Les forums Jasez
Cuisine

Votre fruit de mer préféré?

Tu es ici : Les forums Jasez » Cuisine » Votre fruit de mer préféré?
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 28 mars 2018 à 17:11
À bientôt l'heure de l'apéro, quel fruit de mer entre tous vous ne voudriez jamais perdre?

Difficile choix hein?
popsikelle
69 Granby
Abus Citer Posté le mercredi 28 mars 2018 à 17:40
Vous avez l'embarras du choix..

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fruit_de_mer

Ce que je préfère ce sont les petites palourdes et les petites moules.

Je fais une recette de sauce avec tomates,ail et vin blanc aux palourdes que je dépose sur un nid de nouilles noires(encre de seiche) et j'ajoute des copeaux de parmesan.....c'est divin.

Il ne manque que le bruit des vagues...lol

Modifié le mercredi 28 mars 2018 à 17:42

amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le mercredi 28 mars 2018 à 17:52
Citation de "popsikelle"Vous avez l'embarras du choix..

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fruit_de_mer

Ce que je préfère ce sont les petites palourdes et les petites moules.

Je fais une recette de sauce avec tomates,ail et vin blanc aux palourdes que je dépose sur un nid de nouilles noires(encre de seiche) et j'ajoute des copeaux de parmesan.....c'est divin.

Il ne manque que le bruit des vagues...lol



Je fais une recette semblable: spaghettini, palourdes, crevettes, ail, parmesan, beurre, sel et ciboulettes, tomates, persil, thym de mon potager... si je ne fais pas attention, limaces de persil en plus! Cette année je pourrai ajouter des épinards de mon jardin.
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 28 mars 2018 à 17:56
@ chuki et popsikelle,

Comme j'aimerais partager le coucher de soleil en ce moment et les amuses-gueules et le souper avec vous!

Vous êtes, même si vous ne le savez pas, des gens de la mer. Des gens qui apprécient la nature et ses beautés.

Il semble que plusieurs Québécois et Québécoises ont un goût inné pour la mer. Notre vocabulaire est plein de mots de matelots.

Il fait si beau ici en ce moment, il serait adorable de partager ce spectacle.

Mais je sens que vous aimez la vie, autant que moi.

Modifié le mercredi 28 mars 2018 à 17:56

amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le mercredi 28 mars 2018 à 17:56
Quelque chose que je n'ai pas fait depuis un bout: des moules aux oignons, ail, vin blanc, bouillon de poulet et sel. Le fun est de se servir d'une coquille de moule comme ustensile pour les manger. Avec des frites.

Après je garde le bouillon restant pour me faire une soupe avec poulet ou poisson, riz et légumes.
amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le mercredi 28 mars 2018 à 18:01
J'ai mangé une soupe aux couteaux une fois aux Iles-De-La-Madeleine.

https://www.academiedugout.fr/ingredients/couteaux_455

J'ai aussi mangé des palourdes que j'avais cueillies, accompagné d'un coup de soleil: de belles vacances chez mon papa!
unjourpeutetre
57 Longueuil
Abus Citer Posté le mercredi 28 mars 2018 à 18:42
Les oursins.

J'ai souvenir d'une omelette aux oursins et aux truffes qui gouttait le paradis.
popsikelle
69 Granby
Abus Citer Posté le mercredi 28 mars 2018 à 18:45
Avez-vous déjà goûté les bourgots(escargot méconnu)?...tellement bon.

En été à Percé en Gaspésie j'en ai mangé des frais.Il faut choisir les petits,ils sont plus tendres.Accompagnés d'une baguette de pain frais,de fromage fort et de vin(rouge de préférence).Assise à déguster ce petit festin dehors devant la mer durant un couché de soleil...rien de plus.....rien de moins.

Merci la vie.

Modifié le mercredi 28 mars 2018 à 18:46

marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 28 mars 2018 à 19:03
Citation de "althor"Le pétoncle, pas les trop gros, pas les petits, les moyens, ceux que tu fais juste revenir dans la poele chaude, 2-3 minutes dans un beurre aux herbes..

Ça fond dans la bouche!:)


Oh que oui! Les gros sont ok si on enlève le bout dur. Et les connaisseurs le font. Les pétoncles de Digby sont excellents.
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 28 mars 2018 à 19:48
Mais qu'ils sont tous bons! Eh, vous n'avez pas encore nommé mon préféré.

Bon j'adore les calmars! À la plancha surtout! Les poulpes et les pieuvres itou, mais ne sais pas les préparer bien comme il faut.

Il y a le lambi que j'adore. Là aussi je rends mon tablier à celles et ceux qui savent bien mieux que moi.

Ok un indice... ils se mangent autant crus que cuits...

Modifié le mercredi 28 mars 2018 à 19:49

marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 2 avril 2018 à 10:15
Citation de "aryannee"Citation de "marindusud"Mais qu'ils sont tous bons! Eh, vous n'avez pas encore nommé mon préféré.

Bon j'adore les calmars! À la plancha surtout! Les poulpes et les pieuvres itou, mais ne sais pas les préparer bien comme il faut.

Il y a le lambi que j'adore. Là aussi je rends mon tablier à celles et ceux qui savent bien mieux que moi.

Ok un indice... ils se mangent autant crus que cuits...


le homard???


Cru? Ah je ne savais pas qu'on l mangeait cru aussi. Non les huîtres.
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 2 avril 2018 à 10:18
Citation de "linedor"J'adore les couteaux de mer . Ce mollusque vit enfouie dans le sable.
tout comme les coques que j'adore .


Ceux là on les trouves aussi dans la mer tropicale ici. Comme les huîtres d'ailleurs qui sont minuscules ici mais quand même très bonnes. Margarita signifie huîtres.
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 2 avril 2018 à 21:21
Avez-vous déjà mangé des oursins? Les noirs laissez. Les blancs, en Caraïbe sont bons, mais plus rares. Un petit arrière goût d'iode mais hummm.

Jamais achetés, toujours pris en plongée.
amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le lundi 2 avril 2018 à 23:01
Citation de "marindusud"Avez-vous déjà mangé des oursins? Les noirs laissez. Les blancs, en Caraïbe sont bons, mais plus rares. Un petit arrière goût d'iode mais hummm.

Jamais achetés, toujours pris en plongée.


Ça ça fait longtemps que j'ai envie d'y goûter!