Les forums Jasez
Santé

Le sommeil

Tu es ici : Les forums Jasez » Santé » Le sommeil
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
gagarine
70 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le lundi 5 mars 2018 à 11:50
Citation de "n0cturnus"Bonjour.

Avez-vous des périodes durant l'année ou votre physique semble avoir des difficultés à bien dormir comme exemple : aux changements de l'heure ou autre?

À part les pilules avez-vous développés des truques ?


Oui, il y a des périodes dans l'année ( à cause des saisons) ou dans la vie (à cause des changements transitoires, genre ménopause ou andropause) où le sommeil est plus difficile. Pas besoin de tomber dans la pharmacologie ou l'alcool mais plutôt d'adopter un programme favorisant le sommeil comme:

Le sommeil joue un rôle extrêmement important dans la santé. Il est quand même exagéré de dire que «Qui dort dîne» car il est très difficile de trouver le sommeil quand on a faim.

Le sommeil comprend quatre stades : le sommeil léger ou somnolence; le sommeil de transition; le sommeil profond et le sommeil lent.

Bien sûr, nous savons tous que l’on a besoin de sommeil pour reposer notre corps afin de rester éveillé, concentré et productif durant la journée. Mais le rôle du sommeil ne s’arrête pas là. Par nos rêves, le sommeil agit inconsciemment pour permettre aux individus de régler des problèmes quotidiens durant le sommeil paradoxal, c’est-à;-dire durant la phase du sommeil où se produit la majorité des rêves.

On ne se trompe pas beaucoup en disant que nos rêves forment inconsciemment un formidable système de résolution de problème et un guide d’aide à la décision d’où vient le proverbe populaire qui dit «La nuit porte conseil».

Je sais pertinemment que plusieurs personnes souffrent d’insomnie c'est-à;-dire qu’ils ne bénéficient pas d’au moins quatre heures de sommeil par nuit. Ce fut souvent mon cas, c’est pourquoi je parle en connaissance de cause.

Il y a aussi des personnes qui craignent carrément le sommeil, car il est, pour elles, la source de toutes les peurs.

«À propos du sommeil, aventure sinistre de tous les soirs, on peut dire que les hommes s’endorment journellement avec une audace qui serait inintelligible si nous ne savions qu’elle est le résultat de l’ignorance du danger».

Charles Baudelaire


Il est possible de faire quelque chose sans recourir à des sédatifs ou somnifères prescrits par le médecin, qui, peuvent créer une certaine accoutumance.

Il y a des médicaments sans ordonnance sous différents noms commerciaux qui aident à trouver le sommeil à cause de son effet hypnotique. Naturellement, comme tous ces produits, leur usage doit être très occasionnel.

Je suggère plutôt de faire une longue marche après le souper; de ne plus rester couché dans son lit si le sommeil ne vient pas après trente minutes; de se lever et de changer de chambre ou de pièce; de lire feuilleter un magazine, de tricoter ou d'écouter de la musique; puis de retourner dans son lit en s’assurant que la température du lit et de la chambre convient. Pas question d'écouter le TV ou de surfer sur le Net ou de prendre ses messages textes.

Personnellement, je suis un adepte de la chambre froide quitte à mettre couche par-dessus couche de couvertures. Le nez est au froid et le corps est au chaud. Le cerveau est bien oxygéné pendant que le corps est confortable selon les besoins de chacun. Il est indéniable que mon nombre de couches de couvertures n’est pas le même pour ma conjointe que pour moi. La chaleur corporelle est liée à la masse musculaire ainsi il n’est pas inhabituel que les femmes soient plus frileuses que les hommes, et ce, sans compter que durant la période menstruelle, le corps n’a pas la même résistance au froid.


Il appert que l’utilisation d’une veilleuse à la tête du lit favorise le sommeil parce que les yeux sont naturellement attirés par la lumière et que le mouvement des yeux vers le haut et l’arrière crée une fatigue favorable au sommeil.

«Dormir, c’est regarder un point».
Jacques Rigaud


Naturellement, si votre pensée tend vers des sujets de pré;occupation liée à votre travail ou à votre famille, vous n’êtes pas sortis du bois, aussi faut-il mettre le focus de votre pensée vers des sujets agréables qui sont sources de plaisir et non de tension. On ne peut pas cesser de penser, mais on peut penser à certaines choses plutôt qu’à d’autres si on focalise sa volonté sur certains thèmes plus agréables.

Avouer que chaque soir, avant de vous endormir, vous avez tendance à rejouer un mini film dans votre tête qui vous sécurise et vous aide à entrer dans le sommeil de manière agréable sinon confortable!

Des exercices de yoga et de respiration consciente sont aussi suggérés pour bien réussir sa nuit.

Surtout, il ne faut pas entreprendre des discussions sérieuses avec des enjeux importants, juste avant de se coucher. Les problèmes de couple ou familiaux ou professionnels ne sont pas une bonne entrée en matière avant de s’endormir.

Par contre, les rituels sont de bons moyens. Tous ces petits gestes anodins que nous exerçons avant de nous mettre au lit sont autant d’atouts pour bien réussir sa nuit.

Le brossage de dents sans oublier le fil dentaire et le rince-bouche; vêtir son pyjama ou sa jaquette préférée; enlever son maquillage; ausculter son lit et son oreiller pour trouver la forme adéquate; mettre son cadran à l’heure; ouvrir les fenêtres de la chambre selon l’angle d’ouverture requise ou ajuster le climatiseur de nuit; s’assurer que la noirceur et le bruit ne seront pas des obstacles à ce sommeil tant désiré.

En fin de compte, se préparer à dormir n’est pas si évident. C’est une opération qui demande de la maîtrise et du savoir-faire. Pensons à ces petits que sont nos enfants qui tombent littéralement de fatigue avant d’accepter de nous laisser, nous, leurs parents, leurs références dans ce monde, certains oseront même dire leurs héros.

Une chose est certaine c’est que le café, le thé, le chocolat, le cola et le sucre sont des excitants qui n’aident sûrement pas au sommeil.

Il est préférable de boire une tisane à base de valériane, de camomille ou de tilleul faute d’un café ou un thé décaféiné.

Le sommeil représente l’abandon, le deuil du jour où nous acceptons de ne plus rien contrôler. Les personnes insécures chroniques n’y trouveront pas leurs comptes. Il faut faire confiance à cet état de non-conscience et cela n’est pas facile pour ceux qui veulent exercer un contrôle sur leur vie 24H/24H, ce qui est impossible.

Aide-mémoire :

1. On fait son lit
2. On ouvre les rideaux
3. On bouge
4. On fait la sieste
5. On stoppe les excitants
6. On mange léger
7. On baisse l'éclairage
8. On s'accorde un répit
9. On baille et nos paupières s'alourdissent
10. Gare aux nuits trop courtes
11. On se couche avant minuit
12. La ménopause s'installe et l'insomnie apparaît
13. On demeure vigilant ( 5h00 am et 14h00 pm, heures dangereuses)