Les forums Jasez
Santé

qu'en est-il maintenant en 2023 ?

Tu es ici : Les forums Jasez » Santé » qu'en est-il maintenant en 2023 ?
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
deuxmetres2
63 Carleton
Abus Citer Posté le vendredi 19 mai 2023 à 07:06
Le Québec dispose d’un plus grand nombre de médecins par habitant que l’Ontario et le Canada

En 1979, le Québec disposait d’un nombre de médecins par 100 000 habitants égal à celui de l’Ontario (excluant les médecins résidents), avec 155. Quatre décennies plus tard, on dénombrait en 2019 252 médecins par 100 000 habitants au Québec, comparativement à 232 en Ontario et à 241 dans l’ensemble du Canada. Entre 1979 et 2019, le nombre de médecins par 100 000 habitants a connu une augmentation totale similaire au Québec (62,2 %) et au Canada (61,2 %), alors qu'elle est légèrement plus faible pour l'Ontario, soit 49,8 %.

..............

mylove
64 Grande-Riviere
Abus Citer Posté le vendredi 19 mai 2023 à 07:08
Et?
mylove
64 Grande-Riviere
Abus Citer Posté le vendredi 19 mai 2023 à 07:27
C'est ca que la province du QC propose aux soins de santé manquants.

https://www.lapresse.ca/actualites/sante/2023-05-19/soins-de-fin-de-vie/aide-medicale-a-mourir-inc.php

...
marceau24
42 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 19 mai 2023 à 07:34
Avoir plus de médecins est par rapport à l'Éra. Avoir des médecins ne fera pas par magie. Le travail et le thème sociétal le travail fait des médecins.
marceau24
42 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 19 mai 2023 à 08:08
Citation de "omdunor"Citation de "marceau24"Avoir plus de médecins est par rapport à l'Éra. Avoir des médecins ne fera pas par magie. Le travail et le thème sociétal le travail fait des médecins.

Et c'est reparti... lol



On dirait que tu es fâché encore?
marinero
85 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 19 mai 2023 à 09:18
Il y a plus de médecins et tous les Canadiens peuvent se faire soigner. Et nous vivons plus vieux en santé. Je trouve qu'on devrait en entendre parler un peu plus.

Comparons-nous à nos voisins qui sont plus riches, mais moins heureux. On deviendra plus satisfaits.

Modifié le vendredi 19 mai 2023 à 09:26

mylove
64 Grande-Riviere
Abus Citer Posté le vendredi 19 mai 2023 à 09:23
Citation de "marinero"Il y a plus de médecins et tous les Canadiens peuvent se faire soigner. Et nous vivons plus vieux en santé. Je trouve qu'on devrait en entendre parler un peu plus.

Comparons-nous à nos voisins qui sont plus riches, mais moins heureux.


Ce n'est pas en nous "comparant" que nous allons faire avancer les choses. Surtout si on se compare aux "States".

Des listes d'attentes de plusieurs années pour un doc de famille et des milliers de gens qui n'ont pas accès à du soutien psychologique depuis le covid car le réseau a éclaté. Je pense que nous devons avancer et nous comparer à nous mêmes en tant que société qui est relativement en avance sociale sur les States.
marinero
85 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 19 mai 2023 à 09:44
Alors, comparons-nous à nous, il y a quelques années.

Quand j'allais à l'école primaire, il y avait dans ma classe des enfants de classe moyenne et des plus pauvres. Certains n'avaient rien à manger le midi. Des infirmières venaient nous voir pour déceler ceux qui avaient des poux et demander aux parents de corriger la situation. En hiver il manquait jusqu'à la moitié des élèves pour causes diverses de coqueluche, la varicelle, la rougeole, etc.

Si vous avez plus de 60 ans inutile d'en ajouter vous êtes déjà joyeuses et joyeux.

Avant la RAMQ les pauvres d'un certain âge et ne travaillant plus crevaient chez-eux sans soins. Durant ma vie j'ai constaté une amélioration qu'on aurait jamais imaginée quand j'étais ado. La vie est tellement plus facile et agréable. Sauf pour la vie de famille, qui n'existe pratiquement plus.





mylove
64 Grande-Riviere
Abus Citer Posté le vendredi 19 mai 2023 à 09:54
Citation de "marinero"Alors, comparons-nous à nous, il y a quelques années.

Quand j'allais à l'école primaire, il y avait dans ma classe des enfants de classe moyenne et des plus pauvres. Certains n'avaient rien à manger le midi. Des infirmières venaient nous voir pour déceler ceux qui avaient des poux et demander aux parents de corriger la situation. En hiver il manquait jusqu'à la moitié des élèves pour causes diverses de coqueluche, la varicelle, la rougeole, etc.

Si vous avez plus de 60 ans inutile d'en ajouter vous êtes déjà joyeuses et joyeux.

Avant la RAMQ les pauvres d'un certain âge et ne travaillant plus crevaient chez-eux sans soins. Durant ma vie j'ai constaté une amélioration qu'on aurait jamais imaginée quand j'étais ado. La vie est tellement plus facile et agréable. Sauf pour la vie de famille, qui n'existe pratiquement plus.



Voilà, les choses ont changées et la société sur le plan des soins de santé a une belle approche mais iil reste énormément de choses à faire. Les infirmières qui manquent et celles qui sont là avec des horaires de débiles qui craquent sous la pression. L'aide médicale à mourir qui se présente presque que comme une alternative "viable" pour désengorger le système, il y a du gros n'importe quoi qui circule parce que ca va encore mal. Juste ne pas s'illusionner que notre système est parfait. Selon moi ce n'est pas le cas.
marinero
85 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 19 mai 2023 à 10:23
Un instant, la logique nous dit que les cas les plus lourds sont les cas les plus à risque. Rien n'a changé pour eux ils étaient déjà référés aux hôpitaux.

Alors qu'est-ce qui est si affreux?
nordet1
87 Trinity
Abus Citer Posté le vendredi 19 mai 2023 à 10:32
Effectivement, la réforme des CLSC a été une des pires décision. Mais, dans notre système de santé, on aime bien défaire ce qui fonctionne.

Depuis plusieurs années, l'intérêt toujours été du côté des médecins, jamais du côté des usagers. Même si on essaie de nous faire croire le contraire.

marinero
85 Montréal
Abus Citer Posté le vendredi 19 mai 2023 à 10:57
Citation de "nordet1"Effectivement, la réforme des CLSC a été une des pires décision. Mais, dans notre système de santé, on aime bien défaire ce qui fonctionne.

Depuis plusieurs années, l'intérêt toujours été du côté des médecins, jamais du côté des usagers. Même si on essaie de nous faire croire le contraire.



Oui ben, on avait un médecin ministre de la Santé et un autre médecin premier ministre. On ne peut pas dire que le système baignait dans l'huile. Là après la pandémie, on fait face à une pénurie de personnel pire que jamais.

On vient d'apprendre que l'ordre des infirmières a rejeté 50% des étudiantes avec un examen qui est mal adapté. Et le Fédé a rejeté plus de 50% des demandes d'étudiants étrangers francophones. Bizarre de coïncidence hein?
nordet1
87 Trinity
Abus Citer Posté le vendredi 19 mai 2023 à 11:09
Citation de "ducat2"Pour regarder des vidé;os du SAMU de France, les régions de France ont les mêmes problèmes de service, mais par contre les hôpitaux ont des hélicoptères pour aller chercher les cas urgent ce qui divisent de beaucoup le temps d'attente avant d'avoir les soins requis.


Pour les cas graves mais moins urgent il y a même un médecin dans l'ambulance avec le patient et non seulement des ambulanciers. Sinon ce sont les pompiers-ambulanciers qui s'occupent du transport. Les urgentistes ne sont pas juste à l'hopital.

Je veux juste dire qu'il y a d'autres manière de fonctionner pour les soins de santé autre que notre modèle.


J'ai un ami français qui a immigré ici et qui a littéralement "capoté" lorsqu'il a eu un problème de santé important et qu'il a vu comment notre système fonctionnait.

Effectivement, on devrait regarder un peu partout ce qui fonctionne bien et l'adapter ici. Mais c'est beau rêver...
crickky
53 Moose Creek
Abus Citer Posté le vendredi 19 mai 2023 à 11:10
Ici, en Ontario, si tu vas à l'urgence; on te demande qui est ton médecin de famille. Et si jamais t'en as pas, on te fait remplir une feuille avec quelques questions dont la principale est : POURQUOI VOUS N'AVEZ PAS DE MÉDECIN DE FAMILLE.

Le monde à l'envers avec le Québec.
nordet1
87 Trinity
Abus Citer Posté le vendredi 19 mai 2023 à 11:17
Citation de "marinero"Citation de "nordet1"Effectivement, la réforme des CLSC a été une des pires décision. Mais, dans notre système de santé, on aime bien défaire ce qui fonctionne.

Depuis plusieurs années, l'intérêt toujours été du côté des médecins, jamais du côté des usagers. Même si on essaie de nous faire croire le contraire.



Oui ben, on avait un médecin ministre de la Santé et un autre médecin premier ministre. On ne peut pas dire que le système baignait dans l'huile. Là après la pandémie, on fait face à une pénurie de personnel pire que jamais.

On vient d'apprendre que l'ordre des infirmières a rejeté 50% des étudiantes avec un examen qui est mal adapté. Et le Fédé a rejeté plus de 50% des demandes d'étudiants étrangers francophones. Bizarre de coïncidence hein?


Ça me semble de plus en plus évident que ce sont les médecins qui tiennent notre système de santé en otage. Juste à voir combien ça été long et compliqué (à cause d'eux) d'avoir des "supers infirmières" et que les pharmaciens aient le droit de prescrire certains médicaments.

Pour les examens, je n'ai pas suivi l'affaire, mais si c'est comme le reste du système d'éducation où on nivelle par le bas parce que c'est trop demander aux élèves de se forcer, aussi bien qu'elles aient coulé! J'ai envie d'avoir à faire avec des infirmières vraiment compétentes lorsque je suis malade.