Les forums Jasez
Politique et société

La santé repensée

Tu es ici : Les forums Jasez » Politique et société » La santé repensée
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
gagarine
70 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le mardi 20 juin 2023 à 13:49
J'espère que vous avez pris le temps de lire le texte de Henry Mintzberg dans la Presse d'il y a deux jours. Il y va à fond de train contre l'approche comptable de la santé de Legault et Dubé. C'est, entre autre, l'auteur de Structure et dynamique des organisations, le livre culte de tous les étudiants en management dont je fus.
zahar.2
64 Grande-Riviere
Abus Citer Posté le mardi 20 juin 2023 à 16:46
Citation de "gagarine"J'espère que vous avez pris le temps de lire le texte de Henry Mintzberg dans la Presse d'il y a deux jours. Il y va à fond de train contre l'approche comptable de la santé de Legault et Dubé. C'est, entre autre, l'auteur de Structure et dynamique des organisations, le livre culte de tous les étudiants en management dont je fus.

Pas lu, et trop paresseux ce midi pour fouiller la Presse, si tu mets un lien?

https://vu.fr/izZI
..
Voilà l'article je crois, je lis ça, il m'a l'air intéressant en effet.
___


Modifié le mardi 20 juin 2023 à 17:54

zahar.2
64 Grande-Riviere
Abus Citer Posté le mardi 20 juin 2023 à 17:55



Dans mon cas je suis incapable d'évaluer et d'apprécier toutes les subtilités du texte mais je saisis l'image d'ensemble quand même. Et la conclusion de Mintzberg est visionnaire, ce qui donne à penser que des gens intelligents et impliqués vont être interpellés à changer leur approche. La conscience avance.


CitationDonc, assez de réorganisation, assez d’organigrammes qui multiplient les directions, assez de mesures sans retenue, assez de centralisation au nom de la décentralisation, assez de division entre prestation et administration de services. Réorganisons les cerveaux plutôt que les établissements, en prenant du recul pour bien voir ce que sont les soins de santé, et ce qu’ils ne sont pas.
marinero
85 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 20 juin 2023 à 19:37
Les principaux problèmes du ministère de la Santé ne sont pas liés aux traitements de santé, mais à l'organisation du ministère. Ce n'est donc pas dans la formation médicale que l'on apprend à gérer et à organiser. Et, je ne suis pas d'accord que le système de santé fonctionnait bien.

J'ai dû attendre plus de trois ans pour une opération de la hanche. Ça ce n'est pas un problème médical ni pour être plus économique à moins que l'on espère que les patients meurent et n'aient plus besoin d'opération. Mon neveu qui s'était coupé à la main a attendu 18 heures dans une salle d'urgence. Qui a économisé quoi? Tout ça bien avant l'arrivée de la CAQ.

Il me semblerait qu'avec un ticket modérateur, on serait bien mieux servi. Le système français est de loin plus efficace que le nôtre.



gagarine
70 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le mercredi 21 juin 2023 à 08:43
Citation de "marinero"Les principaux problèmes du ministère de la Santé ne sont pas liés aux traitements de santé, mais à l'organisation du ministère. Ce n'est donc pas dans la formation médicale que l'on apprend à gérer et à organiser. Et, je ne suis pas d'accord que le système de santé fonctionnait bien.

J'ai dû attendre plus de trois ans pour une opération de la hanche. Ça ce n'est pas un problème médical ni pour être plus économique à moins que l'on espère que les patients meurent et n'aient plus besoin d'opération. Mon neveu qui s'était coupé à la main a attendu 18 heures dans une salle d'urgence. Qui a économisé quoi? Tout ça bien avant l'arrivée de la CAQ.

Il me semblerait qu'avec un ticket modérateur, on serait bien mieux servi. Le système français est de loin plus efficace que le nôtre.

Absolument, ma soeur vit en France depuis 50 ans et peut en témoigner. Nous avons, après les USA, le sytème de santé le plus coûteux du monde et qu'avons-nous comme résultats ?



gagarine
70 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le mercredi 21 juin 2023 à 08:47
Citation de "zahar.2"Citation de "gagarine"J'espère que vous avez pris le temps de lire le texte de Henry Mintzberg dans la Presse d'il y a deux jours. Il y va à fond de train contre l'approche comptable de la santé de Legault et Dubé. C'est, entre autre, l'auteur de Structure et dynamique des organisations, le livre culte de tous les étudiants en management dont je fus.

Pas lu, et trop paresseux ce midi pour fouiller la Presse, si tu mets un lien?

https://vu.fr/izZI
..
Voilà l'article je crois, je lis ça, il m'a l'air intéressant en effet.
___




Pour ma part, je suis trop paresseux pour mâcher l'ouvrage aux paresseux. Merci d'avoir le lien. C'est vrai que ce professeur de management à Mc Gill qui a fait son doctorat au MIT n'est pas facile à digérer.
marinero
85 Montréal
Abus Citer Posté le mercredi 21 juin 2023 à 09:04
Citation de "gagarine"Citation de "zahar.2"Citation de "gagarine"J'espère que vous avez pris le temps de lire le texte de Henry Mintzberg dans la Presse d'il y a deux jours. Il y va à fond de train contre l'approche comptable de la santé de Legault et Dubé. C'est, entre autre, l'auteur de Structure et dynamique des organisations, le livre culte de tous les étudiants en management dont je fus.

Pas lu, et trop paresseux ce midi pour fouiller la Presse, si tu mets un lien?

https://vu.fr/izZI
..
Voilà l'article je crois, je lis ça, il m'a l'air intéressant en effet.
___




Pour ma part, je suis trop paresseux pour mâcher l'ouvrage aux paresseux. Merci d'avoir le lien. C'est vrai que ce professeur de management à Mc Gill qui a fait son doctorat au MIT n'est pas facile à digérer.


Y a-t-il un seul anglo-montréalais qui n'est pas vendu au PLC?

Aux dernières élections j'ai voté CAQ. Avec en mémoire les derniers dires du PM qu'il préfère des logements plus chers et des Québécois plus riches comme le sont les Ontariens... J'en viens à me demander qui dirige, Legault ou face-de-beu Fitzgibbon.

Mossieur Legault est-il vraiment préférable d'être plus riche et triste comme Fitz, que comme nous les plus heureux au Canada?




equi-noxe
111 Canada
Abus Citer Posté le mercredi 21 juin 2023 à 10:48
Citation de "marinero"Citation de "gagarine"Citation de "zahar.2"Citation de "gagarine"J'espère que vous avez pris le temps de lire le texte de Henry Mintzberg dans la Presse d'il y a deux jours. Il y va à fond de train contre l'approche comptable de la santé de Legault et Dubé. C'est, entre autre, l'auteur de Structure et dynamique des organisations, le livre culte de tous les étudiants en management dont je fus.

Pas lu, et trop paresseux ce midi pour fouiller la Presse, si tu mets un lien?

https://vu.fr/izZI
..
Voilà l'article je crois, je lis ça, il m'a l'air intéressant en effet.
___




Pour ma part, je suis trop paresseux pour mâcher l'ouvrage aux paresseux. Merci d'avoir le lien. C'est vrai que ce professeur de management à Mc Gill qui a fait son doctorat au MIT n'est pas facile à digérer.


Y a-t-il un seul anglo-montréalais qui n'est pas vendu au PLC?

Aux dernières élections j'ai voté CAQ. Avec en mémoire les derniers dires du PM qu'il préfère des logements plus chers et des Québécois plus riches comme le sont les Ontariens... J'en viens à me demander qui dirige, Legault ou face-de-beu Fitzgibbon.

Mossieur Legault est-il vraiment préférable d'être plus riche et triste comme Fitz, que comme nous les plus heureux au Canada?






Je ne crois pas que les filiations politiques de l’auteur éclairent le sujet ici. Même qu’il " décoche une flèche " à un ancien ministre qui semble être Barrette. Ceci-dit, même si le texte de Mintzberg reste difficile, on croit comprendre que toute réforme des institutions est vouée à l’échec tant que la complexification des structures administratives ( elle même assez ruineuse ) a comme effet de se couper des ressources et des besoins des acteurs sur le terrain
zahar.2
64 Grande-Riviere
Abus Citer Posté le mercredi 21 juin 2023 à 17:43
Le texte de Mintzberg se conclu sur un appel à la réflexion de la part des gens concernés pour repenser toute la patente sans la mettre par terre.

CitationRéorganisons les cerveaux plutôt que les établissements, en prenant du recul pour bien voir ce que sont les soins de santé, et ce qu’ils ne sont pas.