Les forums Jasez
Politique et société

Le PQ remplacerait le REM

Tu es ici : Les forums Jasez » Politique et société » Le PQ remplacerait le REM
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 20 mars 2018 à 15:51
Citationpar un vaste réseau pour s'attaquer aux problèmes de congestion en desservant l'ensemble de la grande région métropolitaine. http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1090332/gouvernement-pequiste-remplace-rem-autobus-metro

En fait le REM n'est pas trop démocratique. On vise les quartiers plus riches et plus anglophones. Encore une fois l'est de l'île et Laval sont ignorés.

Une bonne idée ou une idée farfelue?

Modifié le mardi 20 mars 2018 à 15:57

gagarine
70 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le mardi 20 mars 2018 à 16:37
Citation de "marindusud"http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1090332/gouvernement-pequiste-remplace-rem-autobus-metro

En fait le REM n'est pas trop démocratique. On vise les quartiers plus riches et plus anglophones. Encore une fois l'est de l'île et Laval sont ignorés.

Une bonne idée ou une idée farfelue?


Effectivement, je ne crois pas que le réseau train de banlieue, métro et autobus est saturé. Inutile de réinventer la roue à grand frais. Améliorons ce qui existe déjà et rendons le plus efficace.

On sait où cela mène les méga projets pharaoniques au Québec. Toujours des dépassements de coûts exorbitants et ce, en sachant très bien que tout le monde de la construction est sous la coupe des magouilleurs de toutes sortes.
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 21 mars 2018 à 07:55
Une bonne analyse du projet du PQ par Michel C. Auger dans Radio-Canada

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1090525/politique-quebec-transport-collectif-rem-deblocage-jean-francois-lisee-pq-analyse-michel-c-auger

En résumé Michel C.Auger semble trouver des manques importants dans le projet de la Caisse de dépôt mais trouve que d'avoir attendu si longtemps pour faire connaître son projet le PQ à manqué le train.

Modifié le mercredi 21 mars 2018 à 07:55

gagarine
70 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le mercredi 21 mars 2018 à 10:44
Citation de "attente11"Citation de "marindusud"

En fait le REM n'est pas trop démocratique. On vise les quartiers plus riches et plus anglophones. Encore une fois l'est de l'île et Laval sont ignorés.

Une bonne idée ou une idée farfelue?


On a trop tardé, on a manqué le train à Montréal avec le développement du transport collectif... Les coûts aujourd'hui sont prohibitifs

Par exemple. le RER parisien date de 1974...


Notre ex-maire Coderre avait la tête ailleurs...le retour des Expos !
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 21 mars 2018 à 10:45
Ben voyons, les gens à l'avenir n'iront plus travailler. Le transport collectif est toujours en développement partout dans le monde civilisé.

On a tout de même un réseau de trains de banlieues. Et un métro efficace. Mais il faut comprendre que la moitié de la population de la province habite la région métropolitaine. Il serait normal qu'on y dépense la moitié des sommes affectées aux infrastructures de transport. Et ces transports ne sont pas gratuits pour les usagers.

La question n'est pas devons-nous avoir de transports collectifs efficaces mais plutôt quels seraient les transports les plus efficaces.


marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 21 mars 2018 à 14:55
NYC, beaucoup plus peuplée que Montréal, n'a pas non plus un système de transport des plus efficaces. Les deux sont sur des îles.

Toronto me semble pire que Montréal et sans le problème d'îles.

Paris, mes souvenirs datent mais c'était très long d'aller et venir de la banlieue.

Montréal n'est pas la mieux desservie mais pas non plus la pire. Et aucune de ces villes n'a les problèmes de neige que nous connaissons. Il faudrait comparer avec Moscou.

Est-ce que dans l'avenir on verra moins de déplacements de personnes? Je le crois. On peut avec les télcoms travailler depuis chez soi. Quelle économie de moyens, de temps, de pollution.
ito
64 Longueuil
Abus Citer Posté le mercredi 21 mars 2018 à 23:31
Le petit jeu de Lisé est cousu de fil blanc : étendre le transport collectif à la banlieue éloignée en favorisant l'étalement urbain pour séduire l'électorat du 450.
Assez pitoyable...
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 22 mars 2018 à 12:34
Le réseau Go est très semblable au trains de banlieue montréalaise. Mon fils demeure à Oakville et j'ai emprunté plusieurs fois ce réseau.

Paris et ses banlieue sont à peu près de mêmes dimensions que Montréal et les siennes. Évidemment il y plus de trois foi la population.

Quand on compare les années avec des trams au Québec il faut considérer que le nombre de voitures par population a énormément augmenté. S'il n'y a pas de transports collectifs c'est qu'il n'y pas de clients. Du moins pas suffisamment pour payer les coûts.

Avec les durées de temps de transit qui augmentent la clientèle se dessine.

En 1965 il me fallait 20 à 25 minutes pour aller de l'île de Mai (Ste-Thérèse ouest) au Carré Dorchester. Aujourd'hui il faut plus de 90 minutes.
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 22 mars 2018 à 20:30
CitationJ'ai déjà vécu en France, notamment à Paris, et Paris et ses banlieues c'est passablement plus grand, plus étendues que Montréal.


Pas convaincu. Plus de monde, ohhh oui! Plus grand? Non pense pas.
Plus rapide? non.

Montréal c'est la rive sud et Laval et la couronne nord.

Et comme Montréal et Laval sont des îles... ouin c'est plus compliqué.