Les forums Jasez
Politique et société

Je crois bien

Tu es ici : Les forums Jasez » Politique et société » Je crois bien
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
gagarine
70 Trois-Rivières
Abus Citer Posté le lundi 26 juin 2023 à 16:44
que les lubies des politiciens vont être dépasssées par les problèmes environnementaux: pandémie, tempête de verglas, innondation, feux de forêt,...Tous les sous vont passer à la trappe pour contrer ceal. Les politiques vont peut-être arrêter de créer des programmmes bidons pour gagner des élections !
deeane49
74 Gatineau
Abus Citer Posté le lundi 26 juin 2023 à 17:06
Citation de "gagarine"que les lubies des politiciens vont être dépasssées par les problèmes environnementaux: pandémie, tempête de verglas, innondation, feux de forêt,...Tous les sous vont passer à la trappe pour contrer ceal. Les politiques vont peut-être arrêter de créer des programmmes bidons pour gagner des élections !

En effet,
Les politiques des gouvernements au pouvoir sont trop souvent des politiques, à court terme, dans le but de se faire réélire. Ce dont nous avons besoin de sont des politiques , de lois , qui survivront au parti au pouvoir. C’est la façon d’avancer et non de reculer à chaque changement de gouvernement.

De plus leurs politiques en matière d’environnement doivent être basées sur la science et non le choix d’un ministre ou d’un premier ministre qui pour plaire à sa base prend des décisions souvent néfastes pour le peuple. Je suis certaine que vous avez de bons exemple à nous fournir. Je peux en citer un ou deux ;Mégantic , La fonderie Horne.

Modifié le lundi 26 juin 2023 à 17:06

equi-noxe
111 Canada
Abus Citer Posté le lundi 26 juin 2023 à 17:06
Certain que l’adaptation aux changements climatiques va drainer beaucoup de ressources collectives dans l’avenir.

Est-ce que ceci va rendre les politiciens plus crédibles pour autant ? J’en doute fort. Il semble qu’une partie de la popularité de Francois Legault suite à sa réélection tienne à son image de ” bon père de famille " en raison de sa gestion de la pandémie ( alors que le Québec a eu un des pires bilans au pays ).

Si des personnages politiques ayant si peu d’envergure (.. ), porteurs de programmes " bidons ” comme vous dites, réussissent à se faire élire ou réélire c’est qu’il y a aussi beaucoup d’incrédulité chez la population et une méconnaissance générale des grands enjeux. C’est triste pour nous…

Modifié le lundi 26 juin 2023 à 17:09

equi-noxe
111 Canada
Abus Citer Posté le lundi 26 juin 2023 à 17:13
Citation de "deeane49"Citation de "gagarine"que les lubies des politiciens vont être dépasssées par les problèmes environnementaux: pandémie, tempête de verglas, innondation, feux de forêt,...Tous les sous vont passer à la trappe pour contrer ceal. Les politiques vont peut-être arrêter de créer des programmmes bidons pour gagner des élections !

En effet,
Les politiques des gouvernements au pouvoir sont trop souvent des politiques, à court terme, dans le but de se faire réélire. Ce dont nous avons besoin de sont des politiques , de lois , qui survivront au parti au pouvoir. C’est la façon d’avancer et non de reculer à chaque changement de gouvernement.

De plus leurs politiques en matière d’environnement doivent être basées sur la science et non le choix d’un ministre ou d’un premier ministre qui pour plaire à sa base prend des décisions souvent néfastes pour le peuple. Je suis certaine que vous avez de bons exemple à nous fournir. Je peux en citer un ou deux ;Mégantic , La fonderie Horne.


Je suis d’accord avec vous.
Mais personnellement, j’ai plutôt tendance à regarder du côté du terreau dans lequel s’enracinent les habitudes " d’aveuglement volontaire " et de méconnaissance des dossiers et sur lesquelles " tablent ” les politiciens pour se faire élire ( par opportunisme disons-le).
deeane49
74 Gatineau
Abus Citer Posté le lundi 26 juin 2023 à 17:24
Et je reviens avec ma marotte ; ce type de gouvernement « majoritaire » leur permet de prendre toutes les décisions sans s’inquiéter des autres députés qui siègent à l’Assemblée nationale et qui ,pourtant, représentent un pourcentage plus élevé des électeurs .Notre premier ministre actuel nous avait bien promis un un gouvernement à représentation proportionnelle mais la passion du pouvoir a l’effet d’un drogue à laquelle peu d’hommes peuvent résister.
deeane49
74 Gatineau
Abus Citer Posté le lundi 26 juin 2023 à 17:29
équinoxe : vous mentionnez l’aveuglement volontaire et la méconnaissance des dossiers ,vous êtes généreuse ; quand on nous parle d’études sur le troisième lien qui n’existent pas…, on ne nous dit pas la vérité.

Modifié le lundi 26 juin 2023 à 17:33

equi-noxe
111 Canada
Abus Citer Posté le lundi 26 juin 2023 à 17:43
Citation de "deeane49"équinoxe : vous mentionnez l’aveuglement volontaire et la méconnaissance des dossiers ,vous êtes généreuse ; quand on nous parle d’études sur le troisième lien qui n’existent pas…, on ne nous dit pas la vérité.

Je sais.
C’était un mensonge assez audacieux et franchement indécent de la part de cette équipe politique.
Mais comme je viens du monde de l’éducation j’ai ce premier réflexe ( .. ) de croire qu’une population plus informée, plus à l’affut de la " chose politique ” et plus critique, est moins susceptible de se laisser berner par tous les opportunistes qui visent le pouvoir et la popularité.
teafortwo
78 Longueuil
Abus Citer Posté le lundi 26 juin 2023 à 18:09
La phrase qu'on entend le plus depuis un bout de temps: "On travaille la dessus" Dixit notre vénéré Ti-Pet jr Trudeau. Il travaille fort mais trouve le temps de voyager partout dans le monde. Il doit être épuisé à ce rythme.
Avec tous ses mensonges et ses promesses dont on ne voit pas l'issue, il est en train de devenir un des politiciens les plus détestés au Canada.
Il a réalisé sa promesse de dépenser à outrance sans regard aux conséquences.
Qui des deux Trudeau ou Legault est le plus opportuniste et menteur dans le promeses et déclarations?

Modifié le lundi 26 juin 2023 à 18:11

deeane49
74 Gatineau
Abus Citer Posté le lundi 26 juin 2023 à 18:13
Citation de "equi-noxe"Citation de "deeane49"équinoxe : vous mentionnez l’aveuglement volontaire et la méconnaissance des dossiers ,vous êtes généreuse ; quand on nous parle d’études sur le troisième lien qui n’existent pas…, on ne nous dit pas la vérité.

Je sais.
C’était un mensonge assez audacieux et franchement indécent de la part de cette équipe politique.
Mais comme je viens du monde de l’éducation j’ai ce premier réflexe ( .. ) de croire qu’une population plus informée, plus à l’affut de la " chose politique ” et plus critique, est moins susceptible de se laisser berner par tous les opportunistes qui visent le pouvoir et la popularité.


Je me demande si en Allemagne et dans les pays scandinaves la population est mieux informée ou si elle ne fait pas comme nous, si elle ne se fie pas aux élus pour prendre de bonnes décisions.
La différence n’est-elle pas que dans les pays mentionnés plus-haut les électeurs peuvent compter sur leurs élus pour les représenter réellement. Tandis qu’ici un gouvernement appelé « majoritaire » ne permet à aucun autre parti de participer à la prise de décision.
equi-noxe
111 Canada
Abus Citer Posté le lundi 26 juin 2023 à 18:19
Citation de "deeane49"Citation de "equi-noxe"Citation de "deeane49"équinoxe : vous mentionnez l’aveuglement volontaire et la méconnaissance des dossiers ,vous êtes généreuse ; quand on nous parle d’études sur le troisième lien qui n’existent pas…, on ne nous dit pas la vérité.

Je sais.
C’était un mensonge assez audacieux et franchement indécent de la part de cette équipe politique.
Mais comme je viens du monde de l’éducation j’ai ce premier réflexe ( .. ) de croire qu’une population plus informée, plus à l’affut de la " chose politique ” et plus critique, est moins susceptible de se laisser berner par tous les opportunistes qui visent le pouvoir et la popularité.


Je me demande si en Allemagne et dans les pays scandinaves la population est mieux informée ou si elle ne fait pas comme nous, si elle ne se fie pas aux élus pour prendre de bonnes décisions.
La différence n’est-elle pas que dans les pays mentionnés plus-haut les électeurs peuvent compter sur leurs élus pour les représenter réellement. Tandis qu’ici un gouvernement appelé « majoritaire » ne permet à aucun autre parti de participer à la prise de décision.


Je ne sais pas pour les populations d’Allemagne et de Scandinavie mais… encore là, je suis d’accord avec le fait qu’il y a chez nous un problème de " structure ” des institutions, dont la non reconnaissance du vote proportionnel et qui a comme effet de corrompre le processus démocratique.

Modifié le lundi 26 juin 2023 à 18:26

zeldafisher
61 Montréal-Ouest
Abus Citer Posté le lundi 26 juin 2023 à 18:20
Citation de "deeane49"Citation de "gagarine"que les lubies des politiciens vont être dépasssées par les problèmes environnementaux: pandémie, tempête de verglas, innondation, feux de forêt,...Tous les sous vont passer à la trappe pour contrer ceal. Les politiques vont peut-être arrêter de créer des programmmes bidons pour gagner des élections !

En effet,
Les politiques des gouvernements au pouvoir sont trop souvent des politiques, à court terme, dans le but de se faire réélire. Ce dont nous avons besoin de sont des politiques , de lois , qui survivront au parti au pouvoir. C’est la façon d’avancer et non de reculer à chaque changement de gouvernement.

De plus leurs politiques en matière d’environnement doivent être basées sur la science et non le choix d’un ministre ou d’un premier ministre qui pour plaire à sa base prend des décisions souvent néfastes pour le peuple. Je suis certaine que vous avez de bons exemple à nous fournir. Je peux en citer un ou deux ;Mégantic , La fonderie Horne.


Soupoudrage. On est plus à se révolter et couper la tête des gens, ça il s l'ont compris, on a un certain confort malgré tout et ils le savent.
deeane49
74 Gatineau
Abus Citer Posté le lundi 26 juin 2023 à 18:29
Citation de "equi-noxe"Citation de "deeane49"Citation de "equi-noxe"Citation de "deeane49"équinoxe : vous mentionnez l’aveuglement volontaire et la méconnaissance des dossiers ,vous êtes généreuse ; quand on nous parle d’études sur le troisième lien qui n’existent pas…, on ne nous dit pas la vérité.

Je sais.
C’était un mensonge assez audacieux et franchement indécent de la part de cette équipe politique.
Mais comme je viens du monde de l’éducation j’ai ce premier réflexe ( .. ) de croire qu’une population plus informée, plus à l’affut de la " chose politique ” et plus critique, est moins susceptible de se laisser berner par tous les opportunistes qui visent le pouvoir et la popularité.


Je me demande si en Allemagne et dans les pays scandinaves la population est mieux informée ou si elle ne fait pas comme nous, si elle ne se fie pas aux élu.es pour prendre de bonnes décisions.
La différence n’est-elle pas que dans les pays mentionnés plus-haut les électeurs peuvent compter sur leurs élus pour les représenter réellement. Tandis qu’ici un gouvernement appelé « majoritaire » ne permet à aucun autre parti de participer à la prise de décision.


Je ne sais pas pour les populations d’Allemagne et de Scandinavie mais… encore là, je suis d’accord avec le fait qu’il y a chez nous un problème de " structure ” des institutions, dont la non reconnaissance du vote proportionnel et qui ont comme effet de corrompre le processus démocratique.


De plus, combien de personnes ne votent plus car elles se sont désintéressées de la politique et croient que tous les politiciens sont des menteurs. J’entends parfois des gens qui me disent : » Voter, ne me donne rien depuis des années , mon vote ne compte pas du tout »
Ces électeurs risquent de cesser de s’informer et de ne plus voter.

Modifié le lundi 26 juin 2023 à 18:36

deeane49
74 Gatineau
Abus Citer Posté le lundi 26 juin 2023 à 18:35
Citation de "zeldafisher"Citation de "deeane49"Citation de "gagarine"que les lubies des politiciens vont être dépasssées par les problèmes environnementaux: pandémie, tempête de verglas, innondation, feux de forêt,...Tous les sous vont passer à la trappe pour contrer ceal. Les politiques vont peut-être arrêter de créer des programmmes bidons pour gagner des élections !

En effet,
Les politiques des gouvernements au pouvoir sont trop souvent des politiques, à court terme, dans le but de se faire réélire. Ce dont nous avons besoin de sont des politiques , de lois , qui survivront au parti au pouvoir. C’est la façon d’avancer et non de reculer à chaque changement de gouvernement.

De plus leurs politiques en matière d’environnement doivent être basées sur la science et non le choix d’un ministre ou d’un premier ministre qui pour plaire à sa base prend des décisions souvent néfastes pour le peuple. Je suis certaine que vous avez de bons exemple à nous fournir. Je peux en citer un ou deux ;Mégantic , La fonderie Horne.


Soupoudrage. On est plus à se révolter et couper la tête des gens, ça il s l'ont compris, on a un certain confort malgré tout et ils le savent.


Le hic c’est qu’ils pourraient faire beaucoup mieux et ce pour le bien de tous et toutes.

Modifié le lundi 26 juin 2023 à 18:53

equi-noxe
111 Canada
Abus Citer Posté le lundi 26 juin 2023 à 18:41
Citation de "deeane49"Citation de "equi-noxe"Citation de "deeane49"Citation de "equi-noxe"Citation de "deeane49"équinoxe : vous mentionnez l’aveuglement volontaire et la méconnaissance des dossiers ,vous êtes généreuse ; quand on nous parle d’études sur le troisième lien qui n’existent pas…, on ne nous dit pas la vérité.

Je sais.
C’était un mensonge assez audacieux et franchement indécent de la part de cette équipe politique.
Mais comme je viens du monde de l’éducation j’ai ce premier réflexe ( .. ) de croire qu’une population plus informée, plus à l’affut de la " chose politique ” et plus critique, est moins susceptible de se laisser berner par tous les opportunistes qui visent le pouvoir et la popularité.


Je me demande si en Allemagne et dans les pays scandinaves la population est mieux informée ou si elle ne fait pas comme nous, si elle ne se fie pas aux élus pour prendre de bonnes décisions.
La différence n’est-elle pas que dans les pays mentionnés plus-haut les électeurs peuvent compter sur leurs élus pour les représenter réellement. Tandis qu’ici un gouvernement appelé « majoritaire » ne permet à aucun autre parti de participer à la prise de décision.


Je ne sais pas pour les populations d’Allemagne et de Scandinavie mais… encore là, je suis d’accord avec le fait qu’il y a chez nous un problème de " structure ” des institutions, dont la non reconnaissance du vote proportionnel et qui ont comme effet de corrompre le processus démocratique.


De plus, combien de personnes ne votent plus car elles se sont désintéressées de la politique et croient que tous les politiciens sont des menteurs. J’entends parfois des gens qui me disent : » Voter, ne me donne rien depuis des années , mon vote ne compte pas du tout »
Ces électeurs risquent de cesser de s’informer et de ne plus voter.


Ce que l’on appelle le ” cynisme ” nous guette tous.. mais encore une fois c’est souvent dans ce contexte de démission que les pièges se referment. J’estime que nous ne sommes pas collectivement dans une des périodes les plus " glorieuses ” de notre histoire politique mais " Que faire " comme le disait un éminent personnage politique du 20e siècle ?


marinero
85 Montréal
Abus Citer Posté le lundi 26 juin 2023 à 19:34
La révolution tranquille ça ne vous dit rien?

Quel pays a un système politique que vous aimeriez installer ici? Comme celui de la France? De l'Angleterre? Des États-Unis?

Une démocratie pure et dure? Comme en France?