Les forums Jasez
Politique et société

Demain guerre au Niger?

Tu es ici : Les forums Jasez » Politique et société » Demain guerre au Niger?
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3 4
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2 3 4
applepomme5
38 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 6 août 2023 à 17:25
Je te suggère de lire le Courrier International; le Monde Diplomatique. Le magazine Jeune Afrique ( comme son nom l indique c est le point de vue de ressortissants de ce continent)...Personnellement, je fais un mixte de lectures pour me donner une idée de ce qu il se passe ailleurs. ..
marinero
85 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 6 août 2023 à 17:31
Le général responsable de la sécurité est celui qui a déclaré le putsch et arrêté le président élu. Déjà pour moi ça ne sent pas bon.

Le Canada a versé pas mal de dollars en aide à ce pays. De même que la France les É-U, etc. Alors si on ne doit pas s'occuper des putschistes on ne doit plus contribuer non plus. C'est logique.

Pourtant, quand on voit des enfants squelettiques parce qu'ils n'ont pas de nourriture, difficile des laisser faire.
https://www.lapresse.ca/actualites/politique/2023-08-06/coup-d-etat-au-niger/ottawa-suspend-son-aide-financiere.php

Aussi pourquoi les drapeaux russes? Pourquoi les éloges à Poutine? Le financement du Putsch?

Je trouve cette insurrection plutôt embrouillée.


Modifié le dimanche 6 août 2023 à 17:37

applepomme5
38 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 6 août 2023 à 17:59
Citation de "marinero"Le général responsable de la sécurité est celui qui a déclaré le putsch et arrêté le président élu. Déjà pour moi ça ne sent pas bon.

Le Canada a versé pas mal de dollars en aide à ce pays. De même que la France les É-U, etc. Alors si on ne doit pas s'occuper des putschistes on ne doit plus contribuer non plus. C'est logique.

Pourtant, quand on voit des enfants squelettiques parce qu'ils n'ont pas de nourriture, difficile des laisser faire.
https://www.lapresse.ca/actualites/politique/2023-08-06/coup-d-etat-au-niger/ottawa-suspend-son-aide-financiere.php

Aussi pourquoi les drapeaux russes? Pourquoi les éloges à Poutine? Le financement du Putsch?

Je trouve cette insurrection plutôt embrouillée.




En général, ce sont les généraux qui mènent le "renversement "du dirigeant en place. Le Canada, la France et d autres "investissement " et le retour sur investissement c est les très grosses entreprises qui "gagnent " le droit de s installer dans le dit pays et d en exploiter les ressources (je vulgarise mais dans les grands traits c est ça ).
Pour les drapeaux de Russie, j imagine que "personne ne mord la main qui le nourrie "
dezba
61 Saguenay/Lac-Saint-Jean
Abus Citer Posté le dimanche 6 août 2023 à 18:19
Citation de "marinero"Le général responsable de la sécurité est celui qui a déclaré le putsch et arrêté le président élu. Déjà pour moi ça ne sent pas bon.

Le Canada a versé pas mal de dollars en aide à ce pays. De même que la France les É-U, etc. Alors si on ne doit pas s'occuper des putschistes on ne doit plus contribuer non plus. C'est logique.

Pourtant, quand on voit des enfants squelettiques parce qu'ils n'ont pas de nourriture, difficile des laisser faire.

https://www.lapresse.ca/actualites/politique/2023-08-06/coup-d-etat-au-niger/ottawa-suspend-son-aide-financiere.php

Aussi pourquoi les drapeaux russes? Pourquoi les éloges à Poutine? Le financement du Putsch?

Je trouve cette insurrection plutôt embrouillée.




Putin a de bonnes relations économiques avec plusieurs pays d'Afrique, et je viens de lire que les russes et les africains ont une histoire en commun qui remonte au Moyen Âge ! Alors oui ça semble évident que l'influence de Putin s'est aussi rendue au Niger, comme elle est rendue au Mali et qu'encore là ce sont les ressources importantes qui y sont convoitées, sinon pourquoi défendre des pays aussi pauvres !

«Le Mali est au cœur du Sahel. Une région qui est devenue un important enjeu géo-stratégique, mais aussi économique.»

De l'uranium stratégique au Niger

Cependant, si la France n'a pas franchement d'intérêts économiques au Mali, elle en a dans la sous-région. A commencer par l'uranium nigérien.

https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/mali/mali-la-france-a-t-elle-des-interets-caches_204889.html

«Le président russe Vladimir Poutine et le chef de la junte malienne, le colonel Assimi Goïta, se sont entretenus par téléphone mercredi 14 juin. Les deux dirigeants ont évoqué les relations sécuritaires et économiques entre les deux pays désormais alliés. Bamako demande surtout une aide en céréales et carburant auprès de la Russie.»

https://information.tv5monde.com/afrique/mali-russie-assimi-goita-demande-vladimir-poutine-cereales-et-carburant-2647765

«A Saint-Pétersbourg, plusieurs chefs d'Etat africains sont attendus, dont le président sud-africain Cyril Ramaphosa, pour la deuxième édition de ce sommet après une première en 2019 à Sotchi, sur la mer Noire.»

https://fr.africanews.com/2023/07/26/sommet-russie-afrique-vers-la-reconfiguration-des-relations//

Le retour de Moscou en Afrique subsaharienne ?
Entre héritage soviétique, multilatéralisme et activisme politique

Les relations avec le continent africain remontent au Moyen Âge, lorsque pèlerins russes orthodoxes et chrétiens d’Afrique (essentiellement des Égyptiens et des Éthiopiens) se rencontrent en Terre sainte, tandis que les musulmans russes et africains se côtoient sur les sites sacrés de l’islam. Plus tard, les marins et les explorateurs russes se rendent dans de nombreux pays d’Afrique, dont l’actuelle République démocratique du Congo (RDC), l’Égypte, le Maroc, la Somalie, l’Afrique du Sud et la Tanzanie.

https://www.cairn.info/revue-afrique-contemporaine1-2013-4-page-61.htm

Modifié le dimanche 6 août 2023 à 18:22

dezba
61 Saguenay/Lac-Saint-Jean
Abus Citer Posté le dimanche 6 août 2023 à 18:21
Citation de "applepomme5"Citation de "marinero"Le général responsable de la sécurité est celui qui a déclaré le putsch et arrêté le président élu. Déjà pour moi ça ne sent pas bon.

Le Canada a versé pas mal de dollars en aide à ce pays. De même que la France les É-U, etc. Alors si on ne doit pas s'occuper des putschistes on ne doit plus contribuer non plus. C'est logique.

Pourtant, quand on voit des enfants squelettiques parce qu'ils n'ont pas de nourriture, difficile des laisser faire.
https://www.lapresse.ca/actualites/politique/2023-08-06/coup-d-etat-au-niger/ottawa-suspend-son-aide-financiere.php

Aussi pourquoi les drapeaux russes? Pourquoi les éloges à Poutine? Le financement du Putsch?

Je trouve cette insurrection plutôt embrouillée.




En général, ce sont les généraux qui mènent le "renversement "du dirigeant en place. Le Canada, la France et d autres "investissement " et le retour sur investissement c est les très grosses entreprises qui "gagnent " le droit de s installer dans le dit pays et d en exploiter les ressources (je vulgarise mais dans les grands traits c est ça ).
Pour les drapeaux de Russie, j imagine que "personne ne mord la main qui le nourrie "


Je n'avais pas lu ton commentaire, j'étais en train de composer le mien, mais voilà, c'est à peu près ce qui se passe. ;-)

dezba
61 Saguenay/Lac-Saint-Jean
Abus Citer Posté le dimanche 6 août 2023 à 18:32
Citation de "marinero"Le général responsable de la sécurité est celui qui a déclaré le putsch et arrêté le président élu. Déjà pour moi ça ne sent pas bon.



Le président nigérien a laissé les troupes françaises entrer sur son territoire après qu'elles aient été chassé du Mali, et l'armée nigérienne n'en veut pas. Faudrait je retrouve l'article que j'ai lu, je lis depuis tantôt pleins d'infos !

«Les putschistes du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) ont dénoncé, jeudi 3 août, des accords militaires conclus avec la France dont le « stationnement » du détachement français dans le pays.»

https://information.tv5monde.com/afrique/niger-quel-avenir-pour-la-presence-militaire-francaise-2663019

Pour rappel, un an après son départ du Mali, Paris a recentré son dispositif militaire au Niger, où 1 500 soldats français y sont déployés pour assurer la sécurité et la stabilité de toute la région du Sahel.

https://www.capital.fr/economie-politique/quel-est-le-role-de-larmee-francaise-au-niger-1475686

Et encore !

Créé notamment pour s'opposer au redéploiement au Niger des troupes françaises de Barkhane après leur départ du Mali, le M62 appelle la population à manifester dans les rues depuis le coup d'État.

https://www.bfmtv.com/international/afrique/niger-qu-est-ce-que-le-m62-ce-mouvement-civil-qui-lutte-contre-la-presence-francaise-dans-le-pays_AN-202308020434.html

Modifié le dimanche 6 août 2023 à 18:46

dezba
61 Saguenay/Lac-Saint-Jean
Abus Citer Posté le dimanche 6 août 2023 à 19:06
Y'avait eu ce massacre aussi des militaires maliens alliés avec les mercenaires Wagner, ex alliés de Putin ? J'avais lu y'a quelques années que l'armée française avait aussi commis des crimes ou laissait les militaires maliens en commettre, vraiment pas beau c'qui s'passe là bas.

«Le massacre de Moura a lieu du 27 au 31 mars 2022, pendant la guerre du Mali. Il est commis par les forces armées maliennes et les mercenaires russes du groupe Wagner.»

https://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_de_Moura#Vid%C3%A9ographie
marinero
85 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 6 août 2023 à 19:22
Alors, croyez-vous à une guerre imminente au Niger?

Croyez-vous que la Russie va abandonner l'invasion de l'Ukraine pour se faire des amis en Afrique?

Le Canada fera des économies sans perte.

Modifié le dimanche 6 août 2023 à 19:22

applepomme5
38 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 6 août 2023 à 19:31
Citation de "marinero"Alors, croyez-vous à une guerre imminente au Niger?

Croyez-vous que la Russie va abandonner l'invasion de l'Ukraine pour se faire des amis en Afrique?

Le Canada fera des économies sans perte.



Je pense que la Russie (par l entremise du groupe Wagner ) est capable de soutenir les "pushistes "au Niger et qu elle continuera son invasion en Ukraine. Ça fait un moment que la Russie est présente sur le continent africain.
Je ne comprend pas votre affirmation :"le Canada fera des économies sans perte "... bref !
marinero
85 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 6 août 2023 à 19:49
Ben le Canada donnait des millions au Niger. Certainement pas avec l'espoir d'en tirer profit! Donc pour nous une nette économie. Et nous ne sommes pas les seuls...

La Russie recule en Ukraine et doit agir sans Wagner...

L'OTAN ne va pas laisser tomber l'Ukraine non plus. Ni les É-U en Afrique.
wather
65 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 6 août 2023 à 19:52
Citation de "marinero"Ben le Canada donnait des millions au Niger. Certainement pas avec l'espoir d'en tirer profit! Donc pour nous une nette économie. Et nous ne sommes pas les seuls...

La Russie recule en Ukraine et doit agir sans Wagner...

L'OTAN ne va pas laisser tomber l'Ukraine non plus. Ni les É-U en Afrique.



monsieur Marin est maintenant expert en gé;opolitique, il a tellement de diplomes en tout que sa bibliothèque est remplie a craquer ...

expert nautique, en aviation, en politique, en météorologie, en habitation, etc etc

Modifié le dimanche 6 août 2023 à 19:52

marinero
85 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 6 août 2023 à 20:32
Tu ne changeras jamais, toujours, toujours, t'en prendre à la personne et non au sujet discuté.

wather
65 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 6 août 2023 à 20:36
Citation de "marinero"Tu ne changeras jamais, toujours, toujours, t'en prendre à la personne et non au sujet discuté.



vous non plus vous ne changerai jamais, toujours la perfection en toutttttte,

Vous ne vous en rendez meme pas compte que vos propos cherchent toujours a avoir le dernier mot au mode plus que parfait..ààsur ce, j vous laisse blablater comme bon il vous semblera....



marinero
85 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 6 août 2023 à 20:37
Citation de "applepomme5"Citation de "marinero"Alors, croyez-vous à une guerre imminente au Niger?

Croyez-vous que la Russie va abandonner l'invasion de l'Ukraine pour se faire des amis en Afrique?

Le Canada fera des économies sans perte.



Je pense que la Russie (par l entremise du groupe Wagner ) est capable de soutenir les "pushistes "au Niger et qu elle continuera son invasion en Ukraine. Ça fait un moment que la Russie est présente sur le continent africain.
Je ne comprend pas votre affirmation :"le Canada fera des économies sans perte "... bref !


Le Canada aidait le Niger sans chercher un retour. Par simple humanité. Pas un(e) Canadien(e) refuserait à un enfant affamé de la nourriture.





Modifié le dimanche 6 août 2023 à 20:39

applepomme5
38 Montréal
Abus Citer Posté le dimanche 6 août 2023 à 21:02
Citation de "marinero"Citation de "applepomme5"Citation de "marinero"Alors, croyez-vous à une guerre imminente au Niger?

Croyez-vous que la Russie va abandonner l'invasion de l'Ukraine pour se faire des amis en Afrique?

Le Canada fera des économies sans perte.



Je pense que la Russie (par l entremise du groupe Wagner ) est capable de soutenir les "pushistes "au Niger et qu elle continuera son invasion en Ukraine. Ça fait un moment que la Russie est présente sur le continent africain.
Je ne comprend pas votre affirmation :"le Canada fera des économies sans perte "... bref !


Le Canada aidait le Niger sans chercher un retour. Par simple humanité. Pas un(e) Canadien(e) refuserait à un enfant affamé de la nourriture.







Je suis obligée de vous apprendre que malheureusement, l humain étant ce qu il est (et le politicien de surcroît ) et bien rien n est gratuit... Le Canada comme les autres pays (mais à plus petite échelle )à toujours un intérêt à planter son drapeau "humanitaire " quelque part( géographie stratégie /gé;opolitique )