Les forums Jasez
Politique et société

Le retour de Jean-Martin Aussant

Tu es ici : Les forums Jasez » Politique et société » Le retour de Jean-Martin Aussant
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3 4 5 6 7 8
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 22 février 2018 à 08:38
CitationIls étaient peu nombreux, semble-t-il, au courant de l'annonce du retour en politique de Jean-Martin Aussant. Peu nombreux au courant, mais très nombreux à s'en douter. http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1085213/parti-quebecois-retour-jean-martin-aussant-elections

Est-ce Lizzée qui est allé le chercher? Je pense qu'il sera un puissant atout pour le parti, surtout s'il s'occupe de l'économie de la souveraineté durant les 4 prochaines années.

Vous voyez comment ce retour? Important? Insignifiant? Désastreux?

Modifié le jeudi 22 février 2018 à 08:39

rubi99
58 Montréal-Est
Abus Citer Posté le jeudi 22 février 2018 à 08:53
Bonne nouvelle, il était plus au PQ déçu car la souveraineté ne comptait pas suffisamment. Sa laisse croire à la volonté d'y mettre plus d'importance au sein du parti.
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 22 février 2018 à 09:01
Citation de "rubi99"Bonne nouvelle, il était plus au PQ déçu car la souveraineté ne comptait pas suffisamment. Sa laisse croire à la volonté d'y mettre plus d'importance au sein du parti.

Oui je pense aussi comme ça. Si quelqu'un peut démontrer clairement tous les avantages économique de la souveraineté du Québec c'est bien lui. Un économiste de réputation mondiale.
desirez
84 Farnham
Abus Citer Posté le jeudi 22 février 2018 à 09:16
Oui quand il vont arrêter de pelleter des nuages et se mettre à projeter des plans concrets. Critiquer les autres ce n'est pas établir un programme sensé.
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 22 février 2018 à 09:38
Oui mais le parti en arrière est-il assez sérieux pour réaliser tout ça? Aussant en doutais et j crois que c'était la raison de son départ.

S'il revient pourquoi a-t-il changé d'idée? Peut être que des membres de ce parti le savent?
gagarine
70 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le jeudi 22 février 2018 à 09:57
Citation de "marindusud"Citation de "rubi99"Bonne nouvelle, il était plus au PQ déçu car la souveraineté ne comptait pas suffisamment. Sa laisse croire à la volonté d'y mettre plus d'importance au sein du parti.

Oui je pense aussi comme ça. Si quelqu'un peut démontrer clairement tous les avantages économique de la souveraineté du Québec c'est bien lui. Un économiste de réputation mondiale.


Oui, il va up-grader l'équipe économique du PQ qui était faible avec seulement Marceau.
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le jeudi 22 février 2018 à 11:11
Je le considère aussi solide sinon encore plus solide que Parizeau!

Il reste à savoir si c'est Lisée qui l'a contacté, parce que juste ce dernier, le PQ va rester moribond...
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 22 février 2018 à 11:59
CitationAyant obtenu son diplôme d'études collégiales en sciences au Cégep de Trois-Rivières, Jean-Martin Aussant est diplômé en 1993 en administration des affaires et études en actuariat à l'Université Laval. II complète également une maîtrise en sciences économiques à l'Université de Montréal en 1995. Il commence des études doctorales en analyse économique à l'université autonome de Barcelone dans la région de la Catalogne en Espagne, mais abandonne son doctorat en 1997 pour travailler comme consultant chez Barra.

Il travaille comme directeur de la recherche quantitative et gestionnaire de portefeuille à Addenda Capital de 1999 à 2003, puis devient vice-président chez Morgan Stanley Capital International de 2003 à 2005. Il revient alors au Québec où il est gestionnaire de portefeuille principal pour Investissements PSP pendant deux ans avant de devenir consultant en finance quantitative à titre privé. Après son aventure politique, Aussant quitte la vie politique le 19 juin 2013 pour retourner à Londres, où il travaillera deux ans pour MSCI, son ancien employeur. Lorsqu'est annoncé sa nomination à titre de directeur général du Chantier de l'économie sociale du Québec en août 2015, Jean-Martin Aussant affirme : « Je suis fier de me joindre à la formidable équipe du Chantier et de mettre à contribution l'expérience acquise au cours de ma carrière dans le milieu financier. L'entrepreneuriat collectif est l'un des trois piliers essentiels d'une économie équilibrée, avec les secteurs privé et gouvernemental, et le Chantier y joue un rôle de premier plan. »
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Martin_Aussant

frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le jeudi 22 février 2018 à 12:47
Citation de "la_cerise"
Il est parti parce qu'il considerait Marois trop molle face a la souveraineté.

Pourquoi il revient maintenant ? Peut-etre pour devancer PKP

Toute facion, l'option souveraineté est a oublier. Trop d'immigrés qui votent non et trop de francophones aussi.

J-M Aussant, c'est un atout pour le PQ, mais sans plus.




L'option souverainiste est à oublier pour tout ceux qui ont peur à leurs fesses et qui n'osent imaginer autre chose que leur Canada qui nous encule depuis le début; comme on dit, on aime mieux se faire enculer que d'imaginer autre chose, au moins, nous savons ce que nous avons et il n'y a pas d'incertitude!

Aussant va peut-être forger autre chose que des prises de bec constantes dans ce parti...

Un sauveur?

Je ne le pense pas mais un gars qui pensent autrement, oui!

Modifié le jeudi 22 février 2018 à 12:48

marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 22 février 2018 à 13:12
Citation de "la_cerise"Aussant est un dur de la souveraineté. Tout ce qu'il va réussir a faire est d'épurer le parti et de réduire sa clientèle.

Ca va drolement ressembler au Front National de Marine Le Pen, croyez-moi !


Le FN est un parti d'extrême droite tandis que le PQ est plutôt social démocrate. Ce sont deux façon opposées de voir la société.

Si on parle d'être élu pour gouverner le Québec, il semble évident que le PQ soit au plus bas des intentions de vote de son histoire. Si Aussant fait la démonstration que le Québec souverain redeviendra plus riche il est normal de penser que les gens voudront l'appuyer.
dameplumes
114 Razat
Abus Citer Posté le jeudi 22 février 2018 à 13:39
J.M. Aussant c'est un vent de fraîcheur dans l'image et la livraison du discours, en plus d'une compétence reconnue en économie, le prestige! Peut-être la survie du PQ, rien de moins. Plus médiatique que Lisée, il peut rallier des jeunes. Lisée et Aussant, deux intellos aux idées compatibles mais l'agenda?

Voila peut-être une des raisons du départ d'Alexandre Cloutier, lex dauphin de Lisée, pis j'espère une pichenotte à PKP et même un quintoué à GND.
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 22 février 2018 à 14:03
Humm dameplume, belle analyse. Vous me faites changer d'idée à propos des dames et de la politique.

ito
64 Longueuil
Abus Citer Posté le jeudi 22 février 2018 à 14:18
Citation de "dameplumes"J.M. Aussant c'est un vent de fraîcheur dans l'image et la livraison du discours, en plus d'une compétence reconnue en économie, le prestige! Peut-être la survie du PQ, rien de moins. Plus médiatique que Lisée, il peut rallier des jeunes. Lisée et Aussant, deux intellos aux idées compatibles mais l'agenda?

Voila peut-être une des raisons du départ d'Alexandre Cloutier, lex dauphin de Lisée, pis j'espère une pichenotte à PKP et même un quintoué à GND.


C'est au aussi le départ de JMA en 2011, suite à un différent avec Pauline au sujet de la pertinence du débat national, qui aura contribué à la défaite crève-coeur du PQ en 2014.

Modifié le jeudi 22 février 2018 à 14:18

marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 22 février 2018 à 14:23
CitationC'est au aussi le départ de JMA en 2011, suite à un différent avec Pauline au sujet de la pertinence du débat national, qui aura contribué à la défaite crève-coeur du PQ en 2014.


Oui mais souvenons-nous que les gens en avaient plein le casque de frisouté Charest. La reine Pauline a été élue par dépit, un peu comme le fut celui à la casquette blonde aux US.

Modifié le jeudi 22 février 2018 à 14:24

gagarine
70 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le jeudi 22 février 2018 à 14:46
Citation de "marindusud"Citation de "la_cerise"Aussant est un dur de la souveraineté. Tout ce qu'il va réussir a faire est d'épurer le parti et de réduire sa clientèle.

Ca va drolement ressembler au Front National de Marine Le Pen, croyez-moi !


Le FN est un parti d'extrême droite tandis que le PQ est plutôt social démocrate. Ce sont deux façon opposées de voir la société.

Si on parle d'être élu pour gouverner le Québec, il semble évident que le PQ soit au plus bas des intentions de vote de son histoire. Si Aussant fait la démonstration que le Québec souverain redeviendra plus riche il est normal de penser que les gens voudront l'appuyer.


Je ne crois pas que Aussant va faire plus que Parizeau et Landry qui ont clairement démontré la rentabilité d'un Québec indépendant. Les choix politiques sont comme les choix boursiers fondamentalement émotifs.

Les québécois n'ont pas changé et surtout les jeunes (des mondialistes) il veulent toujours un Québec fort dans un Canada uni.