Les forums Jasez
Politique et société

Enquête sur le Québec.

Tu es ici : Les forums Jasez » Politique et société » Enquête sur le Québec.
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
meuh59
28 Wattignies
Abus Citer Posté le mardi 13 février 2018 à 04:39
Bonjour,

Je suis une petite française, étudiante en sciences du langage et cousine de vous autres, les québécois. J'enquête sur le bilinguisme bien connu dans votre province et j'essaye de trouver des âmes charitables pour remplir un questionnaire sur ce sujet. J'effectue en fait une étude universitaire sur vos représentations du bilinguisme et vos pratiques langagières. Vos réponses pourraient m'apporter beaucoup, et surtout, me permettre d'avancer ma recherche.

Cela serait bien sympathique si vous pouviez y répondre. Cela prend environ 10 à 15 minutes et le questionnaire est anonyme.

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfzy5ecd7x6zRFHkeqifC_HiL3AnVIPpV-RDJn6VIY2F0fk_w/viewform

Je vous remercie par avance ! N'hésitez pas à transmettre ce questionnaire à vos proches ou à me faire part de vos impressions. :)

Passez une bonne journée !

Emeline

Modifié le mardi 13 février 2018 à 04:41

marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 13 février 2018 à 16:41
Pas possible de dépasser la page 3 de votre questionnaire. Un bug...

Oups! vous dites probablement un bogue.

Modifié le mardi 13 février 2018 à 16:42

unjourpeutetre
57 Longueuil
Abus Citer Posté le mardi 13 février 2018 à 17:23
Je l'ai rempli sans peine et je comprends qu'il peut être intéressant de demander à la population de donner sa propre opinion plutôt que de se contenter de chiffres.

Bonne chance pour ton étude.
amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le mardi 13 février 2018 à 21:12
Citation de "meuh59"Bonjour,

Je suis une petite française 1, étudiante en sciences du langage et cousine de vous autres 2, les québécois. J'enquête sur le bilinguisme bien connu dans votre province 3 et j'essaye de trouver des âmes charitables pour remplir un questionnaire sur ce sujet. J'effectue en fait une étude universitaire sur vos représentations du bilinguisme et vos pratiques langagières. Vos réponses pourraient m'apporter beaucoup, et surtout, me permettre d'avancer ma recherche.

Cela serait bien sympathique si vous pouviez y répondre. Cela prend environ 10 à 15 minutes et le questionnaire est anonyme.

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfzy5ecd7x6zRFHkeqifC_HiL3AnVIPpV-RDJn6VIY2F0fk_w/viewform

Je vous remercie par avance ! N'hésitez pas à transmettre ce questionnaire à vos proches ou à me faire part de vos impressions. :)

Passez une bonne journée !

Emeline


1: De façon générale, on ne se qualifie pas de petit en parlant de nous-même, mais simplement de Québécois. Si on parle d'un grand Québécois, il faut qu'il soit un personnage méritant et on ne s'attribue pas ce titre nous-même. Je sais qu'en France, du moins en région parisienne, on dit souvent "petit" pour parler d'une autre nationalité, selon son âge ou statut; au Québec on trouve cela un peu péjoratif.

2: Cette formulation québécoise se fait en langage parlé et encore là, pas systématiquement, mais non à l'écrit.

3: Vous parlez de bilinguisme ou d'anglicisme? La plupart des Québécois connaissent l'anglais, mais sauf en métropole, donc à Montréal ou quelques régions spécifiques rares, nous n'avons pas l'occasion de le parler. En métropole, c'est parce qu'il y a une communauté d'origine historiquement anglophone et aussi parce qu'il y a plus d'immigrants qui ne maîtrisent pas le français.

Quant aux anglicismes, nous n'en avons pas vraiment plus que les Français, ils sont simplement différents. Nous nous "parkons" dans un stationnement et vous vous stationnez dans un parking. Et encore là, bien souvent nous nous stationnons dans un stationnement. À l'aéroport vous passez par le ticketing et nous par l'embarquement. Nous avons des commanditaires et vous des sponsors. Vous portez des pulls et nous des chandails, etc. Notez que la jeune génération parle plus en "fran-glais", mais en vieillissant elle revient au français, comme les jeunes Français qui parlent en argot ou verlan et reviennent au français en vieillissant.
meuh59
28 Wattignies
Abus Citer Posté le mercredi 14 février 2018 à 08:37
Topten – Je voudrais surtout avoir le point de vue des Québécois. J'ai donc crée ce questionnaire pour rassembler des avis divergents qui m'aideront dans ma recherche. Je dois effectuer une enquête de terrain, alors il est nécessaire que je me rapproche de la population pour avoir une idée de leurs représentations. C'est le centre de mon étude, c'est pourquoi Wikipédia et d'autres ressources ne seront qu'un complément.:)

marindusud – Ahah, il y a un « bogue » alors ! Bizarre, ceux qui ont déjà répondu ont réussi à remplir la totalité. Ne serait-ce pas un problème de connexion ? Vous n'avez pas réussi à envoyer vos réponses ?

Unjourpeutetre – Merci beaucoup pour votre participation et votre commentaire. En effet, c'est très important pour moi d'avoir le plus d'avis venant des Québécois. C'est une enquête plus approfondie que ce que je peux trouver sur internet. Merci et bonne journée.

Attente11 – L'essentiel n'est-il pas la richesse de l'âme ?
Je peux aisément comparer la pauvreté de mon langage à celle dont vous faîtes preuve. Vous êtes pourvu de cruauté pour rabaisser les êtres humains pleins de bonne volonté, ce qui éclaire manifestement la pauvreté de votre cœur.

Sirdan – Merci beaucoup pour votre participation.

Amamelisse – Merci pour vos commentaires constructifs. J'espère toutefois que vous comprenez bien que je ne viens pas en ennemie et que le questionnaire est le plus important. Les maladresses que vous évoquez, ont seulement pour but de rendre mon message moins formel. Je n'avais pas envie d'introduire mon questionnaire avec indifférence et froideur, et trouvais cela essentiel de marquer une touche de légèreté avant de présenter mon projet. Cela dit, je vous prie de m'excuser si je vous ai offensé d'une quelconque manière, bien que « petite » ou « vous autres » ne dénonce rien de péjoratif pour moi.
Pour votre question, je parle des représentations du bilinguisme et les opinions de chacun sur ce sujet. J'aimerais savoir si les Québécois sont plutôt pour ou contre le fait que le bilinguisme puisse devenir officiel et plus réel dans cette province. Je veux aussi mettre en avant les pratiques langagières : quand et où sont utilisés l'anglais et le français, avec qui, pourquoi... J'en tirerai des conclusions seulement quand je traiterai toutes les réponses reçues au questionnaire. :)

Swapman – Je ne crois pas que ce soit une erreur de poster mon questionnaire ici, puisque ce site regroupe beaucoup de Québécois. Étant donné que ma recherche se base sur les représentations des Québécois, je pense que je suis à la bonne place (même si j'ai posté mon questionnaire ailleurs).
desirez
84 Farnham
Abus Citer Posté le mercredi 14 février 2018 à 09:04
j'ai déjà fait le voyage en train Mtl - Farnham en 1970
desirez
84 Farnham
Abus Citer Posté le mercredi 14 février 2018 à 09:08
J'ai rempli le questionnaire et je n'ai eu aucun problème. Si il peut aider cela me fait plaisir.
gagarine
70 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le mercredi 14 février 2018 à 11:00
Citation de "desirez"J'ai rempli le questionnaire et je n'ai eu aucun problème. Si il peut aider cela me fait plaisir.

Idem, bonne chance.
amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le mercredi 14 février 2018 à 11:25
Citation de "swapman"

Dans un même temps, tous les mot en "ible" ou en "able" en anglais sont des mots francais, alors peut on considérer que l'anglais est francisé ? L'angliscisme que vous prétez au francais n'est en usage que dans les médias et la pub, voir le cinéma mais trés peut de mots anglais sont en usage courant.

C'est encore une fois la répétition de clichés n'ayant d'autre objet que d'exprimer le mépris du francais et de la france.

Quant a faire une enquete de cette nature sur jasez.ca, c'est peut être une erreur car n'étant pas représentatif de la population quebecoise, et n'a en tout et pout tout qu'un interet relevant de la psychiatrie.

j'espére avoir fais avancer ce sujet ?


L'anglais origine de langues nordiques et du français.

L'anglicisme en France n'est pas à l'exclusivité du monde la pub, des médias et du cinéma; il est aussi dans la vie courante. D'ailleurs, vous pouvez aussi ajouter le monde de la technologie et des affaires.

À force de parler de mépris supposé des Québécois pour la France, j'en viens à penser que vous faites de la projection et exprimez plutôt votre propre mépris pour les Québécois, voir un complexe d'infériorité mal assumé.
amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le mercredi 14 février 2018 à 12:02
Citation de "meuh59"

Amamelisse – Merci pour vos commentaires constructifs. J'espère toutefois que vous comprenez bien que je ne viens pas en ennemie et que le questionnaire est le plus important. Les maladresses que vous évoquez, ont seulement pour but de rendre mon message moins formel. Je n'avais pas envie d'introduire mon questionnaire avec indifférence et froideur, et trouvais cela essentiel de marquer une touche de légèreté avant de présenter mon projet. Cela dit, je vous prie de m'excuser si je vous ai offensé d'une quelconque manière, bien que « petite » ou « vous autres » ne dénonce rien de péjoratif pour moi.
Pour votre question, je parle des représentations du bilinguisme et les opinions de chacun sur ce sujet. J'aimerais savoir si les Québécois sont plutôt pour ou contre le fait que le bilinguisme puisse devenir officiel et plus réel dans cette province. Je veux aussi mettre en avant les pratiques langagières : quand et où sont utilisés l'anglais et le français, avec qui, pourquoi... J'en tirerai des conclusions seulement quand je traiterai toutes les réponses reçues au questionnaire. :)



Je sais qu'il n'y a pas d'intention d'offense et que vous utilisez souvent "petite", mais au Québec on trouve cela limite offensant; c'est juste une disparité culturelle. De plus, c'est vous-même que vous qualifiez de petite.

Le Québec s'entre-déchire sur la question de la langue depuis l'invasion anglaise. Si l'anglais n'est pas sa langue officielle, les anglophones ont droit à un service en anglais avec ses instances gouvernementales et dans la plupart des services commerciaux. Et la grande majorité des francophones détestent se faire accueillir en anglais au Québec, même s'ils maîtrisent l'anglais. Les francophones veulent connaitre l'anglais car ils savent que c'est la langue de la mondialisation, mais ne veulent pas vivre dans cette langue, pas plus que les Finlandais veulent vivre en russe ou en anglais.
meuh59
28 Wattignies
Abus Citer Posté le mercredi 28 février 2018 à 04:30
Merci à tous pour votre participation et les commentaires constructifs. Cela m'aide beaucoup !