Les forums Jasez
Santé

Les couche-tard risquent de mourir plus jeunes

Tu es ici : Les forums Jasez » Santé » Les couche-tard risquent de mourir plus jeunes
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
cafaque
61 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 13 avril 2018 à 05:43
Les « oiseaux de nuit », qui se couchent tard et ont du mal à émerger du lit le matin, ont un risque de mortalité plus élevé que les couche-tôt qui aiment se lever avec le soleil, selon une étude publiée jeudi.

L'étude, qui a porté sur près d'un demi-million d'habitants du Royaume-Uni âgés de 38 à 73 ans, montre que les couche-tard ont un risque de décès, de toutes causes, de 10 % plus élevé que les couche-tôt sur la période étudiée de six ans et demi.

Des études antérieures avaient souligné leurs taux plus élevés de maladies cardiovasculaires et de pathologies métaboliques comme le diabète. Mais cette étude est la première à explorer le risque de mortalité, note l'Université de Surrey dans un communiqué.

L'étude, réalisée à partir d'une base de données publique, est parue dans le journal spécialisé Chronobiology International.

Les participants se sont défini soit comme « une personne du matin » (27 %), « plus du matin que du soir » (35 %), « plus du soir que du matin » (28 %), ou « vraiment une personne du soir » (9 %).

Un peu plus de 10 500 décès au total dont 2127 ont été relevés sur la période de six ans et demi.

« C'est un problème de santé publique qui ne peut plus être ignoré », estime Malcolm von Schantz, professeur de chronobiologie à l'Université de Surrey. Selon lui, les couche-tard devraient pouvoir bénéficier d'une plus grande flexibilité d'horaires de travail pour commencer et finir plus tard.

« Les noctambules qui tentent de vivre dans un monde du matin peuvent en subir les conséquences sur leur santé », renchérit Kristen Knutson (université Northwestern, à Chicago) coauteure avec lui de l'article.

« Il se pourrait que les personnes couche-tard aient une horloge biologique interne qui ne correspond pas à leur environnement externe », avance Mme Knutson en évoquant toute une variété de comportements mauvais pour la santé chez ces derniers (manque d'exercice, ne pas dormir suffisamment...).

Les couche-tard ont plus tendance à souffrir de troubles psychologiques, de diabète, de troubles neurologiques, gastro-intestinaux et respiratoires.

Ils ont également davantage tendance, à fumer, boire de l'alcool, consommer de la caféine et des drogues illégales.

Le passage à l'heure d'été, qui coïncide d'ailleurs avec une incidence plus grande de crises cardiaques, est moins bien supporté par les couche-tard, relèvent également les chercheurs. M.von Schantz suggérant d'envisager sa suppression.


http://www.lapresse.ca/sciences/medecine/201804/12/01-5160768-les-couche-tard-risquent-de-mourir-plus-jeunes.php
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 13 avril 2018 à 07:15
Une simple association sans lien de cause à effet ne veut rien dire.

On pourrait peut être dire la même chose des droitiers, des yeux bleus, des gens mariés etc.
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 13 avril 2018 à 08:25
Citation de "harpagon"Citation de "marindusud"Une simple association sans lien de cause à effet ne veut rien dire.

On pourrait peut être dire la même chose des droitiers, des yeux bleus, des gens mariés etc.


Une étude fait sur un demi million de gens devrait être une étude serieuse. Mais dès que quelque chose contient des données scientifique, il y a automatiquement contestation chez certains membres de jasez.


Est-ce qu'il serait envisageable qu'une pareille étude sur les données démographiques d'un autre pays, la Chine par exemple, démonte le contraire?

Tant qu'il n'y a aucun lien cause à effet rien n'est démontré.

Voici un exemple.
Il y a deux ou trois ans, une université de renom publiait le résultat d'une étude sur un médicament largement utilisé (omeprazole). Après avoir examiné des millions de dossiers médicaux on nous avisait que ce médicament causait de graves lésions aux reins.

Ouf! Je le prenais depuis dix ans ce médoc. J'ai dond cessée de le prendre mais en conservant un doute puisqu'il n'y avait la de lien cause à effet. Aucun autre médicament ne remplace adéquatement celui visé par l'étude.

Puis je lis le rapport d'un autre chercheur qui lui explique que plus de la moitié des gens qui prennent ce médicament sont diabétiques et que le diabète entraîne souvent une détérioration des reins...

Ben sans lien cause à effet on ne sait rien.

Modifié le vendredi 13 avril 2018 à 08:27

marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 13 avril 2018 à 08:44
Non il est reconnu faux par la science de conclure sans lien de causalité.
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 13 avril 2018 à 08:48
Tiens on a recours à l'insulte quand on est à court d'arguments logiques.

Là il y a un lien de cause à effet je vous laisse le trouver...
desirez
84 Farnham
Abus Citer Posté le vendredi 13 avril 2018 à 09:04
L'étude donne une tendance mais ce n'est pas très convainquant. Les différences sont faibles et les proportions pas très significatives.
fanala
59 Blainville
Abus Citer Posté le vendredi 13 avril 2018 à 10:48
Ils ont payé combien pour faire cette étude ???

Pourtant, un simple bon sens et on comprend le mécanisme. Pas besoin de 50 000 pages d'études et accaparer le temps de millions de personnes pour arriver à une conclusion. Allons donc!

Si tu te couches tard, tu es plus à risque d'ingurgiter n'importe quoi avant de dormir (les fêtards qui boivent et se droguent, les esseulé(e)s qui trompent leur solitude dans toutes sortes de sucreries et mal bouffe, pour ne citer que ceux-là).

Si tu dois travailler, tu n'auras pas assez de temps de sommeil.

<=> Essaie de gérer ta journée et bien travailler avec ça... Tu maganes ta santé.

Si tu te couches tôt, le matin tu as le cerveau plus clair pour gérer ta journée. Tu auras plus de prises pour bien t'alimenter, ton travail sera plus structuré, etc.

Payez moi, je vais vous en faire des zétudes...

Modifié le vendredi 13 avril 2018 à 10:48

frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le vendredi 13 avril 2018 à 12:38
Citation de "harpagon"Explication en mots simples:
La cause: se coucher tard
L'effet: Plus haut taux de mortalité
La relation de cause à effet?
Rapport entre le sommeil et la mortalité hâtive.
Avec ou sans chinois.




En gros; comment diriger les résultats des données pour confirmer ce que l'on veut que ça confirme, alors qu'en tant que tel, ça ne prouve rien du tout!

On pourrait prendre les mêmes données pour autre chose de complètement différent et leur faire dire exactement ce qu'une autre personne croit...


Les données ne prouvent rien en soit, c'est ce que le scientifique qui amassent les données veut que ça prouve. Or si ce scientifique démarre avec une prémisse, il va certainement tout faire pour que cette prémisse soit fondée, quitte à y croire fortement parce qu'il part du principe que sa prémisse est vraie!


Pour ma part, j'en prends et j'en laisse parce que ce genre d'étude est tellement basée sur des croyances que le sérieux ne peut pas être considérer logiquement...


Modifié le vendredi 13 avril 2018 à 12:39

hariel33
63 Québec
Abus Citer Posté le vendredi 13 avril 2018 à 17:36
Pour ma part, mon cycle naturel de sommeil a toujours été de 2h-10h, ou encore mieux 3h-11h. Je vis mieux et je suis en bien meilleure forme quand je le respecte et étant travailleur autonome, j'ai pu le faire une bonne partie de ma vie. Je trompe mon cerveau en faisant en sorte qu'il fasse très noir où je dors peu importe l'heure.

Alors, couche-tôt ou couche-tard, ça me laisse complètement indifférent, l'important étant pour moi de respecter chacun son cycle. Bien évidemment, si les couche-tard sont obligés de se lever très tôt pour fitter dans le monde du 9 à 5, là ils risquent effectivement de mourir plus tôt... par manque de sommeil, ce qui est le cas de bien des gens...
frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le vendredi 13 avril 2018 à 17:54
Citation de "harpagon"
Un autre qui ne crois pas en la science! Tu as bien raison, le monde est remplis de complots. Ta source principale d'information étant Facebook, tu es bien placé pour parler de chatons et de la planete X.



Contrairement à vous, personne n'a à croire la science parce que cette dernière n'est pas une religion pour y croire!

C'est vous qui le dites que le monde est remplie de complot, je ne tiens pas de tels propos et vous dites n'importe quoi pour préserver ce qui vous reste d'ego!

La planète X c'est strate, pas moi!

Des fois, il est mieux de ne rien dire que de dire des sottises
hariel33
63 Québec
Abus Citer Posté le vendredi 13 avril 2018 à 18:19
Pour ma part, je préfère parler de manipulation des masses que de complots...
hariel33
63 Québec
Abus Citer Posté le vendredi 13 avril 2018 à 18:23
Ce n'est pas de la peur, c'est une constatation.

Mais bon, c'est effectivement la peur qui permet la manipulation, qui fonctionne plutôt bien sur cette planète!

Comme la peur des opinions différentes...

Cela dit, je me méfie de la science, car je la trouve un peu trop à mon goût biaisée par des considérations financières. Par exemple, si un scientifique subventionné par l'industrie cherche un remède au diabète, peut-on s'attendre à ce qu'il trouve une solution si on tient pour acquis que l'insuline est l'un des médicaments les plus vendus au monde? Je cite ici Mike Ward, qui en a déjà parlé dans l'un de ses spectacles... L'un de mes collègues de hockey est chercheur, et il dit souvent : «Je suis chercheur, pas trouveur...»

Modifié le vendredi 13 avril 2018 à 18:34

frisounet
58 Québec
Abus Citer Posté le vendredi 13 avril 2018 à 18:28
Citation de "hariel33"Ce n'est pas de la peur, c'est une constatation.

Mais bon, c'est effectivement la peur qui permet la manipulation, qui fonctionne plutôt bien sur cette planète!

Comme la peur des opinions différentes...




Bien dit :-)
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 13 avril 2018 à 18:33
Citationapanage
nom masculin
1.
Histoire
Partie du domaine royal accordée à un prince qui renonçait au pouvoir.
2.
Bien exclusif, privilège.
synonymes : lot



Vous y comprenez quelque chose vous?
hariel33
63 Québec
Abus Citer Posté le vendredi 13 avril 2018 à 18:36
C'est un terme recherché...

Modifié le vendredi 13 avril 2018 à 18:37