Les forums Jasez
Politique et société

La constitution canadienne....

Tu es ici : Les forums Jasez » Politique et société » La constitution canadienne....
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
sonolap
55 Apple Hill
Abus Citer Posté le jeudi 17 août 2023 à 10:37
La constitution canadienne nous permet de se déplacer librement tout partout au pays. Quel plaisir cette fédération ou confédération. You name it !
teafortwo
78 Longueuil
Abus Citer Posté le jeudi 17 août 2023 à 12:05
Citation de "sonolap"La constitution canadienne nous permet de se déplacer librement tout partout au pays. Quel plaisir cette fédération ou confédération. You name it !

Encore un changement de pseudo?
marinero
85 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 17 août 2023 à 12:46
Ouais, ça ne compare pas avec celle de l'Union-Européenne qui permet les libres déplacements de biens et personnes dans tous les pays membres. Et c'est ce genre d'entente qui j'espère remplacera notre désuète constitution monarchiste.

Modifié le jeudi 17 août 2023 à 12:47

reparsen9
65 Québec
Abus Citer Posté le jeudi 17 août 2023 à 13:45
Citation de "marinero"Ouais, ça ne compare pas avec celle de l'Union-Européenne qui permet les libres déplacements de biens et personnes dans tous les pays membres. Et c'est ce genre d'entente qui j'espère remplacera notre désuète constitution monarchiste.



Moi je préfère de loin que l'on n'ait pas d'équivalent nord-américain à l'UE (qui permettrait de se déplacer librement avec les USA et le Mexique). Je préfère grandement que l'on conserve un contrôle avec nos frontières. J'aimerais ce principe seulement pour les marchandises mais non pour les gens.


jeff_the_diseased_lung
52 Boisbriand
Abus Citer Posté le jeudi 17 août 2023 à 14:10
Citation de "marinero"Ouais, ça ne compare pas avec celle de l'Union-Européenne qui permet les libres déplacements de biens et personnes dans tous les pays membres.

Ouais, mais une chose, c'est presque 4600km de Montréal à Mexico City, soi plus de 48 heures de route. Ça prend le moitié du temps entre Barcelone et Stockholm, mais 4 frontières à franchir. C'est l'une des raisons pourquoi il y a une Union Européenne.
marinero
85 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 17 août 2023 à 15:47
Je parle de remplacer la constitution canadienne pas développer un ensemble nord-américain. Nous ne vivons pas dans le même siècle que les 50 états.

Les provinces ont de grandes différences la première étant la culture. Nous sommes de culture latine et les autre provinces de culture anglo-saxone. L'ensemble devient plus fort si on cesse les guéguerres.

Au fait l'UE fait plus de 4 millions de km².
Superficie totale du Canada: 9,9 millions de km2
(Le Québec 1,6 million km²)

Modifié le jeudi 17 août 2023 à 15:56

marinero
85 Montréal
Abus Citer Posté le jeudi 17 août 2023 à 16:28
Top,

Les jeunes sont très favorables à la souveraineté. Il ne s'agit pas de former un pays, mais une entité souveraine dans certains domaines. On peut facilement partager ce qui n'est pas affecté par la culture. La monnaie, la défense, la loi criminelle par exemple. (Le code civil est déjà a part.) Mais on ne peut pas partager l'immigration, la protection du Français. Évidemment libre passage des biens et personnes.

waaterr
103 Lachine
Abus Citer Posté le jeudi 17 août 2023 à 16:57
Citation de "marinero"Top,

Les jeunes sont très favorables à la souveraineté. Il ne s'agit pas de former un pays, mais une entité souveraine dans certains domaines. On peut facilement partager ce qui n'est pas affecté par la culture. La monnaie, la défense, la loi criminelle par exemple. (Le code civil est déjà a part.) Mais on ne peut pas partager l'immigration, la protection du Français. Évidemment libre passage des biens et personnes.




les jeunes d aujourd hui sont très très loin de pencher pour la souveraineté

heureusement , ils ont évolués et ne sont pas demeurés scotchés aux rancoeur de l ancien temps......

Faut en cotoyer des jeunes pour comprendre leurs priorités dans la vie et un Québec souverain ca vient au bas de la liste....


ils n ont pas connu Lesage, mais sont beaucoup mieux outillés que nous pour ne pas se faire emberlifficotter par des belles paroles creuses ..
le Sage c est le jeune qui n est pas un suiveux et qui par lui-meme peut se faire une bonne idée de l avenir bien plus que de rèvasser d un passé passé date....

Modifié le jeudi 17 août 2023 à 17:00

sonolap
55 Apple Hill
Abus Citer Posté le jeudi 17 août 2023 à 17:10
Citation de "waaterr"Citation de "marinero"Top,

Les jeunes sont très favorables à la souveraineté. Il ne s'agit pas de former un pays, mais une entité souveraine dans certains domaines. On peut facilement partager ce qui n'est pas affecté par la culture. La monnaie, la défense, la loi criminelle par exemple. (Le code civil est déjà a part.) Mais on ne peut pas partager l'immigration, la protection du Français. Évidemment libre passage des biens et personnes.




les jeunes d aujourd hui sont très très loin de pencher pour la souveraineté

heureusement , ils ont évolués et ne sont pas demeurés scotchés aux rancoeur de l ancien temps......

Faut en cotoyer des jeunes pour comprendre leurs priorités dans la vie et un Québec souverain ca vient au bas de la liste....


ils n ont pas connu Lesage, mais sont beaucoup mieux outillés que nous pour ne pas se faire emberlifficotter par des belles paroles creuses ..
le Sage c est le jeune qui n est pas un suiveux et qui par lui-meme peut se faire une bonne idée de l avenir bien plus que de rèvasser d un passé passé date....



Ben d'accord. Le jeunes en ont ont rien à foutre. Pi moi ben j'admire le fait qu'on peut voyager d'un océan à l'autre sans aucunes restrictions, hormis la Covid.

Les immigrants ont tendance a voter pour le statuquo envers leur pays d'accueil.

Modifié le jeudi 17 août 2023 à 17:14