Les forums Jasez
Politique et société

Résultats de la partielle

Tu es ici : Les forums Jasez » Politique et société » Résultats de la partielle
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1 2
marinero
85 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 3 octobre 2023 à 09:07
Hier le PQ a gagné l'élection partielle dans Jean-Talon. Radio-Canada en tire de sérieux avertissements pour la CAQ qui arrive deuxième.

Après la promesse non-tenue du 3ᵉ lien je trouve que ce parti a mieux réussi que les attentes. Le désastre, c'est le PLQ! Heureusement qu'il y avait deux partis conservateurs!

Après les avertissements du super ministre de ne pas trop chercher son confort avec le chauffage électrique, je suis vraiment surpris du bon résultat.

Le parti Solidaire semble plutôt moins solide...

https://www.electionsquebec.qc.ca/resultats-et-statistiques/resultats-election-partielle-provinciale-en-direct/

Comment analysez-vous les résultats de cette partielle?


Modifié le mardi 3 octobre 2023 à 09:17

jeff_the_diseased_lung
52 Boisbriand
Abus Citer Posté le mardi 3 octobre 2023 à 09:29
Le Téflon sur Legault commence à disparaître!
reparsen9
65 Québec
Abus Citer Posté le mardi 3 octobre 2023 à 10:21
Les gens de Québec sont tannés de se faire mentir en pleine face par la CAQ
marinero
85 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 3 octobre 2023 à 10:36
Pourtant, la CAQ est solidement deuxième. Après les promesses de 3e lien. Vrai que ce lien était plus pour Lévis.

Modifié le mardi 3 octobre 2023 à 10:39

jeff_the_diseased_lung
52 Boisbriand
Abus Citer Posté le mardi 3 octobre 2023 à 11:20
Citation de "marinero"Pourtant, la CAQ est solidement deuxième. Après les promesses de 3e lien. Vrai que ce lien était plus pour Lévis.


Sérieusement?

Paradis a eu le double des voix du caquist. Et tu n'as pas vue que Legault prenait le blâme de la défaite?
marinero
85 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 3 octobre 2023 à 11:35
Donc pour toi renier une telle promesse aux gens de Québec et Lévis ça n'était pas assez pour perdre ces comptés de cette région. Et remarque que ce n'est ni QS ni le PLQ qui en ont profité. N'oublions pas que le PQ est toujours souverainiste.

jeff_the_diseased_lung
52 Boisbriand
Abus Citer Posté le mardi 3 octobre 2023 à 12:30
Citation de "marinero"Donc pour toi renier une telle promesse aux gens de Québec et Lévis ça n'était pas assez pour perdre ces comptés de cette région. Et remarque que ce n'est ni QS ni le PLQ qui en ont profité. N'oublions pas que le PQ est toujours souverainiste...



...et de la gauche!
marinero
85 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 3 octobre 2023 à 12:57
Citation de "jeff_the_diseased_lung"Citation de "marinero"Donc pour toi renier une telle promesse aux gens de Québec et Lévis ça n'était pas assez pour perdre ces comptés de cette région. Et remarque que ce n'est ni QS ni le PLQ qui en ont profité. N'oublions pas que le PQ est toujours souverainiste...



...et de la gauche!


Le seul parti de droite ici, c'est PCQ qui pas réussi à faire élire un seul candidat. Après possiblement le moins de gauche serait le PLQ, mais pas de droite.

Dans les faits la CAQ a été très de gauche durant la pandémie.
equi-noxe
111 Canada
Abus Citer Posté le mardi 3 octobre 2023 à 13:18
Citation de "marinero"Citation de "jeff_the_diseased_lung"Citation de "marinero"Donc pour toi renier une telle promesse aux gens de Québec et Lévis ça n'était pas assez pour perdre ces comptés de cette région. Et remarque que ce n'est ni QS ni le PLQ qui en ont profité. N'oublions pas que le PQ est toujours souverainiste...



...et de la gauche!


Le seul parti de droite ici, c'est PCQ qui pas réussi à faire élire un seul candidat. Après possiblement le moins de gauche serait le PLQ, mais pas de droite.

Dans les faits la CAQ a été très de gauche durant la pandémie.


Dans les faits, la CAQ est une formation politique sans véritables assises idéologiques. La naissance de ce parti a été la somme de plusieurs " vestiges " ( j’allais éviter le mot " restants " ) d’autres formations politiques : le PQ, le Parti libéral, la défunte ADQ de Mario Dumont. En cela, il n’y a aucune feuille de route clairement dessinée … sinon par le " chef ", ancien entrepreneur obnubilé par la croissance économique et qui doit impérativement, selon lui, dépasser celle de l’Ontario ( .. ) même si ça implique que nos " vieux " soient parqués dans les CHSLD, que les écoles tombent en ruines et que le système de santé soit sur le bord de l’effondrement.

Dans la région de Québec, c’est facile de pointer le recul de la CAQ concernant le troisième lien comme étant la " cause " de la désaffection du parti.

Or, pour une majorité d’analystes et d’électeurs plus aguerris.. .c’est clairement l’immense duperie ( mensonge ) de la CAQ lors de l’élection de 2022 qui est en jeu. Ce projet du troisième lien porté par des candidats complices de cette fumisterie ( Guilbeault, Drainville.. ) n’était qu’une mascarade pour tenter de recruter des électeurs en milieu urbain, là où la CAQ est nettement déficiente, ce parti étant celui des " régions ".

Modifié le mardi 3 octobre 2023 à 13:19

jeff_the_diseased_lung
52 Boisbriand
Abus Citer Posté le mardi 3 octobre 2023 à 15:09
Citation de "equi-noxe" n’était qu’une mascarade pour tenter de recruter des électeurs en milieu urbain, là où la CAQ est nettement déficiente, ce parti étant celui des " régions ".


Oui c'est une défaite pour Legault, cependant c'est dans un comté urbain. Si cela aurait été en région cette partielle, mais avec les mêmes résultats, Legault aurait peur!
mielnaturel
53 La Présentation
Abus Citer Posté le mardi 3 octobre 2023 à 17:26
Je ne suis pas certaine que Legault n'a pas une petite peur car il a relancé aujourd'hui le projet de 3e lien en disant qu'il allait consulter les citoyens par le travail des députés.
Bizarre quand même qu'il relance un projet mis au rancart le lendemain d'une partielle perdue...

Moi je suis bien contente que le PQ ait gagné et en plus avec le double des votes par rapport à la CAQ.

A suivre...
wisper
100 Montréal
Abus Citer Posté le mardi 3 octobre 2023 à 19:01
J avoue que depuis un p tit boutte, la politique -raillerie me fait bien rigoler...

je vous raconte une tranche de vie,,

En 1976, alors que j avais 18 ans, le beau-père de ma soeur m a offert une job, c est a dire de garder le bureau des élection du compté de louis hébert sous surveillance oendant la nuit...

alors, j ai apporté ma chaise longue pour dormir la nuit tout en profitant de ce lieu pour étudier vu que j étais un étudiant au cégep...

Non mais comment refuser 180 piastres pendant quelques semaines quand on est un pauvre étudiant.........

Personne a cette époque ne pouvait se douter d un complet rasage du parti Québécois................, oui ils ont fait la barbe au parti libéral....

Alors pour moi la politique, ce n est qu une opportunité pour les gens qui manquent de m a tu vue, d aller se placer la face au centre de l actualité...


mais je suis content que legault se soit fait battre a plate couture,il va devoir tricoter serré pour se remettre sur le fil de l honnèteté qui ne lui fera pas perdre l équilibre au moindre faux geste.........

ah la politique, c est un peu comme dans plusieurs sphères de la vie...

si tu ne croit pas a mes promesses, tu peux toujours adhérer a mes mensonges.............

j en connais pas vraiment qui y sont pour des raisons honnètes..loll
bad.company
52 Bad Heart
Abus Citer Posté le mardi 3 octobre 2023 à 21:42
Citation de "mielnaturel"Je ne suis pas certaine que Legault n'a pas une petite peur car il a relancé aujourd'hui le projet de 3e lien en disant qu'il allait consulter les citoyens par le travail des députés.
Bizarre quand même qu'il relance un projet mis au rancart le lendemain d'une partielle perdue...

Moi je suis bien contente que le PQ ait gagné et en plus avec le double des votes par rapport à la CAQ.

A suivre...


Oui, et on va suivre si François Legault a raison de penser que... ;-)

https://i.goopics.net/phxf1c.jpg

mielnaturel
53 La Présentation
Abus Citer Posté le mardi 3 octobre 2023 à 21:53
Citation de "bad.company"Citation de "mielnaturel"Je ne suis pas certaine que Legault n'a pas une petite peur car il a relancé aujourd'hui le projet de 3e lien en disant qu'il allait consulter les citoyens par le travail des députés.
Bizarre quand même qu'il relance un projet mis au rancart le lendemain d'une partielle perdue...

Moi je suis bien contente que le PQ ait gagné et en plus avec le double des votes par rapport à la CAQ.

A suivre...


Oui, et on va suivre si François Legault a raison de penser que... ;-)

https://i.goopics.net/phxf1c.jpg



Hello my friend
Lolllll…. Je suis crampée de rire et je garde la goopics…lolll
Tu devrais venir faire ton tour plus souvent, tu es rafraîchissant (f)
codycross
77 Longueuil
Abus Citer Posté le mercredi 4 octobre 2023 à 16:07
Je ne crois pas que la CAQ ait perdu à cause du 3ième lien seulement. L'arrogance du PM, de Fitz et de Guilbaullt et les mensonges de la girouette Legault y sont pour beaucoup.
On peut constater l'échec en santé, les gros échec en éducation, l'échec de la SAAQ, les nombreuses nominations partisanes et l'incurie de plusieurs ministres (Caire et cie). tout ça fait que la population en a ras le bol de la CAQ. La CAQ aurait perdu une élection peu importe dans quel compté se serait tenu une élection.
LA CAQ peut se compter chanceuse que les élections générales soient dans 3 ans.

Modifié le mercredi 4 octobre 2023 à 16:10