Les forums Jasez
Politique et société

L'entrepreneuriat en baisse rapide au Québec

Tu es ici : Les forums Jasez » Politique et société » L'entrepreneuriat en baisse rapide au Québec
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 19 février 2018 à 08:09
CitationMalgré tous les efforts pour encourager l'entrepreneuriat et la création d'entreprises, le nombre d'entreprises diminue constamment au Québec depuis 2011, tandis qu'il continue de progresser au Canada. http://www.lapresse.ca/affaires/economie/quebec/201802/19/01-5154366-le-nombre-dentreprises-en-forte-baisse-au-quebec.php

Voici les raisons invoquées dans l'article
CitationSelon le chercheur, le peu de fibre entrepreneuriale des Québécois tient à plusieurs facteurs qui font que la création d'entreprises est perçue comme plus risquée au Québec : le niveau de taxation, la réglementation ou le taux de syndicalisation, pour n'en nommer que quelques-uns.

Phénomène surprenant

Citation

VIEILLISSEMENT

Michel Leblanc, président de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM), estime que le vieillissement plus rapide de la population du Québec explique en partie la diminution du nombre de nouvelles entreprises. « Ça fait longtemps qu'on a un retard en matière de création d'entreprises, reconnaît-il. Mais on est aussi la province où le vieillissement de la population est le plus rapide. On est en mode transfert. »


Alors on meurt plus jeune au Québec qu’ailleurs au Canada, sinon on vit plus vieux qu'ailleurs, mais ceci est peu probable.

Vous voyez ça comment?

marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 19 février 2018 à 10:46
Oui on dirait aussi que entrepreneuriat n'est pas dans nos gènes. Mais quand on regarde derrière, les plus grands succès canadiens sont bien québécois. Bombardier, le Cirque du Soleil, le cinéma, les arts, le showbiz comme Juste pour rire.

Mais notre gouvernement ne semble pas du tout faire confiance aux siens. Et oui il est bien plus facile de lancer une nouvelle entreprise, surtout si elle est d'un nouveau domaine, ailleurs que chenous.

En aparté je me demande ce qui cause le vieillissement plus rapide au Québec? Les jeunes vont s'établir ailleurs?
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 19 février 2018 à 11:46
Pas les chiffres devant moi mais je crois que la rémunération des médecins n'est pas une part importante des coûts de santé.

Mais ce qui me bug c'est de payer mes médicaments, assurés par la carte soleil plus chers chez nous, qu'ici (en Martinique, France) sans assurance et en payant la visite chez le médecin qui me les prescrits.

Modifié le lundi 19 février 2018 à 11:47

1tintin1
60 Repentigny
Abus Citer Posté le lundi 19 février 2018 à 12:15
Malheureusement il y a beaucoup de...quand une personne réussit en affaire.

Il a du exploité beaucoup de monde
Il a du fraudé le système
C'est moi qui fait vivre son commerce
Comme locataire, c'est moi qui paye sa maison

etc...
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 19 février 2018 à 16:07
Ben... il est juste que le commerce de détail ne crée pas d'emplois. Si ce n'est pas une bannière c'en sera une autre. Sauf si on parle d'IA et de vente directe par le net.

Mais les Couche-tard qui sont propriétaires de plusieurs bannières à l'étranger, nous rapportent pas mal de sous.

Pour moi le problème du moment est le manque de vision des Québécois. Comme des Français. On laisse la place à ceux qui sont plus au courant, ceux qui osent. Comme Jeff Besos.
post.it
113 Québec
Abus Citer Posté le lundi 19 février 2018 à 17:45

✔ Ici nous cumulons quatre petites entreprises... Pour réussir c'est une bataille continuelle.

Toutefois, en demeurant dans la production, transformation, grossiste et vente au détail il est possible d'y arriver.

Il y a DES solutions et une combinaison de routes à prendre pour y arriver.

Parfois je trouve que les gens baissent vite les bras et s'agenouillent rapidement devant l’appât du gain. (Au Québec)

Moins il y a de subventions et plus nous sommes forts et indépendants selon mes expériences. On apprend à bûcher dur et tout nous appartient :-)9
gagarine
70 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le mercredi 21 février 2018 à 10:32
Citation de "marindusud"Pas les chiffres devant moi mais je crois que la rémunération des médecins n'est pas une part importante des coûts de santé.

Mais ce qui me bug c'est de payer mes médicaments, assurés par la carte soleil plus chers chez nous, qu'ici (en Martinique, France) sans assurance et en payant la visite chez le médecin qui me les prescrits.


Marin, tu divagues ou quoi, la rémunération des md représente plus de 20% du budget de la santé de 37 milliards ! elle n'a jamais été aussi haute et ils ont le droit de se créer une Cie de gestion pour gérer leurs bureaux avec un taux de taxation bien inférieur à celui des travailleurs autonomes. Ils ont le beurre et l'argent du beurre.
gagarine
70 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le mercredi 21 février 2018 à 10:46
Et cette baisse de l'entreprenariat va de pair avec la baisse de la classe moyenne qui est passée en 10 ans de 70 à 50%.

J'ai un oncle qui avait une grosse auberge dans la Malbaie. Il travaillait jour et nuit et après une crise cardiaque, il a tout laissé tomber. Il s'est acheté un dépanneur pour se reposer ! Il m'a entretenu sur toute la réglementation exigée par une telle entreprise c'était délirant !
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 21 février 2018 à 10:53
Citation de "gagarine"Citation de "marindusud"Pas les chiffres devant moi mais je crois que la rémunération des médecins n'est pas une part importante des coûts de santé.

Mais ce qui me bug c'est de payer mes médicaments, assurés par la carte soleil plus chers chez nous, qu'ici (en Martinique, France) sans assurance et en payant la visite chez le médecin qui me les prescrits.


Marin, tu divagues ou quoi, la rémunération des md représente plus de 20% du budget de la santé de 37 milliards ! elle n'a jamais été aussi haute et ils ont le droit de se créer une Cie de gestion pour gérer leurs bureaux avec un taux de taxation bien inférieur à celui des travailleurs autonomes. Ils ont le beurre et l'argent du beurre.


Les professionnels en général ont ce droit de s'incorporer et de déduire des frais. Ça me semble normal. Je le faisais comme informaticien. Un société conseil dont j'étais le seul employé avec zéro salaire, payé par les dividendes.

frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le mercredi 21 février 2018 à 15:17
up
gagarine
70 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le jeudi 22 février 2018 à 10:10
Citation de "marindusud"Citation de "gagarine"Citation de "marindusud"Pas les chiffres devant moi mais je crois que la rémunération des médecins n'est pas une part importante des coûts de santé.

Mais ce qui me bug c'est de payer mes médicaments, assurés par la carte soleil plus chers chez nous, qu'ici (en Martinique, France) sans assurance et en payant la visite chez le médecin qui me les prescrits.


Marin, tu divagues ou quoi, la rémunération des md représente plus de 20% du budget de la santé de 37 milliards ! elle n'a jamais été aussi haute et ils ont le droit de se créer une Cie de gestion pour gérer leurs bureaux avec un taux de taxation bien inférieur à celui des travailleurs autonomes. Ils ont le beurre et l'argent du beurre.


Les professionnels en général ont ce droit de s'incorporer et de déduire des frais. Ça me semble normal. Je le faisais comme informaticien. Un société conseil dont j'étais le seul employé avec zéro salaire, payé par les dividendes.



Je ne prétendais pas que les md étaient les seuls à le faire mais qu'ils ne faisaient aucunement pitié comme tu semblais le dire. Leur rémunération augmenté de 30% depuis 2009 et a même dépassé l'Ontario. Connais-tu un corps de métier qui peut en dire autant ?
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 22 février 2018 à 10:25
CitationLa Ville offre plus de 20 % d'augmentation sur 7 ans aux agents du SPVM

Un patrouilleur avec six années d’ancienneté gagnera 10 000$ de plus par année d’ici 2021, en vertu de la nouvelle convention collective des policiers de Montréal alors qu’un capitaine engrangera quant à lui 13 000$ de plus.



Et il s'agit d'une profession pour les médecins non d'un métier comme pour les policiers.

Je ne dis pas qu'ils sont à plaindre, mais je pense que ce ne sont pas les médecins qui travaillent dur qui sont la cause des difficultés de notre système. C'est le manque d'un ticket modérateur. Et la mauvaise gestion. Pourquoi une chambre d’hôpital coûte plus cher qu'une chambre d'hôtel et que l'hosto perd de l'argent?

marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 22 février 2018 à 14:17
Un ticket modérateur évitera les visites au medecin pour des peccadilles. Les délais nuisent à la santé de gens qui ont un besoin réel de consulter.

Ici, à la Martinique (France) je réussis à voir une médecin en dedans de quelques minutes et il m'en coûte moins de 30€. Et les médicaments me coûtent moins cher ici, que chez nous avec l’assurance.
gagarine
70 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le jeudi 22 février 2018 à 14:57
Citation de "marindusud"CitationLa Ville offre plus de 20 % d'augmentation sur 7 ans aux agents du SPVM

Un patrouilleur avec six années d’ancienneté gagnera 10 000$ de plus par année d’ici 2021, en vertu de la nouvelle convention collective des policiers de Montréal alors qu’un capitaine engrangera quant à lui 13 000$ de plus.



Et il s'agit d'une profession pour les médecins non d'un métier comme pour les policiers.

Je ne dis pas qu'ils sont à plaindre, mais je pense que ce ne sont pas les médecins qui travaillent dur qui sont la cause des difficultés de notre système. C'est le manque d'un ticket modérateur. Et la mauvaise gestion. Pourquoi une chambre d’hôpital coûte plus cher qu'une chambre d'hôtel et que l'hosto perd de l'argent?



Pourquoi une chambre d’hôpital coûte plus cher qu'une chambre d'hôtel et que l'hosto perd de l'argent?

Merde, tu compares des pommes avec des radis. Une chambre d'hôpital avec ses services coûtent au bas mot 250 000$ par an. Tu compares une équipe médicale et des équipements médicaux au lit et au bar d'une chambre d'hôtel !
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 22 février 2018 à 15:06
CitationMerde, tu compares des pommes avec des radis. Une chambre d'hôpital avec ses services coûtent au bas mot 250 000$ par an. Tu compares une équipe médicale et des équipements médicaux au lit et au bar d'une chambre d'hôtel !

Non je parle de la chambre avec un lit et pas de télé. Elle est moins luxueuse que celle de l'hôtel et coûte beaucoup plus cher. Elle n'est pas plus propre et n'offre pas grand chose de plus.

Dans le budget de l'hôpital on trouve le coût des chambres indépendamment de celui du personnel médical et de tout le reste. Wake-up!