Les forums Jasez
Discussions générales

le mérite d'être bon

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » le mérite d'être bon
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
desirez
84 Farnham
Abus Citer Posté le jeudi 19 avril 2018 à 21:43
http://urlz.fr/6W5P
En attendant....
Je ne veux pas que l'on me prenne pour un porc-épic. J'essaie de me gouverner dans ce sens.
aremand
113 Mont-Royal
Abus Citer Posté le jeudi 19 avril 2018 à 21:45
Dommage qu'il reste encore une journée de boulot demain. Parce que oui, je trouve ce sujet très intéressant aussi et j'aurais développé davantage si j'avais plus de temps.

Mais en gros, ca me rejoint ce que tu as écrit en introduction. Nous sommes des êtres en évolution et je pense qu'il y a toujours place à amélioration pour plusieurs, sinon pour chacun d'entre nous.

Peut-on prétendre que nous sommes une bonne personne? Je me suis posé la question il y a quelques semaines. Et après réflexion, j'ai décortiqué cette interrogation autrement.

Je me suis dis:

"Est-ce dans ma nature de faire du mal à quelqu'un (un être quelconque, pas nécessairement humain)?"

La réponse fut non, ce n'est pas dans ma nature, du moins pas consciemment. Ca ne veut pas dire que je suis une bonne personne, mais au moins, j'ai pu répondre en partie à cette question grâce à ça.

Bonne volonté, désir d'aider autrui, respect de tous et chacun (humain ou non). Tout ça en pensée et en action, fait de façon constante, jour après jour, minutes après minutes. Si une personne vit selon ces quelques règles, je pense qu'on pourra dire qu'elle est, ou du moins qu'elle tend, à être une bonne personne.

Bon vikende groupe.

Modifié le jeudi 19 avril 2018 à 21:46

marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 20 avril 2018 à 11:24
Il me semble que oui ça dépend des gènes mais aussi de l'éducation reçue quand nous étions très jeunes.

Les tout jeunes enfants sont très souvent méchant. Oui c'est facile à remarquer. Ce n'est que suite à une éducation soutenue qu'on devient moins méchant et finalement généreux.

Mais ça ne s'arrête jamais cette formation, on apprend à tout âge pour finalement réaliser qu'un des plus grands plaisirs dans la vie est justement d'aider une autre personne.
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 20 avril 2018 à 11:24
Il me semble que oui ça dépend des gènes mais aussi de l'éducation reçue quand nous étions très jeunes.

Les tout jeunes enfants sont très souvent méchant. Oui c'est facile à remarquer. Ce n'est que suite à une éducation soutenue qu'on devient moins méchant et finalement généreux.

Mais ça ne s'arrête jamais cette formation, on apprend à tout âge pour finalement réaliser qu'un des plus grands plaisirs dans la vie est justement d'aider une autre personne.

Modifié le vendredi 20 avril 2018 à 11:24

homdanslune2
73 Disraeli
Abus Citer Posté le vendredi 20 avril 2018 à 15:03
Citation de "fox-.-trot"le mérite d'être bon

Ça on appelle ça: l'amour! ^^

Comme d'autres l'on dit sur ce billet .
Moi aussi je suis pas parfait

mais je fais des efforts surhumains pour devenir de plus en plus , une bonne personne .

Je dirais que la Vie dans la chair:
c'est une épreuve, que nous pourrions comparer à celle d'un examen dans nos écoles sur la Terre:

Dans un Plan de Vie nous demandons un travail approprié, puis une épreuve probatoire de l'effort à accomplir dans un but donné.

Telle est la vie terrestre:
L'âme, sous cette enveloppe corps physique , connait des difficultés, des tentations, mais aussi des possibilités, des occasions de victoire toutes spéciales à sa condition charnelle; c'est en quelque sorte l'étude, l'exercice, par lesquels notre être spirituel doit acquérir son grade , son diplôme et ses titres universitaires.

Quand l'âme a subi victorieusement cette épreuve morale, que seule la vie de la Terre ,rendait qualificative, elle peut se classer dans telle ou telle catégorie.

le Créateur juge si l'âme qu'il aime:
A)doit subir une autre période d'activité spéciale,ici sur la terre
ou bedon
B)si elle peut être admise dans un plan supérieur à celui qui renvoie les âmes sur la Terre. C'est à dire des mondes meilleures parmis le myriades de monde qui existent dans L'univers .

Voilà apparemment le jugement personnel que nous subirons tous à notre mort physique mais on est pas pressé d'y aller .

À la suite de ce jugement, la réincarnation sera toujours conseillée
1)soit sur la terre , si on n'a pas assez évolué vers l'amour altruisme
ou bedon
2)soit dans des mondes meilleures si on a assez évolué vers l'amour altruisme .

Donc il y a toujours du mérite à devenir de plus+ en plus+ une bonne personne si on veut avoir La vie éternelle .

Car les âmes remplies de haines périront un moment donné de la seconde mort .

Modifié le vendredi 20 avril 2018 à 17:30

vilavie
64 Rouyn-Noranda
Abus Citer Posté le vendredi 20 avril 2018 à 21:06
Citation de "fox-.-trot"Je trouve qu'on s'attribut injustement le mérite d'être bon, d'être une bonne personne.

C'est dans l'épreuve que l'on voit la vraie couleur d'une personne.

Il y a eu des fois où j'ai eu la finesse d'esprit de rester aimant et bienveillant malgré l'épreuve et il y a eu d'autres fois où je me suis laissé allé, où j'ai perdu mon calme et commis des erreurs. Alors je ne me considère ni un bon gars ni un trou du .. mais quelque part entre les 2. Et je parle en situation d'épreuve sinon sans être parfait je me considère comme étant une personne bienveillante.

Cela dit, ais je du mérite à être bienveillant..?

Je me pose la question car je prends conscience que ma bienveillance n'est pas 100% gratuite, j'ai "des choses" à perdre si je ne suis pas bienveillant. Mon travail par exemple. Je ne peux pas me comporter n'importe comment quand je suis au travail au risque de perdre mon emploi. Même chose pour mes proches, si je ne suis pas une bonne personne avec eux je vais me faire tasser assez vite.

Alors je crois que ceux qui malheureusement n'ont pas de bon travail, ou de vrais proches ou de raison quelconque d'être bon(ne) auront plus de difficultés à l'être. Ils auront aussi à mon avis plus de mérite si ils y arrivent.

Et parfois malheureusement on a de fichues de bonnes raisons d'être bon ou bonne mais on fait l'erreur de les prendre pour acquises.

En même temps oui, il y a du mérite d'être bon. Car avec ou sans raison, ça me semble toujours plus ardu d'être bon que méchant. Parfois aussi c'est naturel car quelqu'un attire le meilleur de nous même. Ça on appelle ça: l'amour! ^^


J'ai pas de mérite à être une bonne personne. Je suis ce que je suis, une personne très normale qui veux tout simplement le meilleur pour chacun.
amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le samedi 28 avril 2018 à 18:12
J'ai regardé un documentaire*. On a filmé, sans qu'ils le sachent, des enfants un après l'autre, seuls dans une pièce, où ils devaient exécuter un jeu d'adresse impossible à réaliser en promettant une récompense au meilleur quand tous auraient essayé. Tous ont triché.

Avec un deuxième groupe d'enfants, on leur a dit qu'une fée avec le pouvoir magique de se rende invisible les surveillait. Aucun n'a triché. Le psy a fait cet expérience avec une centaine d'enfants pour le même résultat.

L'idée qui en ressort est que l'on se comporte mieux quand on se sait surveillé par quelqu'un: un voisin, la société ou Dieu.

Mais est-ce que l'on fait toujours ce que l'on croit bien à cause du jugement des autres ou de Dieu?

Personnellement je suis athée. J'ai aidé une inconnue avec une marchette au resto hier. Son jugement ou celui des autres mangeurs ne m'apportaient rien en avantage; personne allait se lever et applaudir ma "grande bonté".

Je l'ai fait car je me suis mise à sa place: j'aurais voulu que quelqu'un m'aide moi aussi. Mais est-ce tout à fait gratuit? Non, car je voudrais que quelqu'un m'aide dans une telle situation. J'ai aidé car je suis consciente de ma vulnérabilité; j'espère l'aide des autres quand je serai mal prise.


*"Qui est Dieu?" avec Morgan Freeman,
amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le lundi 30 avril 2018 à 18:11
Citation de "nordet"Citation de "fox-.-trot"Citation de "nordet"
Si le mérite consiste à aller à l'encontre de notre tendance naturelle à un moment donné, alors il y a autant de mérite à être bon qu'à être mauvais?


Je crois que oui mais peut-être que le mot "mauvais" est à revoir.

Tu sais quand il faut déplaire pour être honnête. Quand dire la vérité est un peu blessant mais plus constructif. Lorsqu'il faut mettre nos gants blancs alors qu'il serait si facile de dire ce que l'autre veut entendre...

Ou encore lorsqu'il faut réprimander quelqu'un que l'on aime comme ses enfants ou son/sa conjoint/e pour son bien ou celui de notre relation avec cette personne.

En d'autres mots, être bon pour une personne ne signifie pas toujours lui plaire.



Mais encore là, est-ce vraiment bon que je dise ma vérité? Je peux penser que c'est pour le bien de l'autre mais l'autre peut le recevoir comme un truc malsain (même avec des gants blancs) et il peut avoir raison de son point de vue.

Je reviens à ma notion d'équilibre/déséquilibre. Chaque geste que tu poses a toujours des conséquences positives et négatives. La clé est dans l'intention derrière tes actions.

Exemple: je me crois généreuse et que je donne à des démunis. Habituellement, ces démunis me remercient, certains le font même en pleurant. Ça me touche, j'me sens bien de les aider. J'en parle souvent autour de moi. Et pis un jour, je donne et on ne me remercie même pas. J'me sens frustrée et j'me dis qu'un merci aurait été le minimum. Je décide que je ne donnerai plus a cette personne.

Aie! Houston, on a un problème! Parce que j'ai le sentiment d'avoir été privé de quelque chose là. Même pas un merci, t'imagine?!

Suis-je vraiment généreuse, comme ça gratuitement? Ou peut-être que ça me valorise d'être généreuse, en fait. Mon bonbon est la reconnaissance de mes si grandes actions. Je préfère quand les démunis que j'aide pleurent de gratitude, j'me sens mieux. ;)

Donc si mon intention est de me valoriser, je cours devant un déséquilibre parce que je ne donne pas pour donner, je veux surtout recevoir. C'est pas compatible avec la vraie générosité.

Bref, c'est ta vraie intention qui compte. Celle qui est enfouie profondément. Pas le geste. :)


Une fois j'ai dit à une amie qui m'annonçait qu'elle allait se marier que l'homme qu'elle avait choisi et qu'elle fréquentait depuis +- 6 mois n'était pas le bon pour elle. Je savais que je n'en tirerais pas grand chose de bien pour moi, que je risquais de perdre son amitié; c'était quand même l'homme qu'elle avait choisi d'épouser.

Ça a détruit notre relation. Elle ne m'a évidemment pas invitée à son mariage et ne me parlait plus que pour me dire bonjour. Trois mois après son mariage elle divorçait. Et ça ne nous a pas rapproché. La seule chose personnelle qu'elle m'a dite après a été: "comment tu as fait pour savoir?"
amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le lundi 30 avril 2018 à 18:59
Citation de "fox-.-trot"Citation de "amamelisse"
Une fois j'ai dit à une amie qui m'annonçait qu'elle allait se marier que l'homme qu'elle avait choisi et qu'elle fréquentait depuis +- 6 mois n'était pas le bon pour elle. Je savais que je n'en tirerais pas grand chose de bien pour moi, que je risquais de perdre son amitié; c'était quand même l'homme qu'elle avait choisi d'épouser.

Ça a détruit notre relation. Elle ne m'a évidemment pas invitée à son mariage et ne me parlait plus que pour me dire bonjour. Trois mois après son mariage elle divorçait. Et ça ne nous a pas rapproché. La seule chose personnelle qu'elle m'a dite après a été: "comment tu as fait pour savoir?"


Il parait que la meilleure façon de perdre un/e ami/e c'est de lui prouver trop souvent qu'il ou elle a tord.

Lui prouver trop souvent ou .. disons trop fort, ça doit revenir au même quelque part.

Je vois 2 choses que ça peut faire. De un ça fait comme prétendre que l'on est plus brillant que l'ami/e en question qui n'a pas détecté d'anicroche. Et de deux je crois que sur le moment malheureusement la personne "responsable" du malheur de notre ami/e et ben.. c'est nous. Dans la tête de l'ami/e en tout cas. Nous qui avons tout brisé en avouant cette vérité ou cette suspicion plutôt.

C'est moche.

Mon ami s'est marié il y a quelques années. C'est un de mes meilleurs amis sinon "le" meilleur. Il tenait à ce que je sois à son mariage mais j'ai moi aussi détecté des anicroches chez sa bien aimée. Je ne voyais tellement pas une belle personne en elle que je ne suis pas allé à son mariage. Un an après le mariage ce fut les procédures de divorces et les problèmes de toutes sortes qui se terminent à peine à l'heure actuelle.

L'amour rend aveugle semble t il alors les concernés ne peuvent pas voir clair. Vaut mieux fermer sa gueule ou surtout, ne pas insister.


Ça pose la question de savoir ce qui est bien pour nous et ce qui est bien pour l'autre et revient à ce qui a le mérite, ce qui est méritant.
amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le lundi 30 avril 2018 à 19:19
Citation de "nordet"Citation de "amamelisse"Citation de "fox-.-trot"Citation de "amamelisse"
Une fois j'ai dit à une amie qui m'annonçait qu'elle allait se marier que l'homme qu'elle avait choisi et qu'elle fréquentait depuis +- 6 mois n'était pas le bon pour elle. Je savais que je n'en tirerais pas grand chose de bien pour moi, que je risquais de perdre son amitié; c'était quand même l'homme qu'elle avait choisi d'épouser.

Ça a détruit notre relation. Elle ne m'a évidemment pas invitée à son mariage et ne me parlait plus que pour me dire bonjour. Trois mois après son mariage elle divorçait. Et ça ne nous a pas rapproché. La seule chose personnelle qu'elle m'a dite après a été: "comment tu as fait pour savoir?"


Il parait que la meilleure façon de perdre un/e ami/e c'est de lui prouver trop souvent qu'il ou elle a tord.

Lui prouver trop souvent ou .. disons trop fort, ça doit revenir au même quelque part.

Je vois 2 choses que ça peut faire. De un ça fait comme prétendre que l'on est plus brillant que l'ami/e en question qui n'a pas détecté d'anicroche. Et de deux je crois que sur le moment malheureusement la personne "responsable" du malheur de notre ami/e et ben.. c'est nous. Dans la tête de l'ami/e en tout cas. Nous qui avons tout brisé en avouant cette vérité ou cette suspicion plutôt.

C'est moche.

Mon ami s'est marié il y a quelques années. C'est un de mes meilleurs amis sinon "le" meilleur. Il tenait à ce que je sois à son mariage mais j'ai moi aussi détecté des anicroches chez sa bien aimée. Je ne voyais tellement pas une belle personne en elle que je ne suis pas allé à son mariage. Un an après le mariage ce fut les procédures de divorces et les problèmes de toutes sortes qui se terminent à peine à l'heure actuelle.

L'amour rend aveugle semble t il alors les concernés ne peuvent pas voir clair. Vaut mieux fermer sa gueule ou surtout, ne pas insister.


Ça pose la question de savoir ce qui est bien pour nous et ce qui est bien pour l'autre et revient à ce qui a le mérite, ce qui est méritant.


Vouloir interférer dans l'évolution de quelqu'un qui ne demande rien a presque toujours un effet négatif. Cependant, peut-être que grâce à ce que tu lui avait dis, ton amie a ouvert les yeux plus rapidement... :)

On a presque tous fait cette erreur un jour, de croire qu'on savais mieux qu'une personne ce qui lui convenait. Mais chaque personne apprend différemment, à son rythme, et surtout, avec ses propres expériences qui sont souvent très différentes des nôtres.


Maintenant je sais que les gens ont plus envie d'être écoutés que d'avoir des conseilles. ;-)
homdanslune2
73 Disraeli
Abus Citer Posté le mardi 1 mai 2018 à 05:18
Pour faire une histoire courte .Puisque la réincarnation existe :

si le fait d'être une bonne personne nous exempte dans une prochaine vie ,de revenir se réincarner icitte sur cette terre d'épreuves
et qu'à la place

on va dans une prochaine vie ;habiter dans un monde meilleur où il y aura encore suffisamment de souffrance pour que certains se plaignent, mais qui ne sera vraiment pas comparable à ce que nous vivons ici. La vie y sera plus facile et l'Âme ne s'attachera presque plu aux attraits de la matière. Celle çi ne sera plu qu'un instrument d'avancement dénudé des illusions de faux bonheur qui nous retarde tant sur la Terre.

Déjà là , on aura eut du mérite d'avoir fait des efforts pour être une bonne personne . :-$

Modifié le mardi 1 mai 2018 à 05:20