Les forums Jasez
Discussions générales

Un astéroïde nous a frôlé

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » Un astéroïde nous a frôlé
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
le_grognon
72 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 17 avril 2018 à 16:22
Il ne faut pas se demander SI mais QUAND ça va nous arriver

Un astéroïde de cette taille peut engendrer une grande destruction, presque indétectable, ce sont les plus dangereux.

https://www.huffingtonpost.fr/2018/04/16/ce-gros-asteroide-nous-a-frole-alors-quon-ne-savait-meme-pas-quil-existait_a_23412074/
mielnaturel
53 La Présentation
Abus Citer Posté le mardi 17 avril 2018 à 16:39
Citation de "le_grognon"Il ne faut pas se demander SI mais QUAND ça va nous arriver

Un astéroïde de cette taille peut engendrer une grande destruction, presque indétectable, ce sont les plus dangereux.

https://www.huffingtonpost.fr/2018/04/16/ce-gros-asteroide-nous-a-frole-alors-quon-ne-savait-meme-pas-quil-existait_a_23412074/[/quote]

Ayoye! C'est énorme ce truc!
J'espère qu'ils vont trouver moyen d'intercepter ce genre de truc...
le_grognon
72 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 17 avril 2018 à 16:50
Citation de "spoulak"Citation de "dan99989"Faut espérer que l'on améliore nos systèmes de détection, qu'on les dévies les astéroïdes et autres

Difficile a faire quand on parle d'une pluie.


Surtout difficile quand on chiale aussitôt que la NASA et autres pays prennent prend de l'argent.

le_grognon
72 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 17 avril 2018 à 16:52
Citation de "spoulak"Ca fait quelques années que la fréquence augmente. Tout ca a cause de la planète X. Mais on me prend encore pour un cinglé ! loll

Mais le temps est avec moi :)

Une pluie d'astéroides est Prophétisé pour l'Italie dans les années qui viennent.



T'es cinglé on le sait :-)

Ce qui ne veut pas dire que tu as complètement tord, ce sont les prophéties qui ne me conviennent pas
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 17 avril 2018 à 19:45
EH! L'astéroïde faisait entre 48 et 110 mètres de diamètre.


OK combien fait de diamètre la terre?

Oh environ 8 000 000 km.

Donc relativons, 100km sur 8 000 000KM c'est quelle franction?

Ben c'est... 0.0000125

On peut parler de la puce de la mouche et du coche? Pas encore...




marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 17 avril 2018 à 19:51
On gage?
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 17 avril 2018 à 20:05
Alors SVP à quelle fréquence des astéroïdes de 100m de diamètre ont-ils frôlés la terre à mi-distance terre lune depuis les dernières années?
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 18 avril 2018 à 08:33
Citation de "vanillefade"Citation de "marindusud"EH! L'astéroïde faisait entre 48 et 110 mètres de diamètre.


OK combien fait de diamètre la terre?

Oh environ 8 000 000 km.

Donc relativons, 100km sur 8 000 000KM c'est quelle franction?

Ben c'est... 0.0000125

On peut parler de la puce de la mouche et du coche? Pas encore...






ayoye! 8000000de km?
la terre fait juste 12732km de diametre, c'est pas gros. a 8000000 de km

ca ferais 25132741km ou 13570594 miles nautiques a voguer pour faire le tour de la boule...

meme la lune est pas si loin, seulement a 384400km

toutes vous le diront, c'est pas la grosseur qui compte, c'est la masse et la vitesse de l'asteroide. a 72000km/h ca fait plusieurs bombes atomiques dans le meme petit petard ca.

parceque entre se prendre un nuage sur la geule ou une balle de golf...
devinez lequel je prefere.

et pour ceux qui ont encore un globe terrestre... ah pis merde vous avez tous internet...


Oups erreur de frappe.
De un ce devait lire mètres et non km puisque l'objet en question, l'astéroïde est mesuré en mètres. Donc Diamètre équatorial 12 756,28 km soit 12 756 280 mètres
Donc 100m sur 12 756 280 c'est 0.0000007839
La masse de l'astéroïde de 100m est insignifiant comparé à celle de la terre qui a été percutée déjà par bien plus important.

Ce ne serait donc pas la fin de la vie sur terre.

Citation
L’événement de la Toungouska est la génération d'une importante onde sonore survenue le 30 juin 1908 vers 7 h 13 en Sibérie centrale, dans l'Empire russe. L'énergie, équivalente à plusieurs centaines de fois celles qu'engendreront les explosions des bombes nucléaires d'Hiroshima et de Nagasaki 37 ans plus tard, a détruit la forêt sur un rayon de 20 kilomètres et fait des dégâts jusqu'à une centaine de kilomètres.


https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89v%C3%A9nement_de_la_Toungouska



le_grognon
72 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 18 avril 2018 à 09:51
Marindusd

Donc 100m sur 12 756 280 c'est 0.0000007839
La masse de l'astéroïde de 100m est insignifiant comparé à celle de la terre qui a été percutée déjà par bien plus important.

Ce ne serait donc pas la fin de la vie sur terre.


Personne n'a dit que ça détruirait la terre, mais de grand dommage si ça tombe en ville, même en mer, risque de tsunami, sur ton bateau , ben ...

marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 18 avril 2018 à 10:29
Oui évidemment ce ne serait pas le fun. Tsunami? pas en mer sur le bord des cotes quand le fond monte. Les tsunamis sont à peine visibles en mer profonde. Enfin pour les tsunamis causés par des volcans sous marins.
le_grognon
72 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 18 avril 2018 à 12:43
Citation de "marindusud"Oui évidemment ce ne serait pas le fun. Tsunami? pas en mer sur le bord des cotes quand le fond monte. Les tsunamis sont à peine visibles en mer profonde. Enfin pour les tsunamis causés par des volcans sous marins.


Je ne sais pas, est-ce que si ça tombait loin des côtes, y aurait-il un tsunami comme un tremblement de terre sous-marin ?

Selon un reportage que j'ai vu, la réponse est OUI, mais je ne me souviens pas de la grosseurs de l’astéroïde
pige
68 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le jeudi 19 avril 2018 à 13:35
Pour fins de comparaison. Le réservoir Manicouagan, ou l'oeil du Québec, a 100 km de diamètre et a été formé par la chute d'un météorite d'un diamètre de 5 km.

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8Ele_Ren%C3%A9-Levasseur

Encore plus intéressant quand on consulte sur le réservoir Manicouagan, il ferait partie d'une catena.

"La catena Rochechouart-Manicouagan-Saint-Martin
Après avoir daté l'impact de Rochechouart-Chassenon, en France, à 214 millions d'années, Spray, Kelley et Rowley5 ont remarqué que d'autres impacts avaient eu lieu à la même époque que celui de la Manicouagan (aux intervalles d'erreur près) :

Cratère de la Manicouagan, Québec, Canada (214 ± 1 Ma, Ø 100 km)
Cratère de Rochechouart-Chassenon, France (214 ± 8 Ma, Ø 22 km)
Cratère du lac Saint-Martin, Manitoba, Canada (219 ± 32 Ma, Ø 40 km)
En reportant ces impacts sur une carte représentant le globe terrestre à cette époque, ils ont constaté qu'ils se trouvaient alignés sur la même paléolatitude de 22°8' dans l'hémisphère nord.

Ils pourraient avoir été formés en même temps par la chute d'un ensemble d'astéroïdes, dont les blocs seraient tombés les uns derrière les autres en formant une chaîne, ou une catena, un peu comme les fragments de la comète Shoemaker-Levy 9 sur Jupiter en juillet 1994.

En 2006, Carporzen et Gilder6 effectuent une comparaison de la localisation du pôle Nord géomagnétique au moment des impacts de Manicouagan et de Rochechouart. Aux intervalles d'erreur près, les deux pôles sont superposés, ce qui renforce l'hypothèse de la simultanéité de ces deux impacts.

D'autres cratères seraient peut être liés à cette catena7 :

Red-Wing, É.-U. (200 ± 25 Ma, Ø 9 km)
Obolon, Ukraine (215 ± 25 Ma, Ø& 15 km)
Poutchej-Katounki, Russie (167± 3 Ma, Ø 80 km)
Koursk, Russie (250 ± 80 Ma, Ø 6 km)
Wells-Creek, É.-U. (200 ± 100 Ma, Ø 14 km)
Toutefois, l'incertitude sur la datation des trois derniers listés permet de douter de leur participation dans la catena."

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8Ele_Ren%C3%A9-Levasseur

Modifié le jeudi 19 avril 2018 à 13:36