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de nouveaux moteurs vont-ils voir le jour?

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winnyy
59 St-lin
Abus Citer Posté le lundi 18 janvier 2010 à 07:12
il semble qu'il y en aura pas de facile lol.

j'ai suivi l'évolution du moteur roue avec ses incroyables qualités et ses inconvénients à l'époque de Couture.

les japonais ont exploité l'idée, les allemands et d'autres. Ici l'extrait d'un article a propos de la porsche électrique.

Bien sûr il va falloir changer nos comportements, et l’émergence de nouvelles formes de motorisation nous poussera à le faire, que nous le voulions ou pas. Cependant je ne sais pas si les voitures 100% électriques représentent réellement l’avenir et si l’environnement y gagnera vraiment au change. Quid des coûts de production des ces véhicules, et surtout, qu’allons-nous faire de toutes ces batteries une fois qu’elle seront totalement périmées et hors d’usage ? Les enterrer dans notre jardin ? La Porsche 911 électrique par exemple, n’a plus de coffre car les deux réceptacles (avant et arrière) sont remplis par les batteries, et pourtant son autonomie n’est que de 260 kilomètres. Plutôt que laisser le marketing des constructeurs surfer sur la vague de prétendus véhicules non polluants (un non sens, toute énergie requise pour déplacer un objet d’un point A à un point B génère des nuisances pour l’environnement), ne ferait-on pas mieux de publier en toute transparence le bilan environnemental complet et objectif d’une voiture électrique ?

le moteur a hydrogene, les avantages et inconvénients? tiré de wikipedia

Le point très positif est que ce moteur ne rejette que de l'eau et un peu de NOx, de plus le rendement du moteur couplé à un moteur électrique est meilleur qu’un moteur traditionnel (50% contre 25% pour un moteur traditionnel).

Les points négatifs, premièrement pour la fabrication du combustible du dihydrogène, il y a besoin de l'utilisation de centrale électrique, mais La solution serait donc de développer les centrales hydroélectriques, photovoltaïques et les éoliennes (qui ne serviraient pas forcément qu'à la fabrication de cet hydrogène) et qui, elles, utilisent l'énergie renouvelable de la nature.

Deuxièmement le stockage de l'hydrogène, gaz fortement explosif, mais de nombreuses solutions ont été trouvées, comme ne pas stocker de l'hydrogène pur.

Troisièmement ce moteur produit beaucoup de chaleur, là encore cette chaleur peut être utilisée, comme pour chauffer l'habitacle, c’est le principe de cogénération.

Souvent improprement nommé « moteur à eau », ce moteur est souvent présenté comme moins polluant en termes de gaz à effet de serre qu'un moteur à hydrocarbures. Cela n'est pas forcément vrai car la production d'hydrogène nécessite dans la plupart des cas une source d'énergie électrique, elle même très largement produite par la combustion d'énergies fossiles comme le charbon ou le pétrole. L'utilisation d'un moteur à hydrogène n'évitera l'émission de polluant (à effet de serre en particulier) que lorsqu'on disposera de méthodes de fabrication de l'hydrogène non polluantes. De plus, la fabrication du moteur elle-même est une importante source d'émission de gaz à effets de serre.


Une chose est sure, il faudra passer à autre chose tres bientot. Sortir du sol, en 100 ans toutes les énergies fossiles qui ont pris des millions d'années a se stocker, a des impacts qu'on commence quelque peu à comprendre.

Et quand on pense qu'à peine 3% de toute l'énergie développée par une voiture et son moteur conventionnel sert en réalité à nous transporter du point A au point B, c'est loin d'etre exceptionnel...!!!

Redbird, j'ai un ami qui comme toi a commencé a convertir son moteur, .....faudrait que je lui demande ou il en est rendu....

les batteries a combustible (bactéries) est-elle prometteuse....surement.

les moteurs a combustions aux différents types d'huiles végétales, les quasiturbines....un autre québécois en est l'inventeur
http://quasiturbine.promci.qc.ca/

Winnyy

winnyy
59 St-lin
Abus Citer Posté le lundi 18 janvier 2010 à 14:27
oui je sais redbird,
comme tu produis l'hydrogene au fur et à mesure au lieu de le stocker....ca change tout sur la dangerosité.

Comme tu disais Mayer, et d'autres...je crois que Pentone aussi ont trouvé des idées intéressantes. L'ami dont je te parle demeure en France et a modifié un de ses tracteurs pour fonctionner à l'eau...mais aux dernieres nouvelles ca fonctionnait pas tres bien....mais j'en sais pas plus. il m'envoyait des photos de toutes les modifications à faire...etc...

tk, bonne chance,.. ;O)

la recherche avance......

Winnyy
gris-loup
63 Joy-land
Abus Citer Posté le lundi 18 janvier 2010 à 17:21
Croyez vous vraiment que l'on a pas trouvé mieux qu'un piston qui monte et qui descends, Une grande partie de l'economie est basée sur l'automobile tel qu'elle est presentement (regardez juste les Etats-Unis) les magnats du petrole, les constructeurs automobiles, les vendeurs, les garages ect... L'opinion public reclame moins de pollution, le petrole ne sera pas eternel alors ont fait un effort avec les hybrides mais toujours avec les memes constructeurs. des ingenieurs d'hydro quebec avaient soi disant fabriquer un prototype entierement electrique, bizarre apres une reunion avec GM et Ford elle ne fonctionnait plus voila quelques annees. C'est comme l'electronique, une fois qu'ils ont ecoulé ce qu'il avait a vendre un nouveau produit plus performant arrive sur le marché, ( ordinateur, MP3, tele) faut quand meme que l'argent tourne non
winnyy
59 St-lin
Abus Citer Posté le lundi 18 janvier 2010 à 18:43
je ne sais pas,
si ca t'intéresse, je peux vous mettre en contact.

j'ai des photos au bureau de tout son projet, c'est impressionnant.

j'avais fait des recherches avec lui sur les projets Mayer et Pentone. Souvent ces inventions sont achetés avec les brevets par de grosses compagnie deja établies....et ca n'abouti a rien, mais on se demande pourquoi. Pour protéger l'industrie du pétrole ou parce que des problemes majeurs sont insurmontables? .....difficile a dire a notre niveau.

il faut voir aussi du coté des moteurs a combustion (huiles végétales, biodiesel, etc..), le principal problème étant les particules cancérigenes, malgré le perfectionnement des filtres a particules.

c'est finalement jamais aussi facile qu'on peut le penser.


Winnyy
winnyy
59 St-lin
Abus Citer Posté le mardi 19 janvier 2010 à 05:51
bon liens tintin et redbird.

Quel avenir ont les petites voitures québécoises électriques Zenn et Némo

http://www.ledevoir.com/societe/193823/course-a-l-auto-electrique-chez-les-elus-quebecois
http://www.lesaffaires.com/secteurs-d-activite/transport-et-produits-industriels/voiture-eteacutelectrique-le-titre-de-zenn-bondit/492273

Winnyy

winnyy
59 St-lin
Abus Citer Posté le vendredi 22 janvier 2010 à 19:50
lol.....mais ca va sauter un ti peu plus qu'un coussin gonflable lol
winnyy
59 St-lin
Abus Citer Posté le dimanche 31 janvier 2010 à 17:44
Mais le seul hic c'est que l'hydrogene ne se trouve pas a l'état naturel et que ca prend beaucoup d'électricité pour le produire.

Pour nous ici au Québec, c'est plutot attirant. L'électricité est produite par nos centrales hydro-électriques. Mais on est bien petit par rapport à ce qui se fait a l'échelle mondiale. Pour le reste du Canada, c'est différent, des centrales hydro-électriques, mais aussi beaucoup de centrales au charbon et nucléaires. Le Charbon est utilisé dans énormément de centrales électrique partout dans le monde. Donc pour produire l'hydrogene on devra produire plus d'électricité donc plus de pollution pour les centrales. C'est là qu'on se rend compte que c'est moins facile qu'on le croit de moins polluer.

j'ai quelque part dans mes papiers,...il faut que je les trouve par contre lol.....
quelques études qui résument et font un calcul pour chaque énergie motorisée....un calcul qu'on appelle le bilan environnemental. C'est vraiment là qu'on peut pencher pour un type plutot qu'on autre.

Le HHO a un avantage c'est qu'il ne stock pas d'hydrogene. Mais ce que moi j'ai vu ce ceux qui ont converti un moteur en HHO c'est la puissance qui manque. Peut etre qu'ils n'ont pas trouvé tout a fait la bonne recette mais ils ne sont pas loin. On le voit sur les video....

L'huile végétale et le moteur diesel (moteur a combustion et non explosion) ne produit pratiquement pas de CO2, par contre le moteur émet des particules cancérigenes. Donc les compagnies spécialisées travaillent sur des filtres à micro-particules.

le moteur électrique....comme d'autres l'ont dit, il faut aussi les charger les batteries..donc on revient a devoir produire plus de nos centrales électrique. La durée de vie des piles n'est pas tres longue. Par contre on développe beaucoup sur les piles a bactéries....un peu a l'image du corps humain qui produit son énergie a partir de ce que l'on mange.....prometteur? peut etre, certaines compagnies en ont mis au point deja....il semblerait.

Et de l'autre coté il y a les pétrolieres et leur lobby qui achetent des brevets ou tentent de bousiller les études en faisant des contre études qui démolissent les premieres.....etc...



Winnyy
winnyy
59 St-lin
Abus Citer Posté le dimanche 31 janvier 2010 à 20:46
oui exactement doux-rebelle,
je l'ai aussi dit que pour charger les batteries ca prend aussi de l'électricité....alors on tourne en rond ......lol

Exporter de l'hydrogene....tout de suite on commence a augmenter le bilan environnemental. Les principales sources de pollutions sont les bateaux et les avions.....donc on vient allourdir le bilan en produisant et voulant exporter vers les autres continents.......c'est rarement favorable de faire ca.
Meme les éoliennes.....leur durée de vie est tres courte...donc ca coute finalement assez cher et ca prend de l'électricité pour les fabriquer.

Voila pourquoi je dis qu'il faut tout regarder...tout tout.....c'est à ca que ca sert de faire un bilan environnemental, il faut tout calculer à partir du moment zéro, jusqu'au moment ou on utilise l'énergie du moteur en question.

le HHO c'est tout a fait ca...faire de l'hydrogene comme on l'avait dit plus haut mais sans le stocker........sauf que ca prend bcp d'énergie ......tu dois probablement devoir mettre plus d'une batterie dans la voiture pour fournir assez d'énergie au bulleur......et les batteries ont une durée de vie courtes et il faut pouvoir les recycler adéquatement.

C'est vraiment plus compliqué qu'on le croit, bien souvent, .......rien n'est vraiment simple. Et au bout du compte, reste le prix du véhicule en question......le travailleur moyen aura-t-il les moyens de se payer ce nouveau véhicule?

le solaire...c'est probablement l'énergie du futur,......le probleme actuel c'est que ca coute extremement cher a produire des panneaux photo-voltaique.....mais plus la recherche avancera, plus on réduira les couts et plus les cellules seront efficaces......et on peut pas dire qu'on pourra l'épuiser cette énergie là, car présentement on ne s'en sert pratiquement pas......

Finalement, plus on cherche....plus on regarde de pres....plus on en vient à la conclusion que c'est beaucoup plus facile d'en parler que de le faire.

Mais il ne faut pas désespérer et lancer la serviette. Je suis persuadé que c'est sur le point de déboucher toutes les recherches qui se font......

Et pour finir le québec est a l'avant garde au niveau environnemental, on se classe parmis les meilleurs au monde. Mais on peut encore s'améliorer. Il faut continuer a montrer l'exemple. Par contre il faut vraiment voir le probleme au niveau mondial, car malheureusement les GES.....CO2, méthanes et compagnie ne s'arretent pas aux douanes.....ni aux frontieres...alors si les autres pays ne suivent pas......ca va etre difficile d'améliorer la situation actuelle.

sujet vaste et intéressant l'environnement,


Winnyy

Modifié le dimanche 31 janvier 2010 à 20:51

winnyy
59 St-lin
Abus Citer Posté le lundi 1 février 2010 à 04:54
intéressant redbird, on verra ce qui en découle.

Mais jusqu'ici on a tous appris que rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

Le pire dans tout ce qui se fait comme recherches sur les nouvelles énergies.....c'est qu'on pourrait rencontrer facilement les objectifs fixés par kyoto, copenhague, juste en changeant nos habitudes de vie, avec les memes technologies qu'on a présentement.
Mais plutot que de le faire, en général on continue a rever qu'on peut continuer a consommer au meme rythme qu'aujourdhui, avec des nouvelles technologies pour ne pas perdre notre petit confort et nos petites habitudes.

par exemple: éviter la surconsommation.

-isoler mieux toutes les maisons: pas juste dans les pays nordiques, mais autant dans les pays chauds ou les climatiseurs sont autant énergivores que nos éléments de chauffage. Isoler est aussi efficace pour une maison chauffée, qu'une maison climatisée. Les négawatts (ceux qu'on ne consomme pas) sont les seuls watts qui ne polluent pas ( 0 ).

-limiter nos déplacements, dans les grandes villes, transport en commun, métro et vélo. limiter les loisirs motorisés....c'est platte, mais c'est ca la réalité, on trouvera bien autre chose pour s'amuser qu'un 4 roues. Acheter des véhicules économes de carburant. Pourquoi tant de 4x4 et vans pour aller travailler, plus de 80% du temps les gens sont seul dans un 8 places?

- limiter nos achats: acheter de qualité plutot que quantité. favoriser les entreprises locales. Pourquoi acheter dolarama de Chine, ca coute pas cher....., mais tres cher à l'environnement pour transporter toutes ces marchandises qui ne durent pas de toute facon, qu'on jette à la poubelle, sans compter que la Chine est devenu le plus grand pollueur de la planete en grosse partie à la demande industrielle et aux centrales au charbon. Ils vont se développer pareil, mais plus lentement et....ce sera tant mieux pour tout le monde sur la terre et l'environnement.

- acheter fruits et légumes de saisons et locaux en priorité. Un exemple pour le québec. Dans nos épiceries l'hiver on a le choix de 4 sortes de tomates, 3 d'entre elles viennent du Mexique et/ou Etats Unis. Prix entre 1$ et 2:50$ la livre. La seule que je vois régulierement du Québec est la savoura cultivée en serre. Prix entre 3 et 4 $ la livre.
Vaux mieux acheter la savoura, la différence de prix c'est l'environnement qui paie par le transport et par l'électricité moins verte que la notre. J'encourage et je crée de l'emploi localement aussi. J'en mange moins durant l'hiver que durant l'été ou elles sont de saison.

On peut rajouter des tas d'exemples comme ca.......

Mais tout de meme, j'encourage fortement la recherche et félicites tous ceux qui essaies d'abattre les dogmes..

Winnyy


Modifié le lundi 1 février 2010 à 04:56

qwertyu
56 Amour
Abus Citer Posté le mardi 2 février 2010 à 00:37
Source d'énergie : Les vagues !

Exploiter l'énergie des vagues et des ouragans en installant quelques millions de stations searev (Système électrique autonome de récupération de l'énergie des vagues) dans tous les océans et les mers du monde.

Si tu attaches deux boudins flottant réunit par une simple articulation, l'énergie cinétique des vagues produit une énergie mécanique au niveau de l'articulation. Ce mouvement de pendule, d'oscillation, de vas et viens, peut alors actionner un système de pompe à pression qui lui même actionnera la rotation d'une petite génératrice électrique. Avec quelques milliers de boudins attachés entre eux pour former un filet flottant, ou même un maillage 3D s'enfonçant sous l'océan, ça commence à faire assez d'énergie pour construire une station de stockage pour 1 km carré d'exploitation. Faudrait juste que ce soit assez solide pour résister à un ouragan, sinon il y a des mers plus calme.

Stockage et utilisation de cette énergie

L'électricité produite pourrait servir sur place à la désalinisation de l'eau de mer, à son électrolyse pour fabriquer de l'hydrogène, à la recharge de piles à combustibles, ou à faire tourner un disque cinétique, ou charger un anneau supraconducteur si jamais ça devient possible à température ambiante. Un bateau pourrais accoster à la station soit pour faire le plein (charger son propre disque cinétique), soit pour transporter l'eau douce ou l'hydrogène, soit pour charger des piles à combustibles pleine qui seront livrés aux stations services des automobiles propres. (Un disque cinétique est une masse lourde tournant sur elle même, qu'on a "chargé" avec un moteur, et qui peut facilement reconvertir son énergie en électricité, en actionnant une génératrice, ou directement servir comme "moteur" à l'aide d'une transmission directe)

Impacts écologiques

Extraire l'énergie cinétique des vagues, qui est à la hausse à cause du réchauffement planétaire, revient à "refroidir" les océans et réduire l'énergie disponible alimentant les ouragans et des typhons. Non seulement son exploitation n'ajoute rien aux problèmes des gaz à effet de serre des énergies fossiles, elle "récupèrerait" en partie de l'énergie indirecte que l'homme et sa pollution ont libéré dans la nature. Ce ne serait pas juste une nouvelle source d'énergie exploitable, mais une source "réparatrice" dans le sens que sa "pollution", enlever de l'énergie à l'atmosphère et aux vagues, agirait ici comme une "anti-pollution" venant annuler celle de l'exploitation des énergies fossiles.

Autres

Il y aurait aussi l'énergie gravitationnelle, la fusion à froid, l'antimatière, la création de nanos trous noirs, la conversion espace-énergie et temps-énergie, des supers cordes ou des trous de vers... mais je me suis dit pourquoi faire compliqué avec de nouvelles sources d'énergies polluantes, en termes thermodynamiques de libération de chaleur, alors qu'on pourrait exploité l'énergie de la pollution humaine du passé en percevant notre réchauffement planétaire comme une nouvelle source d'énergie exploitable !

Qwertyu 2 février 2010




Modifié le mardi 2 février 2010 à 00:40

winnyy
59 St-lin
Abus Citer Posté le mardi 2 février 2010 à 06:26
oui les vagues, ca fait bien des années qu'on en parle. Beaucoup parlent des marées aussi....qui ont un cycle régulier et une énergie incroyable à récupérer.
Pour en savoir plus allez sur le site planete info...ou on trouve d'innombrables dossiers sur l'énergie.
voir ici pour l'énergie des courants marins. http://www.notre-planete.info/actualites/actu_721_energie_mers_potentiel.php

Le solaire, ca fait aussi bien des années qu'on en parle et on l'utilise de plus en plus.

Le probleme n'est pas l'énergie elle meme, mais comment arriver a l'utiliser, la transformer efficacement, sans couts exorbitants, en polluant le moins possible.

C'est quand on s'y met...que ca devient moins facile.

Par contre, avec ce que l'on a deja....on peut faire une énorme différence au moment meme ou on se parle. Sans que ca coute plus cher. Juste agir différemment. Les recommandations telles: mieux isoler nos maisons, acheter moins et acheter des produits de qualité, ne pas laisser couler l'eau inutilement, fermer les lumieres si on n'en a pas besoin, limiter vos déplacements, utiliser des voitures économes d'essence, marcher, utiliser le vélo, prendre le transports en commun ou le métro autant que possible, recycler les déchets, achetez local, ampoules basses consommations, sacs de tissus plutot que plastiques, composter, etc..........et de bien d'autres manieres. Lois pour forcer les grandes compagnies a nous fournir des véhicules moins polluants, normes environnementales plus serrées.....etc......
ce sont toutes des facons de faire.....économiques, logiques, responsables, simples qui font une différence sur une échelle planétaire.

La terre, la nature fait énormément pour nous.....gratuitement sans qu'on s'en rende compte. Tout le CO2, le méthane et autres.... qu'on rejette dans l'atmosphere est récupéré par les plantes, les arbres, les mers, la terre et emmagasiné, transformé de toutes sortes de facons. Mais par notre facon excessive de fonctionner, de gaspiller, de surconsommer, on fait en sorte que la machine nature, n'arrive plus à fournir et de là...découle le taux de GES plus élevé que jamais depuis 600 000 ans la terre a connu.

On a meme essayé de reproduire a petite échelle la biosphere.....certains savent de quoi je parle......et....ca donné quoi?....bien difficile d'imiter mere nature.



Winnyy

Modifié le mardi 2 février 2010 à 06:46