Les forums Jasez
Discussions générales

Il devrait être acquitté...

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » Il devrait être acquitté...
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
anonyme66
71 Saint-Eustache
Abus Citer Posté le jeudi 5 octobre 2023 à 18:30
Ce vieil homme, accusé de meurtre pour avoir étranglé sa femme atteinte d'Alzheimer, devrait être acquitté. Pour avoir accompagné ma mère pendant des années, atteintes de troubles cognitifs (sur le rapport du médecin: Démence de type Alzheimer), je sais par où ce pauvre homme est passé. Cet homme a sacrifié sa vie et a été dévoué à sa femme pendant plusieurs années. On ne meurt pas d'Alzheimer en un an. Sans compter la douleur de voir la personne qu'on aime le plus au monde dépérir, manger ses excréments, ou encore des pelures de banane avec du beurre, ou encore déjeuner 10 fois la même journée parce qu'elle ne se rappelle plus avoir mangé, la voir en détresse dans ses ultimes moments de lucidité, qui deviennent de plus en plus rares à mesure que la maladie progresse... Ma pauvre maman est décédée il y a 2 mois et je suis hantée par ses derniers moments. Ca fait partie du processus de deuil j'imagine.

J'ai pété une coche à la docteure qui s'occupait d'elle aux soins palliatifs, les derniers jours. Une jeune interne, sans aucune expérience et aucun recul. On leur tatoue le code de déontologie sur le coeur à l'école de médecine. Elle me répétait qu'elle ne voulait pas aller en prison si elle posait le geste ultime pour délivrer ma mère de ses souffrances. J'en veux tellement au gouvernement de ne pas obliger les médecins à poser le geste qu'il faut. C'est la loi qui est fautive. Sans compter qu'il existe un document que le médecin pourrait présenter aux familles, dans lequel on requiert l'accord de la famille et qu'on libère le médecin de toute poursuite judiciaire le cas échéant. Mais aucun médecin ne m'a présenté ce document. Aucun médecin ne veut poser ce geste. Je peux comprendre mais si le doc était supporté par une loi qui lui en donne l'autorisation, ça ne se passerait pas comme ça et nos êtres chers souffriraient beaucoup moins.

Si au moins on avait la bonne médication pour les soulager, les faire tomber dans un coma irréversible bien avant le fameux 2 semaines de pronostic de survie. Parce que oui, pour être éligible à la sédation palliative définitive, ça prend ça. Une espérance de vie de moins de 2 semaines. Mais non, la doc m'appelait le matin pour me dire que ma mère était inconfortable, avait des raideurs, et me DEMANDAIT LA PERMISSION d'augmenter sa dose de morphine! Tellement peur de se faire poursuivre si cette dose s'avérait fatale... J'en suis devenue malade moi-même et je m'en sors mal en ce moment quand j'y pense.

Et qu'on ne vienne pas me sortir que ce serait un meurtre. Ce serait seulement un geste de compassion, puisque la fin est irréversible et prévisible.

Le serment d'Hypocrate auquel les médecins sont soumis parle de soigner, de guérir, mais aussi de soulager. Soulager, c'est pourtant pas compliqué à comprendre, quitte à ce que ça veuille dire mettre fin à sa triste vie.

Cet homme a toute ma compassion. Pour ce geste, il sera condamné comme un vulgaire criminel. Il finira ses jours en taule, après un procès douloureux. Pourtant il a posé un geste d'amour envers sa femme, rien que cela.

Modifié le jeudi 5 octobre 2023 à 18:56

anonyme66
71 Saint-Eustache
Abus Citer Posté le jeudi 5 octobre 2023 à 21:54
Citation de "victor632"un sujet très difficile. Je ne sais pas du tout ce que la loi prévoit pour obtenir l'aide à mourir dans la dignité et toutes les actions à poser pour avoir ce droit. En partie c'est en faisant notre testament mais est-ce suffisant ?

J'ai de la compassion pour le monsieur, pour ce qu'il a dû vivre et ce qu'il vivra par la suite.


Il existe un document intitulé: "Directives médicales anticipées" qu'on peut se procurer auprès de la RAMQ. Simplement rempli, signé, co-signé par deux témoins, et renvoyé par la poste, ce document est inscrit dans un registre et accessible aux professionnels de la santé. Ce document nous permet à l'avance de décider quel niveau de soin on souhaite si on se retrouve avec une condition médicale grave et incurable, si nos fonctions cognitives sont affectées de façon permanente, ou en fin de vie. Exemple: On peut refuser toute réanimation cardio-respiratoire, ventilation assistée par un respirateur, traitement de dyalise, alimentation forcée ou hydratation forcée. Mais les médecins ne semblent pas très enclins à nous le proposer. Cela dépend de l'ouverture d'esprit de celui-ci. C'est ça qui me met en rogne.

Quant au testament, il n'est ouvert qu'une fois le décès survenu, donc d'aucune utilité avant le décès.
marinero
85 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 7 octobre 2023 à 09:34
Espérons que la science trouvera les moyens de faire disparaitre l'Alzheimer. Et souhaitons pour Victor que ce ne soit pas par une vaccination.

marinero
85 Montréal
Abus Citer Posté le samedi 7 octobre 2023 à 10:51
Citation de "victor632"Citation de "marinero"Espérons que la science trouvera les moyens de faire disparaitre l'Alzheimer. Et souhaitons pour Victor que ce ne soit pas par une vaccination.



Tu crois que je ne me fais pas vacciner ? Je ne crois pas qu'il y ait de vaccin pour les maladies dégénérative mais je peux me tromper.


C'était une blague. Mais on cherche du côté de l'ADN pour guérir le cancer et bien d'autres maladies. Alors, je crois qu'on pourrait trouver la façon de prévenir bien des maladies incurables en ce moment.

Je (nous) suis né trop tôt!


Modifié le samedi 7 octobre 2023 à 10:52