Les forums Jasez
Cinéma

2001

Tu es ici : Les forums Jasez » Cinéma » 2001
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le lundi 2 avril 2018 à 06:53
amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le lundi 2 avril 2018 à 07:03
Avez-vous lu les livres? 2001, 2010, 2061 et 3001?

Je ne me souviens pas de tout, j'ai beaucoup lu, mais je me souviens les avoir lu avidement et même avoir préféré les livres aux films.

J'ai revu 2001 des années après l'avoir vu une première fois et il ne m'a pas autant fasciné au second visionnement; j'imagine que tout l'aspect nouveauté et révolutionnaire avait perdu de sa fraîcheur après qu'il eut été un précurseur.
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 2 avril 2018 à 08:26
L'ordinateur fou se nommait HAL. Saviez-vous que HAL c'est IBM en reculant d'une lettre?

Oui superbe réalisation ce 2001. Et très plausible comme histoire. On met en garde en ce moment contre les risques que pose l'IA. Et ceux nous avertissent ne sont pas des réactionnaires mais des avant-gardes comme Elon Musk.

Modifié le lundi 2 avril 2018 à 08:27

amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le lundi 2 avril 2018 à 08:54
Citation de "harpagon"Citation de "amamelisse"Avez-vous lu les livres? 2001, 2010, 2061 et 3001?

Je ne me souviens pas de tout, j'ai beaucoup lu, mais je me souviens les avoir lu avidement et même avoir préféré les livres aux films.

J'ai revu 2001 des années après l'avoir vu une première fois et il ne m'a pas autant fasciné au second visionnement; j'imagine que tout l'aspect nouveauté et révolutionnaire avait perdu de sa fraîcheur après qu'il eut été un précurseur.


Moi non plus,je ne me souviens pas de tout. Mais j'avais particulièrement aimé 3001. Il y avait il me semble des édifices de quelques Km de hauteur.
On y retrouve le coté très philosophique de A.C Clarke. Pour 2001, je vais le revisionner cette semaine.


J'aime beaucoup Clark, j'ai lu une douzaine de ses livres. ...Vous pourriez aimer la mini-série (3 x 90 minutes) Les Enfants D'Icare.
desirez
84 Farnham
Abus Citer Posté le lundi 2 avril 2018 à 09:26
Je préfère toujours le livre au film.
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 2 avril 2018 à 10:22
Citation de "milnoque"

Étonnant ! C'est volontaire ?


Oui. IBM a été le premier fabricant d'ordinateurs. Quelques autres ordinateurs avaient été construits pour des contrats spécifiques mais le premier constructeur commercial fut IBM. On traitait alors M. Watson de fou. Un ingénieur plus fantasque avait même suggéré qu'avant la fin du XXe siècle il y aurait sur terre plus d'une centaine d'ordinateurs.

Modifié le lundi 2 avril 2018 à 10:24

unjourpeutetre
57 Longueuil
Abus Citer Posté le lundi 2 avril 2018 à 10:24
J'ai toujours beaucoup aimé Arthur C. Clarke. Ses livres ont bercé toute mon adolescence !

Quant à 2001, j'ai énormément apprécié le film la toute première fois que je l'ai vu. Un chef d'oeuvre incontournable. Mais le revoir aujourd'hui... Je crains que les longueurs ne me fassent vite sortir du film.

Les auteurs de science-fiction d'hier ont inspiré les inventeurs d'aujourd'hui. Merci à leur imagination sans borne !
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 2 avril 2018 à 11:46
Citation de "unjourpeutetre"J'ai toujours beaucoup aimé Arthur C. Clarke. Ses livres ont bercé toute mon adolescence !

Quant à 2001, j'ai énormément apprécié le film la toute première fois que je l'ai vu. Un chef d'oeuvre incontournable. Mais le revoir aujourd'hui... Je crains que les longueurs ne me fassent vite sortir du film.

Les auteurs de science-fiction d'hier ont inspiré les inventeurs d'aujourd'hui. Merci à leur imagination sans borne !


Arthur Charles Clarke était un scientifique, un des inventeurs du Radar. Et non moindre c'est lui qui a eu l'idée et a calculé l'orbite gé;ostationnaire qu'utilisent la majorité des satellites de communications. Pas un deux de pic.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Arthur_C._Clarke

Modifié le lundi 2 avril 2018 à 11:47