Les forums Jasez
Télévision

La documentaire des milliardaires

Tu es ici : Les forums Jasez » Télévision » La documentaire des milliardaires
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
marinero
85 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 5 août 2023 à 20:07
Eh oui, je suis d'accord itou. Il 'y a pas d'excuse qui tienne, c'est pure stupidité. Le milliardaire accumule une fortune qu'il ne peut pas utiliser et les milliards ainsi monopolisés créent une grande misère de pauvreté.
equi-noxe
111 Canada
Abus Citer Posté le dimanche 6 août 2023 à 12:32
Citation de "frisounet"Ce que je retiens de ce libertarien (parce que c'est une philosophie que l'on retrouve pas mal souvent chez les très riches), c'est le mépris à peine caché des autres et l'inconscience totale face à gestes qu'il commet qui ont un impact très grand sur les autres.

Ces très riches ont tous un point en commun: une morale quasi inexistante face aux autres, qu'il considèrent trop généralement comme des outils jetables.

Ils ne conçoivent pas que les autres ne sont pas eux et ne voient pas les choses sous leur angle égocentrique


Je suis d’accord avec cette analyse mais…je placerais Trump dans un catégorie à part, soit celle des démagogues et des " populistes ". Il ne fait pas qu’ o c c uper l’espace public de manière égocentrique mais il cherche surtout à rassembler autour de lui, à " fédérer " la grogne d’une partie de la population ; grogne et mécontentement de la population à l’égard des élites et des institutions.

À tort ou à raison, il s’improvise comme défenseur de catégories de population qui ne croient plus au système de justice par exemple ( Trump s’en moque et son électorat applaudit ). De la même façon, il " surfe " sur un anti intellectualisme profond qui est aussi le produit de notre époque, en moquant les scientifiques notamment, ou plus généralement les " instruits ". Remarquez que ce discours a eu tellement d’écho … même sur des tribunes populaires comme celle-ci il en faut généralement peu pour lancer une croisade contre les " diplômés " qu’une partie de la population méprise allègrement. C’est ça le populisme.

En cela, ce type de personnalité m’apparaît beaucoup plus dangereux que le simple bien nanti soucieux de sa réussite matérielle.

En passant, Musk cultive le même terreau.. en tentant de promouvoir une véritable ( sic ) liberté d’expression. De fait, il y a fort longtemps que nos sociétés ne conçoivent plus la liberté d’expression comme étant la faculté de " dire n’importe quoi, n’importe quand ". De nombreuses lois ont d’ores et déjà balisé ce terrain : interdiction de tenir des propos haineux, criminalisation de la diffamation.. etc.
Or, ce sont toutes ces balises, ces " verrous " que Musk cherche aussi à faire sauter en tentant de recruter, rallier à sa cause des tonnes d’individus qui ont déjà pris d’assaut les réseaux sociaux pour y propager des éléments de discours racistes, sexistes … ou des fragments d’idéologies associés à l’extrême-droite.

Modifié le dimanche 6 août 2023 à 12:34