Les forums Jasez
Informatique

Tiny11 : version légère de Windows 11

Tu es ici : Les forums Jasez » Informatique » Tiny11 : version légère de Windows 11
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
dezba
61 Saguenay/Lac-Saint-Jean
Abus Citer Posté le samedi 16 septembre 2023 à 09:11
Y'a plusieurs mois j'avais lu un peur sur cette version non officielle de Windows 11 mais je n'avais pas envie de l'essayer sur mes deux portables non compatibles Windows 11 officiel. Pour l'un je me suis essayée à le passer quand même de Win 10 à 11 et ça depuis 5-6 mois et toutes les mises à jour se font sans problème, la seule chose qui était "problématique" c'est un pilote sans importance qui était marqué comme introuvable, mais j'ai quand même réussi à le trouver sur le net et le mettre à jour, donc tout fonctionne parfaitement, même mieux qu'un autre de mes portables qui lui est compatible mais qui depuis quelques mois prend un temps énorme à faire des mises à jour de correctifs, sans parler du freeze régulier des programmes.

Bientôt Microsoft va sortir la version 23H2 ( Sun Valley 3 ) et c'est là que je vais voir si mon portable non compatible passera à cette version; parce qu'il paraît que quand on "force" le passage de Win 10 à 11 sur les non compatibles c'est aux changements de version que ça se gâte...apparemment que là Windows Update s’aperçoit que le pc est incompatible, alors faut tout recommencer et formater au complet avec l'ISO monté sur une clé USB.

Bon, maintenant pour revenir au titre du sujet, Tiny 11 version allégée créée par un développeur indépendant, pourrait être une solution pour ceux/celles qui sont sous Windows 10 avec des pc incompatibles. Je ne l'ai pas essayé, donc je ne puis rien vous dire par expérience, faut aussi savoir se débrouiller en informatique pour formater. Voici quelques infos si ça vous tente de l'essayer. Je vais probablement l'essayer en Dual Boot pour commencer, et si c'est concluant je passerai p-e mon autre portable sous Win 10 qui lui n'est pas assez performant pour Win 11, quoique rendu là, comme je disais, mon portable qui lui est compatible est rendu d'une lenteur sous Win 11 ! En espérant que la prochaine version 23H2 corrige le problème. Cette version est sur le point de sortir prochainement et je vais formater le portable au lieu de faire la mise à jour via Windows pour être certaine de tout "réparer", et si il "lag" encore, j'le fout aux poubelles LOL !!!!

Qu’est-ce que Tiny11 ?

Tiny11 est une version allégée de Windows 11 créé à partir de la version Windows 11 22H2.
Il s’agit donc d’une ISO personnalisée avec beaucoup de composants retirés.
Le but est d’offrir une version qui fonctionne sur des PC peu puissants dotés que de 2 Go de RAM.

Tiny11 est-il supporté par Microsoft

C’est une version non officielle et non supportée par Microsoft.
De ce fait, la mise à niveau risque de ne pas fonctionner.
De plus, si vous rencontrez des bugs, erreurs ou problème, vous ne pourrez pas demander le support de Microsoft.

Puis-je mettre à jour mon Windows 10 vers Tiny11

Vous ne pouvez pas mettre à jour Windows 10 vers Tiny11.
Lors de la tentative un message d’erreur va s’afficher.
Vous devez effectuer une installation propre comme expliqué dans cet article.

https://www.malekal.com/tiny11-version-legere-windows-11/

Quelques mises en garde...


Nous avons testé Tiny11, aussi appelé Windows 11 Lite. Cette version spécifique du système, créée par un développeur indépendant, se propose d’être aussi légère que possible, pour mieux correspondre aux petites machines. Le système n’est cependant pas officiel, ce qui pose plusieurs problèmes.

L’éléphant dans la pièce, bien sûr, est son développement même. Windows 11 Lite est fourni sous forme d’ISO, sur la base du travail d’un seul développeur, dont on ne connait pas l'identité. Comme on peut le voir sous le tweet de son annonce initiale du 3 février, le sujet est arrivé très vite sur le tapis. Il s’en défend calmement, mais la crainte est légitime : comment s’assurer que rien de malveillant n’a été introduit dans le système ? On ne peut pas, même s’il assure que l’on peut vérifier le fonctionnement de son projet en surveillant ses communications avec un outil comme Wireshark.

L’auteur indique avoir besoin de retours et dispose même d’un Patreon pour les personnes qui voudraient le soutenir. Pour preuve d’ailleurs de sa « bonne volonté », il fournit sur GitHub un outil permettant de retravailler une ISO officielle pour aboutir au même résultat, et auquel nous consacrerons une actualité. Les instructions sont rassemblées dans un fichier BAT, permettant de voir quelles commandes sont appliquées (seuls des outils Microsoft sont utilisés). Rien ne garantit bien sûr que les images ISO fournies par NTDEV ont été fabriquées de la même manière.

Le projet est cependant intéressant, car il vient pointer plusieurs problèmes sur Windows 11, dont ses prérequis artificiels et le nombre d’éléments « polluants » intégrés. À ce stade, Microsoft ne fera pas machine arrière sur les prérequis, mais on peut toujours espérer que l’éditeur se décidera un jour à proposer un installateur personnalisé, permettant de choisir ce que l’on souhaite. Ou, au moins, un mode minimal, comme celui ajouté par Canonical à Ubuntu.

https://www.nextinpact.com/article/71529/que-vaut-tiny11-fameux-windows-11-lite

Modifié le samedi 16 septembre 2023 à 09:18

marinero
85 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 16 septembre 2023 à 09:28
Merci Dezba. C'est chic de nous faire part de ces avancées de Windows 11.
dezba
61 Saguenay/Lac-Saint-Jean
Abus Citer Posté le samedi 16 septembre 2023 à 09:46
Citation de "marinero"Merci Dezba. C'est chic de nous faire part de ces avancées de Windows 11.

Ce ne sont pas vraiment des avancées de Microsoft, je l'ai bien écrit que Tiny 11 n'est pas une version officielle de Microsoft.

Malheureusement avec les prérequis que demande l'installation de Win 11, plusieurs PC n'ont pas la configuration nécessaire. Même que j'ai lu que certains ordinateurs compatibles qui au départ sont passés sous Win 11, plusieurs mois plus tard des utilisateurs ont reçu un avertissement de Microsoft comme quoi leur pc n'était plus compatible, faut l'faire !!

Win 10 ne sera plus soutenu dans deux ans, des millions d'ordis seront rendus obsolètes...

Et Lynux, pas tout l'monde qui aime; pour en avoir essayé 2-3 distributions, je n'ai pas aimé. Même si je déteste certaines obligations de Microsoft, certains de leurs logiciels ou composants, je préfère de bcp la compatibilité de tous les logiciels qui fonctionnent avec ce système.

Modifié le samedi 16 septembre 2023 à 09:50

dezba
61 Saguenay/Lac-Saint-Jean
Abus Citer Posté le samedi 16 septembre 2023 à 10:06
En cours de lecture...

7 meilleurs versions de Windows non officielles

https://www.malekal.com/meilleurs-versions-windows-non-officielles/
dezba
61 Saguenay/Lac-Saint-Jean
Abus Citer Posté le samedi 16 septembre 2023 à 10:29
Encore des mises en garde sur Tiny 11, finalement je ne suis pas certaine de l'essayer, surtout que je voulais savoir si Windows Defender était intégré, apparemment que non, donc ça prend un logiciel anti virus externe.

Traduis en français

ll ne peut donc jamais y avoir d’endroit fiable pour télécharger l’iso Tiny 11. Vous courez toujours le risque de télécharger des logiciels malveillants ou des virus, car vous ne pouvez pas garantir la sécurité du fichier à moins d’effectuer spécifiquement des tests sur celui-ci.

De plus, Tiny 11 n’autorise pas les mises à jour Windows, ce qui est très compréhensible. Néanmoins, vous êtes coincé avec la version build de Windows 11 Pro 22h2, à moins que vous ne réinstalliez une version plus récente de Tiny 11 à chaque fois qu'elle est publiée… si elle est publiée.

Les mises à jour Windows sont essentielles pour les correctifs de bogues et d’erreurs et les mises à jour de sécurité (ce qui n’est pas une pré.occupation majeure car Tiny 11 n’a pas Windows Defender pour défendre quoi que ce soit en premier lieu).

Les erreurs et les bugs constituent un gros revers pour Tiny 11. J'ai vu de nombreux avis d'utilisateurs signalant des plantages et des bugs révolutionnaires. J'ai également lu des rapports faisant état d'applications comme la suite Adobe qui ne fonctionnaient pas.

https://silicophilic.com/install-tiny-11/

Modifié le samedi 16 septembre 2023 à 10:30

dezba
61 Saguenay/Lac-Saint-Jean
Abus Citer Posté le samedi 16 septembre 2023 à 10:41
Bon un autre site qui dit le contraire...

«En outre, la plupart des fonctionnalités de sécurité , telles que l'antivirus Microsoft Defender, l'isolation du noyau et le cryptage des données, sont toujours disponibles.»

Site traduis.

Pureinfotech

https://tinyurl.com/58waueyz
ludo111
69 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 16 septembre 2023 à 10:42
Tiny11 ne me donne pas confiance..... ne ferrait jamais des transactions bancaires ou achat sur ce systeme non officielle.
dezba
61 Saguenay/Lac-Saint-Jean
Abus Citer Posté le samedi 16 septembre 2023 à 10:45
Citation de "ludo111"Tiny11 ne me donne pas confiance..... ne ferrait jamais des transactions bancaires ou achat sur ce systeme non officielle.

C'est certain que c'est à prendre en compte la sécurité de ce genre de logiciel qui est assez nouveau et dont on ne connait pas le développeur.

Mais j'ai 4 ordis portables dont deux sous Win 11, donc je puis me servir d'eux pour les transactions bancaires ou autres...
dezba
61 Saguenay/Lac-Saint-Jean
Abus Citer Posté le samedi 16 septembre 2023 à 10:50
Faut aussi lire régulièrement sur les sites informatiques, autant ceux en anglais parce que souvent en français on ne trouve pas toutes les infos.

Ce qui me choque c'est l'abandon de Win 10 dans deux ans, il fonctionne tellement bien, j'aime aussi son apparence plus sobre que Win 11. Des millions d'utilisateurs(trices) vont devoir soit changer de PC, soit continuer avec un système n'ayant plus de mises à jour de sécurité.

J'pense qu'il y a encore pleins d'monde qui utilisent encore Win 7 lol !!

Modifié le samedi 16 septembre 2023 à 10:50

dezba
61 Saguenay/Lac-Saint-Jean
Abus Citer Posté le samedi 16 septembre 2023 à 11:18
Citation de "top3"Le bon vieux XP lolll, me semble que plus ils évoluent moins que c'est performent...

Pour avoir eu Win XP sur mon premier ordi de bureau acheté à grands frais, ouf j'avais payé 2 milles $ me semble pour un HP + une imprimante en "prime" lol et OMG que j'en ai eu d'la misère avec cette OS. Même chose pour Win 7, souvent mettre à jour le portable que mon fils avait avec cet OS c'était un combat de Titan mdrrr...

Win 10 à ses débuts était aussi problématique, de nombreux bogues, problèmes de mises à jour qui prenaient une éternité. Suis pognée avec un portable qui est rendu d'même, la dernière mise à jour de correctif a pris 4 hrs environ alors que sur mon portable "trafiqué" Win 11 ça prend 10 mins pour 4-5 mises à jour en même temps. Je sais pas ce qu'il a, je l'ai formaté v'là 3-4 mois et ça n,a rien donné, c'est un Acer; j'ai deux Acer et deux HP, ma marque préférée.

Toi Top tu roules avec quoi ?

Modifié le samedi 16 septembre 2023 à 11:35

dezba
61 Saguenay/Lac-Saint-Jean
Abus Citer Posté le samedi 16 septembre 2023 à 11:23
L'article date de près de 3 ans...

Windows 7 appears to still be running on at least 100 million machines, despite Microsoft

https://www.theverge.com/2021/1/6/22217052/microsoft-windows-7-109-million-pcs-usage-stats-analytics

Toutes les parts de marché des OS

Desktop Windows Version Market Share Worldwide - August 2023

Win10 - 71.94%

Win11 - 23.17%

Win7 - 3.51%

Win8.1 - 0.64%

WinXP - 0.32%

Win8 - 0.3%

https://gs.statcounter.com/os-version-market-share/windows/desktop/worldwide

Modifié le samedi 16 septembre 2023 à 11:24

dezba
61 Saguenay/Lac-Saint-Jean
Abus Citer Posté le samedi 16 septembre 2023 à 11:31
Citation de "top3"HP c'est ma marque de confiance, je dis ca mais je suis pas expert en informatique, a job, le contrat est avec Dell, je sais pas si c'est l'ordi ou les programmes mais c'est super lent...

HP ou Hewlett Packard une des premières cies de fabrication d'ordis. Dell c'est canadien, mais bon les composantes viennent souvent de Chine quand même lol. Vois-tu, il entre tellement de différentes marques de composantes dans un ordi, que pas un ne fonctionne avec les mêmes. Les processeurs, cartes mères, etc etc sont différents d'un ordi à un autre même de la même cie. En tk ma dernière acquisition de Noël l'an passé est un autre Acer, lui il a un disque flash, un disque flash (SSD) tu peux pas avoir plus rapide !! C'est le même principe qu'une clé USB.

Donc le PC Dell ce peut être bien des choses qui le ralentisse, aussi la bande passante est p-e surchargée vu le nombre de pc qui fonctionnent en même temps.

Modifié le samedi 16 septembre 2023 à 11:40

marinero
85 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 16 septembre 2023 à 11:36
Pour moi le plus fiable demeure le Lenovo (ex IBM).

Dezba, que n'aimes-tu pas de Linux?
dezba
61 Saguenay/Lac-Saint-Jean
Abus Citer Posté le samedi 16 septembre 2023 à 11:43
Citation de "top3"Citation de "dezba"Citation de "top3"HP c'est ma marque de confiance, je dis ca mais je suis pas expert en informatique, a job, le contrat est avec Dell, je sais pas si c'est l'ordi ou les programmes mais c'est super lent...

HP ou Hewlet Packard une des premières marques de fabrication d'ordis. Dell c'est canadien, mais bon les composantes viennent souvent de Chine quand même lol. Vois-tu, il entre tellement de différentes marques de composantes dans un ordi, que pas un ne fonctionne avec les mêmes. Les processeurs, cartes mères, etc etc sont différents d'un ordi à un autre même de la même cie. En tk ma dernière acquisition de Noël l'an passé est un autre Acer, lui il a un disque flash, un disque flash (SSD) tu peux pas avoir plus rapide !! C'est le même principe qu'une clé USB.

Donc le PC Dell ce peut être bien des choses qui le ralentisse, aussi la bande passante est p-e surchargée vu le nombre de pc qui fonctionnent en même temps.



Je savais pas, bon a savoir


Erreur de ma part ! Je viens de lire que ça l'a été fondé aux USA ! Oups...

«L'entreprise a été créée par Michael Dell en 1984 sous le nom de PC's Limited»

https://fr.wikipedia.org/wiki/Dell

dezba
61 Saguenay/Lac-Saint-Jean
Abus Citer Posté le samedi 16 septembre 2023 à 11:45
Citation de "marinero"Pour moi le plus fiable demeure le Lenovo (ex IBM).

Dezba, que n'aimes-tu pas de Linux?


J'utilise de nombreux logiciels qui ne fonctionnent pas sous ces distribus, je n'aime pas le côté compliqué pour ajouter des programmes ou encore leurs esthétiques plutôt drabes lol.

Je sais qu'il y en a plrs, p-e des mieux que j'avais essayé, je me souviens de Mint et l'autre qui était supposé être une copie de l'esthétisme de Win 10 mais qui finalement avait pleins de bogues disgracieux.

Modifié le samedi 16 septembre 2023 à 12:00