Les forums Jasez
Politique et société

L'horreur au paradis

Tu es ici : Les forums Jasez » Politique et société » L'horreur au paradis
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 21 avril 2018 à 09:19
La « migration du désespoir » des Vénézuéliens

https://tinyurl.com/y9xulkb8

C'était jusqu'en début des années 2000 un pays magnifique où presque tout le monde souriait en déambulant les rues des villes. Et ceci je l'ai vécu.

En traversant Porlamar, principale ville de l'île de Margarita état de Nueva Esparta, un après-midi des Étasuniens dans le taxi me font remarquer que c'est très pauvre. Pas si pauvre que style vielle Espagne, rues étroites petits trottoirs etc. Je leur demande alors de compter combien de gens ne sont pas souriants. "pas souriants?" Oui. "Est-ce une fiesta aujourd'hui?"

Ces gens vivaient heureux. Le pays est magnifique, le climat quasi idéal, les ressources variées et nombreuses. Une des populations les plus éduquées de l'Amérique de sud.

Maintenant après cinq ans de mauvaise gestion et d'abandon de la démocratie le pays est en lambeaux la population fuit, migre, est désespérée le pays est invivable avec un taux de criminalité incroyable.

CitationUn des pays les plus dangereux au monde

Cela s’ajoute à un taux d’insécurité record, soit 89 meurtres pour 100 000 habitants, selon l’Observatoire vénézuélien de la violence. Quelque 90 % des gens estiment que la situation s’est encore détériorée au cours de l’année, selon l’enquête Encovi.


Il m'apparaît évident que la population doit suivre l'évolution des politiques du pays. C'est important!

Un pays de rêve peut devenir un cauchemar en peu de temps.

Modifié le samedi 21 avril 2018 à 09:22

desirez
84 Farnham
Abus Citer Posté le samedi 21 avril 2018 à 09:23
Et la population ne peut rien faire? Qui a mis en place les dirigeants du pays?
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 21 avril 2018 à 09:40
Les premières élections Maduro a été élu par une très faible majorité et on l'accuse de les avoir volées. Tous les contrôles de l'élection étaient de son parti. Il a emprisonné les dissidents. Il a modifié les pouvoirs du président (lui) il a changé la méthode de votation.

Récemment il parlait de remplacer le bolivar fuerte ( 1 million de Bf = 25$) par le bitcoin... Avant d'être vice-président il était chauffeur de métro. Maintenant il a de l'argent placé dans plusieurs pays...

Sauf une révolution je ne vois pas comment la population pourrait réussir à reprendre son pays.

Modifié le samedi 21 avril 2018 à 09:42

marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 21 avril 2018 à 10:31
Maduro a accusé les USA d'avoir causé le cancer de Chavez avec des rayons venant d'un de leurs satellites!

Chavez a toujours insulté les USA, son principal client. Les relations ont toujours été difficiles. Mais la déchéance si rapide d'un pays aussi riche est l'entière responsabilité de Chavez et ensuite et plus grave encore de Maduro

En 2000 ce pays possédait les deux plus importantes raffineries du monde! Il est maintenant incapable de raffiner son pétrole, il doit même le faire raffiner à l'étranger pour sa propre consommation. Imaginez!
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 21 avril 2018 à 12:32
Citation de "bbtenders"Citation de "bbtenders"L’économie de la planète est basée sur le pétrole. Comme tu dis , comment Chavez a t’il pu agir ainsi? A qui le crime paye t’il ?

À qui paye le crime, qui en a profité.


Il s'agit d'incompétence, de mauvaise gestion. On a mis tous les oeufs dans le même panier. Et on a laissé pourrir le panier. Le pays produisait du pétrole léger de première qualité. Mais les réserves achevaient. On a pas trouvé moyen (chute du prix du brut) de modifier les raffineries pour qu'elles acceptent le pétrole lourd qui est maintenant celui qu'on a.

On s'est mis à dos tous les pays voisins on a insulté tous les pays développés. Maintenant on a plus de sous, on ne paye que l'armée pour se maintenir au pouvoir.

Modifié le samedi 21 avril 2018 à 12:33

marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 21 avril 2018 à 13:14
Citation de "bbtenders"Merci Marin pour cette information, je suis allé à Marguerita, Porlamar, j’étais dans un petit hôtel, c’était en 1986, tout était simple, manger du poisson, crustacés, frais du jour, les boutiques hors taxes.

Si tu y allais aujourd'hui pas besoin de réserver mais... pas certain que tu reviendrais vivant.

Oui un endroit agréable et des gens très sympathiques. Ils sont latins comme nous et on s'entend facilement. On y mange bien, il fait beau, les plages sont super, les femmes y sont belles!

Ben oui je préparais ma retraite finale au Vénèze. Les Andes sont à couper le souffle. Mérida une superbe ville universitaire. Los Roques, que du sable blanc et de la mer turquoise. Las Aves, un atoll magnifique et sauvage. Los Testigos, la Blanquilla, la Tortuga. Que de magnifiques souvenirs.

marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 21 avril 2018 à 13:37
Ce n'est pas le Vénézuela qui a renoncé au dollar. C'est Washington qui a bloqué tout autre financement du vénèze.

Pourquoi je yuhan? Ils ont vendu des produits pétroliers à la Chine et sont incapables de les livrer... ça va mal à shop!
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 21 avril 2018 à 14:02
Citation de "stratipede"Citation de "marindusud"Ce n'est pas le Vénézuela qui a renoncé au dollar. C'est Washington qui a bloqué tout autre financement du vénèze.

Pourquoi je yuhan? Ils ont vendu des produits pétroliers à la Chine et sont incapables de les livrer... ça va mal à shop!


Faut s'entendre là. Washington sera toujours interessé a ce qu'un pays fonctionne en dollars pour tout biens et services produits. Par contre, j'avoue ne pas connaître exactement les sanctions des US contre le Véné.

La Chine va très certainement les aider et doit être entrain de le faire déjà.


Le Venezuela n'a jamais fonctionné avec des dollars.

La Chine doit tenter de minimiser ses pertes avec le pétrole payé mais non livré.

Modifié le samedi 21 avril 2018 à 14:03

marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 21 avril 2018 à 14:08
Au contraire il y a depuis... un contrôle des changes. La dévaluation de Bolivar est une catastrophe. Le BsF émis en 2000, je crois, valait 1$ alors que maintenant, en fait il y a qq minutes il fallait plus d'un million de BsF pour acheter 1$
marindusud
85 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 23 avril 2018 à 17:21
Citation de "robertwilson"Citation de "desirez"
Et la population ne peut rien faire? Qui a mis en place les dirigeants du pays?

Le ou les dirigeants du pays n'avaient pas de contrôle sur les banques (d'allégeance US-américaine); ni sur la valeur aléatoire de la valeur de la monnaie nationale.

Simultanément les USA ont refusé d'acheter du pétrole du Venezuela.

D'un régime communiste à la Castro, donc héritier au vieux pattern russo-soviétique, le Venezuela a été victime d'une puissance étrangère à multinationales exploiteuses d'autres pays et semeuses de chaos/ désert dans leurs populations humaines et leur environnements physiques & construits. C'est un exemple de guerre économique à l'américaine.

Le Canada est épargné tant qui reste un lèche-cul, un pion naïf exploitable, polluable et tuable (ex.: le cycliste tué par un automobiliste Américain qui faisait un virage eu U interdit sur une la voie Camillien-Houde; la catastrophe ferroviaire & son incendie de produit pétrolier à Lac Mégantic).




Cette fois pas d'accord du tout. Le Venezuela s'est lui même creusé son trou. Il a si mal géré que c'est presque inimaginable.

Eh Maduro était conducteur de métro avant d'être président. Chavez a cumulé les erreurs. Maduro n'a aucune idée comment diriger un pays.