Les forums Jasez
Discussions générales

Éduquez oui.. mais pas élever

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » Éduquez oui.. mais pas élever
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
n0cturnus
50 Sainte-Anne-de-Beaupré
Abus Citer Posté le lundi 19 février 2018 à 19:43
Apple vont lancer un nouvel APP. pour montrer les bonnes manières.
unjourpeutetre
56 Longueuil
Abus Citer Posté le lundi 19 février 2018 à 20:05
Pour les parents démissionnaires, il appartient effectivement à l'école de combler le manque éducationnel.

Je trouve cela normal et même souhaitable.

Le hic, c'est que l'école n'a déjà pas les moyens de faire le B-A BA alors...

À cause de cette simple vérité, je considère que c'est à tout le monde de participer à cette base éducationnelle.

De mon côté, lorsqu'un enfant rentre dans mon bureau, il n'obtient rien s'il ne commence pas par dire bonjour et s'il ne dit pas s'il-vous-plait. Je leur explique gentiment et ils finissent par le faire spontanément.

Les enfants sont notre avenir alors c'est à nous tous de faire en sorte qu'il soit beau :-)

Modifié le lundi 19 février 2018 à 22:11

n0cturnus
50 Sainte-Anne-de-Beaupré
Abus Citer Posté le lundi 19 février 2018 à 20:15
Moi je trouve que les tout petits s'en sortent très bien avec les bonnes manières.

(Évidement je n'es pas vu la totalité des touts petits du monde entier mais bien ceux et celles de mon entourage.)
desirez
84 Farnham
Abus Citer Posté le lundi 19 février 2018 à 21:50
Les parents ne pensent plus à demander les bonnes manières à leurs enfants dans bien des cas. Voilà le problème.
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le lundi 19 février 2018 à 22:06
Citation de "desirez"Les parents ne pensent plus à demander les bonnes manières à leurs enfants dans bien des cas. Voilà le problème.


Avec le travail qui est de plus en plus demandant pour les deux afin de pouvoir joindre les 2 bouts, le temps leur est compté...

C'est tout juste s'ils trouvent le temps de pisser et de chier, alors il reste très peu de temps pour les enfants...

Voilà notre belle société capitaliste consomatrice jetable, on mettra les parents à la porte de leur travail quand ils couteront trop chers, les enfants étant une simple équation dans un calcul financier inutile parce qu'ils ne sont pas "rentables financièrement"...
unjourpeutetre
56 Longueuil
Abus Citer Posté le mardi 20 février 2018 à 06:23
Citation de "crazyman1"
... peut-on manquer de temps pour montrer la base ou se fie-t-on trop sur l'école pour combler les manque.. Je me questionne.


Je ne crois pas qu'on puisse manquer de temps pour cela. L'apprentissage de la politesse et du respect se fait au quotidien et essentiellement par l'exemple.

Je ne crois pas non plus que les parents comptent sur l'école pour combler ce manque.

Je pense plutôt que, pour ces parents, ce n'est pas un manque. Ils n'y pensent tout simplement pas. Zéro conscience des conséquences. Un jmenfoutisme généralisé.

L'école est parfois le seul moyen qu'ont ces jeunes d'apprendre la politesse et le respect. Alors ne lâche surtout pas : l'avenir a besoin que tu fasses ta part (f)
mme_pincette
67 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 20 février 2018 à 07:47
Ma grand-mère trouvait aussi que la génération de ma mère était une génération mal éduquée. Ma mère se plaignait de la manière de se comporter des jeunes. Les gens de ma génération trouvent les jeunes mal élevés. Il en est probablement ainsi depuis le début des temps. Et pourtant qui voudrait retourner vivre au moyen âge? Mais le changement fait peur. Ayons confiance en l'avenir.
n0cturnus
50 Sainte-Anne-de-Beaupré
Abus Citer Posté le mardi 20 février 2018 à 10:21
Citation de "attente11"Citation de "crazyman1"

Je suis dans le domaine de l'éducation ( oui oui, parfois, je fais des fautes..



Les bonnes Soeurs appliquaient une méthode pédagogique éprouvée : une faute d'orthographe ou d'accord, un coup de règle sur les doigts.


Les gauchés étaient aussi défavorisé.... Jpeux comprendre que c'est une méthode qui date de la plume et de l'encrier mais un jour le crayon de carbone fit son apparition.
amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le mardi 20 février 2018 à 21:25
Inscription babylonienne (plus de 3000 av.J-C) :

« Cette jeunesse est pourrie depuis le fond du cœur. Les jeunes sont malfaisants et paresseux. Ils ne seront jamais comme la jeunesse d’autrefois. Ceux d’aujourd’hui ne seront pas capables de maintenir notre culture. »

Prêtre égyptien (2000 av. J-C) :

Notre monde a atteint un stade critique. Les enfants n’écoutent plus leurs parents. La fin du monde ne peut être très loin.

SOCRATE (470-399 av. JC) :

« Les jeunes d’aujourd’hui aiment le luxe; ils sont mal élevés, méprisent l’autorité, n’ont aucun respect pour leurs aînés, et bavardent au lieu de travailler. Ils ne se lèvent plus lorsqu’un adulte pénètre dans la pièce où ils se trouvent. Ils contredisent leurs parents, plastronnent en société se hâtent à table d’engloutir les desserts, croisent les jambes et tyrannisent leurs maîtres. »

PLATON (347 av. J-C) :

« Lorsque les pères s’habituent à laisser faire leurs enfants,
lorsque les fils ne tiennent plus compte des paroles des pères,
lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves, et préfèrent les flatter,
lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu’ils ne reconnaissent plus, au dessus d’eux, l’autorité de rien ni de personne, alors c’est là, en toute beauté et en toute jeunesse, le début de la tyrannie. »
amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le mardi 20 février 2018 à 21:47
En voilà une autre qui mets la faute sur le féminisme... 400 ans avant Jésus Christ!

"Aujourd'hui, le père craint les enfants. Les enfants croient être égaux à leur père et ils n’ont aucun respect ni estime pour les parents. Ce qu'ils veulent est d'être libre.
Le professeur a peur des étudiants, les étudiants insultent les professeurs; les jeunes exigent immediatamente la place occupée par les anciens, les anciens, pour ne pas sembler (apparaître) rétrogrades ou despotique, acceptent un tel échec et, pour couronner le tout, au nom de la liberté et de l'égalité, on proclame la liberté des sexes "
La citation est tirée du livre VIII de "La République" de Platon, qui a vécu de 428 à 347 avant Jésus Christ.
amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le mardi 20 février 2018 à 21:57
Les jeunes vont toujours être les jeunes; leur lobes frontaux ne sont pas formés avant l'âge de 25 ans, ce qui les rends plus fonceurs et revendicateurs, ayant moins d'inhibitions.

Mais c'est aussi grâce à eux que le monde bouge, qu'il y a des révolutions et des évolutions.
amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le mardi 20 février 2018 à 22:21
Citation de "jacob50"Citation de "amamelisse"En voilà une autre qui mets la faute sur le féminisme... 400 ans avant Jésus Christ!

"Aujourd'hui, le père craint les enfants. Les enfants croient être égaux à leur père et ils n’ont aucun respect ni estime pour les parents. Ce qu'ils veulent est d'être libre.
Le professeur a peur des étudiants, les étudiants insultent les professeurs; les jeunes exigent immediatamente la place occupée par les anciens, les anciens, pour ne pas sembler (apparaître) rétrogrades ou despotique, acceptent un tel échec et, pour couronner le tout, au nom de la liberté et de l'égalité, on proclame la liberté des sexes "
La citation est tirée du livre VIII de "La République" de Platon, qui a vécu de 428 à 347 avant Jésus Christ.


pour vrai ?

je trouve ca capoté. l'histoire se répète on dirait bien.

mais je savais que dans le temps de Platon les moeurs étaient encore plus libertaires qu'aujourd'hui, concernant la sexualité
entre autre. La bisexualité et la pédophilie étaient choses courantes. (Socrate avait des jeunes amants).


Les femmes étaient méprisées et ne servaient qu'à la reproduction, d'où les relations entre hommes. Celles qui étaient appréciées étaient vierges (et devaient le rester), comme les vestales.

C'est le même principe encore aujourd'hui au nord de l'Afghanistan et à certains endroits du Pakistan. Les hommes vivent séparés des femmes, qu'ils méprisent et utilisent de jeunes garçons pour assouvir leurs besoins sexuels.
amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le mardi 20 février 2018 à 23:38
Citation de "jacob50"Citation de "amamelisse"Citation de "jacob50"Citation de "amamelisse"En voilà une autre qui mets la faute sur le féminisme... 400 ans avant Jésus Christ!

"Aujourd'hui, le père craint les enfants. Les enfants croient être égaux à leur père et ils n’ont aucun respect ni estime pour les parents. Ce qu'ils veulent est d'être libre.
Le professeur a peur des étudiants, les étudiants insultent les professeurs; les jeunes exigent immediatamente la place occupée par les anciens, les anciens, pour ne pas sembler (apparaître) rétrogrades ou despotique, acceptent un tel échec et, pour couronner le tout, au nom de la liberté et de l'égalité, on proclame la liberté des sexes "
La citation est tirée du livre VIII de "La République" de Platon, qui a vécu de 428 à 347 avant Jésus Christ.


pour vrai ?

je trouve ca capoté. l'histoire se répète on dirait bien.

mais je savais que dans le temps de Platon les moeurs étaient encore plus libertaires qu'aujourd'hui, concernant la sexualité
entre autre. La bisexualité et la pédophilie étaient choses courantes. (Socrate avait des jeunes amants).


Les femmes étaient méprisées et ne servaient qu'à la reproduction, d'où les relations entre hommes. Celles qui étaient appréciées étaient vierges (et devaient le rester), comme les vestales.

C'est le même principe encore aujourd'hui au nord de l'Afghanistan et à certains endroits du Pakistan. Les hommes vivent séparés des femmes, qu'ils méprisent et utilisent de jeunes garçons pour assouvir leurs besoins sexuels.


Les femmes ne participaient pas aux guerres. Elles ne pouvaient
pas manier les armes et aller se faire tuer au combat.
elles en étaient physiquement incapables.
de plus elles étaient toujours enceintes et devaient s'occuper
des enfants. qu'auraient-elles pu faire d'autre ?


Ce qui a créé l'émancipation de la femme ,cé la contraception et
le divorce.


Les femmes spartiates étaient plus libres. Elles avaient une éducation sportive et pouvait avoir des enfants d'autres hommes que leur mari. Elles se mariaient aussi plus tard et avec un homme de leur âge. Donc la capacité des femmes grecques restait un choix de société.

Modifié le mardi 20 février 2018 à 23:38

gagarine
70 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le mercredi 21 février 2018 à 09:41
Citation de "amamelisse"Inscription babylonienne (plus de 3000 av.J-C) :

« Cette jeunesse est pourrie depuis le fond du cœur. Les jeunes sont malfaisants et paresseux. Ils ne seront jamais comme la jeunesse d’autrefois. Ceux d’aujourd’hui ne seront pas capables de maintenir notre culture. »

Prêtre égyptien (2000 av. J-C) :

Notre monde a atteint un stade critique. Les enfants n’écoutent plus leurs parents. La fin du monde ne peut être très loin.

SOCRATE (470-399 av. JC) :

« Les jeunes d’aujourd’hui aiment le luxe; ils sont mal élevés, méprisent l’autorité, n’ont aucun respect pour leurs aînés, et bavardent au lieu de travailler. Ils ne se lèvent plus lorsqu’un adulte pénètre dans la pièce où ils se trouvent. Ils contredisent leurs parents, plastronnent en société se hâtent à table d’engloutir les desserts, croisent les jambes et tyrannisent leurs maîtres. »

PLATON (347 av. J-C) :

« Lorsque les pères s’habituent à laisser faire leurs enfants,
lorsque les fils ne tiennent plus compte des paroles des pères,
lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves, et préfèrent les flatter,
lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu’ils ne reconnaissent plus, au dessus d’eux, l’autorité de rien ni de personne, alors c’est là, en toute beauté et en toute jeunesse, le début de la tyrannie. »


Excellent ces propos d'antan. On voit que plus ça change, plus c'est pareil ! Il y aura toujours des familles qui apprendrons le savoir vivre à leurs enfants et d'autres familles caractérisées par le laisser-aller.

Vinaigre ou miel de Robert Bélanger s'est attaqué à ce phénomène d'une manière tout à fait appropriée.

Certes il y a du lousse dans la poulie dans l'éducation à la maison mais il y a aussi une réforme de l'école qui tarde à venir. L'écart entre les us et coutumes de la maison d'aujourd'hui et l'école est incroyable. Deux mondes qui s'envoient la balle sans se comprendre.

Comme je l'ai déjà dit, il y aurait lieu de revoir nos façons de faire comme l'a fait la Finlande, entre autres. Par exemple, en éliminant les devoirs et les leçons qui font chier les enseignants, les parents et les enfants et servent à rien. À faire de la même chose, on obtient inévitablement les mêmes résultats !
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le mercredi 21 février 2018 à 15:15
up