sylvie Roy qui avait critiqué le chef avant d'être mise au banc - leurs 'canons' ont souvent quitté pour d'autre cieux.


marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 8 février 2018 à 12:18
CitationJ'espère que ce parti de deux de trèfle ne sera jamais élu!


Il me semble que le gouvernement actuel fait tout pour leur permettre de prendre le pouvoir.

Ce n'est pas le parti que je favorise mais il fera difficilement pire que le parti au pouvoir.

SNC a participé à tant de scandales qu'on a proposé de les exclure de toute soumission. Alstom est une société européenne. Combien des 6,3 milliards (coût évalué en ce moment) de ce contrat reviendront au Québec?

Trop facile de couper dans la santé et l'éducation et donner des contrats de ce genre hors province. On nous prend vraiment pour des moutons qu'on peut tondre et retondre.

marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 9 février 2018 à 06:32
Oui on nous promet du contenu local. Les taxes et impôts de cette société européenne seront versé au Québec? On parle de plus de 6 000 000 000$ que nous coûtera cette oeuvre sur rails.

Imaginez que d'un coté on taxe de 6 milliards et que de l'autre on verse cette somme à des étrangers plutôt qu'aux nôtres qui eu on un succès mondial retentissant dans ce domaine.

Bombardier parle maintenant de fermer La Pocatière. L'Ontario ne vient-elle pas de donner son contrat à une société Chinoise?
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 9 février 2018 à 07:58
Oui le REM va contribuer à l'étalement urbain. Il est à envisager que de plus en plus de gens vont travailler depuis leur domicile. L’ère industrielle sera bientôt remplacée par celle de l'automatisation. Donc moins de déplacements, de pertes de temps de gaspillage.

Avez-vous déjà pensé à l'immense gaspillage que représente ces millions de personnes qui attendent derrière un bouchon de la circulation? C'est ce qui motive la construction du REM. Mais quand on considère l'étalement urbain on peut voir d'autres solutions.

Quand j'étais enfant on n'avait pas de bus scolaire on marchait 15 minutes jusqu'à l'école. Les gens demeuraient proche de leur travail et plusieurs s'y rendaient à pied.

fanala
59 Blainville
Abus Citer Posté le vendredi 9 février 2018 à 09:23
Citation de "marindusud"CitationRéseau électrique métropolitain: la Caisse choisit SNC-Lavalin et Alstom

http://www.lapresse.ca/affaires/economie/transports/201802/08/01-5153086-reseau-electrique-metropolitain-la-caisse-choisit-snc-lavalin-et-alstom.php

Inimaginable. On va donner à l'étranger tous ces emplois et ignorer le meilleur constructeur de matériel roulant qui est chez nous. 6,3 milliards!

Que dira la CAQ?
Que fera la CAQ? Au lendemain des élections.


Il y a des règles au niveau des appels d'offres. Les accords intergouv priment dépendamment du montant du projet. À ce prix tu peux être certain que tous les accords doivent être respectés. Donc, ouverture at large.

Si une société étrangère a soumis le plus bas prix, just too bad, tu dois l'accepter.

Modifié le vendredi 9 février 2018 à 09:24

fanala
59 Blainville
Abus Citer Posté le vendredi 9 février 2018 à 09:30
Citation de "sirdan"Citation de "marindusud"CitationRéseau électrique métropolitain: la Caisse choisit SNC-Lavalin et Alstom

http://www.lapresse.ca/affaires/economie/transports/201802/08/01-5153086-reseau-electrique-metropolitain-la-caisse-choisit-snc-lavalin-et-alstom.php

Inimaginable. On va donner à l'étranger tous ces emplois et ignorer le meilleur constructeur de matériel roulant qui est chez nous. 6,3 milliards!

Que dira la CAQ?
Que fera la CAQ? Au lendemain des élections.


Le REM est un projet dont nous n'avons pas besoin.

C'est pas encore fait, c'est devant les tribunaux.



Tu peux bien vivre à Brigham pour dire ça... Utilisatrice d'auto et de transport en commun (TC), je crois que ce réseau soulagera un peu les déplacements dans la région de Montréal.

"Brigham
Municipalité au Canada
Brigham est une municipalité du Québec située dans la MRC de Brome-Missisquoi en Montérégie. Wikipédia
Météo : -11 °C, vent SO à 6 km/h, 74 % d'humidité
Population : 2 457 (2011)
Province : Québec
Statut municipal : Municipalité"

"Montréal
Ville au Canada
Montréal est la plus grande ville de la province de Québec au Canada. Située sur une île du fleuve Saint-Laurent, elle doit son nom au mont Royal, la colline à trois sommets qui domine la ville. Ses arrondissements, dont la plupart étaient autrefois des villes indépendantes, comprennent des quartiers allant du Vieux-Montréal colonial français, avec la basilique Notre-Dame de style néogothique au centre, au très bohème Plateau-Mont-Royal.
Date de fondation : 17 mai 1642
Météo : -11 °C, vent SO à 5 km/h, 70 % d'humidité
Population : 1,741 million (2014)"

Source : Wiki

Modifié le vendredi 9 février 2018 à 09:32

pige
68 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le vendredi 9 février 2018 à 10:22
Les voitures AZUR du métro de Montréal ne sont pas 100 % Bombardier. Il s'agit d'un consortium Bombardier-Alsthom. L'assemblage final est fait à La Pocatière par Bombardier qui fabrique aussi les cabines des wagons, mais les bogies sont fabriqués à Sorel-Tracy par Alsthom.

http://www.alstom.com/fr/press-centre-francais/2016/2/le-consortium-bombardier-alstom-et-la-stm-procedent-a-la-mise-en-service-des-voitures-azur-du-metro-de-montreal/

http://quebec.huffingtonpost.ca/2013/07/05/alstom-inaugure-son-usine_n_3549652.html

Qui sait peut être y aura-t-il un retour de train ou "d'ascenseur" entre eux en sous-traitance ?

Modifié le vendredi 9 février 2018 à 13:01

marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 9 février 2018 à 11:56
Citation de "saintor"Une autre façon de se tirer dans le pied...

http://www.journaldemontreal.com/2018/02/09/les-philippines-annulent-un-contrat-dachat-dhelicopteres-au-canada

CitationDavao | Le président des Philippines Rodrigo Duterte a ordonné vendredi l’annulation d’un contrat d’achat de 16 hélicoptères canadiens Bell pour 235 millions de dollars américains, au lendemain de critiques du gouvernement canadien sur la situation des droits de l’Homme dans cet archipel.

« Je veux dire aux forces armées de rompre l’accord. Arrêtez cela et d’une façon ou d’une autre nous trouverons un autre fournisseur », a déclaré M. Duterte


Assez pour faire décr*sser Bell du pays.


Pourtant quand il s'est agit de blindés fabriqués en Ontario on les a bien livrés en Arabie einh? Mais les hélicos étaient pour être fabriqués au Québec.

Le chantier de Davie est ignoré par la ministre qui visite seulement celui de Irving... celui qui a reçu pour bien des milliards de contrats.

Hydro Québec n'a jamais eu le droit de faire passer des lignes ailleurs au pays pour acheminer son électricité mais l'Alberta elle reçoit le droit de faire passer des pipelines.

Il faut que fils de PET en fasse combien de même pour qu'on comprenne?

marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 10 février 2018 à 08:53
Le REM n'est pas pour les Montréalais. Il servira aux gens des banlieues plus éloignées. En fait c'est un moins pour la métropole. Les gens pourront plus facilement habiter ailleurs et payer leurs taxes ailleurs. Montréal doit dépenser pour fournir bien des services à tous ces visiteurs de jour.

Vivre dans un petit village a ses avantages et ses limites. Vivre dans une métropole comporte des inconvénients mais offre aussi de nombreux avantages.

Vous savez les spectacles de feux d'artifices qu'on peut observer gratuitement sont fabuleux. Les festivals avec tout plein d'activités gratuites il faut les avoir connus. Je pense surtout au festival de jazz mais il y en a tant à Montréal.

Les restaurants, les théâtres, les sports, les transports en commun, l'accès à tous les biens et services. Les concerts, l'OSM, on oublie trop facilement tous ces avantages qu'offre Montréal.

J'ai connu la vie en Métropole et en banlieue et à la campagne. Difficile de me contenter de moins que la métropole.
fanala
59 Blainville
Abus Citer Posté le samedi 10 février 2018 à 09:01
Citation de "sirdan"Citation de "fanala"

Tu peux bien vivre à Brigham pour dire ça... Utilisatrice d'auto et de transport en commun (TC), je crois que ce réseau soulagera un peu les déplacements dans la région de Montréal.

"Brigham
Municipalité au Canada
Brigham est une municipalité du Québec située dans la MRC de Brome-Missisquoi en Montérégie. Wikipédia
Météo : -11 °C, vent SO à 6 km/h, 74 % d'humidité
Population : 2 457 (2011)
Province : Québec
Statut municipal : Municipalité"

"Montréal
Ville au Canada
Montréal est la plus grande ville de la province de Québec au Canada. Située sur une île du fleuve Saint-Laurent, elle doit son nom au mont Royal, la colline à trois sommets qui domine la ville. Ses arrondissements, dont la plupart étaient autrefois des villes indépendantes, comprennent des quartiers allant du Vieux-Montréal colonial français, avec la basilique Notre-Dame de style néogothique au centre, au très bohème Plateau-Mont-Royal.
Date de fondation : 17 mai 1642
Météo : -11 °C, vent SO à 5 km/h, 70 % d'humidité
Population : 1,741 million (2014)"

Source : Wiki


Haha t'aimerais bien y vivre à Brigham et respirer de l'air pur à l'année.

Dans la vingtaine j'ai vécu 3 années à Montréal et puis j'y vais encore de temps à autre, c'est assez pour émettre mon opinion je crois.


Non je ne vis pas à Montréal (île) heureusement. C'est complètement dégueux la pollution. À un moment donné, j'avais décidé de faire de la marche à la sortie du boulot mais j'ai abdiqué. Pas faisable vs santé surtout lorsqu'on a expérimenté vivre hors métropole. Tu as raison, l'air pur c'est un gros bonus, j'ai "presque" hâte à la retraite de ne plus être forcée d'y mettre les pieds et mes narines.

Sinon, je sais ce que c'est prendre le metro/bus toujours bondés aux heures de pointe et je ne parle pas du trafic en auto... L'enfer. Je ne crois pas que ce soit la même fréquentation du réseau d'il y a 30/40 ans....

Je suis pour le REM.

Modifié le samedi 10 février 2018 à 09:04

gagarine
70 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le lundi 12 février 2018 à 10:29
Citation de "papesse"Citation de "fanala"Citation de "marindusud"CitationRéseau électrique métropolitain: la Caisse choisit SNC-Lavalin et Alstom

http://www.lapresse.ca/affaires/economie/transports/201802/08/01-5153086-reseau-electrique-metropolitain-la-caisse-choisit-snc-lavalin-et-alstom.php

Inimaginable. On va donner à l'étranger tous ces emplois et ignorer le meilleur constructeur de matériel roulant qui est chez nous. 6,3 milliards!

Que dira la CAQ?
Que fera la CAQ? Au lendemain des élections.


Il y a des règles au niveau des appels d'offres. Les accords intergouv priment dépendamment du montant du projet. À ce prix tu peux être certain que tous les accords doivent être respectés. Donc, ouverture at large.

Si une société étrangère a soumis le plus bas prix, just too bad, tu dois l'accepter.


On sait c'est quoi la règle d'or avec SNC-Lavalin:
130 ingénieurs de SNC-Lavalin font actuellement l’objet d’enquêtes dans des affaires de financement politique illégal. SNC-Lavalin se défend en disant que ces pratiques date d'avant 2011 et qu'aujourd'hui elle est blanche comme neige et pourtant:

Février 2015 
La GRC dépose des accusations de fraude et de corruption contre SNC-Lavalin concernant des histoires de pots-de-vin en Libye

Mai 2014 
Dans le cadre de la commission Charbonneau, le sergent-enquêteur Jean-Frédérick Gagnon dit que des hauts dirigeants de SNC-Lavalin ont versé 22,5 M$ en pots-de-vin pour obtenir le contrat du CUSM, «la plus grande fraude de corruption de l’histoire du Canada.»

Décembre 2012 
L’ex-V.-P. Kevin Wallace, est accusé d’avoir graissé la patte de fonctionnaires au Bangladesh dans le cadre de la construction d’un important pont.

Source :
http://www.journaldemontreal.com/2016/02/17/snc-lavalin-visee-une-fois-sur-deux

BÊÊÊÊ   BÊÊÊÊ


Et que dire du rôle de SNC-Lavalin dans le scandale de la pyrrhotite où elle a perdu en première instance (196 millions) et est en appel actuellement.

https://www.lenouvelliste.ca/actualites/pyrrhotite-pas-de-jugement-avant-un-an-347e5c23ac2c579346e8e46b43781fcc
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 16 février 2018 à 16:19
CitationPourquoi Bombardier n’a pas eu le contrat du REM?
Un texte de Gérald Fillion
http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1084302/caisse-depot-quebec-montreal-train-rem-bombardier-contrat

J'ai lu et relu et je ne comprends toujours pas. Il s'agit d'un combat entre différentes autorités d'un même gouvernement mais toutes les sommes impliquées sont payables par nous, ou à nous.

Donc logiquement selon l'explication, il est plus rentable de donner le travail à des étrangers qui paient leurs impôts dans d'autres pays et ... et je ne comprends plus rien.

Vous y comprenez quelque chose?

Modifié le vendredi 16 février 2018 à 16:20

pige
68 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le samedi 17 février 2018 à 00:30
J'ai relu aussi et pas certain de comprendre moi non plus. Il semble reprendre les arguments de Mme Adenot.

Un appel d'offre est un appel d'offre, si le produit offert rencontre les spécifications demandées et est ouvert à l'international selon les règles de commerce. Celui qui a le prix le plus bas remporte normalement le contrat et en plus Alsthom a une usine au Québec.

Pour la portion du matériel roulant, faut présumer que l'offre de Bombardier Transport n'était pas la plus basse. Et si elle l'avait été, imaginez la contestation potentielle des 2 autres soumissionnaires étrangers. Déjà que la CDPQ est aussi un actionnaire important de SNC Lavalin.

Toujours compliqué les appels d'offres pour les wagons de métro. (voir plus bas). Selon moi, Bombardier aurait dû s'allier encore avec Alsthom comme pour les wagons Azur du métro plutôt que de faire cavalier seul. Il a été "all-in" mais Alsthom avait une meilleur main, lorsque la CDPQ a fait le "call".

http://www.alstom.com/fr/press-centre-francais/2008/1/La-justice-canadienne-reconnait-a-Alstom-le-droit-de-participer-a-un-appel-doffres-pour-le-renouvellement-du-metro-de-Montreal-20080110/

http://www.ledevoir.com/politique/montreal/297508/metro-de-montreal-feu-vert-a-bombardier-alstom

Modifié le samedi 17 février 2018 à 00:36

marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 17 février 2018 à 06:26
@ pige

C'est Alstom qui a décidée de larguer Bombardier pour s'associer à Siemens récemment.

Dans le cas de travaux publics ce n'est pas nécessairement le plus bas soumissionnaire qui est choisi. Par exemple aux USA on refuse les soumissions canadiennes ou on donne un privilège aux sociétés locales jusqu'à un certain pourcentage de marge supplémentaire.

Sinon la Chine serait très souvent choisie. Non ce n'est pas si simple. Mais là ça fait deux gros projets canadiens de suite qu'on refuse à Bombardier. Faudrait pas se surprendre de voir cette division de Bombardier quitter le Canada.