Les forums Jasez
Politique et société

Un rappel ou une surprise...

Tu es ici : Les forums Jasez » Politique et société » Un rappel ou une surprise...
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le lundi 19 mars 2018 à 14:53
En 1988, Noam Chomsky exposait la manière dont les médias de masse fabriquent le consentement collectif au profit d'un ordre établi, d'une vision économique.

Le grand conditionnement des foules !


http://urlz.fr/6KP7


En 1988, Noam Chomsky exposait la manière dont les médias de masse fabriqueraient le consentement collectif au profit d'un ordre établi, d'une vision économique dominante ou d’intérêts privés ou institutionnels.

Chomsky ouvrait la brèche de la nuance des choses : il n'y a pas d'un côté les dictatures et de l'autre le paradis : chaque système tend à préserver son modèle en influençant, par la force ou par la ruse, les citoyens. La démocratie est donc tout autant soumise à cette influence organisationnelle qui se perpétue élections après élections.

La théorie de Chomsky peut sembler "complotiste" d'un premier abord. Pourtant, tout semble indiquer aujourd'hui qu'il avait raison. Pujadas lui même admettait dernièrement que son travail est au service d'une vision du monde : celle de la consommation de masse et de la croissance économique. Nécessairement, on peut se questionner sur le sort réservé à ceux qui sortent de cette vision. Que le gouvernement soit de gauche ou de droite, on constate que cette course à la croissance et à la consommation reste intacte dans les discours. Et ceci se ressent particulièrement en période électorale. On sait aujourd'hui que les sondages orientent les intentions de vote, tout comme la médiatisation des candidats. Macron, Fillon, Le Pen, une poignée de candidats ont été surmédiatisés, tels des constructions symboliques dans l'esprit des masses. Mélenchon, par exemple, bénéficie de moitié moins de visibilité. D'autres, comme François Asselineau ou Charlotte Marchandise, disparaissent des radars. Déjà en 2015, beaucoup se doutaient d'une nouvelle polarisation binaire des représentations politiques : Le FN servant une fois encore d'épouvantail pour ramener les brebis à la bergerie et perpétuer un modèle actuel.

Voici le peuple invité une nouvelle fois à choisir entre la droite, la droite conservatrice et encore plus de droite (NB : tout le monde s'accorde aujourd'hui à dire que la politique d'Hollande a bifurqué à droite). Mais ce jeu de dupes reste particulièrement dangereux. La victoire de Trump et de figures réactionnaires partout dans le monde laisse suggérer deux hypothèses : soit les institutions surestiment leur capacité à contrôler la situation et sont submergés par la pensée réactionnaire, soit la prise du pouvoir par l'extrême droite fait partie des options acceptables aux yeux du capital. La seconde reste envisageable. Dans le cas de Trump, toutes ses mesures servent à soutenir la consommation, la relance de l'industrie pétrolière et la liquidation des règles environnementales : une fois encore, l’intérêt privé des grands détenteurs de capitaux. À travers l'histoire, tout basculement à l'extrême droite a toujours donné naissance à un violent capitalisme couplé à l'éradication de toute pensée sociale ou partageuse (le fantôme du communisme). Dans les deux cas, ces options forment un mur contre toute révolution éco-sociale ou volonté d'entamer collectivement une transition immédiate de l'appareil productif.

Sommes nous donc voués à perpétuer un même modèle ? N'est-il jamais trop tard pour revoir sa lecture du monde ?

Les sondages : https://www.youtube.com/watch?v=VHKNZo0Oco8

La France a peur : https://www.youtube.com/watch?v=8WiiqssAME4

Source : http://interactive.aljazeera.com/…/the-listening…/index.html




Je n'ai pas tout regardé parce que le temps me manque mais de ce que j'ai vu est super intéressant!
n0cturnus
50 Sainte-Anne-de-Beaupré
Abus Citer Posté le lundi 19 mars 2018 à 15:06
Oui c'est intéressant comme sujet. Et l'individu qui dira que le fait d'entrevoir une conspiration au travers de la structure de nos société serait pure imaginations, est lui-même plus que personne, soumis, esclave du système. Un servile


Une mention provenant de nos cousins d'Europe exactement en France ou le mass media TF1-TF2-TF3 sert QUOTIDIENNEMENT / matin / midi / soir le même menu télévisé en capsule, entre deux émissions, d'une durée de 3 à 5 minutes sur l'holocauste.

Mais à quoi peuvent bien servir ces interventions télévisées perpétuelles? On nous explique que c'est pour "le devoir de mémoire" , Justement ne pas OUBLIER - UNE SEULE ET UNIQUE VERSION - À la thèse officielle.

Modifié le lundi 19 mars 2018 à 15:20

frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le mardi 20 mars 2018 à 11:12
Pour ceux qui l'ont manqué...
audelala
65 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 20 mars 2018 à 15:28
CitationSommes nous donc voués à perpétuer un même modèle ? N'est-il jamais trop tard pour revoir sa lecture du monde ?

Il est toujours permis d'espérer, pour continuer et ne pas sombrer
dans une fuite démente.

Mais certains diront que s'illusionner est un refus d'affronter la vérité, l'inéluctable, loi implacable du déterminisme biologique, nous sommes programmés comme les virus et notre objectif est pas mal plus similaire à ceux des virus ou de la vie en général, voire avec avec les mêmes méthodes.

La consommation comme modus vivendi, les virus aussi visent à s'accaparer le maximum d'aliments qui les environnent et cela afin de pouvoir se multiplier et prospérer.

Leur économie est simple, occuper tout l'espace et augmenter le plus possible leur population virale.

Cela ressemble bien à ce que les humains font en bout de ligne. Nos gouvernements visent la croissance économmique optimale. Davantage, avec la croisade impérialiste occidentale, OTAN comme fer de lance armé, c'est la propagande du Nouvel Ordre Mondiale, du club de Bilderberg, réunions en secret pour décider des directions à prendre pour étendre efficacement cette mondialisation, ce multiculturalisme américain, nivèlement à une culture, une langue et finalement une élite occidentale.

Chomsky, ce linguiste et universitaire, a souvent dénoncé le sionisme qui ronge la Palestine. Il a bien vu ce qui se passait dans son pays.

La manipulation de masse, par les medias, pas d'hier, et cela fonctionne toujours même si tout a été expliqué en long et en large.

Quel virus gagnera ? Celui ocidentale ou celui sino-russe iranien ?

Le fait est que depuis que la Libye et Kadhafi ont été détruits, la Russie a décidé avec Poutine que le virus occidental devait cesser ses effets perniceux dans le monde.

En fait, résister au virus occidental, afin d'empêcher qu'il devienne trop gros et qu'il finisse par s'en prendre à la Chine et à la Russie, revient à s'engager dans une compétition de croisades, et cèla devient une lutte à finir entre deux virus pour savoir qui mangera l'autre à la fin.

Foire aux requins et foire d'empoigne, poour que cela cesse, la multi-polarité est bien avisée d'être envisagée mais le virus occidental ne veut pas de cela car cela impliquerait une régression de sa part, un renoncement et un partage qui l'appauvrirait, ce qui n'est pas dans sa nature ou dans ses gènes.

Donc comment cela se passera, on le vit et bien que la résistance pour le camp multi-polaire soit efficace, le virus occidental n'a de cesse d'inventer de nouvelles agressions médiatiques afin de constamment maintenir un esprit de méfiance et de haine envers ce qui se veut juste des pays qui ne veulent pas se faire mettre chaos comme la Syrie ou l'Irak.

Le consumérisme est virale, que cela soit l'un ou l'autre, cela demeure de l'ordre du virul, du déterminisme implacable, comme une réaction physico-chimique, et c'est bien ainsi que ces élites voient le monde.

Des automates organiques qui seront rendus plus efficaces à agir en virus en produisant des robots outils, summum de l'efficacité virale, voire fatal ultimement.

La boucle sera bouclée. L'humain crée la percection virale et cette perfection met fin à son existence. La fin est atteinte, pourquoi aller plus loin, le virus parfait aura accompli sa mission et se sera auto-détruit, fin normal et déterminé suivant une conception et un esprit déterministe.

L'esprit fait quoi dans cela ? Bilderberg parle-t-il d'esprit et de spiritualité ? La croissance économique comporte t-elle des considations pour l'esprit qui vit en cet univers ? Plus de 90% de l'univers n'est pas baryonique, pas matériel, mais on continue à faire comme si il n'exsistait que la matière. On doit manquer quelque chose et nos robots experts virus n'auront pas d'esprit, car ils ne sauront rien de cela.


Modifié le mardi 20 mars 2018 à 15:44

amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le mardi 20 mars 2018 à 15:50
Citation de "nordet"Frisounet, après avoir pas mal réfléchis cette dernière année et avoir lû des opinions sur différents forum, j'ai remarqué que sous le prétexte de découvrir le mensonge et la manipulation en masse, on tente aussi de nous conditionner.

La chasse au "faux" semble devenir une mode, il est de bon ton de remettre en question tout ce qui est officiel et de croire presque sur parole ceux qui amènent des preuves du contraire. Du coup, je doute... Les extrêmes ne sont jamais profitable au petit peuple, ils profites à ceux qui manipulent.

Et si la vérité se trouvait entre les deux? :)



Tout à fait et ce conditionnement sert la droite du spectre: économique et/ou idéologique.

On doit douter des médias de masse qui discréditent Trump et Poutine, or ils sont tous les deux à droite et conservateurs idéologiquement

Après on découvre que les médias sont détenus par les Juifs et là ont fait du révisionnisme historique, servant l'idéologie de la droite extrême, car les Juifs ont tout exagéré pour pouvoir nous manipuler.
n0cturnus
50 Sainte-Anne-de-Beaupré
Abus Citer Posté le mardi 20 mars 2018 à 15:52
Citation de "nordet"
Et si la vérité se trouvait entre les deux? :)



Ce serait de dire que vous vous contentez de demi-vérités.
On se dois d'aller au bout pour savoir si il y a mensonge ou bien vérité. Sinon à quoi bon vivre pour uniquement et simplement gagner son pain dans le but de finir de payer son hypothèque ?

Là ou se trouve un doute c'est que la vérité n'est pas intègre. Simplement.

Certains diront : "Oui mais il faut avoir du temps pour se lancer dans la lecture de ce genre de sujet".... Bien sur mais il faut aussi tout autant de temps pour se lancer dans certaines choses inutiles du quotidien comme les séries du Hockey, les télé-réalité comme O ccupation-double et l'amour est dans le pré et bien bien bien d'autres lorsqu'on y pense.

Modifié le mardi 20 mars 2018 à 16:04

frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le mardi 20 mars 2018 à 16:09
Citation de "nordet"Frisounet, après avoir pas mal réfléchis cette dernière année et avoir lû des opinions sur différents forum, j'ai remarqué que sous le prétexte de découvrir le mensonge et la manipulation en masse, on tente aussi de nous conditionner.

La chasse au "faux" semble devenir une mode, il est de bon ton de remettre en question tout ce qui est officiel et de croire presque sur parole ceux qui amènent des preuves du contraire. Du coup, je doute... Les extrêmes ne sont jamais profitable au petit peuple, ils profites à ceux qui manipulent.

Et si la vérité se trouvait entre les deux? :)




Souvent, la vérité est ailleurs...

J'ai déjà lu ça à quelque part...
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le mardi 20 mars 2018 à 16:09
Citation de "nordet"En même temps, faut dire que lorsque tout l'monde va dans une direction, j'ai tendance à aller sens contraire par instinct de survie. loll




Bonne habitude, j'ai la même :-)
amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le mardi 20 mars 2018 à 16:18
Citation de "n0cturnus"Citation de "nordet"
Et si la vérité se trouvait entre les deux? :)



Ce serait de dire que vous vous contentez de demi-vérités.
On se dois d'aller au bout pour savoir si il y a mensonge ou bien vérité. Sinon à quoi bon vivre pour uniquement et simplement gagner son pain dans le but de finir de payer son hypothèque ?

Là ou se trouve un doute c'est que la vérité n'est pas intègre. Simplement.


Non, ça serait dire qu'entre les deux, chacun a une part de vérité et que chacun ment. Les deux agissent pour nous influencer.

De plus, il y a plus que deux joueurs et influenceurs. Chercher dans une seule direction et son contraire n'est pas suffisant.

Chercher la vérité est bien, mais rejeter le doute et pensé l'avoir trouver est dangereux.


amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le mardi 20 mars 2018 à 16:22
Citation de "nordet"Citation de "amamelisse"

Tout à fait et ce conditionnement sert la droite du spectre: économique et/ou idéologique.

On doit douter des médias de masse qui discréditent Trump et Poutine, or ils sont tous les deux à droite et conservateurs idéologiquement

Après on découvre que les médias sont détenus par les Juifs et là ont fait du révisionnisme historique, servant l'idéologie de la droite extrême, car les Juifs ont tout exagéré pour pouvoir nous manipuler.


Tu as peut-être raison... Quoi qu'il en soit, ça ne sent pas bon.


Au final, ce n'est qu'un mouvement idéologique qui en contredit un autre; comme vous disiez: la vérité est entre les deux ou entre les 10-15-20!
audelala
65 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 20 mars 2018 à 16:24
Incapable d'accéder à la vérité, que devons-nous faire ?

Je dis souvent que si la perception est imparfaite, alors la conception est erronée. Voilà le dilemme des humains, leur perception est à jamais perfectible, la perception parfaite leur est inaccessible.

Donc leur conception ne sera jamais la vérité. Et partant de là, c'est l'utilitarisme et le pragmatisme qui mènent le monde.

Vu que la vérité est hors d'atteinte, on cherche ce qui est utile, ce qui nous profite. Mais il y a le profit personnel ou de clan, et celui collectif, puis le profit immédiat et celui à long terme.

C'est ce qui cause des conflits et le jeu de dominance est bien dans la programmation de tout ce qui vit.

Doit-on renoncer à chercher la vérité parce que c'est inatteignable en théorie ? On peut améliorer notre perception infiniment, donc avoir une conception toujours plus juste. Et cela devrait suffire à nous guider, mais cet espoir est aussi mis à mal par la recherche de dominance de particulier qui se croîent plus à même de mener l'humanité vers la seule manière de bien prospérer.

Cette conception matérialiste des élites est réductioniste, car elle traite les humains comme des animaux, des objets, et on le constate avec les hymnes nationaux avant les parties sportives, sorte de traitement à la Pavlov pour inculquer aux masses de gens un automatisme qui associe plaisir à un symbole de nationalisme capitaliste ou consumérisme.

Cette réduction et ce comportement à manipuler les populations sont si répandus de nos jours que la venue de medias altermatifs avec internet, ont permis de faire prendre conscience qu'il faut cesser de traiter les gens comme du bétails qu'on mène à l'abattoir en temps de guerre.

En somme,on ne peut pas renoncer à discriminer le bon du mauvais. On ne peut tout ramener à du pareil au même sous prétexte de ne plus savoir qui dit vrai. Le mélange bien et mal laisse un arrière-goût. C'est l'un ou l'autre, même si dans la confusion, on ne voit pas bien.

Tout ne se vaut pas, et c'est faire le jeu de l'Establishment que d'avouer si perdre et d'abdiquer, ce qui revient à laisser la dominance perdurer.

Si des excès sont commis, ce n'est pas motifs pour dire que l'un est aussi mauvais que l'autre. C'est un moyen facile d'évacuer sa responsabilité de faire le tri, mais il ne faut pas manquer de courage et donner dans la facilité, le jugement vite rendu qui nous soustrait de la tâche de prendre conscience et d'oser le dire et le critiquer.

Noam Chomsky aurait pu avoir la vie facile, se ranger dans le courant dominant et être bien apprécié par l'Establishment en ne critiquant pas ce qui se passe.

Mais non, avec lucidité et courage, ce penseur a dénondé et expliqué ce qui se passe, même si cela doit ternir la dominance et les autorités et institutions de son pays.

On doit tendre vers la vérité et la justice. Il se peut que dans l'histoire humaine, une rébellion remplace des dominants et puis elle fasse pareil ou pire, ce qui amène certains à dire que finalement, c'est pas mieux ce qui viendra les remplacer.

La nature humaine est ainsi que le pouvoir corrompt et que c'est ainsi que l'on voit dans l'histoire de Rome dans l'Antiquité, des successsions de tyrans comme Néron ou pire, et que cela semble se reproduire à notre époque suivant des modalités différentes, mais en conservant les mêmes travers fondamentaux.

Les fourmis ont perduré avec une organisation comme les abeilles, le partage et la compassion sont vitales pour la survie des espèces. Mais les humains ont tourné cela en gauche et droite, penchant pour aider le collectif ou tendance à aider les droits individuels. Communisme et capitalisme, mais le capitalisme ne peut pas omettre de faire des compromis sinon cela revient au Moyen-Âge et la guerre de tous contre tous.

Il faut renoncer à des droits individuels afin de garantir l'équité et la quiétude d'esprit au profit d'une instance supérieure.

En tout cas, l'effort n'a jamais eu la côte mais nos sociétés reposent sur le mérite et la compétition, donc on fonctionne sur la nécessité de faire des efforts si on veut avancer. Autrement on régresse et cela aussi est souvent notre lot car tellement plus simple de se laisser aller et faire, le courant nous entraînera où il voudra...

Modifié le mardi 20 mars 2018 à 16:36

gagarine
70 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le mardi 20 mars 2018 à 16:29
Citation de "audelala"

Il est toujours permis d'espérer, pour continuer et ne pas sombrer
dans une fuite démente.

Mais certains diront que s'illusionner est un refus d'affronter la vérité, l'inéluctable, loi implacable du déterminisme biologique, nous sommes programmés comme les virus et notre objectif est pas mal plus similaire à ceux des virus ou de la vie en général, voire avec avec les mêmes méthodes.

La consommation comme modus vivendi, les virus aussi visent à s'accaparer le maximum d'aliments qui les environnent et cela afin de pouvoir se multiplier et prospérer.

Leur économie est simple, occuper tout l'espace et augmenter le plus possible leur population virale.

Cela ressemble bien à ce que les humains font en bout de ligne. Nos gouvernements visent la croissance économmique optimale. Davantage, avec la croisade impérialiste occidentale, OTAN comme fer de lance armé, c'est la propagande du Nouvel Ordre Mondiale, du club de Bilderberg, réunions en secret pour décider des directions à prendre pour étendre efficacement cette mondialisation, ce multiculturalisme américain, nivèlement à une culture, une langue et finalement une élite occidentale.

Chomsky, ce linguiste et universitaire, a souvent dénoncé le sionisme qui ronge la Palestine. Il a bien vu ce qui se passait dans son pays.

La manipulation de masse, par les medias, pas d'hier, et cela fonctionne toujours même si tout a été expliqué en long et en large.

Quel virus gagnera ? Celui ocidentale ou celui sino-russe iranien ?

Le fait est que depuis que la Libye et Kadhafi ont été détruits, la Russie a décidé avec Poutine que le virus occidental devait cesser ses effets perniceux dans le monde.

En fait, résister au virus occidental, afin d'empêcher qu'il devienne trop gros et qu'il finisse par s'en prendre à la Chine et à la Russie, revient à s'engager dans une compétition de croisades, et cèla devient une lutte à finir entre deux virus pour savoir qui mangera l'autre à la fin.

Foire aux requins et foire d'empoigne, poour que cela cesse, la multi-polarité est bien avisée d'être envisagée mais le virus occidental ne veut pas de cela car cela impliquerait une régression de sa part, un renoncement et un partage qui l'appauvrirait, ce qui n'est pas dans sa nature ou dans ses gènes.

Donc comment cela se passera, on le vit et bien que la résistance pour le camp multi-polaire soit efficace, le virus occidental n'a de cesse d'inventer de nouvelles agressions médiatiques afin de constamment maintenir un esprit de méfiance et de haine envers ce qui se veut juste des pays qui ne veulent pas se faire mettre chaos comme la Syrie ou l'Irak.

Le consumérisme est virale, que cela soit l'un ou l'autre, cela demeure de l'ordre du virul, du déterminisme implacable, comme une réaction physico-chimique, et c'est bien ainsi que ces élites voient le monde.

Des automates organiques qui seront rendus plus efficaces à agir en virus en produisant des robots outils, summum de l'efficacité virale, voire fatal ultimement.

La boucle sera bouclée. L'humain crée la percection virale et cette perfection met fin à son existence. La fin est atteinte, pourquoi aller plus loin, le virus parfait aura accompli sa mission et se sera auto-détruit, fin normal et déterminé suivant une conception et un esprit déterministe.

L'esprit fait quoi dans cela ? Bilderberg parle-t-il d'esprit et de spiritualité ? La croissance économique comporte t-elle des considations pour l'esprit qui vit en cet univers ? Plus de 90% de l'univers n'est pas baryonique, pas matériel, mais on continue à faire comme si il n'exsistait que la matière. On doit manquer quelque chose et nos robots experts virus n'auront pas d'esprit, car ils ne sauront rien de cela.




J'ai bien aimé cette métaphore du virus et d'autant plus qu'elle est vraisemblable. Tout ce qui est macro n'a t'il pas son pendant dans le micro. Par exemple, les systèmes sociaux se comportent étrangement comme les systèmes physiologiques, non ? Homé;ostasie, équifinalité, réaction en situation de crise, fonction du symptôme, relation entre les éléments, la somme du tout supérieure à l'addition des élément, mécanismes de défense, etc.
n0cturnus
50 Sainte-Anne-de-Beaupré
Abus Citer Posté le mardi 20 mars 2018 à 16:41
Citation de "nordet"Comme Amamelisse, je crois que le doute est très sain. :)

Le doute est même essentiel, sinon toute choses se transforme en dogme. Tel une religion monolithique.

Le doute prend naissance au travers d'un manque d'intégrité en une vérité, c'est une constante dans tout.

Je viens de produire un pléonasme en bonus.

Modifié le mardi 20 mars 2018 à 17:03

audelala
65 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 20 mars 2018 à 16:43
En effet, les modèles reviennent à différents niveaux de réalité.

Comme la série de Fibonacci, on revoit cette série tant dans la flore qu'à des niveaux astronomiques ou quantiques.

On dit que l'univers suit un modèle fractal, que le « pattern » revient à différents niveaux de grandeurs, dans diverses entités et complexité organisationnelle.

Ainsi cela évolue mais toujours en conservant comme une empreinte de ce qui venait avant...
gagarine
70 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le mardi 20 mars 2018 à 16:44
Citation de "n0cturnus"Citation de "nordet"Comme Amamelisse, je crois que le doute est très sain. :)

Le doute est même essentiel, sinon toute choses se transforme en dogme. Tel une religion monolithique.

Le doute prend naissance au travers d'un manque d'intégrité en une vérité, c'est une constante dans tout.

Je viens de produire un pléonasme en bonus.


N'est-ce pas Socrate qui disait que le doute est le commencement de la sagesse ?