Les forums Jasez
Discussions générales

Fraudes par courriel.

Tu es ici : Les forums Jasez » Discussions générales » Fraudes par courriel.
Répondre au sujet
Page(s) 1
Auteur Message
Répondre au sujet
Page(s) 1
amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le mardi 17 octobre 2023 à 12:47
Il y en a de plusieurs types, mais certains messages viennent de personnes que l'on connaît, mais qui se sont fait usurpé leur identité et "carnet d'adresse" de courriels.

C'est arrivé deux fois à une amie de ma mère en deux semaines. Une fois le fraudeur a demander en premier message: "Est-ce que je peux t'écrire?". Si on répond "oui" (tout en étant perplexe, genre, ben pourquoi tu ne m'écris pas là directement?), le fraudeur comprend que l'on connaît celui qui nous écrit, donc qu'il y a une certaine confiance, mais que l'on n'est pas de proches connaissances avec qui on discute régulièrement. Le deuxième fraudeur a titré "Triste nouvelle" et demandé si la potentielle victime avait reçu son premier message, ce qui n'est pas le cas, puisqu'il n'y en avait pas; c'est une façon de la pousser à répondre.


Le message suivant du fraudeur, suite à la réponse de la potentielle victime, parle de soucis de santé et demande de l'argent, comme par exemple l'achat de carte-cadeaux dont on devra donner les codes... et il faut se dépêcher puisque la personne est malade.


amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le mardi 17 octobre 2023 à 13:05
...Moi, j'ai reçu un courriel d'un vieil ami plus ou moins perdu de vue qui portait son nom, mais qui était envoyé en copie à plusieurs adresses courriels dont... une des adresses, que je connaissais, de cet ami! Pas logique!

...Je lui en ai parlé via facebook finalement.

amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le mardi 17 octobre 2023 à 13:13
Citation de "khaelle"Perso, il est évident pour moi que je supprime dans la seconde. Par contre, il est toujours bon de partager ce genre de message, car malheureusement très souvent encore trop de gens se laissent prendre.

Merci :)


C'était une personne de 75-77 ans peu habituée à ce genre de fraude. Mais elle a vite allumé, n'a plus répondu, en a parlé à la direction de sa résidence et un avis a été publié. :-)

amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le mardi 17 octobre 2023 à 13:31
Citation de "khaboy"Je ne reçois aucun pourriel parce que je suis completement immunisé. Et les tentatives d'hameçonnages ne peuvent aboutir avec moi. Je clique sur rien du tout.

Je n'ai jamais adheré a Facebook lorsqu'il sont apparus en 2010. Je connais même pas ça et ça m'interesse pas.

Si facebook appartenait au Canada et que ce ne serait pas une société privé à la Mark Zuckenberg, peut-être que j'y serais. Parce que j'aime mieux un régime totalitaire adéquat qu'un régime totalitaire dirigé par des imbéciles.





En général mes pourriels sont reçus dans ma section "messages indésirables" et je ne les lis pas... L'an passé j'attendais un message du gouvernement pour une subvention et on m'avait prévenue de vérifier cette section au cas ou il s'y retrouverait; j'en ai lu quelques uns et j'ai été étonnée de l'imagination des fraudeurs.
vamos_argentina
43 Châteauguay
Abus Citer Posté le mardi 17 octobre 2023 à 23:39
Citation de "amamelisse"Il y en a de plusieurs types, mais certains messages viennent de personnes que l'on connaît, mais qui se sont fait usurpé leur identité et "carnet d'adresse" de courriels.

C'est arrivé deux fois à une amie de ma mère en deux semaines. Une fois le fraudeur a demander en premier message: "Est-ce que je peux t'écrire?". Si on répond "oui" (tout en étant perplexe, genre, ben pourquoi tu ne m'écris pas là directement?), le fraudeur comprend que l'on connaît celui qui nous écrit, donc qu'il y a une certaine confiance, mais que l'on n'est pas de proches connaissances avec qui on discute régulièrement. Le deuxième fraudeur a titré "Triste nouvelle" et demandé si la potentielle victime avait reçu son premier message, ce qui n'est pas le cas, puisqu'il n'y en avait pas; c'est une façon de la pousser à répondre.


Le message suivant du fraudeur, suite à la réponse de la potentielle victime, parle de soucis de santé et demande de l'argent, comme par exemple l'achat de carte-cadeaux dont on devra donner les codes... et il faut se dépêcher puisque la personne est malade.




Tu téléphone à ta famille et tu dit avant de répondre au courriel, tu ma envoyez un courriel électronique?

Si dit oui tu réponde.
Si il dit non, tu le bloque.
fanala
59 Blainville
Abus Citer Posté le mercredi 18 octobre 2023 à 07:03
Si :
- tu es propriétaire d'une plateforme et que
- celle-ci est un terrain de jeu pour les fraudeurs et que
- tu es incapable d'éliminer ces fraudeurs,

À mon avis, tu es complice du fraudeur sinon tu as intérêt à radier ta plateforme.

Je ne comprends pas. Pourtant une loi suffirait à mettre ces propriétaires au pas. Les SuperInformaticiens (ils me font rire eux autres) vont devoir rouler leur méninges pour trouver une solution s'ils veulent survivre au lieu de se pavaner avec les cryptos (généralement de la fraude également).

Il y aura moins de plateforme mais les usagers seront protégés avec celles les plus performantes qui resteront.

Actuellement, on laisse les utilisateurs se faire frauder et seule réponse des autorités : on ne peut rien faire. Voyons donc !!!!
mielnaturel
53 La Présentation
Abus Citer Posté le mercredi 18 octobre 2023 à 20:25
Le ministère de la justice du Québec s’est fait piraté il y a un peu plus d’un an.
J’ai reçu une lettre de ce ministère m’expliquant la situation et me mentionnant qu’il me donnait 5 ans gratuit chez Equifax. Au début je me demandais pourquoi je recevais cela et finalement j’ai compris que c’était par le fait qu’il y a quelques années j’avais gagné une cause en cours dont jugement de cours qui apparaît dans les données du ministère.

J’ai reçu un courriel d’un supposé monsieur de Laval lequel est en phase terminal et qui voulait me remettre beaucoup d’argent (des milliers). J’ai joué le jeu en lui donnant le numéro de téléphone de mon fiscaliste Gilbert-René Campeau (nom fictif) qui s’o-c-cupe de mes avoirs. En réalité je lui donnais le numéro de la GRC (mêmes initiales que le nom fictif de mon supposé fiscaliste. J’aurais aimé voir sa tête quand il a composé le numéro…lolll
Je n’ai jamais eu d’autres courriels:-)

Modifié le mercredi 18 octobre 2023 à 20:26

dezba
61 Saguenay/Lac-Saint-Jean
Abus Citer Posté le mercredi 18 octobre 2023 à 20:51
Je viens justement de recevoir un courriel de la banque d'une de mes cartes de crédit. Les fraudes sont en hausses; par courriel, sur nos cellulaires et au téléphone. Y'a un mois environ j'ai reçu un message sur mon cell de la Banque Nationale, lol je ne fais pas affaire avec eux. Je ne me souviens pas exactement ce que disait le message mais il y avait un lien à cliquer, et le lien ! C'était un lien raccourci lol; je n'ai jamais reçu de lien raccourci de la part des institutions avec lesquelles je fais affaire.

Un bout du courriel de la CBC

Ce que vous devez savoir :

Si vous recevez un appel de la part d’une personne alléguant représenter la Banque CIBC et que vous avez des doutes, veuillez mettre fin à l’appel immédiatement et contacter la Banque CIBC directement par vous-même.

Les fraudes par usurpation d’identité dans le milieu bancaire peuvent se produire de plusieurs façons, notamment la réception d’un message texte vous dirigeant vers un faux site Web ou d’un appel téléphonique vous demandant de fournir vos renseignements.

Ne donnez jamais vos renseignements personnels ou financiers à une personne que vous ne connaissez pas. Cela inclut vos numéros de compte bancaire ou de carte de crédit, ou encore vos codes, mots de passe, NIP et NAS.
amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le jeudi 19 octobre 2023 à 00:55
Internet a changé beaucoup de choses, mais a aussi beaucoup changé en lui-même. Maintenant il est normal d'avoir un filtre de méfiance dès qu'on y accède. ...Je ne me souviens plus où j'ai entendu qu'il n'y a plus de braquage de banque; c'est bien plus profitable et sécuritaire de frauder par internet.
fanala
59 Blainville
Abus Citer Posté le jeudi 19 octobre 2023 à 07:05
Connaissez-vous Sam Bankman-Fried et Caroline Ellison ? Ce sont deux diplômés, lui en Physiques/Mathématiques et elle en Mathématiques.

Ils se sont improvisés "Financiers" et se sont fait pincer avec des cryptos. Deux carrières gâchées par l'appat du gain.

Que voulez-vous ? Ils's'pensaient plus sma't que la moyenne de la population...

Je suis leur saga. Tellement fou.
amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le vendredi 20 octobre 2023 à 00:59
Citation de "fanala"Connaissez-vous Sam Bankman-Fried et Caroline Ellison ? Ce sont deux diplômés, lui en Physiques/Mathématiques et elle en Mathématiques.

Ils se sont improvisés "Financiers" et se sont fait pincer avec des cryptos. Deux carrières gâchées par l'appat du gain.

Que voulez-vous ? Ils's'pensaient plus sma't que la moyenne de la population...

Je suis leur saga. Tellement fou.


Je pensais les connaître pour me rendre compte que je les confondais avec un autre couple qui a fait plus ou moins pareil, mais l'homme à qui je pensais est porté disparu ou mort. Il a disparu sans avoir donné les codes d'accès de son ordinateur et tous les investisseurs en cryptomonnaie qui lui ont fait confiance n'ont plus accès à leur fond et la conjointe dit tout ignorer sur ce qui s'est vraiment passé... Je ne me souviens plus de leur nom, je crois que c'était dans un documentaire netflix, mais je ne suis pas sûre.
fanala
59 Blainville
Abus Citer Posté le vendredi 20 octobre 2023 à 08:01
Citation de "amamelisse"Citation de "fanala"Connaissez-vous Sam Bankman-Fried et Caroline Ellison ? Ce sont deux diplômés, lui en Physiques/Mathématiques et elle en Mathématiques.

Ils se sont improvisés "Financiers" et se sont fait pincer avec des cryptos. Deux carrières gâchées par l'appat du gain.

Que voulez-vous ? Ils's'pensaient plus sma't que la moyenne de la population...

Je suis leur saga. Tellement fou.


Je pensais les connaître pour me rendre compte que je les confondais avec un autre couple qui a fait plus ou moins pareil, mais l'homme à qui je pensais est porté disparu ou mort. Il a disparu sans avoir donné les codes d'accès de son ordinateur et tous les investisseurs en cryptomonnaie qui lui ont fait confiance n'ont plus accès à leur fond et la conjointe dit tout ignorer sur ce qui s'est vraiment passé... Je ne me souviens plus de leur nom, je crois que c'était dans un documentaire netflix, mais je ne suis pas sûre.


Tu parles probablement de QuadrigaCX vs Gerry Cotten ?
amamelisse
102 Wonderland
Abus Citer Posté le vendredi 20 octobre 2023 à 08:08
Citation de "fanala"Citation de "amamelisse"Citation de "fanala"Connaissez-vous Sam Bankman-Fried et Caroline Ellison ? Ce sont deux diplômés, lui en Physiques/Mathématiques et elle en Mathématiques.

Ils se sont improvisés "Financiers" et se sont fait pincer avec des cryptos. Deux carrières gâchées par l'appat du gain.

Que voulez-vous ? Ils's'pensaient plus sma't que la moyenne de la population...

Je suis leur saga. Tellement fou.


Je pensais les connaître pour me rendre compte que je les confondais avec un autre couple qui a fait plus ou moins pareil, mais l'homme à qui je pensais est porté disparu ou mort. Il a disparu sans avoir donné les codes d'accès de son ordinateur et tous les investisseurs en cryptomonnaie qui lui ont fait confiance n'ont plus accès à leur fond et la conjointe dit tout ignorer sur ce qui s'est vraiment passé... Je ne me souviens plus de leur nom, je crois que c'était dans un documentaire netflix, mais je ne suis pas sûre.


Tu parles probablement de QuadrigaCX vs Gerry Cotten ?


Oui, c'est ça! :-)
fanala
59 Blainville
Abus Citer Posté le samedi 21 octobre 2023 à 14:54
Citation de "top3"Citation de "fanala"Connaissez-vous Sam Bankman-Fried et Caroline Ellison ? Ce sont deux diplômés, lui en Physiques/Mathématiques et elle en Mathématiques.

Ils se sont improvisés "Financiers" et se sont fait pincer avec des cryptos. Deux carrières gâchées par l'appat du gain.

Que voulez-vous ? Ils's'pensaient plus sma't que la moyenne de la population...

Je suis leur saga. Tellement fou.


J'ai lu un article dans La Presse ce midi, j'ai fais le lien avec ton commentaire.

https://www.lapresse.ca/dialogue/chroniques/2023-10-20/bonjour-monde-comment-vas-tu.php



Oui et il y a aussi Elizabeth Holmes qui aurait pu réussir dans le Pharmaceutique mais elle a choisi un autre chemin... la prison.